Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Besoin d'aide pour ipod vidéo
Envoyé par: Rouliann76

Bonjour tout le monde.
Voila j'ai 2 petites questions à vous posez !!
Un amis à un Mac G3 et un ipod vidéo !!
Mes questions sont :
*Est-il possible d'installer linux sur ce type de pc ? (si oui quel distribution me conseillez vous ?)
*Et que faut t-il pour pouvoir utiliser l'ipod vidéo ?

Ces question sont posé car apparament il ne peux pas faire de mise à jour vers itune 7.6 sur le mac G3 et bien evidament il faut itune 7.6 pour utiliser son ipod vidéo !!! (information donné en magasin Apple store)

J'ai vu sur une doc que Mac était inspiré de linux, donc c'est pour cela que je me suis dis que peux être qu'avec linux je trouverai une solution pour ce problème !!
Pour info je ne connais pas Linux même si je commence un peu à mis intérrésser !!
Donc merci de me donner des information simple si vous avez des réponses à me données.
Et si vous avez toute sorte de solution bien évidament je suis preneur !!
Je pense avoir posé correctement mes question sinon faite le moi savoir !!

Bonne journée à tous et merci d'avance !!

Poste le Monday 31 March 2008 11:46:49
Répondre     Citer    
Re: Besoin d'aide pour ipod vidéo
Envoyé par: Hélène

Le Macintosh G3 n'est pas une machine bien récente ! Et essayer d'y faire synchroniser un Ipod tout neuf me semble effectivement un peu utopique... Certes, on doit pouvoir y installer une distribution Linux (j'ignore laquelle) mais de là à ce que l'Ipod y soit reconnu... Disons qu'à ta place, je ne serais pas très optimiste, mais d'autres auront sans doute une vision plus intéressante de ton problème.

Poste le Monday 31 March 2008 12:47:13
Répondre     Citer    
Re: Besoin d’aide pour ipod vidéo
Envoyé par: nicola

Ce genre d’appareil ne pourrait pas être vu comme un disque externe USB ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 31 March 2008 13:29:27
Répondre     Citer    
Re: Besoin d'aide pour ipod vidéo
Envoyé par: rouliann76

Merci de vos réponse si il y en a d'autre merci de continué !!
Le probléme c'est que mon pote ne compte s'en servir que pour mettre de la musique et des vidéo dessus et pour aller sur internet donc ne veux pas investir dans un autres pc !!

Poste le Monday 31 March 2008 14:16:56
Répondre     Citer    
Re: Besoin d'aide pour ipod vidéo

À mon avis, Linux sur un G3, ca roxorise grave !!! Ca transforme le mac en un vrai ordinateur, sur lequel on peut surfer, télécharger (légalement) des vidéos et de la musique et le mettre sur son Ipod. Toutes les distros qui supportent encore l'archi ppc conviendront à mon avis !

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Monday 31 March 2008 14:25:37
Répondre     Citer    
Re: Besoin d'aide pour ipod vidéo

Oui on peut installer Linux sur un G3. Je l'ai déjà fait sur un G4 (et installer Linux sur un Mac PowerPC est un peu plus compliqué qu'installer Linux sur un PC ordinaire; je conseille donc d'apprendre Linux sur un PC ordinaire).

Par contre, je ne connais rien à l'Ipod Video, mais je doute que ça puisse marcher sur un G3, quel que soit le système d'exploitation. En effet, ces vieilles machines sont probablement trop peu puissantes pour gérer des données vidéos (qui sont gourmandes en CPU, en RAM, en disque). Il me parait par exemple probable qu'un Ipod Video ait du mal à fonctionner sur un vieux PC Pentium1 à 50MHz -même sous Linux- et par exemple 32Mo de RAM.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 31 March 2008 14:30:26
Répondre     Citer    
Re: Besoin d'aide pour ipod vidéo

Mettre des vidéos sur un Ipod, c'est juste déplcaer un fichier vers un périphérique de stockage externe, donc, même une machine peu puissante doit suffire !

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Monday 31 March 2008 14:36:17
Répondre     Citer    
Re: Besoin d'aide pour ipod vidéo
Envoyé par: rouliann76

Je comprend bien mais je ne c'est pas ce que vaut le Mac G3 et si c'est possible de mettre une distribution de linux vous en avez une a me conseiller ? facile d'utilisation et bien présenter mais en farncais surtout !!
merci

Poste le Monday 31 March 2008 15:05:27
Répondre     Citer    
Re: Besoin d'aide pour ipod vidéo

Comme distribution pour le G3, je conseille Debian probablement. Prendre bien le temps de lire un bon livre, et probablement d'essayer Debian sur un PC/x86 ordinaire, avant de l'installer sur le G3.

Linux est libre, pas gratuit: il coûte des efforts d'apprentissage.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 31 March 2008 15:18:19
Répondre     Citer    
Re: Besoin d'aide pour ipod vidéo
Envoyé par: rouliann76

Merci Basile pour tes infos
Personne ne c si le ipod video marcherais sur linux avec cette config ?
Comme Basile a un doute !
Encore merci de vos réponse !!
Pour info Basile j'ai trouver un site pour une petite formation sur linux mais je n'en suite qu'au debut donc j'ai encore du boulot !!mais je travail dessus

Poste le Monday 31 March 2008 15:30:39
Répondre     Citer    
Re: Besoin d'aide pour ipod vidéo

Je ne sais pas ce que veut dire la phrase "Le Ipod Video marcherait sous Linux sur un G3".

Il faudrait que tu définisses ce que tu attends exactement. Un transfert de gros fichier -même si c'est de la vidéo- est possible en ligne de commandes (probablement mcopy si l'ipod en en VFAT), mais une manipulation de données vidéos est irréaliste (AMHA) sur un G3. Et peut-être même que le G3 n'est pas assez puissant pour juste afficher de la vidéo!

Sois tout de même conscient que Linux ne va pas accélérer ta machine G3!

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 31 March 2008 15:44:47
Répondre     Citer    
Re: Besoin d'aide pour ipod vidéo
Envoyé par: rouliann76

Quand je veux dire marcherais sous linux sur un mac G3 !
C'est si en installant linux sur le vieux Mac G3 es ce possible de pouvoir mettre des video sur l'ipod video et des musiques
Pas grand chose d'extraordinairemais comme je ne conais pas les caracteristique du mac g3 !

Poste le Monday 31 March 2008 16:24:34
Répondre     Citer    
Re: Besoin d'aide pour ipod vidéo

Il est probable que le processeur G3 soit moins puissant que celui de l'Ipod vidéo.

Donc si tu veux juste transférer des fichiers vidéos sans les regarder sur le G3, Linux pourrait convenir.

Par contre, installer Linux sur un G3 sans rien connaître à Linux me parait téméraire. A l'époque où j'ai installé Linux sur mon G4, une connaissance certaine de Linux (et de son langage de commande) était indispensable, et si j'ai bonne mémoire il m'a fallu disposer d'un PC sous Linux.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 31 March 2008 16:34:08
Répondre     Citer    
Re: Besoin d'aide pour ipod vidéo
Envoyé par: Hélène

L'intérêt de l'Ipod par rapport à d'autres lecteurs mp3 est justement sa synchronisation parfaite et ultra rapide avec Itunes, sur Mac bien entendu, et aussi sous Windows (Itunes existe pour Windows) dans une moindre mesure. Sous Linux, tu as un programme similaire, Banshee, un peu plus compliqué à utiliser avec un Ipod, mais certains y sont arrivés.. Mais si tu débutes en Linux, commencer par tenter de l'installer sur un vieux G3 risque de te faire vite passer l'envie de t'en servir ! Ou alors au contraire, tu auras fait tellement d'efforts, tu en viendras à connaître tellement bien le système que tu ne pourras plus t'en passer :-)

En admettant que du configures l'Ipod comme unité de sauvegarde usb, et que ta distribution Linux le reconnaisse comme tel, un transfert de vidéo risque là aussi de te faire perdre patience rapidement.

Pas très encourageante... désolée !

Poste le Monday 31 March 2008 16:39:40
Répondre     Citer    
Re: Besoin d'aide pour ipod vidéo
Envoyé par: rouliann76

Merci pour renseignement!!!
Pour ma connaissance sur linux comme je vous l'es di je commence donc je v bosser un peu dessus avant de me mettre a ce probleme de mac g3 !!
je dispose d'un pc sous windows et je compte bien installer un linux dessus sur une partition pour me former !!
Mais comme le mac g3 est a un pote donc il va falloir qu'il attende si c trop dur !!
Mais peux etre es ce plus facile de lui de passer son mac g3 sous windows puisque itune 7.6 es dispo sous windows mais les limite du mac vons peu etre bloquer ?

Poste le Monday 31 March 2008 17:21:09
Répondre     Citer    
Re: Besoin d'aide pour ipod vidéo
Envoyé par: Hélène

Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais le Macintosh G3 n'est pas sous architecture Intel, donc, impossible d'y installer Windows ! Basile, Vincent-Xavier, n'hésitez pas à me contredire... sans parler du prix de la licence qu'il te faudrait acquérir et qui est loin d'être donnée !

Par contre, tu as parfaitement raison d'installer Linux sur ta machine en dual boot, c'est une excellente étape de transition. Et si tu as un Windows chez toi, en attendant, tu peux dépanner ton copain !

Poste le Monday 31 March 2008 18:30:48
Répondre     Citer    
Re: Besoin d'aide pour ipod vidéo

A ma connaissance, Windows est pour architecture x86, donc pas pour PowerPC, donc ne tourne pas sur G3. Je confirme donc la remarque d'Hélène.


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 31 March 2008 19:01:08
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Besoin d'aide pour ipod vidéo
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons