Bonsoir à tous!
Avec un pote on souhaite rénover la salle multimédia de notre IUT, en installant Linux sur tous les PC qui s'y trouvent. Histoire de faire un peu connaître ce système, et aussi pour réaliser un petit réseau local performant :-)
Les configs des PC utilisés: 450Mhz, 32Mo de RAM, disque dur 2 - 3Go.
Il y aura aussi un serveur, nous prendrons un PC plus puissant avec un gros disque dur et plus de RAM ;-)
Et, nous avons quelques questions

! Je vous serait reconnaissant de prendre quelques minutes pour les lire, voire répondre un petit quelque chose qui nous aiderait un peu... Je place l'important des questions en italique pour plus de clarté, et les titres en gras :-)
Je met des '*' pour noter l'importance des questions.
*
Premièrement, le choix de la distrib
Nous souhaitons utiliser une distrib à base de Debian.
Il y a donc Ubuntu qui entre dans le tas. Notre favorite pour le moment. Etant donné la faible quantité de RAM dont disposent les postes clients, je pensais d'abord installer Ubuntu en mode "serveur" (c'est à dire sans interface graphique), et ensuite ajouter le paquetage xubuntu-desktop (qui comprend des outils X minimum, entre autres le gestionnaire de bureau XFCE), pratique pour les petites configs.
Il y a aussi Debian elle même. Mais je n'ai jamais utilisé Debian pour le moment. J'ai entendu du bien de cette distrib, cependant je ne veux pas passer trop de temps sur le projet donc j'ai une préférence pour Ubuntu que je connais assez bien.
Ubuntu convidendrait-elle, à votre avis (sans troll ! )?
**
Le choix du kernel
Sur ces petites config, je pensais utiliser un kernel 2.4. Seulement je souhaite que lorsque un utilisateur insère une clé USB, elle soit automatiquement montée et prête à l'emploi, sans aucune prise de tête et sans bug. Et je ne sais pas si c'est bien géré par les kernels 2.4. De plus je crois que les kernel 2.4 ne sont pas utilisables avec Ubuntu qui propose que des 2.6, et du coté Debian je ne sais pas du tout ce qu'il en est.
Sur Ubuntu en kernel 2.6 je peux la débrancher sans démonter, quand je la remets il la remonte tout seul, aucun souci... Il faut que ce soit pareil, car les étudiants vont pas se prendre la tête à cliquer droit sur l'icône > démonter. J'ai souvenir qu'avec mes kernels 2.4 ça marchait pas bien du tout, je ne sais pas trop si c'est lié au kernel.
Pensez vous qu'il vaut mieux un kernel 2.4 ou 2.6?
***
Les comptes utilisateurs
Le top serait que chaque utilisateur (chaque étudiant) ait son compte, que l'on créerait sur demande.
Nous installerons un système de quotas (nous savons configurer les quotas, c'est déja ça...).
Tous les comptes utilisateurs étudiants doivent être créés sur le serveur de la salle multimédia. Chaque utilisateur disposera d'un petit espace de stockage de quelques Mo, nous savons configurer les quotas ça devrait aller de ce coté là :-p
Je pense utiliser un partage NFS pour les répertoires utilisateurs non? Mais je ne sais pas du tout comment mettre ça en place, surtout pour le login.
Comment faire pour créer des comptes utilisateurs sur le serveur, accessibles par login sur des postes clients connectés au réseau?
***De plus, nous souhaitons configurer une session de base, avec une configuration personnalisée de XFCE, et nous souhaitons que chaque nouvel utilisateur ajouté par la suite se retrouve, à son premier login, sur une copie de la session que nous aurons configurée à l'origine.
Après libre à l'utilisateur de foutre le bordel sur sa session :-P, mais nous souhaitons faire une config de XFCE de base, claire, avec les programmes principaux rapidement accessibles, et un écran de fond à l'image de l'IUT par exemple, etc...
*
Les paquetages
Il serait intéressant de faire en sorte que le serveur télécharge les mises à jour, où les paquetages que l'on souhaite ajouter, et que les clients téléchargent ensuite sur le serveur. Histoire d'économiser la bande passante de l'IUT.
***
La maintenance
***Quand nous seront plus à l'IUT, la maintenance doit être simple.
Pas vraiement besoin de mettre à jour les machines, elles sont bien protégées derrière le firewall du serveur de l'IUT (différent du serveur de la salle multimédia).
Mais il faudrai que l'ajout de nouveaux utilisateurs soit hyper simple. Il faudrai que j'installe une page web sur le serveur qui ne sert qu'à ajouter de nouveaux utilisateurs, très facilement. Mais peut être que ça existe déjà non?
**Si le serveur est éteint, et que l'on allume les postes clients, il faudrait qu'au moment de la détection DHCP, si ils ne trouvent pas le serveur, au lieu de marquer FAILLED en rouge et après de planter au login lamentablement (vu que le serveur est pas accessible), ils affichent un message d'erreur disant d'allumer le serveur/vérifier le réseau et d'appuyer sur entrée, après quoi il relanceront l'initialisation réseau.
Quelle est la meilleure méthode pour faire ça proprement? Je pensais modifier le script du démon réseau non?
Je vais déjà faire un petit programme en C avec la librairie lcurses pour afficher une fenêtre en mode texte, bien visible pour le message d'erreur.
C'est tout pour le moment, et c'est déja pas mal :-D
Je vous remercie d'avant pour l'aide que vous pourrez nous apporter! Bonne soirée!