Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Horloge qui dérive lorsque le PC est hors tension.
Envoyé par: abgech

Bonjour à tous,

J'ai, depuis peu, un petit problème pas vraiment grave mais irritant, en principe pas lié à Linux, mais plutôt au matériel.

Ce problème est apparu depuis peu. Lorsque le PC (desktop) est hors tension, l'horloge dérive de façon relativement importante (environ 2 heures de retard pour 10 heures de non connexion. En fonctionnement, aucun problème, l'horloge se comporte sans aucune dérive.

J'ai tout d'abord pensé à un problème de batterie (le PC a un peu plus de 3 ans) quoique je ne vois pas trop en quoi la tension affaiblie d'une batterie fatiguée pourrait changer la fréquence, mais enfin...
J'ai donc changé la batterie, mais le problème persiste.

Si quelqu'un a une quelconque lumière sur le sujet, je le remercie par avance de m'en faire part.

Poste le Monday 6 March 2006 16:49:37
Répondre     Citer    
Re: Horloge qui dérive lorsque le PC est hors tension.

Peut-être que l'horloge perd une heure à l'allumage et une autre heure à l'arrêt parce que l'horloge est réglée en heure locale, mais déclarée en heure universelle TUC (alias GMT).
Sous Debian, voir le fichier /etc/default/rcS notamment
# Set UTC=yes if your system clock is set to UTC (GMT), and UTC=no if not.
UTC=yes

Mais mon hypothèse peut être complètement fausse et votre problème être ailleurs....


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 6 March 2006 17:45:13
Répondre     Citer    
Re: Horloge qui dérive lorsque le PC est hors tension.
Envoyé par: abgech

Basile, je te remercie de ta réponse, mais ce n'est pas ça, lorsque je parle de 2 heures sur 10, il s'agit d'une estimation, les chiffres ne sont pas ronds, c'est donc, vraisemblablement un problème au niveau de l'électronique, mais je ne vois pas vraiment quoi.

Poste le Monday 6 March 2006 17:52:00
Répondre     Citer    
Re: Horloge qui dérive lorsque le PC est hors tension.
Envoyé par: jeanbi

bonsoir,
change la pile du bios
a+

Poste le Monday 6 March 2006 18:45:30
Répondre     Citer    
Re: Horloge qui dérive lorsque le PC est hors tension.
Envoyé par: abgech

Merci pour ta réponse, mais si tu relis mon post initial, tu verras que c'est déjà fait.

Poste le Monday 6 March 2006 18:46:40
Répondre     Citer    
Re: Horloge qui dérive lorsque le PC est hors tension.
Envoyé par: nicola

Si ça se trouve, tu as un démon comme ntpd qui met à jour l’heure sans que tu t’en rendes compte, parce que l’horloge est moisie.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 6 March 2006 18:54:52
Répondre     Citer    
Re: Horloge qui dérive lorsque le PC est hors tension.
Envoyé par: Ubuntu

c'est quoi la distrib de ton linux? quel noyau? c peut être un prb au niveau du driver rtc (boitier horloge). regarde aussi la commande hwclock.


Poste le Tuesday 7 March 2006 14:54:05
Répondre     Citer    
Re: Horloge qui dérive lorsque le PC est hors tension.
Envoyé par: abgech

Distribution SuSE 10.0.

J'utilise l'horloge KDE pour mettre à jour. Et le problème survient à l'ARRET du PC.

Poste le Tuesday 7 March 2006 15:36:15
Répondre     Citer    
Re: Horloge qui dérive lorsque le PC est hors tension.
Envoyé par: jeanbi

#%b
bonsoir,
Oups , j'avais pas mis mes lunettes..
J'ai eu ce probleme avec ma fedora , il faut desactiver Ntp comme dis nicola

a+

Poste le Tuesday 7 March 2006 17:49:51
Répondre     Citer    
Re: Horloge qui dérive lorsque le PC est hors tension.
Envoyé par: abgech

Merci pour ta réponse, mais ntp n'est pas activé.

Poste le Tuesday 7 March 2006 18:48:19
Répondre     Citer    
Re: Horloge qui dérive lorsque le PC est hors tension.
Envoyé par: jeanbi

re,
essaye de l'activer on ne sait jamais , sera toujours temps de revenir en arriere.
mais as tu bien verfier que tu es sous le bon fuseau horaire .
a+

Poste le Tuesday 7 March 2006 19:23:35
Répondre     Citer    
Re: Horloge qui dérive lorsque le PC est hors tension.
Envoyé par: abgech

Comme je n'avais aucune solution à ce problème, je me suis contenté de réajuster l'horloge à chacun de mes "boot" de la machine.

Et, brusquement, sans raison apparente, les choses sont revenues en ordre il y a deux ou trois jours, sans que je ne fasse rien.

Les voies de l'informatique et de l'électronique (je soupçonne plutôt un problème matériel) sont insondables. :lol:

Poste le Friday 2 June 2006 16:17:25
Répondre     Citer    
Re: Horloge qui dérive lorsque le PC est hors tension.

Ou peut-être un problème de timezone mal configuré, l'horloge machine serait en MET (temps local à Paris) alors qu'elle aurait dû être en GMT=UTC (temps universel) ou vice versa.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 2 June 2006 17:32:46
Répondre     Citer    
Re: Horloge qui dérive lorsque le PC est hors tension.
Envoyé par: abgech

Non, Basile, la dérive se faisait machine totalement hors tension et était proportionnelle à la durée de la mise hors tension: environ 4 heures de retard par 24 heures hors tension.

Je peux en déduire qu'il s'agit (s'agissait ?) d'un problème typiquement matériel, lié à l'entretien de l'horloge et/ou de la mémoire de setup. C'est pourquoi j'avais changé la pile d'alimentation, mais sans aucune amélioration.

J'avais eu, au préalable, avant ce phénomène, plusieurs ruptures brutales d'alimentation, est-ce la cause ? Mais alors, pourquoi tout est revenu, spontanément, dans l'ordre ?

Je n'ai pourtant pas utilisé de poudre verte ! :-)

Poste le Friday 2 June 2006 18:10:33
Répondre     Citer    
Re: Horloge qui dérive lorsque le PC est hors tension.

Alors, nettoye bien ton PC, et sauvegarde le (car mon experience, c'est que les problèmes matériels de ce genre en annoncent d'autres).


Désolé, je suis vieux (grand-père de 46 ans), et je ne sais pas ce qu'est la poudre verte. Tu pourrais expliquer aux naïfs comme moi (les seules poudres répréhensibles que je connais par les films - cocaïne, heroïne - seraient blanches, et je n'en ai jamais vu pour de vrai).


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 2 June 2006 18:54:22
Répondre     Citer    
Re: Horloge qui dérive lorsque le PC est hors tension.
Envoyé par: abgech

Citation
Basile STARYNKEVITCH
...
Désolé, je suis vieux (grand-père de 46 ans), et je ne sais pas ce qu'est la poudre verte. Tu pourrais expliquer aux naïfs comme moi (les seules poudres répréhensibles que je connais par les films - cocaïne, heroïne - seraient blanches, et je n'en ai jamais vu pour de vrai).

Désolé, je suis plus vieux que toi (grand-père de 64 ans), et pourtant je connais la poudre verte :-).

Mais il ne tient qu'à toi de la connaître: [lea-linux.org]

Malheureusement le lien [www.poudreverte.com] est mort. Mais en bref, c'est une poudre qui permet de faire monts et merveilles à l'intérieur d'un PC: doubler la vitesse, quadrupler la mémoire, etc.

Poste le Friday 2 June 2006 19:56:39
Répondre     Citer    
Re: Horloge qui dérive lorsque le PC est hors tension.
Envoyé par: PAESYS consultant www.aetronic.com en


Poste le Saturday 3 June 2006 10:39:43
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Horloge qui dérive lorsque le PC est hors tension.
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons