Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
clé USB
Envoyé par: blackelves16

Bonjour,

Le père noël est passé et a mis une clé USB dans ma chaussette !!

En fait elle est super bien détectée, j'ai un lecteur qui apparaît sur le bureau quand je la branche, et j'arrive à copier des fichiers dessus...

Seulement, quand je supprime des fichiers, ils disparaissent mais la place qu'ils occuppaient reste sur la clé !
Ensuite quand je veux la démonter j'ai un message : device is busy...


merci de votre aide, et joyeux noël !!!

Poste le Saturday 25 December 2004 17:01:24
Répondre     Citer    
Re: clé USB
Envoyé par: bibilit

Même en étant root ??

Poste le Saturday 25 December 2004 17:59:37
Répondre     Citer    
Re: clé USB
Envoyé par: P Hoquet

Avant de démonter la clef, il faut fermer la fenêtre du gestionnaire de fichier où apparaisssent les données de la clef.

Poste le Saturday 25 December 2004 18:20:50
Répondre     Citer    
Re: clé USB
Envoyé par: blackelves16

Ben en fait j'ai résoud le probleme, mais seulement j'ai fait une bêtise lol !

J'ai redémarré le pc avec la clé dessus donc il me la détecte plus automatiquement quand je la connecte !
Connaîtriez-vous la ligne de commande à insérer dans fstab pour que le périphérique /dev/sda (c'est ma clé) monte automatiquement dans /mnt/... sous Mandrake quand je branche la ptite clé ?


ps: mon problème a la base venait du fait que quand je supprimait des fichiers de la clé, ben ils allaient dans la corbeille et il fallait vider la corbeille pour que la clé se vide vraiment et après j'arrive à la démonter omme je veux !

merciii!!!

Poste le Sunday 26 December 2004 15:49:55
Répondre     Citer    
Re: clé USB
Envoyé par: jeanbi

bonjour,
comme elle n'est pas branche continuellement quel interet de monter au demarrage quelque chose qui n'existe pas .
pour ton probleme configurere l'ordinateur materiel materiel et regarde le sda s'il est mote ou demmonter s'il est demonter insere la cle et mote le
a+

Poste le Sunday 26 December 2004 16:23:38
Répondre     Citer    
Re: clé USB
Envoyé par: blackelves16

ca na peut-etre pas d'interêt certes mais est-ce que sous MSWindows ca en a ?!

Ce que je constate c'est que j'ai fait une connerie, et donc avant ma connerie, je branchais ma clé usb, elle se montait toue seule, et après ma connerie ben elle se monte plus toute seule, j'ai modifier une ligne dans fstab concernant cette clé et voila ca merde maintenant alors j'aimerais bien retrouver la ligne qui me permait de monter la clé automatiquement quand je la branche... il n'y a personne pour qui ca fonctionne comme ca? il me faut juste cette ligne configurée dans fstab.

pour des personnes qui s'y connaissent c'est facile de dire tu branche ta clé et tu tape mount etc... mais pour quelqu'un qui n'utilise pas un pc tous les jours et qui n'est pas forcément très débrouillard sur un ordinateur c'est pas évident...

à bon entendeur...

Poste le Monday 27 December 2004 09:17:48
Répondre     Citer    
Re: clé USB
Envoyé par: blackelves16

bon après visite d'un pti site (linuxeduquebec.org) je comprend un peu mieux le problème:

je ne peux pas encore tester (suis au boulot) mais apparament c'est supermount qui me pose des problèmes, c'est le fameux utilitaire qui permet sous linux de monter automatiquement des périphérique, c'est à dire quand je branche ma clé l'icone de la clé s'affiche sur le bureau.

Effectivement les puristes n'apprécient pas et je respecte leur avis il faut faire un mount pour utiliser un périphérique.

Mais un débutant ca va lui prendre la tête et il va retourner sur sa pauvre version de windows XP familialle qui plus est lol!!!

en attendant est-ce que quelqu'un connaît alors cette ligne dans fstab qui me permettrait de monter automatiquement la clé car il me semble que supermount est activé....

Poste le Monday 27 December 2004 09:57:08
Répondre     Citer    
Re: clé USB
Envoyé par: Hélène

Citation
blackelves16
Mais un débutant ca va lui prendre la tête et il
va retourner sur sa pauvre version de windows XP familialle qui plus est lol!!!

Mais sur XP, sur 2000 aussi, on démonte sa clé à défaut de la monter, sinon, il y a des risques de pertes de données.. Même Windows n'a pas de "superunmount" :-)

Pour le reste, je ne peux pas t'aider, je suis un dinosaure qui monte et démonte ses périphériques !(sous Xfce avec Xftree, ce n'est pas bien compliqué)

Bon courage, tu finiras par y arriver.

Hélène

Poste le Monday 27 December 2004 12:14:19
Répondre     Citer    
Re: clé USB
Envoyé par: P Hoquet

Tu peux mettre dans /etc/fstab une ligne qui ressemble à:
none /mnt/cle supermount dev=/dev/sda1,fs=vfat,--,iocharset=iso8859-15,codepage=850,users,umask=0 0 0

Poste le Monday 27 December 2004 13:31:16
Répondre     Citer    
Re: clé USB
Envoyé par: blackelves16

Citation
Hélène
blackelves16 a écrit :Mais un débutant ca va lui
prendre la tête et il
va retourner sur sa pauvre version de windows XP
familialle qui plus est lol!!!

Mais sur XP, sur 2000 aussi, on démonte sa clé à
défaut de la monter, sinon, il y a des risques de
pertes de données.. Même Windows n'a pas de
"superunmount"

Pour le reste, je ne peux pas t'aider, je suis un
dinosaure qui monte et démonte ses périphériques
!(sous Xfce avec Xftree, ce n'est pas bien
compliqué)

Bon courage, tu finiras par y arriver.

Hélène


ou c'est vrai, cependant j'ai déjà vu pas mal de barbares sauter l'étape du démontage de la clé lol


Poste le Monday 27 December 2004 13:42:10
Répondre     Citer    
Re: clé USB
Envoyé par: blackelves16

Citation
P Hoquet
Tu peux mettre dans /etc/fstab une ligne qui
ressemble à:
none /mnt/cle supermount
dev=/dev/sda1,fs=vfat,--,iocharset=iso8859-15,code
page=850,users,umask=0 0 0


oh la la j'ai mal à la tête !!

j'ai essayé ta commande merci, mais le prob c'est que il monte la clé dans un dossier /mnt/cle (qu j'ai créer péalablement) mais aussi un autre répertoire qui se crée tout seul /mnt/memory card

Alors dans /mnt/cle ya rien, et dans mnt/memory card il ya les données de ma clé...
et quand je veux faire unmount... il me dit device is busy.

j'en peux plus pour aujourd'hui:-)):,( je craque !!

merci pour votre aide et soutien moral lol!!!

Poste le Monday 27 December 2004 19:31:48
Répondre     Citer    
Re: clé USB
Envoyé par: blakelves16

re-moi

Pour tester j'ai écris la ligne suivant dans fstab : /dev/sda /mnt/memory_card vfat user 0 0

là il monte la clé mais dans /mnt/memory_card2, il crée un nouveau dossier pour la clé...

et quand je veux la démonter avec cette ligne dans fstab je suis obligé d'être en root pour le faire !

j'essairais encore d'autres truc en attendant vos réponses

merci

Poste le Monday 27 December 2004 21:28:39
Répondre     Citer    
Re: clé USB
Envoyé par: blakelves16

je pense que le problème vient du dossier /mnt/memory_card car il crée automatiquement un dossier comme ca lorsque je veux monter ma clé, seulement je dois déclarer dans fstab dans quel répertoire je désire monter la clé et quand je met mnt/memory_card dans fstab cet âne me crée un nouveau dossier memory_card2...

a pas compris!!! #%b

Poste le Monday 27 December 2004 21:38:11
Répondre     Citer    
Re: clé USB
Envoyé par: Ravachol

Salut.
Alors, perso j'utilise un telle clé sans aucun soucis sur une Mdk 10.0, KDE 3.2 et Kernel 2.6.3-19mdk.
1 - La clé étant démontée fstab ne contient aucune ligne concernant le montage de cette clé USB, je n'ai aucun répertoire /mnt/memory_card et pas d'icône sur le bureau.
2 - Je branche la clé elle est détectée, icône affichée sur le bureau, un répertoire /mnt/memory_card est créé automatiquement et la ligne suivante est ajoutée automatiquement dans fstab:
Citation

none /mnt/memory_card supermount dev=/dev/scsi/host0/bus0/target0/lun0/part1,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,kudzu,codepage=850 0 0
3 - Puis en fonction de l'humeur du moment ;-) soit je débranche la clé, après m'être assuré que je pouvais le faire quand même, soit je fais kdesu umount /mnt/memory_card depuis une console utilisateur.
Je me retrouve alors dans la situation 1 et je n'ai absolument rien paramétré pour obtenir ce comportement.

Par contre sur une Slackware je fais tout à la mimine et ça fonctionne aussi bien.

En espérant t'avoir un peu aidé.

A++





------------------
Une station de métro c'est un endroit où les métro s'arrêtent, une station de taxis, c'est un endroit où les taxis s'arrêtent; sur mon bureau j'ai une station de travail...

Poste le Monday 27 December 2004 23:12:06
Répondre     Citer    
Re: clé USB
Envoyé par: blackelves16

ok donc mon problème ne vient pas de fstab

merci beaucoup de ton aide je continue à chercher...;-)

Poste le Tuesday 28 December 2004 08:58:42
Répondre     Citer    
Re: clé USB
Envoyé par: blackelves16

En fait quand je branche la clé usb, il se passe plus rien...

Est-ce qu'il y a un service qui s'occupe de ca? parceque quand je met un cd dans un lecteur, supermount fait son oeuvre et monte automatiquement le cd...

Je pense donc que le service qui monte automatiquement et détecte la clé sur les ports usb ne fonctionne plus correctement...

Quelqu'un connaitrait - il le service qui s'occupe du montage automatique de la clé?

Poste le Wednesday 29 December 2004 08:42:58
Répondre     Citer    
Re: clé USB
Envoyé par: P Hoquet

C'est hotplug, non ?

Poste le Wednesday 29 December 2004 08:49:37
Répondre     Citer    
Re: clé USB
Envoyé par: Ravachol

Salut,
Lances un tail -f /var/log/messages dans une console root avant de brancher ta clé et recherches les éventuels messages émanents du kernel. Ca devrais te donner quelques indications sur la détection de la clé et éventuellement ce qui fait foirer l'opération.

A++

------------------
Une station de métro c'est un endroit où les métro s'arrêtent, une station de taxis, c'est un endroit où les taxis s'arrêtent; sur mon bureau j'ai une station de travail...

Poste le Wednesday 29 December 2004 09:33:50
Répondre     Citer    
Re: clé USB
Envoyé par: Ravachol

Citation

et recherches les éventuels messages ...
Après avoir branché la clé bien entendu ;-)

------------------
Une station de métro c'est un endroit où les métro s'arrêtent, une station de taxis, c'est un endroit où les taxis s'arrêtent; sur mon bureau j'ai une station de travail...

Poste le Wednesday 29 December 2004 09:39:01
Répondre     Citer    
Re: clé USB
Envoyé par: blackelves16

Voici ce que j'obtient avec la commande tail -f /var/log/messages :


[xxxx@localhost xxxx]$ su
Password:
[root@localhost xxxx]# tail -f /var/log/messages
Dec 29 12:28:17 localhost kernel: SCSI subsystem initialized
Dec 29 12:28:17 localhost kernel: Initializing USB Mass Storage driver...
Dec 29 12:28:17 localhost kernel: scsi0 : SCSI emulation for USB Mass Storage de vices
Dec 29 12:28:17 localhost kernel: Vendor: M-Sys Model: DiskOnKey R ev: 4.31
Dec 29 12:28:17 localhost kernel: Type: Direct-Access A NSI SCSI revision: 02
Dec 29 12:28:17 localhost kernel: usbcore: registered new driver usb-storage
Dec 29 12:28:17 localhost kernel: USB Mass Storage support registered.
Dec 29 12:28:17 localhost scsi.agent[5399]: disk at /devices/pci0000:00/0000:00: 02.1/usb2/2-2/2-2:1.0/host0/0:0:0:0
Dec 29 12:28:18 localhost kernel: Attached scsi removable disk sda at scsi0, cha nnel 0, id 0, lun 0
Dec 29 12:28:41 localhost su(pam_unix)[5484]: session opened for user root by xxxx


et ca s'arrête la il ya le curseur qui clignote je dois faire un ctrl+c pour l'arrêter...

j'ai aussi jté un coup d'oeil dans fstab rien...
il devrait encore y avoir des messages non? il s'arrête ...

je sais pas trop là...

Poste le Wednesday 29 December 2004 12:32:21
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
clé USB
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons