Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
redimnensionner une partition
Envoyé par: thales

Bonjour,

J'ai installé mandrake 10.1 official (sur un dell dimension 4100, petium III, 800 Mhz, 18.6 Go) il y a peu tout en gardant une partition de windows 98 SE (de 10 Go) sur un disque dur de 18.6 Go. Ayant renettoyé ma partition windows afin qu'elle utilise moins de 5Go (et défragmenté sous WIN), lorque de je lance montage/démonter/redimensionner (dans le centre de contrôle mandrake sous linux) pour cette partition Windows, je ne peux pas descendre en dessous de 10940 Mo. En mode normal, le curseur est à l'extrémité gauche et en mode expert, toutchiffre inférieur à 10940 n'est pas pris en compte (et le curseur pour diminuer la valeur du nombre est grisé).
Pourriez-vous m'aider à résoudre ce petit problème ? Je vous en remercie d'avance.

Par ailleurs, je peux redimensionner et augmenter les partitions linux : lesquelles? le /home seulement ?le swap?
Je me tiens à votre disposition si vous avez besoin d'autres renseignements.


Poste le Thursday 17 March 2005 12:42:36
Répondre     Citer    
Re: redimnensionner une partition
Envoyé par: jeanbi

bonsoir ,
mieux vaut agmenter le /home que le swap
a+

Poste le Thursday 17 March 2005 17:15:20
Répondre     Citer    
Re: redimnensionner une partition
Envoyé par: marc ferraton

la défragmentation sous win ne décale pas le fichier de mémoire virtuelle (l'équivalent de la swap linux en qque sorte), et celui-ci est posé au hasard de la vie et de l'installation de ton ouin$ows.

Donc tu as une solution pour la ramener un peu plus bas
après ta défragmentation
tu supprimes la memoire virtuelle (suivant la version de windows, en principe par panneau config)
et tu la rétablis dans la foulée (si tu dois encore teservir de win..)
si tu as de la chance et que tu n'ai pas eu de fichier dit caché ( attribut read-only, ou system ) qui se soit posé au fond de ton disque, tu devrais maintenant pouvoir descendre la taille de ta partition.

sinon il y a encore d'autres solutions, essayes déjà celle-ci.

Poste le Friday 18 March 2005 23:03:55
Répondre     Citer    
Re: redimnensionner une partition
Envoyé par: thales

Bonjour,

Malheureusement, je n'ai pas eu de chance en suivant ta méthode et je n'ai pu diminuer la partition win. J'aimerai connaitre les autres solutions.

Par ailleurs, j'ai un espace vide d'environ 2 Go sur mon disuqe et j'aimerai augmenter la partition /home. Quand je clique sur celle-ci puis sur démontage, un message d'erreur apparait; mentionnant que /home est occupé et qu'on ne peut y accéder...

Merci d'avance pour vos conseils.

Poste le Thursday 24 March 2005 09:17:43
Répondre     Citer    
Re: redimnensionner une partition
Envoyé par: collode

boot avec knoppix ( live cd ) demonte et partionne


Poste le Tuesday 5 April 2005 01:55:39
Répondre     Citer    
Re: redimnensionner une partition
Envoyé par: Romain

Peut etre devrais tu faire ça en root "pur" ?

Parce que la tu fais comment ?
Tu te loggues en graphique comme simple user, puis tu cliques sur centre de controle, tu rentre ton mot de passe root et voila?

Forcement si après tu cherches a demonter /home alors que t'es connecté en user simple (donc accès via l'interface graphique aux données de /home/user) il te dit non.

Mais je peux me tromper.

Poste le Tuesday 5 April 2005 12:56:06
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
redimnensionner une partition
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons