Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Problème avec mon écran
Envoyé par: Eric J

Bonjour

Suite a une panne, j'ai récemment du changer d'écran, et depuis plus moyen de lancer l'interface graphique : après le boot j'ai juste une écran noir... Un message apparait :

Frequency out of range, 77 kHz / 85 Hz should be changed to 1600x1200 / 60 Hz.

Comment fait-on pour modifier celà, sans passer par une réinstallation totale ?

J'utilise la Red Hat 9

Merci

Poste le Wednesday 10 May 2006 21:23:42
Répondre     Citer    
Re: Problème avec mon écran
Envoyé par: lapipao

tu modifies le fichier de configuration de X en conséquence :
/etc/X11/xorg.conf si tu ton serveur graphique est xorg
/etc/X11/XF86config si tu ton serveur graphique est XFree

Poste le Wednesday 10 May 2006 21:47:16
Répondre     Citer    
Re: Problème avec mon écran
Envoyé par: Nab

Salut !

Tu dois éditer /etc/X11/xorg.conf ou /etc/X11/XF86config, selon si tu as Xorg ou Xfree. Il me semble que sur RH9, tu as XFree...

Donc, ensuite c'est relativement simple... Apparemment, X te demmande de metrre ton écran en 60hz, (résolution de 1600*1200 mais bon, moins n'es pas grave).

Normalement, tu peux savoir sur ton écran quel est la refresh supprortée (+/- 60Hz pour un écran plat)


Dans XF86config, en lisant 5 minutes, tu va comprendre sans problème, la syntaxe est simple.


Genre, tu aurras quelque chose de semblable a ça :
Section "Monitor"

    # TV fullscreen mode or DVD fullscreen output.
    # 768x576 @ 79 Hz, 50 kHz hsync
        Identifier   "monitor1"
        VendorName   "Generic"
        ModelName    "Flat Panel 1024x768"
        HorizSync    31.5 - 55.0
        VertRefresh  40.0 - 70.0
        ModeLine     "768x576" 50.0 768 832 846 1000 576 590 595 630
        ModeLine     "768x576" 63.1 768 800 960 1024 576 578 590 616
EndSection

Il faudra que tu change VertRefresh de manière semblable a ici (configuré pour mon portable), aux alentours de 60hz.

Après, une bonne chose serait de trouver les réglages exacts, soit en lançant un configurateur d'écran (il me semble que RH a ça) et de choisir ton type d'écran s'il y est, ou alors de trouver les spécifications exactes de ton écran.

Mais en mettant en 60hz, ça devrait marcher, et ne pas abimer ton écran. Il me semble que si t'a un écran plat, il n'y a aucun risque, apart une qualité d'affichage moins bonne. Rien au niveau matériel.



Voilà, si ça peut t'aider...

Kenavo !

Poste le Wednesday 10 May 2006 21:52:51
Répondre     Citer    
Re: Problème avec mon écran
Envoyé par: Eric J

OK je vais essayer ça...
Mais j'ai un autre souci : comment puis-je reprendre la main lors du boot ?
d'autre part, lors de lancement de l'interface graphique et de l'écran noir, je n'ai pas d'autre solution pour rebooter que d'éteindre violemment le micro... Comment puis également éviter ça ?

Merci

Eric

Poste le Thursday 11 May 2006 22:05:01
Répondre     Citer    
Re: Problème avec mon écran

Peut-être enfoncer en même temps F2 Alt Ctrl qui fait passer à la console virtuelle 2 (ou de même avec F3 pour la 3e console virtuelle). Usuellement le serveur X11 tourne sur la 7e console virtuelle.


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 12 May 2006 19:12:33
Répondre     Citer    
Re: Problème avec mon écran
Envoyé par: Nab

Quoiquoiquoi ??

Quand tu boot, tu as un écran tout noir, et pis plus rien ? CTRL+ALT+F1 ne marche pas ?


Si c'est la cas, lance en mode failsafe dans Lilo ou Grub... la filesafe c'est un peu la m*, mais tu n'aurras pas ce problème, il n'essaieras pas de lancer l'interface graphique.


Ke,navo !

Poste le Friday 12 May 2006 19:18:15
Répondre     Citer    
Re: Problème avec mon écran
Envoyé par: Eric J

OK J'ai réussi a m'en dépatouiller, merci Nab surtout!
Il me reste un petit souci : l'écran graphique est décalé vers le haut et la gauche... (donc pas centré dans l'écran physique)
J'ai modifié le fichier XF86Config comme suit :

Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Monitor Vendor"
ModelName "Gateway Vivitron 20"
HorizSync 29.0 - 82.0
VertRefresh 40.0 - 70.0 (Changé par moi)
Option "dpms"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Videocard0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1600x1200" "1152x864" "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection
EndSection

Dans cette section, j'ai rajouté dans les Modes 1600x1200, mais ça ne change rien...

Je vais encore essayer de modifier la section "Monitor"

Poste le Friday 12 May 2006 21:58:17
Répondre     Citer    
Re: Problème avec mon écran
Envoyé par: Nab

Salut !

Contant que ça t'ai aidé !


Tu as un écran "normal" (pas LCD), je suppose ? Question débile, mais un écran LCD qui se décale, je n'ai jamais vu, alors... ^^D-*


Sinon, l'HorizSync, elle me dit rien qui vaille... J'en n'en ai jamais vu d'aussi écartée ^^
Bon, comme je ne sais pas trop à quoi ça sert, je ne vait pas sortire de grandes explications, mais ça me parrait bizarre.
Si tu trouvais quelquepart des infos précises sur ton écran, ça serit peut-être mieux...


Par contre, c'est bizarre qu'il ne prenne pas en compte le 1600*1200, car ça a l'aire tout juste... ?-(



Sinon, autre question débile... ^^D-*
Si ton écrant est CRT, ce serait pas tout simplement qu'il est mal réglé, de part les régalge accessibles depuis l'écran lui-même ? T'as un autre OS/distri sur le même PC où ça marche ? Par ce qu'un décalage, c'est bizarre ^^


Voilàvoilà...

Kenavo !

PS : oublie pas de faire des sauvgardes de ton XF86Config, car une erreur est vite arrivée, et embêtante ;-)

PPS : Si t'es motivé, lis peut-être le manuel de XF86Config (man XF86Config), je n'ai rien trouvé d'intéressant, mais je n'ai pas tout lu, non plus...

Poste le Friday 12 May 2006 22:36:06
Répondre     Citer    
Re: Problème avec mon écran
Envoyé par: EricJ

Salut Nab!

C'est bien un écran plat que j'ai... Note que j'éspère bientôt récupérer l'autre qu'est en réparation, du coup j'éspère que j'aurais plus de soucis...Le problème avec cet écran (l'autre, le cathodique) c'est que je l'ai acheté d'occasion et j'ai pas la doc... Pour le plat par contre je dois l'avoir quelque part...

Merci des aides apportées!!

Eric

Poste le Monday 15 May 2006 19:35:44
Répondre     Citer    
Re: Problème avec mon écran
Envoyé par: Nab

Salut !

Je ne crois pas que ça pose de problèmes pour un écran cathodique... normalement, c'est écrit derrière... A éspérer qu'il reste l'étiquette ;-)
Sinon, il doit bien y avoire une marque, un numéro de model, série... Internet est ben fourni, en général ;-)


As-tu essayé ton écran plat sur un autre ordi ? par ce que le coup du décalage, a part une erreur dans une prise, je voit pas ^^ :-/ C'est étonnant comme problème...

Sinon, le mieux pour savoir si ça vient de l'ordi, ce serait d'essayer une ditri live, du genre Kaella, Gentoo, Knoppix... De plus, si ça marche avec la distri live et que c'est dû a une erreur de cofiguration de XFree, tu pourra sauvegarder celle du CD Live pour comparer.


Donc, si tu as les moyens (700mo oblige...) et l'envie, télécharge un CD Live et essais. Normalement, il n'y a aucun risque. ...Tant que tu n'essais pas d'installer ! ^^D-*
Il parrait que Kaella est très bien pour la détection du matériel, même étonemment mieux que Knoppix (sur qui il est basé) ^^ De plus, il est en français... :-o


Tiens nous au courant ! :-)

Kenavo !

PS : Mais de rien, c'était fort agréable !

Poste le Monday 15 May 2006 23:57:58
Répondre     Citer    
Re: Problème avec mon écran
Envoyé par: Eric J

J'ai essayé quelques manips, dans le but de tester l'effet de modifs sur le XF86Config, a savoir que j'ai repris la première version (qui me donnait un écran noir) avant de repasser sur la console virtuelle X11.
L'effet a été que je n'ai plus ce problème de décalage (même après avoir rebooté le micro, une fois restauré le XF86Config... c'est assez mystérieux).
Comme finalement je vais devoir aller acheter un nouvel écran (mon réparateur m'ayant fait faux bond), j'aimerais savoir comment on peut tester les modifications apportées a ce fichier de configuration, sans avoir a rebooter le système à chaque fois ?

Merci

Eric

Poste le Wednesday 17 May 2006 22:06:24
Répondre     Citer    
Re: Problème avec mon écran
Envoyé par: nicola

Tu tapes Ctrl-Alt-F1, tu te connectes et tu tues X par la méthode que tu veux (en général il faut tuer le service qui gère l’écran de bienvenue et de connexion).
Ensuite tu fais ce que tu veux avec le fichier de configuration, pour tester tu tapes X tout seul, que tu tues avec Ctrl-Alt-Backspace. Si tu veux un navigateur en mode texte, essaie links (sans être root bien sûr).

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 18 May 2006 08:18:08
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Problème avec mon écran
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons