Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
remplacer carte graphique
Envoyé par: moueza

Bonjour,
1)J'ai eu ouï dire que pour remplacer une carte graphique xyzt on ne pouvait la remplacer que par une autre xy?? , qu'en pensez vous

2)En l'occurence, ayant un Packard Bell imedia MC9518 , j'ai une carte nvidia 7500 LE,qui bugue bien.
Pensez vous que je peux la remplacer par une avec xy.. différent comme par une 8500GT.


3)la 7500 LE est avec radiateur
Peut on remplacer une radiateur par une carte ventilo : est-ce standard. L'épaisseur du ventilo est-il compatible avec l'épaisseur du radiateur pour remplacer ?Ou faut-il voir au cas par cas?

Merci par avance.

Ce que j'adore dans Windows, c'est quand le "processus inactif du system" prend 100% du processeur. Moi je dis chapeau bas Windaube!

Poste le Saturday 8 March 2008 06:21:09
Répondre     Citer    
Re: remplacer carte graphique

On peut remplacer une carte graphique par un autre modèle. Ce qui compte, c'est l'encombrement de la carte, ses connectiques (dont bien évidemment le bus interne comme PCI Express 1x ou 16x), la puissance dissipée, le chipset et les pilotes disponibles.

Tu pourrais donc remplacer ta carte à chipset nvidia 7500 LE par une carte à chipset ATI, ou bien une carte à chipset Nvidia.

Attention toutefois, certaines cartes haut de gamme consomment beaucoup, ont des connecteurs d'alimentation supplémentaires, (et il se pourrait que ton alimentation ne suffisent plus), etc...

En tout état de cause, c'est plus une question de compatibilité du matériel que de linux. Linux intervient juste pour la disponibilité de pilotes.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 8 March 2008 08:36:30
Répondre     Citer    
Re: remplacer carte graphique
Envoyé par: moueza

ok merci
Et pour les épaisseurs radiateur ventilo, c'est standard ? compatible?

Poste le Saturday 8 March 2008 12:36:05
Répondre     Citer    
Re: remplacer carte graphique

Citation
moueza
Et pour les épaisseurs radiateur ventilo, c'est standard ? compatible?

Il y a certainement des habitudes de dimensionnement en épaisseur, mais j'ignore si c'est standard, et surtout si les cartes graphiques respectent bien le standard.

Et surtout, ça dépend pas mal de ton boîtier, de ta carte mère, et des autres cartes (PCI) que tu as.

Le plus simple, c'est d'ouvrir ton boîtier avant d'acheter.


Celà étant dit, j'aurais tendance à penser que Linux ne requiert pas (et peut-être même ne profite pas bien, même avec des pilotes propriétaires), de cartes "haut de gamme". Je te conseille donc de dépenser plutôt moins de 140€ pour ta carte (et peut-être même deux fois moins).

Mais je ne suis pas graphiste ou vidéaste, et je n'ai pas de besoin graphique spécifique. (Mais j'apprécie d'avoir 2 écrans). lspci m'indique que ma carte graphique est
VGA compatible controller: nVidia Corporation GeForce 8500 GT
(c'est une MSI Nvidia à radiateur passif sans ventilateur, mais le boîtier est assez grand et aéré) et je me souviens vaguement de l'avoir payée moins de 60? € il y a plusieurs mois. A ma grande honte, j'ai dû utiliser le pilote Nvidia propriétaire pour brancher mon 2[^]e[/^] écran (en VGA), le premier et principal étant en DVI.

Il me semble que l'intérêt principal des cartes graphiques onéreuses, c'est les jeux. Or Linux a peu de jeux graphiques haut de gamme.


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 8 March 2008 12:54:01
Répondre     Citer    
Re: remplacer carte graphique
Envoyé par: moueza

Non, mais moi non plus je n'ai pas besoin d'une carte onéreuse.A la base je cherchais juste une compatible linux conformément à [en.opensuse.org] mais elles deviennent rares et quand je cherche à les commander ou elles ne sont plus en stock ou on me mais des délais de 15jrs pour me dire après qu'elles ne sont plus proposées par leur fournisseur. Je ne veux pas une occasuion:trop risqué les vices cachés par ci par là. Ça fait 3 mois que mon linux freeze sérieux avec leur pilotes nvidia propriétaires qui régressent pour cette 7500LE. Alors s'il n'y a pas trop de problème à passer aux séries 8500, celles-ci au moins je les auraient tout de suite car elles sont en magasin et dispo: les jeux je m'en moque. Je veux une simple carte qui me permette de surfer(pas de bug firefox [doc.ubuntu-fr.org] : Problèmes sur les cartes NVidia geforce 7500 LE et même leur fixe ne marche pas) et desktop3D(accessible à toute carte normalement) et je ne vais quand même pas acheter un nouveau PC Dell compatible linux:mon PC est comme neuf(1.5ans)!

Poste le Saturday 8 March 2008 23:03:51
Répondre     Citer    
Re: remplacer carte graphique

Juste un petit bémol: un PC de 18 mois est tout à fait utilisable, mais il n'est plus comme neuf; il a déjà perdu plus de la moitié de sa valeur d'achat.

Pour le reste je suis d'accord avec toi. Alors prends toi une carte bon marché, comme peut-être celle-là
-dont j'ignore si elle convient à ton système (vérifies le avant d'acheter).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 8 March 2008 23:49:04
Répondre     Citer    
Re: remplacer carte graphique
Envoyé par: dudul

Pourquoi tabler si haut ?

Je propose une bonne vielle ati 9250 : [www.surcouf.com]

Elle est entièrement supportée par le pilote libre si je me souvient bien, et pas chère ! (bon, après n'espère pas jouer à unreal tournament 3 dessus, hein)

Poste le Saturday 29 March 2008 22:58:34
Répondre     Citer    
Re: remplacer carte graphique
Envoyé par: moueza

Dégouté!!!!
J'ai acheté une 7300GS qui est supporté d'après suse [en.opensuse.org]

Sauf que entretemps ils ont rajouté une petite clause rien que pour cette carte: bugfix...
ça freeze toujours!! J'ai vraiment pas de bol.

Idem, j'ai acheté une carte son audigy SE (compatible d'après le site de suse)pensant que je pourrai enfin faire des enregistrements , que krecord et ardour audacity marcheraient enfin!!! Mais non ça continue , les ennuis!!!

Si on ne peut même pas faire confiance aux sites linux comme le site précité , pour les compatibilités, à qui faut-il s'adresser???
J'en ai ras le bol!!

Poste le Sunday 30 March 2008 11:50:36
Répondre     Citer    
Re: remplacer carte graphique
Envoyé par: nicola

Installe le pilote téléchoppé chez nVidia, si la compilation presque automatique en ligne de commande ne te fait pas peur.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 30 March 2008 14:01:11
Répondre     Citer    
Re: remplacer carte graphique
Envoyé par: moueza

ouais mais je l'ai fait ça avec leur pilote 169.07 , 04 , 12 .run en level 3 , mais ça freeze toujours.
Et avec nv aussi: ce pilote étant libre, il pourrait être débuggué quand même, depuis le temps que ce bug existe!!




Merci par avance.

Ce que j'adore dans Windows, c'est quand le "processus inactif du system" prend 100% du processeur. Moi je dis chapeau bas Windaube!

Poste le Sunday 30 March 2008 22:27:47
Répondre     Citer    
Re: remplacer carte graphique
Envoyé par: nicola

Peut-être que ton alimentation n’est pas assez puissante, voire en train de lâcher.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 31 March 2008 10:30:30
Répondre     Citer    
Re: remplacer carte graphique
Envoyé par: diancech

Je pense que ton problème vient plus du fait de l'intégration des pilotes nvidia (pour ta carte graphique) et alsa (pour ta carte son) faite par Suse. Ou alors d'un soucis avec un autre équipement sur le PC.

Moi j'ai une 8800 ultra qui fonctionne trés bien avec les derniers drivers propriètaires nvidia, et une soud blaster audigy SE qui fonctionne bien avec le driver alsa snd-ca0106 (le seul problème que j'ai rencontré avec cette carte est au niveau de l'utilisation de plusieurs applications OSS simultanément) mais je suis sous gentoo.

Il faudrait voir qu'est ce qui cause ce freeze dans le log système et ou Xorg.0.log, dans quel cas le freeze se produit t-il ? Est ce qu'il est alétoire ?


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Monday 31 March 2008 10:40:23
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
remplacer carte graphique
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons