Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Disparition de "cdrom" dans /dev...
Envoyé par: Nab

Salut a tous !

Bon, ça va parraitre con, mais c'est pas grave...

Alors voilà : Au début, tout marchait très bien, avec ce CD-Rom, (une des rares choses, d'ailleurs...enfin bon ^^) et je ne m'en souciait pas du tout. Puis viet le jour, où le CD-Rom à disparu.

Je suppose que c'est moi ou mon frère, qui, dans une fausse manip' en éssayant de faire marcher ce qui ne marchait pas encore, avont supprimé le périphérique de bloc "cdrom" de /dev. Toujours est-il qu'il n'est plus dans /dev, ni nul part ailleurs sur mon DD (a en croire la recherche de Konqueror), et que, fatalement, je n'ai plus de lecteur de CD sous linux. Ce qui est fort embêtant...

Donc, je chercherais soit a télécharger le ficher "cdrom" pour le remettre dans /dev, comme s'il ne s'était rien passé, soit, d'avoir une autre solution... :-o


Dans fstab, c'est toujours bien : /dev/cdrom /mnt/cdrom ...

J'allais oublier : j'ai RedHat 9.

Voilà, je crois que tout y est... merci d'avance !

Poste le Wednesday 9 November 2005 18:58:44
Répondre     Citer    
Re: Disparition de cdrom dans /dev/
Envoyé par: nicola

Vhez moi cdrom est un lien symbolique vers le périphérique qui va bien. Si tu veux recréer un périphérique disparu, tu as /dev/MAKEDEV qui le fait sans savoir quels sont ses numéros majeurs et mineurs, sinon tu peux utiliser mknod mais il te faut les numéros susdits (disponibles dans les sources du noyau).

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 9 November 2005 20:25:30
Répondre     Citer    
Re: Disparition de "cdrom" dans /dev...
Envoyé par: Nab

Ah ! d'accord, par ce que j'ai préparé la rep, et je te laisse lire ce que j'ai fait, et vu. maintenant je comprends mieux !
Par ce que j'ai fini par résoudre le problème, un peu par hasard...:


AVIS : voilà une explication complète de ce qui c'est passé. Si vous n'avez pas envi de la lire en entier, et quand même savoir le résultat, rendez-vous au bas du message pour une espèce de conclusion.


Voilà pourquoi je tombe des nues : Je ne suis pas prudent, alors comme mon lecteur CD ne pouvait plus se monter (comme décrit plus haut), j'ai recherché sur mon DD "cdrom", et ça ne m'a pas retrouvé mon cher périphérique de bloc, mais quelques dossiers, et un fichier. Ce fichier (/etc/makedev.d/cdrom), je l'ai ouvert et j'ai lu les quelques lignes. Pas clair pour le novice que je suis sous Linux, mais j'ai cru comprendre. Alors, comme je suis un peu taré, je m'en rend compte maintenant, je change dans fstab, et a la place de /dev/cdrom, je met /dev/sbpcd comme me l'a soufflé ce fichier rangé dans /etc/makedev.d, et nommé cdrom.

Ensuite, après avoir enregistré mon fstab, modifié, je tape dans ma console le tout bête "mount /dev/sbpcd /mnt/cdrom", et il ne s'est pas passé grand chose, je me suis fait répondre que le périphérique n'est pas valide, ou quelque chose du genre.

Un peu septique, je redémarre mon PC sous Windaube, histoire d'aller voir sur internet (car dans toute cette histoire, je n'ai toujours pasi nternet sous linux, mais c'est un autre histoire), si je ne trouverais pas un petit périphérique de bloc "cdrom" a télécharger. Et bien, non, je ne trouve pas. Tant pis. Je vais demmander chez Léa-Linux, voir s'ils ont une idée. Je pose ma question, et redémare denouveau sous Linux, en attendant, et pour éssayer de monter ma partition WinXP... Et là, au démarrage, surprise, là ou le maintenant habituel "echoue" devrait se pointer, lors de la rconnaisance du CD-Rom (efin, je ne sais pas trop ce qu'il fait, en tout cas, ça avait apport au CD-Rom) il y a maintenant écrit... OK.

Là, je me suis posé des questions. Enfin... j'ai attendu que KDE se lance, et Ô miracle, je met un CD pour vérifier, et il se monte tout seul, comme a la pemière fois. Je vous dit pas ma surprise et mon étonnement ! Toujours est-il que je vais voir dans fstab, histoire de voir ce qui c'est passé, et, encore plus étonné, je trouve à la place où j'avais mit "/dev/sbpcd", il y a maintenant écrit comme au début "/dev/cdrom". Au comble de la perplexité, je saute voir dans /dev ce qu'il y a, et... Il y a de nouveau mon petit périphérique de bloc, ce fameux cdrom.

Comment ? Pourquoi ? Je ne sais pas exactement, et j'ai même envi de dire pas du tout, ce qui n'est pas entièrement faux.


=============================Conclusion======================

Mon périphérique de bloc cdrom a réapparu, suite a un changement dans fstab (de "/dev/cdrom" à "/dev/sbpcd") et un redémarrage. Mais, après le redémarrage, au lieu que dans fstab, il y ait toujours ce /dev/sbpcd, il y avait de nouveau l'ancien /dev/cdrom.


Donc, maintenant je vois ce qui c'est passé et un peu mieux comment ça marche...

Bon, ben merci ! Et ++

Poste le Wednesday 9 November 2005 22:24:13
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Disparition de "cdrom" dans /dev...
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons