Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
petits osucis
Envoyé par: chris59

Bonjour,

Je souhaite passé de Windows à Linux depuis un moment et j'ai enfin passé le cap, j'ai installé virtual PC sur ma machine et installé Aurox 10.3 pour faire un essai, je dois essayé Red Hat et SUse pour bien choisir, le souci :
Lorsque j'ai installé Aurox, et que je le lance depuis mon VirtualPc, cela plante et reboot le PC complet ?
Y a t il moyen de pouvoir faire un essai des distribution sans pour autant que $$soft ne fasse des siennes ??
Merci de votre aide je suis un peu paumé.
Mon profil : Windows depuis 10 ans, pas programmateur mais marre de voir ma machine planter régulièrement.

Merci de votre aide
christian

Poste le Tuesday 2 August 2005 13:44:18
Répondre     Citer    
Re: petits osucis
Envoyé par: diancech

Utilise une distribution sur un liveCD comme Knoppix, Mandrake Move ou autres.

C'est le moyen le plus simple de se faire une idée de linux et de voir si il n'y a pas de matériel pouvant causer des soucis sur ton PC.

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Tuesday 2 August 2005 13:48:04
Répondre     Citer    
Re: petits osucis
Envoyé par: chris59

merci de ta réponse, pour un débutant dont la femme est encore plus débutante que peux tu me conseiller MAndriva, Red Hat ou Suse, ma femme utilise essentiellement Internet, Mail et Messenger.
Merci de ta première réponse aussi rapide
Je vais chercher des LiveCD sur internet et dans le sMagazines

Poste le Tuesday 2 August 2005 13:52:32
Répondre     Citer    
Re: petits osucis
Envoyé par: Kiraa

toutes les distrib (ou presque) possedent des navigateurs, client mail et client pour im.
mais pour commencer la mandriva ou suse est très bien (la distrib red hat destiné au particulier s'apelle fedora et est un petit peu plus compliqué)

Poste le Tuesday 2 August 2005 14:08:59
Répondre     Citer    
Re: petits osucis
Envoyé par: diancech

Moi ce que je peux te dire c'est que j'ai utilisé beaucoup mandriva. Sinon il y a Suse ou Ubuntu, je pense qu'il doit y en avoir d'autres aussi bien faites pour les débutants.

Mais c'est un peu une question de goût, de toute façon une fois que tu te seras fais une idée avec un liveCD. Installe ta distrib en gardant ton windows en double boot pour commençer.

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Tuesday 2 August 2005 14:10:44
Répondre     Citer    
Re: petits osucis
Envoyé par: chris59

Merci à tous, mais il va falloir que je me rencarde plus car double boot, je connais pas, sur mon DD principal j'ai une seule et unique partition, cela veut il dire que linux est capable de générer une autre partition dès son installation malgré l'autre système d'exploitation????
En tous les cas c'est franchement sympa de répondre aussi vite et cela me renforce dans l'idée qu'une communauté linux est faite pour moi, même si je pourais pas aider qui que ce soit tout de suite sauf en @:-)
merci encore

Poste le Tuesday 2 August 2005 14:59:32
Répondre     Citer    
Re: petits osucis
Envoyé par: diancech

En fait l'installeur de la mandrake te fait de la place automatiquement en redimmensionnant la partition et t'installes le double boot. Il faut quand même faire un scandisk et une défragmentation avant sous windows. Et voir si il n'y a pas de fichier systémes cachés de windows en fin de partition.



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Tuesday 2 August 2005 15:05:14
Répondre     Citer    
Re: petits osucis
Envoyé par: Kiraa

Citation
chris59
même si je pourais pas aider qui que ce soit tout de suite sauf en image : cuistot
lol ça tombe bien , ils aiment bien le clafouti dans le coin :-))

Poste le Tuesday 2 August 2005 16:36:30
Répondre     Citer    
Re: petits osucis
Envoyé par: chris59

@:-)@:-)k pour le clafoutis un peu plus tard et bien d'autres choses

Mais aujourd'hui je me bats avec ça car Windows continue de planter sans raison, j'ai essayé Mandrake Move et Suse livecd, je n'ai pas encore fait mon choix.
Puis je prétendre à faire une nouvelle partition sur mon DD principal il reste 70GO de dispo ou dois je tout réinstaller, Windows plus la distribution choisie ???
Mandrake est vraiment simple quant à Suse j'ai pas pu tout essayer car certains modules bloquaient (imprimante, connexion internet....)
En tous cas je suis confiant dans mon choix, mais je souhaite tout de même garder un peu encore wndows.
christian qui vous remercie à nouveau

Poste le Wednesday 3 August 2005 21:01:05
Répondre     Citer    
Re: petits osucis
Envoyé par: diancech

Non tu n'es pas obliger de tout réinstaller, mais il vaut mieux comme j'ai dit plus haut faire, sous windows, un scandisk et défragmenter ta partition. Pour que le redimmenssionant fait pendant l'install de mandrake marche bien.

Sinon si tu connaît bien windows, fait le redimenssionnement sous windows pour libérer de la place puis pendant l'install tu dis à mandrake d'utiliser la place libre sur le disque.

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Thursday 4 August 2005 11:13:34
Répondre     Citer    
Re: petits osucis
Envoyé par: chris59

Bonjour,

ça y est c'est fait j'ai testé sur un DD dédié :
Aurox
Kubuntu
Ubuntu
Knoppix
Fedora
Suse
Mandriva move

pour le moment c'est ce dernier qui a ma préférence; le hic c'est la config de mon modem un sagem fast 800, mais j'ai vu qu'il a des posts à ce sujet, je vais aller voir, sinon j'ai remarqué que beaucoup sur le net préfère le port ethernet à l'usb, est ce du uniquement à la rapidité du port ou ....?
Merci

Poste le Saturday 6 August 2005 01:07:22
Répondre     Citer    
Re: petits osucis
Envoyé par: mattotop

Citation
chris59
<...>sinon j'ai remarqué
que beaucoup sur le net préfère le port ethernet à
l'usb, est ce du uniquement à la rapidité du port
ou ....?
Merci
Ca doit être surtout deux choses:
1/En ethernet, quand tu changes de modem, pas de driver qui manque, pas de problême de détection, etc... Ta carte réseau est déjà configurée comme il faut (client dhcp le plus souvent), et il ne reste qu'a configurer le modem en s'y connectant par le réseau (telnet ou web).
2/En USB, tu as le pilote du modem qui bosse, et donc ton CPU se retrouve plus chargé. De plus, souvent, les modems en ethernet permette le partage sur plusieurs machines. Bien configurée, cette fonctionnalité fournit une première (et insuffisante) solution de pare feu, même avec une seule machine derrière.
AMHA du moins.

Poste le Saturday 6 August 2005 10:05:22
Répondre     Citer    
Re: petits osucis
Envoyé par: chris59

ça y est Mandriva EL 2005 tourne sur un second DD, mais maintenant je galère avec ma webcam NXpro CREATIVE et mon fast 800 de chez sagem.
Plus quelques petites incompréhensions génrales sur les rpm, les drivers à rajouter tels que eagle-usb, que je n'arrive pas à installer....... Si un quelqu'un de bien sympatoche dans le Lot pouvait m'expliquer je dirai un grand MERCI.
Je navigue sur votre forum pour essayer de comprendre et surtout apprendre.
Tout cela est passionnant
Je pense installer la FREEBOX d'ici fin d'année

Poste le Friday 12 August 2005 00:21:55
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
petits osucis
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons