Citation
nicola
Eh bien qu’il se passe d’informatique, ou alors qu’il paie quelqu’un pour administrer sa machine.
...
Et pas se préoccuper des surprises que peut contenir leur système ?
Evidemment! Comme a mon avis une écrasante majorité des utilisateurs, ils utilisent un pc pour un nombre bien definie de taches (naviguer sur le web, lire leur mail, avoir un agenda, un traitement de texte, tableur, une messagerie instantanée...)
Ils ne veulent pas passer leur vie à faire des mise à jour des programmes, a gerer un antivirus, un firewall, à installer la version svn d'un module, ou un programme pour lire des video en ascii dans une console...
Ne pas avoir envie d'administer un system ne veut pas dire ne pas avoir envie de l'utiliser..c'est toute la différence entre administrateur et utilisateur...une notion apparement confuse chez les utilisateurs de linux car confondue la plupart du temps
pour le cas particulier de mon pere il a trouvé un (pseudo?) informaticien qui le lui fait gratuitement
----
Citation
Basil
sporadickt a écrit :
Pourquoi est-ce qu'il n'y a pas des boites qui font la même chose (installer linux, et vendre une machine avec linux déjà installé)?
Mais il y a des entreprises qui vendent des machines avec Linux! J'ai déjà cité KEYNUX mais il y en a d'autres (voir par exemple la liste des bons vendeurs).
Oui effectivement, excuse moi. Merci beaucoup pour cette liste, ça va surement m'être bien utile! La question est donc, pourquoi est-ce que les entreprises qui vendent des pc assemblés avec linux n'ont pas le succés d'Apple?
Citation
Basil
La plupart des acheteurs d'Apple sont fortement (et souvent en premier lieu) motivés par l'esthétique de leur machine.
mmm, autant pour tout ce qui est MP3, je suis d'accord, autant pour les machines, j'accroche moyen sur l'argument. La raison c'est le prix. Un ordinateur, surtout un Mac, ça coute pas mal d'argent. Je suppose qu'étant donné votre travail vous gagnez bien votre vie, mais il ne faut pas oublier que pour la plupart des gens 1000/1500€ c'est pas une somme qu'ils peuvent sortir comme ça sur un coup de tete...Cela entraine qu'ils s'interesse un minimum à ce qu'ils achetent pour savoir si leur investissement va etre rentable. Pour les mac, ce qui fait vendre, c'est l'estetique on est d'accord (bien que personnelmeent je ne trouve pas ça particulierement beau), mais surtout la robustesse et l'ergonomie. Et sur ces derniers points, le bouche à oreille à une trés grande influence! Et je pense que les communautés *nix y sont pour beaucoup car c'est en général eux qui font le travail de recherche et de vulgarisation, car c'est dans l'esprit de leur communauté d'etre passionné, approfondi et d'avoir envie de partager les choses qu'ils ont en estime.
L'autre question est : pourquoi ne parviennent-ils pas à promouvoir leur OS, qui dans l'esprit et dans les faits devraient tenir la dragée haute à Windows?
La aussi je pense que Basil a en parti répondu à la question : les habitudes. Mais aussi les préjugés plus ou moins fondés. Si je demande à mes parents pourquoi ne pas passer sous Linux? Ils me répondront surement en 1 mot : la compatibilité logicielle et matérielle.
Citation
Basil
Il ne passe sous Linux que sous la pression de ses enseignants
Plus maintenant! Etant donné que je cherche à changer, la c'est l'accumulation de déceptions au fur et a mesure des années qui ont pris le dessus sur mes habitudes
Citation
Basil
J'espère que Sporadickt, en tant que futur informaticien, sera apprécier la liberté du code.
Bon, je suis peut-être pas à votre niveau, mais je me considère d'ores et déjà informaticien...quand à la liberté du code, tu prêches un converti! Je l'apprécie déjà dans mon travail actuel. Je suis sur mon premier projet utilisant CakePHP et jQuery qui sont 2 projets libres respectivement PHP et Javascript, j'apprécie grandement le travail de ces deux communautés et j'apporterais ma pierre à l'édifice. J'ai fait, dans mon travail actuel des plugins jQuery et un behavior pour cakePHP que je mettrais avec grand plaisir à la disposition de la communauté.
---
Citation
abgech
Comme tu peux le constater, j'ai nuancé mon propos avec deux smileys.
Il me semble que tu n'as pas lu le me, cette réflexion me concerne en tout premier lieu.
Oui, bien sur. C'est juste que ce genre de petite phrase est tellement révélateur! Pourquoi préciser qu'il n'y a que le développement bas niveau d'intéressant pour toi? qu'est-ce que ça apporte au débat? A mon sens pas grand chose...C'est le genre de réflexion gratuite qui arrive tellement vite quand on parle à des personnes qui font un travail hors du commun mais qui n'est souvent pas reconnu à sa juste valeur. Ils se sentent le besoin de le faire remarquer quand ils en ont l'occasion.
Franchement, je ne sais pas qui tu es, mais rien que le fait de savoir que tu as 30 ans d'expérience dans la programmation bas niveau m'inspire le plus grand respect, de même pour Basile.
Mais que tu piétine ta modestie pour prouver je ne sais pas trop quoi à un développeur web pas encore sorti de l'école, ça m'inspire juste : "mais quel c:censored:!"
C'est juste dommage que des personnes intelligentes comme toi tombe si facilement dans le sectarisme.
Citation
abgech
En plus, je dois bien admettre que cela me ferait prodigieusement chi* de développer des applications commerciales. Je préfère infiniment le boulot que je suis en train d'achever maintenant, de l'avionique, logiciel de contrôle des volets hypersustentateurs. Mon prochain client sera vraisemblablement (enfin, je l'espère, contrat pas encore signé) une cimenterie.
Tu t'enfonces...
Et sans être trop généraliste, c'est un comportement qu'il n'est pas rare de retrouver chez les utilisateurs de Linux. Chez des utilisateurs de Windows! J'irais même jusqu'a dire que c'est un autre des comportements typiquement humain qui résulte de la fierté de l'appartenance à un certain groupe.
Sans vouloir trop tomber dans la psychologie de masse de bas étage, je pense que c'est bien d'être fier d'appartenir à un groupe, mais que c'est déplacé et stéril de le faire remarquer
de cette façon.
bref, passons à la suite :
Citation
abgech
le développement de site n'est, amha, pas de la programmation (il y manque, entre autres, la notion temporelle), c'est un travail de mise en page plutôt que technique, et là, je pense que des graphistes spécialisés sont infiniment plus efficaces qu'un ingénieur.
L'intégration html/css d'un design n'est pas le seul travail d'un développeur web, ce n'est meme pas toujours son travail, mais celui...d'intégrateur web.
Un développeur web ne fait pas que des sites vitrines comme tu as l'air de le penser..
J'entend par développeur web, et c'est peut-être un abus de langage de ma part, une personne qui dévelope des applications client/serveur dont l'interface fonctionne dans un navigateur web pour améliorer la portabilité, l'accessibilité, etc de l'application. Cela englobe bien sur les sites internet mais pas seulement. Je travail actuellement sur une application de gestion qui utilise une interface web, mais qui n'est pas un site internet.
Donc suivant l'application à développer, il y a plus ou moins d'algorithmique. Il est certain que créer un site web static en HTML n'est pas vraiment de la programmation dans le sens ou tu l'entend (de l'algorithmique?). Bien que si l'on considère qu'un programme est un ensemble d'ordre indiquant à un ordinateur ce qu'il doit faire, l'HTML est de la programmation...(l'avantage de sortir de l'école c'est qu'on a encore vaguement en tête quelques définitions ;p )
Pour finir par un exemple, tu considères que Google & dérivés est un travail de mise en page plutôt que technique?
Citation
abgech
Je ne me replie aucunement sur moi-même, parce si c'était le cas, je ne serait pas en train de te répondre et, en fait, je ne serais pas inscrit à Léa.
La c'est toi qui n'a pas bien lu ce que j'écrivais :
Citation
Sporaddikt
une communauté minoritaire et qualifiée qui a tendance parfois à ce replier sur elle-même
Je ne parle pas de toi en particulier, mais je peux : c'est peut-être pour ça que tu écris sur Léa et pas sur un forum consacré aux OS en général (c'est une blague) :p
(d'avance ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit à savoir que Léa est un forum crée du fait que la communauté Linux se replie sur elle-même, merci!)
---
Citation
Basil
Citation
Sporaddikt
je reste persuadé qu'au moins 90% des utilisateurs de pc prefereraient ne meme pas avoir à clicker sur suivant pour installer un programme (ce qui est le cas avec les gestionnaires de package comme Adept ou Synaptic!)
Je n'ai pas compris la phrase, et j'ai l'intuition que Sporadikt n'a pas compris la triste réalité de l'état des systèmes actuels (linuxiens "package dependency hell" ou autres posixiens, ou windows "DLL hell").
C'est une reflexion que j'ai eut aprés 2 jours de test de kubuntu...pardonnez encore une fois la naiveté...
J'ai installé Kubuntu sur lequel il n'y avait pas firefox par defaut. J'ai ouvert Adept, j'ai recherché firefow, j'ai coché la case installer ce paquet, appliqué les modifications et firefox était installé.
Encore une fois, je parle de chose que je ne connais pas trop, je sais bien qu'il y a des histoires de dépendances et de conflits, mais globalement, dans cette exemple, j'ai coché une case, appuillé sur un bouton, et firefox s'est installé! c'est vraiment sympa! Autre chose sympa, si j'ai bien compris, le gestionnaire de package gere également les mise à jour du systeme et des logiciel, c'est tellement plus simple.
Je me doute bien qu'il y a des limites à ce système et que toutes les applications ne sont pas prise en charge. Mais ça a l'air de pas mal fonctionner pour les applications classiques. Disons qu'en tant qu'utilisateur Windows j'ai été un peu déstabilisé lorsque ./configure, make ou make install me sortait une erreur qu'avec mes maigres connaissances j'avais du mal à interpréter...la aussi, que de progrès!
Citation
Basil
Et si par malheur Sporraddickt n'était pas suffisamment intéressé à la question, qu'il reconnaisse au moins qu'elle est techniquement compliqué, et que des dizaines de chercheurs, très qualifiés en informatique, s'y sont plus ou moins cassé les dents.
Je ne crois pas avoir ecrit quelques part que je disais que la gestion des packages était quelque chose de simple! t'emballe pas
J'ai juste dis que qu'un logiciel comme Adept permettait, pour le béotien (je ne le répéterais jamais assez) que je suis, d'installer très simplement de nouveaux package! C'est loin de vouloir dire que le système sous-jacent n'est pas complexe...encore une fois loin de moi l'idée de ne pas apprécier à juste titre le travail de la communauté *nix.
Citation
Quand tu as voulu découvrir linux, sans perdre les repéres comme l'environnement graphique, tu aurais du choisir une distribution réputée simple d'installation, et elles existaient déjà il y a quelques années.
Effectivement.