Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Maxtor 160GB gande capacité linux voit 32GB
Envoyé par: sosi

Bonjour,:-)

J'ai reinstaller une Mandrake 10.1 officielle sur un disque maxtor de 160 GB, mais malheureusement linux ne voit que 32GB.
Le bios voit également 32GB.
Pourtant il y a quelque mois j'avais installer cette distribution sur le même disque et le même matériel et le maxtor était bien reconnu dans sa bonne capacité.
Depuis il est vrai, j'ai fait un format du maxtor avec leur utilitaire maxblaxt4. Je pense que depuis ce temps la linux ne voit plus que 32GB.

En parcourant le WEB, j'ai lu ici et là, que linux ne tenait pas compte du bios, et qu'il s'avait gérer sans problème les disque de grande capacité.

Donc, voila, Comment faire pour récupérer ces Gigats manquants.

Merci et A+



Poste le Monday 18 April 2005 19:24:39
Répondre     Citer    
Re: Maxtor 160GB gande capacité linux voit 32GB
Envoyé par: titi-seb

je pence que tu devrai utilise le programe maxtor pour partitionner ton disque avant l'instal


Poste le Monday 18 April 2005 20:52:41
Répondre     Citer    
Re: Maxtor 160GB gande capacité linux voit 32GB
Envoyé par: sosi

Si je partionne avant l'instal avec maxblast, je ne peux pas définir de partition linux. Donc je fais une partition windows NTFS, puis j'essai d'installer linux qui voit bien cette partition, mais pour la passer en linux je suis obligé de la supprimer et de la recréer et a ce moment la, linux ne voit plus que 32GB, alors qu'il voyait bien la partition NTFS en 137 GB.:-(

J'ai également essayer de la convertir en partition linux avec partition magic v8, mais là, au bout d'un momment partition magic se plante. Surement quand il arrive a 32 GB.

A+

Poste le Monday 18 April 2005 21:52:13
Répondre     Citer    
Re: Maxtor 160GB gande capacité linux voit 32GB
Envoyé par: RomainC

Format tout et reviens avec l'outil de partitionnement de Mandrake, si ca a déjà marché c remarchera en formatant tout.

Poste le Tuesday 19 April 2005 11:44:43
Répondre     Citer    
Re: Maxtor 160GB gande capacité linux voit 32GB
Envoyé par: sosi

Bonjour,

J'ai déja tout formater, mais ça ne change rien au problème.

A+

Poste le Tuesday 19 April 2005 11:48:36
Répondre     Citer    
Re: Maxtor 160GB gande capacité linux voit 32GB
Envoyé par: seblinux

peut etre que ta carte mere commence à foirer... quelle age a t elle?

j'ai déjà rencontrer ce problème et c'était le controleur de la carte mere qui foirrait...

Poste le Tuesday 19 April 2005 17:06:17
Répondre     Citer    
Re: Maxtor 160GB gande capacité linux voit 32GB
Envoyé par: sosi

Gigabyte GA-8IHXP 3 ans

De toute façon pas de problème avec les deux autres disques. 1 de 40GB et 1 de 17 GB.
Seul celui 120 GB à un reconnu à 32GB

A+

Poste le Tuesday 19 April 2005 17:40:23
Répondre     Citer    
Re: Maxtor 160GB gande capacité linux voit 32GB
Envoyé par: 1000k

Regarde sur le disque dur (réellement, en ouvrant le PC et en le débranchant) s'il n'y a pas un jumper à un endroit stratégique... Comme les vieux BIOS ont des problèmes avec les disques de plus de 34GO, c'est une façon de contourner le problème. Il y a un emplacement qq part ou selon qu'il y a un jumper ou pas, il sera reconnu en 32 GO ou bien en 120 GO (ou 160 GO). Sur mon Maxtor 200 GO et mon 120 GO en tout cas c comme ça que c'est fait.
Cherche là où c'est écrit "33 GB", tu seras pas loin :-))

Poste le Tuesday 19 April 2005 23:07:56
Répondre     Citer    
Re: Maxtor 160GB gande capacité linux voit 32GB
Envoyé par: sosi

bonjour,

Ces jumpers sont des limiteurs de capacite, mais il n'y en à pas en place.


Poste le Tuesday 19 April 2005 23:17:54
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Maxtor 160GB gande capacité linux voit 32GB
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons