Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Néo-Mandrivien bloqué !
Envoyé par: Ber34

Bonjour,
Intéressé par la démarche Linux, j'ai installé Mandriva One sur mes deux ordinateurs (un bureau et un portable). Pas trop de problèmes pour l'installation, surtout sur l'ordinateur de bureau. En revanche, les difficultés ne cessent de se bousculer depuis, lorsque j'essaye de paramétrer différents éléments. Je perds énormément de temps et commence à déséspérer de Mandriva... trop peu intuitif (pour moi en tout cas) et surtout avec des consignes peu claires et ne mettant pas assez en garde sur les conséquences de l'action envisagée... actuellement, je suis bloqué. Je m'explique : j'ai voulu accéder à mes dossiers Windows par Mandriva, et j'ai donc lancé le programme de "partage" ou "migration" (je ne sais plus son nom exact !). Il semble que tout se soit bien passé et j'ai découvert tous mes fichiers Windows dans le répertoire "home" (je crois que c'est son nom) de Mandriva. Mais, lorsque j'ai voulu ouvrir l'un de ces dossiers, le système s'est bloqué. Au bout d'un moment, j'ai fait un "reset", et depuis, plus moyen d'obtenir une session Mandriva : la page d'accueil me demande login et mot de passe (ce qui n'était pas le cas auparavant), et refuse d'accepter quelque nom que ce soit (même pas le nom de super utilisateur). Heureusement qu'il y a Windows !! Ca plante aussi, mais c'est connu et accepté !!!
Bien cordialement,
Bernard

Poste le Monday 12 November 2007 21:42:21
Répondre     Citer    
Re: Néo-Mandrivien bloqué !

Citation
Néo
J'ai voulu accéder à mes dossiers Windows depuis linux
Où (sur quelle machine et quel disque et quelle partition) sont ces données qu'on veut partager. Je n'ai rien compris.

Le plus simple pour partager des données entre Windows & Linux, c'est une partition FAT32 (pas NTFS) sur un disque local (ou une clef UScool smiley.

On peut aussi accéder depuis Windows à une (ou des) partition(s) linux ext3 par ça (à installer et utiliser sous Windows).

On peut également accéder depuis Linux à une partition Windows locale avec le pilote NTFS-3G.

On peut accéder depuis Linux à des données distantes Windows par Samba.

Citation
Néo
Au bout d'un moment, j'ai fait un "reset"

C'est à proscrire.

Je ne connais pas Windows, mais je conseille de perséverer et de lire un bon livre sur Linux. Linux est libre, pas gratuit: il coûte des efforts d'apprentissage.

Enfin, l'administration Linux se fait par ligne de commandes et fichiers textuels de configuration. Les clikodromes ne permettent pas de comprendre ce qui se passe.

Et il existe aussi les copains, les clubs, les formations, les livres, les sites, ... où on apprend à utiliser Linux.

Citation
Néo
la page d'accueil me demande login et mot de passe (ce qui n'était pas le cas auparavant)
J'imagine que la machine est passée en single user avec un clavier QWERTY suite aux arrêts brutaux précédents et à un fsck qui a échoué, donc j'imagine les partitions Linux abîmées.

Essaies pour voir de taper comme login azerty. Si qwerty s'affiche, c'est que le clavier s'est déconfiguré. Essaies de taper ton user root et ton mot de passe en QWERTY, mais à ce stade là le système linux semble abimé pour un néophyte.

Si tu peux, essaye de taper les commandes
pwd
ls

Mais à mon avis, il faut surtout prendre quelques heures pour lire un bon livre sur Linux.

PS. Je connais assez mal mandriva (je lui préfère debian) et pas du tout Windows.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 12 November 2007 22:22:17
Répondre     Citer    
Re: Néo-Mandrivien bloqué !
Envoyé par: Ber34

Merci pour ta réponse et tes explications (même si je suis loin d'avoir tout compris !..). Je ne pense pas que le problème vienne d'un AZERTY passé en QWERTY, car lorsque je tape mon login, c'est bien en AZERTY et il s'affiche clairement... Ce qui m'empêche d'aller plus loin pour l'instant est cette impossibilité à revenir sous MANDRIVA ! Pour être plus clair dans ma description, je peux peut-être dire que je n'ai qu'un seul disque dur, avec une partition contenant Windows et une autre pour Linux (plus une Swap)... et ce qui s'est passé est que j'ai découvert dans le centre de contrôle de Mandriva 2008, un système proposant de faire migrer les dossiers faits sous Windows, vers Mandriva. C'est ce que j'ai tenté, et c'est ce qui a bloqué le système.

Poste le Monday 12 November 2007 22:45:52
Répondre     Citer    
Re: Néo-Mandrivien bloqué !

Mais si tu as l'invite login, c'est que tu es déjà sous mandriva! (heureusement, les systèmes Unix ont des interfaces à ligne de commande!).

Prends le temps de te familiariser avec les commandes.

Essaies donc -après t'être identifié par ton login & passwd- de taper ces commandes
date
pwd
ls
ps
df
mount
id

Ces commandes te produiront généralement des messages de sortie. Donc ton Linux fonctionne.

Par contre, ce qui peut ne pas fonctionner, c'est ton système de fenêtrage.

Essaies donc
startx

Si tu vois quelque chose à l'écran, c'est que le système de fenêtrage fonctionne plus ou moins.

Autrement, regardes dans les fichiers de log, notamment /var/log/Xorg.0.log par la commande
less /var/log/Xorg.0.log
Avec less (ou aussi more), tu peux défiler avec les flêches et quitter avec la touche q

Essaies d'apprendre comment utiliser la commande ls par
man ls
une page de man se défile (comme avec less ou more) par les flêches et se quitte par la touche q

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 12 November 2007 22:54:20
Répondre     Citer    
Re: Néo-Mandrivien bloqué !
Envoyé par: lapipao

A l'installation mandriva a crée un point de montage de ta partition windows et tu n'avais pas besoin de tenter cette manip'de rapatriement des fichiers windows.Cette fonctionnalité récente sur les sytèmes Mandriva est tout simplement stupide mais là n'est pas la question.
tu dis que tu as accés à une console, tapes y ton login puis ton mot de passe user puis ensuite essaie un :
startx

Poste le Monday 12 November 2007 22:55:01
Répondre     Citer    
Re: Néo-Mandrivien bloqué !
Envoyé par: Ber34

Merci de votre aide... je vais méditer tout cela et me lancer dès demain (si j'ai le temps !). ce soir, je suis un peu trop fatigué, alors bonne nuit à tous !! Je vous tiens au courant (si ça vous intéresse ?..).
Ber

Poste le Monday 12 November 2007 23:08:39
Répondre     Citer    
Re: Néo-Mandrivien bloqué !
Envoyé par: Ber34

Bon, j'ai quand même eu la curiosité d'aller taper startx et le système s'est ouvert mais avec le message d'erreur suivant : $HOME directory (/home/bernard) is out of disk space. KDE is unable to start.
Je ne sais pas interpréter ce "out of disk space".... avez-vous une idée ?

Poste le Tuesday 13 November 2007 00:42:44
Répondre     Citer    
Re: Néo-Mandrivien bloqué !
Envoyé par: Ber34

Bonjour aux lève-tôt !... la nuit porte (bon ?) conseil : et si je refaisais tout simplement l'installation de Mandriva One ?... du passé faisons table rase, qu'en pensez-vous ?
Bonne journée à tous,
Ber34

Poste le Tuesday 13 November 2007 07:13:15
Répondre     Citer    
Re: Néo-Mandrivien bloqué !

Citation
Ber34
Je ne sais pas interpréter ce "out of disk space".... avez-vous une idée ?

Ton disque est plein: tu l'as mal partitionné, ou bien un montage ne s'est pas fait.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 13 November 2007 07:45:12
Répondre     Citer    
Re: Néo-Mandrivien bloqué !
Envoyé par: Ber34

Eureka !! Merci à toi, je crois que j'ai compris : en effet, ma partition Linux est assez réduite, et le "partage" de mes dossiers Windows a en fait été une pure et simple copie de toute, ou presque, ma partition réservée à Windows (sauf Windows lui-même, évidemment). Du coup, comme tu me le dis, ça "déborde" (j'essaie de me représenter la chose !).. mais alors, comment faire pour annuler cette manoeuvre qui n'est pas celle que je pensais réaliser (je voulais obtenir une sorte de "raccourci" vers mes dossiers Windows) ? La manoeuvre est-elle réversible, et si oui, comment ?
Merci et bonne journée,
Ber34

Poste le Tuesday 13 November 2007 09:41:09
Répondre     Citer    
Re: Néo-Mandrivien bloqué !
Envoyé par: lapipao

Ton analyse est bonne !

Citation

La manoeuvre est-elle réversible, et si oui, comment ?



Dans cette console, au lieu de taper startx , tu vas éliminer ces fichiers windows encombrants en ligne de commande

tu te places dans ton home :
cd /home/ber34  
(si ton login est ber34 !)

puis tu fais l'iventaire de ce qui s'y trouve

ls

là tous tes fichiers s'affichent:

tu élimines ceux que tu veux fichier par fichier :

rm fichier

ou les réperoires boulets

rm -rf mon_répertoire boulet

si tu veux virer tous les fichiers d'une même extension :
rm *.jpg
(par ex)

Pour afficher rapidement les noms de fichiers , utilise la complétion automatique avec la touche tab
par ex
rm comp + tab
donne
rm comptabilité_ber34.xls


Poste le Tuesday 13 November 2007 11:20:52
Répondre     Citer    
Re: Néo-Mandrivien bloqué !
Envoyé par: Ber34

Merci pour l'aide, je crois avoir compris l'essentiel de ce que tu me dis, mais lorsque je me place dans la console et que je tape ce que tu me conseilles :

Citation
lapipao

tu te places dans ton home :
cd /home/ber34(si ton
login est ber34 !)

je ne parviens pas à "entrer" dans mon home (sweet home !)... et je reste bêtement à la porte !... je crois qu'il va me falloir investir dans un bon petit livre sur Linux (un conseil ?), afin de maîtriser, au moins un peu, les bases du système (au moins les lignes de commande, semble-t-il !).
Bref, je suis encore bloqué.... quelle bêtise ai-je encore fait ?....
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Ber34


Poste le Tuesday 13 November 2007 15:08:17
Répondre     Citer    
Re: Néo-Mandrivien bloqué !

Pour te placer dans ton home tu pourrais faire les commandes suivantes
cd $HOME
pwd

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 13 November 2007 15:21:38
Répondre     Citer    
Re: Néo-Mandrivien bloqué !
Envoyé par: Ber34

Hélas, trois fois hélas, je ne parviens pas plus à franchir le seuil de ce maudit "home" (sourire)... je ne suis pas très doué... et pourtant j'essaye tout ce que je peux, intutivement (pas très efficace) ou plus méthodiquement (pas assez, apparemment !)... voici ce que je vois lorsque je passe en mode console (je recopie tout, même si cela ne me semble pas important) :

Mandriva Linux release 2008.0 (Official) for i586 Kernel 2.6.22.9 - desktop586-1mdv on an i686 - ttg1
localhost login : (point d'insertion)

Je tape alors tout ce que je peux (mais pas en une seule fois ! je ne suis pas doué mais il y a des limites !), en priorité les lignes de commande que vous m'avez conseillées, mais aussi mon login (et même d'autres choses, plus ou moins rationnelles...). J'obtiens alors toujours ceci :

Password :

Mais rien ne bouge, pas de point d'insertion, et aucun mouvement visible si je tape mon mot de passe... puis je vois :

Login incorrect

Bref.... ça ne me permet toujours pas d'entrer !!
Désolé de m'incruster, mais.... persévérons !
Cordialement,
Ber34

Poste le Tuesday 13 November 2007 16:02:18
Répondre     Citer    
Re: Néo-Mandrivien bloqué !

Quand on a l'invite login on tape son nom d'utilisateur (puis la touche RC = retour chariot = entrée).
Puis on a l'invite password: on doit taper son mot de passe, mais rien n'apparait à l'écran (et c'est normal), puis la touche RC susdite.

Si le mot de passe est incorrect (un message l'indique), vérifier les touches Capslock ou autre.

J"insiste lourdement: la lecture d'un bon livre sur Linux comme celui-ci est indispensable.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 13 November 2007 16:24:31
Répondre     Citer    
Re: Néo-Mandrivien bloqué !
Envoyé par: paminette

T'as très mal prévu ton partitionnement! Avant de gueuler après Mandriva, faut savoir un minimum de choses. C'est toi qui a fait une erreur, et pas le système! Un ordinateur, ça fait ce qu'on lui dit de faire!

Bref, je crois que puisque tu viens d'installer mandriva, le plus simple est de la réinstaller, vu que tu n'as rien dessus je pense... Mais avant, apprends les bases, parce que sinon, tu vas encore dire que c'est de la m.... linux!

Et prévois assez d'espace pour ton home!

Poste le Tuesday 13 November 2007 18:07:58
Répondre     Citer    
Re: Néo-Mandrivien bloqué !
Envoyé par: P Hoquet

Salut,

Je suppose que tes fichiers windows ont été recopiés dans un répertoire de /home.
Il suffit de détruire ce répertoire en ligne de commande.
D'abord tu fais ton login en root.
Ensuite
# cd /home
# rm -rf le répertoire en question
Pour le reste il était inutile de recopier tes fichiers windows puisque ceux-ci sont accessibles via leur point de montage.
Et je suis d'accord avec lapipao: cette fonctionnalité de migration est stupide ou a tout le moins complètement inutile.



Poste le Tuesday 13 November 2007 18:11:38
Répondre     Citer    
Re: Néo-Mandrivien bloqué !

Citation
Paminette
T'as très mal prévu ton partitionnement!
Je confirme.

Voir ma contribution ici.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 13 November 2007 18:13:10
Répondre     Citer    
Re: Néo-Mandrivien bloqué !

Citation
P Hoquet
cette fonctionnalité de migration est stupide ou a tout le moins complètement inutile.

Pas complètement d'accord (mais je ne connais pas les détails). Elle est probablement mal expliquée. Elle devrait être précieuse quand on migre effectivement de Windows vers Linux (càd qu'on enlève Windows pour le remplacer par Linux).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 13 November 2007 18:16:02
Répondre     Citer    
Re: Néo-Mandrivien bloqué !
Envoyé par: Ber34

Bonsoir,
Eh bien, je crois que je vais me résoudre à refaire l'installation de Mandriva, car je ne parviens toujours pas à reprendre la main sur mon système... en tout cas, merci à tous pour votre aide et vos conseils, parmi lesquels je retiens bien sûr la nécessité d'un bon livre sur Linux, pour naviguer sans couler à travers les lignes de commande et éviter les écueils du plantage (j'ai noté les références de l'ouvrage recommandé par Basile STARYNKEVITCH)... juste un petit mot à Paminette pour la rassurer d'une part, sur mon état d'esprit vis-à-vis de Mandriva, car je ne crois pas avoir dit que c'était, je cite, de la m... (m comme ?... Mandriva ?...), et d'autre part que je suis bien conscient de mes lacunes en la matière, mais je maintiens quand même que la distribution a des défauts, notamment pour les débutants comme moi (qui sont encouragés à se lancer, n'est-ce-pas ?...). En gros, dans mon petit problème, il m'a semblé (mais je peux me tromper) que la réaction du système (blocage, apparemment) n'était pas tout à fait normale, du moins si la cause est celle à laquelle je pense. Pour matérialiser mon sentiment (mais encore une fois, je me trompe peut-être), selon mon expérience d'usager de Windows, si l'on veut mettre trop dans un répertoire, Windows envoie un message d'erreur et refuse d'aller plus loin, sans plus. Pourrait-on dire que Windows, en l'occurrence, bouche la bouteille que l'on veut trop remplir, alors que Mandriva la laisse déborder jusqu'à ce que la maison soit inondée et la porte bloquée ?... mais je m'amuse, bien sûr, et je veux surtout remercier tous ceux qui ont donné du temps et des compétences pour m'aider.
Bonne soirée !
Ber34

Poste le Tuesday 13 November 2007 21:00:15
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Néo-Mandrivien bloqué !
Questions spécifiques à Mandriva et ses dérivées : Mageia, PCLinuxOS
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons