Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Probleme de son avec chip VIA (Asus A7V8X-X)
Envoyé par: Greg L.

Salut à tous,

J'essaie d'avoir le son avec le chip de ma carte mère sous Mandrake 9.1, mais ça me semble fort laborieux.
Je vois que le chip est bien déclaré, mais rien de ne sort ... et ce malgré le réglage via aumix par exemple.

J'ai bien tenté d'installer les drivers ALSA comme on me l'avait conseillé, mais je bute sur quelques problemes. Les 3 archives que j'ai récupéré s'installent bien, mais c'est au moment de la bidouille sur le chargement/déchargement des modules que je suis perdu.

J'ai bien tenté de décharger le module utilisé par ma carte son (rmmod via82cxxx_audio) mais là, il me dit "Device or ressource busy"
J'ai aussi essayé de remedier au probleme avec un "fuser -v /dev/dsp", mais pas moyen. En plus de ça, je n'arrive pas à avoir le nom exact du module voulu par ALSA.

Par contre, j'ai remarqué un truc bizarre : en branchant mon minijack sur la prise qui est sensée etre pour le micro, j'ai du son en sortie, mais un truc infame et inaudible.

Quelqu'un a une petite idée pour m'aider ?

Poste le Monday 1 December 2003 20:09:07
Répondre     Citer    
Re: Probleme de son avec chip VIA (Asus A7V8X-X)
Envoyé par: Greg L.

Encore une fois, je vais me répondre tout seul ...

C'est bien ce que je pensais : le son marche ... mais pas dans le bon trou !!!
Il faut brancher le minijack dans la prise qui est normalement dédiée au micro sous Windows (celle la plus au fond sur la carte mère).
Bien sur, comme un gland, j'avais poussé mon volume au maximum avec aumix, d'où la bouillie sonore infame qui sortait de mes enceintes. Par contre, en poussant, je n'arrive pas à avoir un son de bonne qualité !

La suite au prochain épisode

Poste le Tuesday 2 December 2003 07:55:10
Répondre     Citer    
Re: Probleme de son avec chip VIA (Asus A7V8X-X)
Envoyé par: abgech

Même problème avec la même carte mère. Pas encore essayé ta solution de planter la connexion HP, qui devrait être sur une sortie, sur l'entrée micro, cela me paraît aberant, il est vrai que les voies de l'informatique sont insondables.
Peux-tu me tenir au courant ? Merci et bonne journée

Poste le Saturday 6 December 2003 09:16:03
Répondre     Citer    
Re: Probleme de son avec chip VIA (Asus A7V8X-X)
Envoyé par: Greg L.

J'utilise le driver via82cxxx_audio mais j'ai vu qu'on peut utiliser le driver via82cxxx tout court.
Je testerai ça dès que j'ai le temps ... par contre, j'ai vraiment un son dégueulasse (ça me change de ma Maxi Studio ISIS sous Windows) et mes enceintes ne sont pas à mettre en cause.

J'espère que le changement de driver via le Mandrake Control Center reglera le probleme.

Poste le Monday 8 December 2003 09:02:19
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Probleme de son avec chip VIA (Asus A7V8X-X)
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons