Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
acces à fstab
Envoyé par: isma

bonjour,
j'ai pu acceder à ce forum grace à une page web expliquant le montage et demontage de disque ecrite par fred.
j'ai essayé de suivre les etapes indiquées mais le probleme est que je n'arrive pas à atteindre et à editer sous fstab dont je n'ai pas pu modifer le contenu, j'aimerais bien savoir quel est le probleme
merci d'avance

Poste le Sunday 26 February 2006 15:05:18
Répondre     Citer    
Re: acces à fstab
Envoyé par: jeanbi

bonjour,
pour editer /etc/fstab
il faut passer en mode console
et taper $su
votre mot de passe root
#vi /etc/fstab par exemple
si vous preferer un editeur de texte graphique
#kate /etc/fstab par exemple
ou l'editeur de votre choix
a+

Poste le Sunday 26 February 2006 15:51:25
Répondre     Citer    
Re: acces à fstab

pour un débutant, je suggère de copier le fichier système dans son répertoire, de l'y recopier sous un autre nom, de l'editer, puis de le copier vers le fichier système, par exemple
cp /etc/fstab fstab
cp fstab fstab.ancien
emacs fstab
sudo cp fstab /etc/fstab

Il est toujours utile d'avoir une copie ancienne et modifiée d'un fichier système.

Par ailleurs on peut éditer un fichier avec emacs, pas seulement vi mais c'est une guerre hystérique à ne pas commencer....


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 26 February 2006 17:15:27
Répondre     Citer    
Re: accès à fstab
Envoyé par: nicola

Si si il faut, mais dans le forum des débats.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 26 February 2006 17:30:24
Répondre     Citer    
Re: acces à fstab
Envoyé par: P Hoquet

Pour un débutant je ne conseillerais ni l'un ni l'autre mais plutôt un éditeur tout simple du genre kwrite, gedit....

Poste le Sunday 26 February 2006 17:38:01
Répondre     Citer    
Re: acces à fstab

Citation
P Hoquet
Pour un débutant je ne conseillerais ni l'un vi ni l'autre emacs mais plutôt un éditeur tout simple du genre kwrite, gedit....

Je suis plutôt d'accord, sauf que vi comme emacs sont en standard dans toutes les distributions Linux, ce n'est pas forcément le cas de gedit ou qemacs.

Cordialement

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 26 February 2006 17:47:43
Répondre     Citer    
Re: acces à fstab
Envoyé par: SilverBlade

Euh ... Leafpad ça va (?)

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Question: Lorsque Bill Gates a déclaré: "Avec Windows 98, on a fait un grand pas en avant !" Qu'a-t-il oublié de préciser ?
Réponse: "Avec Windows 95, on était au bord du précipice !"

Poste le Wednesday 1 March 2006 14:50:54
Répondre     Citer    
Re: acces à fstab

Citation
SilverBlade
Euh ... Leafpad ça va

Tout à fait, avec le même bémol que pour gedit: il n'est pas systématiquement installé.

Du reste, si quelqu'un veut savoir installer facilement Linux, il a vraiement intérêt à connaître le minimum vital de vi pour éditer /etc/fstab.

D'ailleurs, vi est, me semble-t-il, le seul éditeur présent sur tous les Unix.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 1 March 2006 18:10:00
Répondre     Citer    
Re: acces à fstab
Envoyé par: vduc

Bonjour à tous,

Pour ma part je conseillerai d'utiliser midnight commander (mc); touche F3 pour éditer; et F4 (en root) pour modifier.

De plus mc me permet d'avoir une bonne vision d'ensemble des fichiers, et je n'ai pas besoin d'apprendre vi ou emacs (je ne suis pas un puriste, et je n'en ai pas besoin pour l'instant)

Poste le Wednesday 1 March 2006 18:35:28
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
acces à fstab
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons