Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Commentaire sur Gentoo
Envoyé par: Neuromancien

Voici un commentaire trouvé sur gentoofr.org :

Bon, voici l'évolution de ma précédente dépêche. J'ai fait une grosse recherche sur le bugzilla de gentoo.org, j'ai compilé les résultats, fait un tri entre ce qui est fait et reste à faire ...

J'en arrive à une conclusion, qui ne me plaît pas du tout du tout : "pourquoi je ne suis pas resté sous mandrake ou debian ?". J'ai choisi Gentoo pour trois raisons :
1- optimisation
2- personnalisation
3- dernière version de softs

Côté optimisation c'est le fiasco, il se révèle même que dans certains cas (mozilla par exemple) les binaires officiels soient nettement plus rapides que ceux compilés (toutes options de debug éteintes). Même conclusion sur gentoo-dev où ils parlent d'activer le prelink qui rend actuellement le kde mandrake nettement plus rapide à lancer que le gentoo. Mis à part pour quelques trucs type mplayer il n'y a aucune optimisation (au contraire), et ces quelques trucs je ne les utilise presque pas.

Côté personnalisation c'est normalement le top entre les ebuilds et les USE. Malheureusement les USE sont mal gérés et maintenir des USE particuliers pour un ou deux softs est peu facile, et la gestion des dépendances et du reste me fait presque revenir à la situation ou je gérais ces quelques softs à la main (emerge ne m'étant que de peu d'utilité). Pire, exit les sources non officielles pour les build/packages.

Il reste le côté mise à jour, mais au final comme tout est mélangé (sécu & montée en version) je reperds d'un côté ce que j'ai gagné de l'autre.


Bref, tout ca _peut_ changer car le système d'ebuild _est_ une bonne idée, il faut simplement avoir les bons outils (apt & urpmi sont des références). J'ai deux choix : ou les outils type emerge évoluent assez vite (je suis prêt à y mettre de mon temps), ou je crois que j'ai aussi bien fait de remettre une Debian/Mandrake.

Voilà où j'en suis. J'attends vos commentaires sur les divers liens afin de favoriser plus la première solution (évolution des outils). Plus j'ai de commentaires (même négatifs) mieux c'est. Quand aux propositions d'aide éventuelles merci de passer par mail.

Poste le Thursday 4 December 2003 19:46:03
Répondre     Citer    
Re: Commentaire sur Gentoo
Envoyé par: Bloodshed

Ouais tout à fait d'accord (mais ça je crois que je l'ai déjà écrit)

Poste le Sunday 7 December 2003 19:45:32
Répondre     Citer    
Re: Commentaire sur Gentoo
Envoyé par: charlax

T'as qu'à aider les developpeurs !
Pour ma part je suis __très__ content de la gentoo !

Pourquoi ?

1- Portage est super
2- Personalisable à max

Je la prends un peu comme une Debian. Mais je la préfère à Debian. Elle est plus moderne, plus dynamique.



The linuxman

Poste le Tuesday 16 December 2003 12:32:54
Répondre     Citer    
Re: Commentaire sur Gentoo
Envoyé par: Bloodshed

Plus moderne, plus dynamique, plus pas pour les débutant, plus plein de bugs, et plus moins de fichiers ;-)

Poste le Tuesday 16 December 2003 16:55:50
Répondre     Citer    
Re: Commentaire sur Gentoo
Envoyé par: Neuromancien

>> Elle est plus moderne, plus dynamique.
C'était ça qui m'attirait aussi, mais l'install GRP est impossible (bugs) et l'install avec compilation prend tellement de temps que je ne suis pas allé jusqu'au bout.

Je reste sur ma Debian Sid (qui est tout aussi moderne). Et pour les débutants je conseille Fedora ou Mepis.

Poste le Tuesday 16 December 2003 17:31:26
Répondre     Citer    
Re: Commentaire sur Gentoo
Envoyé par: Weedo41

Slt tout le monde.
D'abord pour bloodshed : qui a dis un jour que gentoo etais pour les debutants??
evidemment si tu sais pas configurer X ou creer ton fstab, t'est mal. Pour gentoo il faux un mini de connaissances.
Pour les bugs, tu m'excuseras, mais j'en ai pas un seul, alors stp, confonds pas une erreur de débutant avec un bug, tu me ferais plaisir. Comme distro buggée, la meilleure que j'ai trouvé pour l'instant c'est la mandrake.
Moins de fichiers?? evidement, tu n'a pas 4 Go de packages dont tu connais meme pas le nom et dont tu a encore moins besoin...
Pour neuromancien: j'ai fait une grp pour pouvoir faire une stage 1 ( modem fast800 de m***e ) et sans problemes. donc, pose toi des questions sur ce que tu a fais et pas sur les BUGS que tu a inventé pour de disculper de ta défaite en installant.
Pour l'optimisation, avec un stage 1, je peux te jurer que ca déchire! Mais encore une fois, si des que ca foire tu crois que c'est un bug, t'y arriveras jamais. J'ai tourné en rond pas mal de temps avant d'y arriver, j'ai fait pas mal d'erreurs, mais une fois que je les ai eu comprises, je n'ai vu aucun bug.



Laissez brûler la weed et n'oubliez personne
Dans la fumée des dieux s'effondre Babylone

Poste le Thursday 25 December 2003 19:00:48
Répondre     Citer    
Re: Commentaire sur Gentoo
Envoyé par: Bloodshed

Je tiens à éclaircir certaine chose, :

- je suis un débutant et c'est très bien que Gentoo n'est pas une distrib pour newbies.
- Je suis sur que Gentoo est une très bone distrib.
- Seulement, la VERSION DE LA GENTOO DE LINUX CD #3 est buggé mais pas Gentoo en général, y s'ont du avoir un prob de gravage ou je ne sais quoi.

Donc en définitive on se trouve peut-être pas sur le bon post, moi je parle bien de LINUX CD #3.

Sinon, Mandrake à des bugs, certes.

Mais toutes les distribs ont des bugs, il faut chercher

Poste le Friday 26 December 2003 22:34:17
Répondre     Citer    
Re: Commentaire sur Gentoo
Envoyé par: Neuromancien

L'installation stage 3 + GRP, avec les CD proposés dans Linux CD #3, ne fonctionne pas. Je suis sûr que Gentoo est une très bonne distribution, je ré-essaierai un jour avec d'autres CD. Mais pour vraiment tirer profit de Gentoo, il faut une installation en stage 1, ce qui est très long sur mon PC.

Le commentaire que j'ai donné n'est pas le mien, c'est un commentaire trouvé sur le site. Etant donné que je ne connais pas Gentoo, vu que je n'ai pas pu la tester, je voulais votre avis à ce sujet (optimisation).



The software said "Requires Windows98, Win2000, or better."
So I installed Linux.

Poste le Monday 29 December 2003 15:34:34
Répondre     Citer    
Re: Commentaire sur Gentoo
Envoyé par: alamo59

J'ai insisté TRES lourdement sur les CD de linuxCD et j'en étais arrivé aux memes conclusions que vous. J'ai donc téléchargé deux autres CD "optimisés" pour i686 sur un miroir Gentoo et repris tout depuis le début avec la doc d'installation de leur site. J'ai enfin réussi à rebooter sur cette $&##! de distrib, mais en reconfigurant le noyau avec genkernel + --config car genkernel seul m'amenait à des erreurs au démarrage sur ma machine (vieux celeron 300 avec adaptec 2940 et 3 DD SCSI) et encore, le mieux est de faire sans initrd!
j'ai donc éssayé d'installer xFree et KDE, configuré tout le toutim , mais rien à faire.
XDM démarre mais jamais KDM, et de plus , KDE n'est jamais apparu sur mon écran, je n'ai eu que twm et encore pas toujours et avec du mal.
Conclusion je vais surement laisser tomber, ça fait trop longtemps que je m'épuise à faire tourner Gentoo.

Poste le Monday 29 December 2003 15:48:42
Répondre     Citer    
Re: Commentaire sur Gentoo
Envoyé par: Bloodshed

Enfin quelqu'un qui nous soutient

Poste le Monday 29 December 2003 15:52:00
Répondre     Citer    
Re: Commentaire sur Gentoo
Envoyé par: alamo59

Si tu pouvais nous décrire avec suffisamment de précision la façon dont tu as installé ta Gentoo en GRP sans problème et sur quelle config, peut-ètre cela pourrait t-il aider les mécréants incultes que nous sommes (débutants?) et cela ferait progresser le schmilblick ou du moins nous permettrait de voir nos erreurs.
Pour ma part j'ai téléchargé deux nouveaux CD sur un miroir (i686) et j' respecté srupuleusement la doc du site et parcourru les correctifs trouvés à droite et à gauche mais j'en suis resté à l'invite de commande et pas moyen de lancer kde (gnome n'est pas complet sur lles cd apparemment).J'ai quand mème réussi à lancer X !

Poste le Monday 29 December 2003 16:22:17
Répondre     Citer    
Re: Commentaire sur Gentoo
Envoyé par: zerbro

Salut tt le monde.

Pas la peine de vous battre winking smiley

Perso la gentoo je l'ai installe du stage 2 sur celeron 700 Mhz. Et ca vaut le coup.
En fait voila ce que je propose pour que les 1er temps de compilations (ie jusqu'a avoir un systeme utilisable) ne bloquent pas la machine.

Faire une partition, qui par la suite permettra de stoquer films, musiques, sauvegardes... que sais-je. Sur cette derniere installer une mandrake minimale (gnome et internet) histoire de passer le temps pendant que ca compile.

Ensuite faites comme il est dit sur la doc de gentoo pour l'installer, mais a partir d'un terminal de mandrake. Comme ca, on peut utiliser l'ordi pendant que gentoo s'installe smiling smiley Ca passe beaucoup mieux ainsi.

D'ailleur il ne sert pas a grand chose de commencer au stage 1 si vous utiliser la version "instable" de gentoo (tres stable en fait pour une machine de bureau : pas eut de pb chez moi jusqu'a aujourd'hui). Autant commencer au stage 2 ou 3. Car des le 1er rsync, gcc gilbc et compagnie vont etre re-compiles.

Apres niveau optimisation, il faut bien faire attention au CFLAGS utilises. Pour ca la limite acceptable d'optimisations (avant de rendre les softs instables) est donnee sur la FAC de gentoo. Et connaitre un peu gcc peut aider.

De meme emerge avec USE pour les dependences changent des outils habituels, mais ce revele tres pratique.

Pour info, mon celeron 700 + gforce 2 sous gnome 2.4 tourne mieux que le XP d'un pot sur une beaucoup plus grosse machine.

Je finirais juste par dire de bien lire les docs dispo sur le site de gentoo, elles sont vraiment tres bien faites et d'une grande utilite. Mais gentoo n'est pas a conseille aux debutants, mais au personnes connaissant un peu linux et desirant aprofondir leurs connaissances.

Bon courage !

Poste le Monday 5 January 2004 17:15:34
Répondre     Citer    
Re: Commentaire sur Gentoo
Envoyé par: Neuromancien

>> Ensuite faites comme il est dit sur la doc de gentoo pour l'installer, mais a partir d'un terminal de mandrake. Comme ca, on peut utiliser l'ordi pendant que gentoo s'installe smiling smiley Ca passe beaucoup mieux ainsi.

Très intéressant, je vais essayer !



The software said "Requires Windows98, Win2000, or better."
So I installed Linux.

Poste le Monday 5 January 2004 20:20:41
Répondre     Citer    
Re: Commentaire sur Gentoo
Envoyé par: ikari

Pour ma part, j'avais envie que l'installation soit rapide, alors j'ai installé depuis le stage 3, avec les packages.
C'est seulement après que j'ai mis mon système à jour (= recompilation complète) avec emerge -u world.
Ca tourne très bien, et pourtant je suis un nouveau sous Linux.

Je suis passé de FreeBSD 5.1 (qui, pourtant, est très bien foutu) à Gentoo avec un kernel 2.4.22... Je vais bientôt passer au 2.6, puisque, là, tout marche bien... je vais faire supporter alsa par le kernel (et non un module). Il a l'air bien ce kernel...


Poste le Tuesday 6 January 2004 17:27:36
Répondre     Citer    
Re: Commentaire sur Gentoo
Envoyé par: Neuromancien

>> Mais gentoo n'est pas a conseille aux debutants, mais au personnes connaissant un peu linux et desirant aprofondir leurs connaissances.

C'est peut-être ce qu'il me faut... Maintenant je m'ennuie sous Debian, y'a plus rien à configurer. :-))



The software said "Requires Windows98, Win2000, or better."
So I installed Linux.

Poste le Tuesday 6 January 2004 18:19:12
Répondre     Citer    
Re: Commentaire sur Gentoo
Envoyé par: elabdel

Salut à tous

Moi j'ai commencé sous une mandrake que je ne critique en aucaun cas car c grace à elle que j'ai pu decouvrir linux au mieux, une fois que j'ai compris un peu l'utilisation de linux je suis passé sous une gentoo que j'ai compilé à partir du premier stage et tout marche comme sur de roulettes.

En fait pour ceux qui veulent bidouller un peu et comprendre linux, une distribution source comme gentoo et pour eux, peu import que ce soit un debutant ou un expirementé.

Poste le Sunday 18 April 2004 21:24:20
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Commentaire sur Gentoo
Forum dédié aux questions sur les distributions basées sur les sources : Gentoo, Lunar, Sabayon, Sorcerer, Source Mage

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons