Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Pb compilation kernel + disque dur SATA
Envoyé par: ankou29666

Bonjour

Je cherche à compiler le noyau afin de l'avoir à jour, étant donné que Mandriva ne fournit rien de mieux que 2.6.12-24 :-/:-/:-/ ...

Le principal problème, qui est d'ailleurs assez curieux, est que quand je cherche à compiler le noyau, soit il ne s'installe pas, soit il ne me laisse pas configurer mes disques après reboot ...

Voici ma config :
Mandriva 2006 version 64 bits
kernel en cours : 2.6.12-24mdk
kernel essayés : 2.6.16.16 à 2.6.18-rc3
Athlon XP 64 3400+
Chipset nVidia CK804 pour le SATA (entre autres)
Disque dur Maxtor DiamondMax 300Go SATA
le reste je m'attarde pas dessus, ça marche en majorité, pour ce qui marche pas on verra après ...

Donc, n'ayant qu'un seul disque SATA, sur lequel mon système est donc fort logiquement installé, je choisis dans les options de "make xconfig" d'installer les "SCSI device support", "SCSI disk support", "Serial ATA support" et "nVidia SATA support" en dur, normal car c'est là dessus que je tente de booter ... Je tape make, tout se passe bien, make modules_install, idem ...
Là où ça devient marrant c'est quand make install me répond texto : "No module sata_nv found for kernel 2.6.x.y aborting" avec erreur aussi du mkinitrd ... (le module sata_nv est créé si "nVidia SATA support" est en module) ... En gros, si je le compile en dur, l'installeur me le cherche en module ... Quelqu'un peut m'expliquer ???

Lorsque je les mets en modules, là il s'installe bien, sans aucun problème ... Par contre quand je boote sur le nouveau noyau, lorsque je rentre dans l'outil de configuration pour détecter le matériel, mon disque dur a disparu, mes lecteurs de cartes mémoires reconnus en sdx aussi, mon disque externe n'apparait pas ... pourtant ils sont bien là quand je tape "ls /dev" (sda à sde avant, sda à sdf après avoir allumé le disque externe) ... Mes disques durs ne sont pas détectés, alors que je peux lire les deux partitions de l'interne (sda1 => /, sda5 => swap, sda6 => /home)

Est-ce moi qui configure mal ou y a-t-il un problème avec l'installeur du noyau ???
ça commence à devenir déprimant cette histoire ... J'ai cherché un peu partout mais je n'ai trouvé aucun problème similaire, et toutes les aides que j'ai trouvé me disent de mettre SCSI et SATA en dur et surtout pas en module ...

Poste le Wednesday 2 August 2006 20:12:25
Répondre     Citer    
Re: Pb compilation kernel + disque dur SATA

On peut essayer de compiler un noyau avec toutes les options essentielles en dur (disque SATA, mais aussi système de fichier ext3 par exemple, et réseau). Dans ce cas initrd est inutile.


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 6 August 2006 21:48:53
Répondre     Citer    
Re: Pb compilation kernel + disque dur SATA
Envoyé par: Nicolas VINCENT

Faut que je compile mon noyau pour la même config (enfin presque j'ai un raid 0)
voir mon post "installer linux sur raid 0"

J'espère qu'il y a pas trop de soucis.
Au fait çà sert à quoi initrd et comment çà marche?

[nico88120.free.fr]

Poste le Sunday 6 August 2006 22:20:46
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Pb compilation kernel + disque dur SATA
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons