Le mieux pour apprendre c'est de franchir le pas !
Si c'est des conseils pour "switcher" que tu veux, je te conseille de lire les pages de Léa Linux consacrées à ce sujet.
Ensuite, il faut bien choisir sa distribution. Dans un premier temps, il vaut mieux opter pour une distribution "grand public", plus facile à installer. En général ces distros détectent plutôt bien le matériel que tu utilises.
En matière de distribution, chacun à ses préférences. A mon avis (et par expérience), Mandrake et Suse sont des bonnes candidates pour un novice. Fédora éventuellement. Une fois que tu es bien familiarisé avec les rudiments de Linux, tu peux envisager de passer à une autre distrib (il y'a pleins de forums qui traitent des caractéristiques de telle ou telle distrib) si celle que tu as choisie initialement ne te plaît pas.
Pour ma part, j'ai commencé par une Mandrake 10.1 (en utilisant le CD d'un magazine) il y'a deux mois environ et franchement l'installation à été un jeu d'enfant. Si tu as un problème avec une distribution à l'installation, cherche un peu sur les forums et si tu trouves pas ta réponse, passes à une autre.
De mon expérience, Linux peut paraître un peu obscur au début pour un utilisateur de Windows. En général, on essai d'appliquer ses (mauvaises?) habitudes (le 1er jour je me prenais la tete à télécharger des applis et à essayer de les installer... jusqu'à ce que je comprenne le lendemain qu'elles avait été installées en même temps que MDK @:-)...le troisème, j'ai compris le mécanisme des paquets, RPM, URPMI et compagnie). Cependant, on est opérationnel pour les utilisations courantes (traitement de texte, tableur etcc) en moins de deux jours (profiter d'un week end par exemple)...ensuite plonge plus profondément dans Linux et on se perfectionne à son rythme, en lisant sur les forums, la presse Linux ou des bouquins...et c'est justement la partie la plus intéressante. Le truc c'est de ne pas vouloir tout de suite atteindre le niveau d'un pro, faut se laisser un peu de temps quand même.
Et puis, (je vais faire frémir les puristes), tu peux toujours installer Linux et garder Windows pour faire la transition. C'est ce que j'ai fait. Cependant depuis que j'ai installé Linux, je n'ai jamais rebooté mon PC en Windoze. Je vais pas tarder à le virer de mon disque pour faire de la place pour une 2e distribution !:-))
Bon courage.
Poste le Wednesday 9 February 2005 23:28:44