Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Marre de windows et besoin de conseil
Envoyé par: Groloulou

Bonjour, je possede un PC Pentium 133 Mhz ( c vieux) avec un disque dur de 2,1 Go et 48Mo de Ram. Sous windows, j'ai du mal a me servir de mon modem ADSL (je c je suis un taré) car il bloque tout le systeme eu bout d'une heure, plus des pb pour la gravure des CD. Je voudrais passer sous linux (ke je connais un peu) mais je voudrais savoir kel distrib pour ce type de PC (je pensais à knoppix ou debian) me permettant de surfer sur le net (gerant le port UScool smiley et de graver. Je vous remerci d'avance.
Groloulou

Poste le Monday 7 February 2005 19:04:20
Répondre     Citer    
Re: Marre de windows et besoin de conseil
Envoyé par: novice

Salut, si tu es débutant, je te conseille Mandrake. Evite le bureau Kde, très bon mais un peu lourd car ton disque dur est un peu trop juste et ton processeur un peu ancien (ça ne coûte rien d'essayer). Debian est plus léger mais plus difficile à installer pour un débutant. je te conseille de lire les forums et de persévérer car au début, passé l'impression que linux est un Windows-bis, on a vite l'impression que finalement c'est trop compliqué (en fait c'est juste différent car plus ouvert à toutes les manips) mais passé ce cap, on a du mal à revenir sur son ancien Os.

Poste le Tuesday 8 February 2005 14:04:21
Répondre     Citer    
Re: Marre de windows et besoin de conseil
Envoyé par: Groloulou

Merci de ta reponse!
Je ne suis pas totalement debutant du monde linux, car j'avais deja reussi à installer Mandrake 7.1 sur mon pc avec kde et ça tournait pas mal. Ceci dit c'était lent.
L'installation d'une debian ne me fait pas peur, et les ligne de consoles sous linux non plus (j'aime bidouiller), mais je voulais savoir si je prend une debian, est-ce qu'une knoppix est bien ou mieux vaut prendre une debian sarge.
De plus kel environnement graphique utiliser (KDE, gnome, ...).
La Slackware est-elle une solution? (j'ai la 7.0 en CD)
J'ai un modem Sagem fast 800, il parait k'il ya certain probleme de reconnaissance, vrai ou faux?
Derniere question (je suis chiant), lorsque l'on grave un CD audio (pour chaine Hi-Fi) sous linux et ke ce sont des mp3, doit les decompresser avant?
Merci d'avance

Poste le Tuesday 8 February 2005 18:10:00
Répondre     Citer    
Re: Marre de windows et besoin de conseil
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

Pour les vieilles machines j'éviterai les distributions avec un noyau 2.6. Ils ont fait le ménage dans les drivers. Cela risque de poser des problèmes...

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Tuesday 8 February 2005 19:02:30
Répondre     Citer    
Re: Marre de windows et besoin de conseil
Envoyé par: vah bi

BONJOUR,JE SUIS UN FAN DE LINUX MAIS MALHEUREUSEMENT POUR MOI JE NE SUIS PAS IMPREIGNE DANS LE DOMAINE.JE SOUHAITE LE FAIRE MAIS SI DUR CET OS ET FINALEMENT JE ME RETIRE .COMMENT FAIRE POUR Y ARRIVER UN JOUR? EN TANT QUE NOVICE MOINS.
MERCI

Poste le Wednesday 9 February 2005 20:25:00
Répondre     Citer    
Re: Marre de windows et besoin de conseil
Envoyé par: Bluetux

Le mieux pour apprendre c'est de franchir le pas !

Si c'est des conseils pour "switcher" que tu veux, je te conseille de lire les pages de Léa Linux consacrées à ce sujet.

Ensuite, il faut bien choisir sa distribution. Dans un premier temps, il vaut mieux opter pour une distribution "grand public", plus facile à installer. En général ces distros détectent plutôt bien le matériel que tu utilises.

En matière de distribution, chacun à ses préférences. A mon avis (et par expérience), Mandrake et Suse sont des bonnes candidates pour un novice. Fédora éventuellement. Une fois que tu es bien familiarisé avec les rudiments de Linux, tu peux envisager de passer à une autre distrib (il y'a pleins de forums qui traitent des caractéristiques de telle ou telle distrib) si celle que tu as choisie initialement ne te plaît pas.
Pour ma part, j'ai commencé par une Mandrake 10.1 (en utilisant le CD d'un magazine) il y'a deux mois environ et franchement l'installation à été un jeu d'enfant. Si tu as un problème avec une distribution à l'installation, cherche un peu sur les forums et si tu trouves pas ta réponse, passes à une autre.

De mon expérience, Linux peut paraître un peu obscur au début pour un utilisateur de Windows. En général, on essai d'appliquer ses (mauvaises?) habitudes (le 1er jour je me prenais la tete à télécharger des applis et à essayer de les installer... jusqu'à ce que je comprenne le lendemain qu'elles avait été installées en même temps que MDK @:-)...le troisème, j'ai compris le mécanisme des paquets, RPM, URPMI et compagnie). Cependant, on est opérationnel pour les utilisations courantes (traitement de texte, tableur etcc) en moins de deux jours (profiter d'un week end par exemple)...ensuite plonge plus profondément dans Linux et on se perfectionne à son rythme, en lisant sur les forums, la presse Linux ou des bouquins...et c'est justement la partie la plus intéressante. Le truc c'est de ne pas vouloir tout de suite atteindre le niveau d'un pro, faut se laisser un peu de temps quand même.

Et puis, (je vais faire frémir les puristes), tu peux toujours installer Linux et garder Windows pour faire la transition. C'est ce que j'ai fait. Cependant depuis que j'ai installé Linux, je n'ai jamais rebooté mon PC en Windoze. Je vais pas tarder à le virer de mon disque pour faire de la place pour une 2e distribution !:-))

Bon courage.

Poste le Wednesday 9 February 2005 23:28:44
Répondre     Citer    
Re: Marre de windows

windows c'est de la merde depuis que fait mes devoire sous Linux Mandrax 10.0 je n'ai pas de problem ,je ne l'ai jamais vu planté avec Linux je suit tranquil quand je tape un texte je ne suit plus obliger de sauvegarder toutes les 5 minutes. ^^D-*

Poste le Thursday 3 March 2005 09:39:32
Répondre     Citer    
Re: Marre de windows et besoin de conseil
Envoyé par: Jonesy's

Bonjour,

MS Windows ce n'est pas de la merde ! C'est différent et à chacun d'utiliser ce qu'il lui conviens le mieux.
Ravi que ce soit GNU/Linux qui te convienne le mieux ! ;-)

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Thursday 3 March 2005 09:48:29
Répondre     Citer    
Re: Marre de windows et besoin de conseil
Envoyé par: manue

Bonsoir

pour se faire une idée avant de franchir le pas on peut aussi essayer les distributions en live cd type kaella knoppix mandrake move....
En plus cela permet de verifier que le materiel est reconnu
c'est comme ça que j'ai fait au début et puis au bout d'un mois HOP sur le disque dur ;-p
Cela fait quatre mois que je suis sous linux et tout roule C'est vrai qu'en cas de probleme les sites et les moderateurs sont d'un grand secours Merci à eux!!

Poste le Thursday 10 March 2005 20:46:50
Répondre     Citer    
Re: Marre de windows et besoin de conseil
Envoyé par: dby

Citation
Jonesy's
MS Windows ce n'est pas de la merde ! C'est
différent et à chacun d'utiliser ce qu'il lui
conviens le mieux.
---

Je dirais plutôt :
MS Windows c'est de la merde ! Linux c'est
différent et à chacun d'utiliser ce qu'il lui
conviens le mieux.

Poste le Monday 14 March 2005 16:40:22
Répondre     Citer    
Re: Marre de windows et besoin de conseil
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

Citation
dby
Je dirais plutôt :
MS Windows c'est de la merde ! Linux c'est
différent et à chacun d'utiliser ce qu'il lui
conviens le mieux.
Je comprends le point de vue, la critique est aisée, en attendant je suis incapable de faire ce qu'ils font et je dois bien avouer que MS Windows 2000 et XP Pro, je n'ai pas grand chose à leur reprocher (en dehors de ne pas être libre ;-p).

P't1 ! J'en suis à défendre MS Windows sur un site Linux ! #%b

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Monday 14 March 2005 21:03:57
Répondre     Citer    
Re: Marre de windows et besoin de conseil
Envoyé par: 1000k

Si tu n'as rien à reprocher à W2000 et Xp, c'est sans doute que tu ne les as pas assez utilisés ^o^
C'est justement eux qui m'ont décidé à passer à Linux... Je cite, entre autres :
* mauvaise gestion de la RAM --> plantages
* SP2 terriblement @#%!
* sécurité très faible, que ce soit intérieure ou extérieure... Les 2 antivirus et les 3 antispywares, ça va bien un moment...
* la base de registre --> nécessité de formater tous les 2 ou 3 mois dès que tu installes/désinstalles souvent des programmes...

Conclusion : peut beaucoup mieux faire

Poste le Tuesday 15 March 2005 13:08:49
Répondre     Citer    
Re: Marre de windows et besoin de conseil
Envoyé par: Perramus


wplantage=input('Entrez le nombre de plantages windows: ')
lplantage=input('Entrez le nombre de plantages linux : ')

while wplantage>lplantage:
___print "Windows c'est un fécalome puissance ",wplantage
___1000k=1000k+1
___print "1000k a ",1000k," fois raison"


#%byawning smiley)

Poste le Tuesday 15 March 2005 16:18:00
Répondre     Citer    
Re: Marre de windows et besoin de conseil
Envoyé par: Perramus

bon... si on veut être plus objectif on peut introduire un :

___wplantage=wplantage-1

en fin de boucle...

... mais on n'est pas forcé, [v]et puis ça changera pas grand chose...[/v] O:-)

Poste le Tuesday 15 March 2005 16:21:46
Répondre     Citer    
Re: Marre de windows et besoin de conseil
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

Citation
1000k
Si tu n'as rien à reprocher à W2000 et Xp, c'est sans doute que tu ne les as pas assez utilisés
Pas de bol ! J'ai utilisé MS Windows 2000 pendant 4 ans de facon professionnelle (office, développements, serveurs bd, progiciels métiers,...) sans aucuns problèmes, sans aucunes réinstallations ou plantages.
J'utilise XP Pro depuis 6 mois et pour le moment rien à dire.
Et en plus pour "corser" le tout c'est sur un portable !

Tout n'est que question de comment on l'utilise et de savoir ce que l'on fait. Comme sous Linux !

Voilà, maintenant, je trouve que cracher sur MS Windows est inutile et n'apporte rien, je ne l'ai plus sur aucun de mes ordinateurs personnels, je desteste Microsoft et la plus part de ces produits et j'adore Linux et les Unix ! :-)

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Tuesday 15 March 2005 21:06:01
Répondre     Citer    
Re: Marre de windows et besoin de conseil
Envoyé par: Arnaud

C'est vrai que lorsque l'on fait attention à ce que l'on fait, Windows a fait beaucoup de progrès. Mais si tu en as un usage non pro, aïe aïe aïe...
Et pour savoir exactement ce que l'on fait, Linux est bien plus simple :-)

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Wednesday 16 March 2005 08:56:38
Répondre     Citer    
Re: Marre de windows et besoin de conseil
Envoyé par: Perramus

Citation
Jonesy's
Voilà, maintenant, je trouve que cracher sur MS Windows est inutile et n'apporte rien, je ne l'ai plus sur aucun de mes ordinateurs personnels, je desteste Microsoft et la plus part de ces produits et j'adore Linux et les Unix

Perso j'ai eu des merdes sous windows ( 2000 Pro ), et c'est aussi ce qui m'a fait lâché...

Mais bon, pour arrêter de cracher sur MS-Windows, je crois qu'il faut être bien à l'aise sous Linux... car après que Windows marche ou marche pas, on s'en champooine le canari...

"Celui qui suit la Voie du Pingouin acquiert le Détachement." Confutux

Poste le Wednesday 16 March 2005 09:19:44
Répondre     Citer    
Re: Marre de windows et besoin de conseil
Envoyé par: Jiel (Léa)

Citation
Groloulou
PC Pentium 133 Mhz ( c vieux) avec un disque dur de 2,1 Go et 48Mo de Ram

Je déconseille de tester GNU/Linux avec ce genre de config'. Ok, GNU/Linux c'est bien pour les vieilles machines, mais bon; avec 48 Mo t'arrivera pas a faire grand chose en mode graphique! Tu pourras pas utiliser les beaux outils graphiques des distros "grand public".

Poste le Wednesday 16 March 2005 13:02:24
Répondre     Citer    
Re: Marre de windows et besoin de conseil
Envoyé par: dby

Citation
Jonesy's
Tout n'est que question de comment on l'utilise et
de savoir ce que l'on fait. Comme sous Linux !

Citation
Arnaud
Mais si tu en as un usage non pro, aïe aïe aïe...

moi qui croyais que windows avait été pensé pour être utilisé par des néophites...

Poste le Wednesday 16 March 2005 13:32:28
Répondre     Citer    
Re: Marre de windows et besoin de conseil
Envoyé par: 1000k

Justement, je trouve Windows très bien pour les néophytes... C'est vrai qu'avec XP il y a pas mal de progrès de fait, comparativement.

Mais ça ne supporte toujours pas une utilisation un peu poussée et un peu curieuse (ou alors je suis maudit). Cela dit, j'imagine sans mal qu'une fois la configuration et l'installation des logiciels effectués, si tu n'y modifie pas trop, ça puisse être stable.

Je ne pensais pas avoir été trop virulent dans ma critique, étant donné que, franchement, c'est ce à quoi j'étais confronté quotidiennement sous XP (avec pourtant du bon matériel). C'est peut-être ma faute, après tout, je suis un utilisateur à géométrie variable qui demande à son sytème de s'adapter continuellement ^^D-* Ce doit être mon instabilité qui rend le système instable. Mea Culpa, je vais de ce pas corriger mes bugs O:-)

Plus sérieusement, et pour revenir au sujet (puisque Windows n'est pas notre préoccupation ici),
avec 48 Mo de RAM on peut avoir plein de graphisme avec WindowMaker, Fluxbox et peut-être XFCE. Ce sera plus dur qu'avec KDE ou Gnome pour la transition, mais avec de la motivation c'est jouable...

Poste le Thursday 17 March 2005 15:24:18
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Marre de windows et besoin de conseil
Parlez ici de LFS, Arch, Nasgaia, Puppy etc...
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons