Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Trop de problèmes...
Envoyé par: Knard

Bonjour,

Je suis nouveau (sur le forum, et sur Linux).
J'ai acheté un PC de maison ACER avec Linux. Je n'ai donc pas d'autre OS dessus. En le recevant, j'avais un CD Linux mais je me suis vite aperçu (en parcourant les forums et autres) qu'il s'agissait d'une version texte de Linux (Linpus Linux). J'ai donc acheté un magazine avec le DVD de Linux Mandriva Spring 2007.1 que j'ai, facilement, installé. J'ai compris les notions de root/utilisateurs, de paquetages (à peu près) et de urpmi/urpme.
Au départ, quand je démarrais, je tombais sur un écran qui me proposais des bureaux différents (GNOME ou KDE).
A force de recherches, j'ai réussi à installer aMule, Flashplayer et aMSN qui fonctionnent tous les trois

Cela dit, j'ai surtout des problèmes avec le son ! J'ai installé à peu près tout ce qui ressemblait à ALSA, désactiver le son du système KDE. Je vais essayé d'être précis, mais comme je n'y connais rien, ce n'est pas facile.
Alsaconf, dans la Konsole, me donne une réponse : "no supported PnP or PCI card found".
Alsamixer me dit : "alsamixer : function snd_ctl_open failed for default : no such device"
Kmix n'affiche aucun curseur pour régler le son.
Impossible non plus de lire un cd avec KsCD ou KMPlayer.
Aumix ne s'ouvre même pas.

D'après ce que j'ai compris, en regardant dans le menu de configuration de KDE, il a l'air d'avoir pris en compte ma carte son.

Que faire ?

De plus, il ne me donne plus le choix entre KDE ou GNOME au démarrage et m'affiche maintenant : "Errors from xkbcomp are not fatal to the x server.
Waiting for x server to shut down
[knard@localhost]$ start
-bash : start:command not found
[knard@localhost]$ startx
xauth: creating new authority file/home/knard/.serverauth.16818"

Et ça continue comme ça, puis je dois écrire "startx" pour qu'il démarre KDE.
(et bien sûr, je préfère GNOME !).

Si de bonnes âmes veulent bien m'aider, ce serait vraiment trop beau ! yawning smiley)

Merci !!

Poste le Sunday 29 July 2007 00:17:02
Répondre     Citer    
Re: Trop de problèmes...
Envoyé par: Knard

J'ajoute un message car je ne suis pas inscrit (donc je ne peux pas éditer) : j'ajoute que je n'ai pas de fichiers dev/sdn (?!), ni de fichiers etc/X11/screen (car mes fenêtres sont souvent trop grandes et je ne peux pas les avoir à la taille que je veux). Je suis en 800 x 600, si je ne m'abuse !

Poste le Sunday 29 July 2007 00:33:57
Répondre     Citer    
Re: Trop de problèmes...
Envoyé par: Knard

Personne pour m'aider ?

En redémarrant, j'ai de nouveau eu accès au menu GNOME ou KDE, donc ça, ça roule, je peux re-choisir.

Pour le reste, rien de neuf...

Vraiment personne ?:,(

Poste le Sunday 29 July 2007 22:17:47
Répondre     Citer    
Re: Trop de problèmes...
Envoyé par: kisscoolkiller

Bonjour,

dans le centre de controle, tu as une rubrique matériel qui te liste tous le matériel qui est reconnu (il faut aller dans le centre de controle mandriva, pas celui de kde. Tu y accède depuis le menu/système/configurer votre ordinateur).
Si ta carte son est vue, elle doit être dans la liste. Dans ce cas, tu va sur "lancer l'outil de configuration". Il est probable qu'il te propose plusieurs pilotes dans une liste déroulante. Essaye les tous, tu verra lequel marche.
Si aucun ne marche, il y a un bouton résolution des problèmes qui te donne quelques commandes à taper, qui peuvent être utiles sur le forum.

Si vraiment rien ne marche, tu peux tester d'autres distributions en livecd. Comme ça, tu verra si le son marche, et si c'est ok, tu installe à la place de Mandriva (par exemple ubuntu ou fedora). Mais Mandriva étant une des meilleures pour la reconnaissance du matériel, je pense que tu devrais y arriver.

-----
[blaireaulinux.free.fr]

Poste le Friday 3 August 2007 16:01:24
Répondre     Citer    
Re: Trop de problèmes...
Envoyé par: weiram

Bonjour, voila , il y deux semaines, j'ai acheter Mandriva 2007 spring. Tout marchais parfaitement j'usqu'a aujourdhui.Apres avoir graver un CD-r avec K3b, il y a eu un bogue au niveau de K3B (tout était bloquer). Alors j'ai éteint mon ordinateur manuellement.

Maintenant quand je demarre Mandriva, il me propose plusieur solution: d'amorcer Mandriva Linux 2007 Spring ou amorcer Mandriva Linux 2007 Spring (mode dégradé) ou Linux avec le noyau 2.6.17-13 ou Linux avec le noyau 2.6.17-14.Donc je choisi d'Amorcer Mandriva Spring,là je une fenetre "local-host" Donc je met mon nom "utilisateur" puis mon "mot de passe". Mandriva charge puis le probleme survient, je revient exactement dans la fenetre "local-host".

EN gros je ne peut pas atteindre mon bureau, et mon ordinateur rame vraiment, que puis-je faire? sachant que je suis que sous Linux,et que je ne fait pas d'erreur de frappe, je suis meme passer par la console en tapant "startx". merci de me trouver une solution avant que je desinstalle tout.

Poste le Friday 3 August 2007 20:00:38
Répondre     Citer    
Re: Trop de problèmes...
Envoyé par: kisscoolkiller

weiram, tu aurais du ouvrir un nouveau post pour ça, car ça n'a pas de rapport avec le sujet d'ici.
Bref, on dirait que ton système de fichiers à pris un coup, ce qui est curieux si tu as choisi ext3 comme c'est le cas par défaut.

Pour réparer, il faudrait que tu saches quel est ton système de fichiers et quel est le nom de device de ton disque dur. Pour trouver ça, tape :
grep " / " /etc/fstab
il va t'afficher une ligne du genre : /dev/sda1 / ext3 defaults 1 1
Ca t'indique que ton device est /dev/sda1, et que le système de fichiers est ext3.

Donc pour réparer, tu va te connecter en root et taper :
/sbin/fsck.ext3 -pf /dev/sda1
et tu confirme en tapant y.

Il va vérifier et corriger ton système de fichier racine. Si ça ne marche pas, c'est pas bon signe...


-----
[blaireaulinux.free.fr]

Poste le Saturday 4 August 2007 21:46:13
Répondre     Citer    
Re: Trop de problèmes...
Envoyé par: Weiram

Bonsoir, DSL de mettre trompez de forums, je te remercie pour ton expliquation, je vais essayer ça de suite...merci

Poste le Saturday 4 August 2007 22:59:50
Répondre     Citer    
Re: Trop de problèmes...
Envoyé par: P Hoquet

Tu ne t'es pas tromper de forum, mais comme déjà dit tu aurais du ouvrir un nouveau post.

Poste le Sunday 5 August 2007 09:24:04
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Trop de problèmes...
Questions spécifiques à Mandriva et ses dérivées : Mageia, PCLinuxOS

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons