Citation
louis92
oui j'ai vu ces différences de "couleurs"...
mais j'ai l'impression que "vous" les pro de linux
sont un peu comme les fan de windows 3.. il
fallait absolument savoir faire du config.sys ou
du hymem pour bien faire marcher le pc...
Faire de la ligne de commande est beaucoup moins vrai aujourd'hui, avec *Ubuntu, openSUSE, etc... !
Mais il est vrai que des logiciels sont si fournis en nombre d'options que l'interface serait incommensurable !
Citation
louis92
Mais faut il forcément le faire? et pourquoi? n'y
a t-il pas encore de souche ou de pgm qui
s'installent directement "bien"? j'ai du mal à le
croire.
Là c'est une question de sécurité, si n'importe qui peut installer un logiciel/programme pour tous, alors n'importe quel processus est alors administrateur de la machine, et cela implique une facilité de création de virus, trojan, etc...
GNU/Linux à été implémenté avec l'idée de compartimenter strictement les droits de chacun. Donc y compris ceux de l'"admin" !
Ainsi seul l'admin ou ceux qui peuvent temporairement être admin, installent des logiciel.
Il y a des logiciel qui s'installent dans le répertoire de l'utilisateur, avec ses droits, mais cela implique que les autres n'ont pas accès au logiciel sauf avis contraire de celui-çi.
Citation
louis92
je plaisante à peine car je sais que bq de pgm
pour linux s'installent tout seuls.
Non, ils sont soient installés par l'admin, ou très limités dans leur droits !
Citation
louis92
donc je reviens à ma question de base:
qq un peut il me montrer "sa" configuration
taillée usage "familial" (en caricaturant: une
config que n'importe qui dans la famille puisse
utiliser "intuitivement")
merci
C'est largement possible, mais l'admin devra configurer/personnaliser son nunux pour que tous le trouve convivial !
Mais comme les goûts et les couleurs sont sujets à caution, il se peut que le consensus de trois utilisateurs soit remis en cause par un quatrième, etc... !
GNU/Linux c'est le choix, donc trouver un consensus est l'exercice à faire !
Sous d'autres systèmes, tu n'as pas le choix, le consensus est imposé par un tiers !
Software is like sex !
It's better when it's Free !