Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Déplacement physique d'un lecteur => déplacement du dev ?
Envoyé par: Nab

Bonjour à tous,

J'ai déplacé mon graveur CD/DVD de port SATA (du 4 vers le 2) et maintenant mes liens sont devenus /dev/cdrom1, /dev/cdrw1, /dev/dvd1, etc.
Cela me pose quelques problème de configurations de certaines applications, et j'aimerais bien retrouver mes /dev/cdrom, /dev/cdrw, etc. plutôt que de tout reconfigurer ^^
Par contre, le dev réel est resté le même (scd0).

Alors ma question suis : comment fait-on pour modifier quels liens seront créés (ou lui faire oublier que ça a été autrement un jour) ?

Ah, j'allais oublier : j'utilise Debian testing (Lenny) x86_64.


Merci d'avance !

Poste le Wednesday 23 January 2008 16:14:11
Répondre     Citer    
Re: Déplacement physique d'un lecteur => déplacement du dev ?
Envoyé par: Ludovic_P

Bonjour,

T'as regardé du côté du /etc/fstab?

Poste le Friday 1 February 2008 22:17:41
Répondre     Citer    
Re: Déplacement physique d'un lecteur => déplacement du dev ?
Envoyé par: Nab

Bonsoir,

Oui, mon fstab n'a pas bougé, et ne pose pas non plus de problèmes car il est référencé sur le dev réel (/dev/scd0) et non sur un de ses liens.


Je viens de trouver la solution à mon problème suite à une conversation avec un ami hier ; ayant supposé qu'une recherche des noms dans /dev pourrait m'éclairer. Ça n'y a pas fait, mais un grep sur etc a porté ses fruits :-)

Alors pour ceux que ça pourrait intéresser à l'avenir, c'est udev qui est responsable de ces liens, et il tient un fichier référençant les adresses PCI et les liens associés, dans mon cas /etc/udev/rules.d/z25_persistent-cd.rules (Debian Lenny/testing). Apparemment l'adresse PCI de mon graveur aurait changé (bien que celle SCSI est la même !?), donc il a été ajouté.
Donc, il m'a suffit de supprimer la référence à l'ancienne adresse et d'assigner les liens cdrom, cdrw, etc. à l'autre identifiant ; et tout est rentré en ordre.


Disposant de plusieurs distributions secondaires sur ma machine, j'en profite pour proposer la liste des fichiers selon la distribution :
- Debian (Lenny) : /etc/udev/rules.d/z25_persistent-cd.rules
- Fedora (8) : /etc/udev/rules.d/70-persistent-cd.rules
- Ubuntu (7.10) : /etc/udev/rules.d/70-persistent-cd.rules
- OpenSUSE (10.3) : /etc/udev/rules.d/70-persistent-cd.rules (Mais SuSE n'a pas subi ce problème apparemment - cf. le contenu du fichier, je n'ai pas vérifié après le démarrage)
- Mandriva (2008.0) : ne semble pas avoir de fichier correspondant, et a été installé après le déplacement du graveur.


Bonne continuation,
Nab

Poste le Saturday 2 February 2008 04:39:03
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Déplacement physique d'un lecteur => déplacement du dev ?
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons