Citation
Basile STARYNKEVITCH
Par définition, une entreprise a pour but de faire des bénéfices et de les redistribuer aux actionnaires (donc devrait être aussi mercantile qu'Apple).
une entreprise à pour but de faire des bénéfice, ok, mais n'a pas toujours des actionnaires :-p
et peut aussi avoir une éthique, comme de vouloir fournir un produit de qualité à un prix raisonable, c'est souvent comme ça que part une petite boite et qu'elle grandit rapidement (il me semble qu'Apple et google ont commencé comme ça)
Citation
Basile STARYNKEVITCH
ensuite, le marché de Linux sur ordinateur portable, c'est de l'ordre du pourcent. Pas terrible comme marché (et les marges y sont faibles). Et la grande majorité des linuxiens savent l'installer.
de l'ordre du pourcent? C'est bien le probleme de linux : des préjugés tant des utilisateurs des autres OS, que de ceux de linux eux-meme.
Ok linux et BSD c'est pas la meme chose, mais ya quand meme quelques "petites" ressemblances! Le marché est de l'ordre du pourcent : pourtant steve jobs est en train de vendre un *nix à plein de gens!! et c'est du BSD, pas du linux, c'est pas réputé pour etre plus user friendly qu'une ubuntu il me semble...
Sa grande force c'est juste qu'il a bien compris que si on dit aux gens qu'on leur vend un *nix, ils vont etre rétissant, mais si on leur vend san leur dire que s'en est un et qu'on modifie l'interface suffisament pour qu'elle soit ergonomique (par ergonomique pour un informaticien qui code GCC, réelement ergonomique, pour un UTILISATEUR du monde réel, ma grand-mere parexemple), la on grignote serieusement de la part de marché...
Combien de personnes bossent chez Apple, et combien de personne font parti de la communoté Linux? Si les quelques centaines ou miliers qui bossent chez Apple ont reussit à faire d'une BSD, un OS qui peut se vendre à ma grand mere, qu'adviendra-t-il quand la communauté linux va se sortir de sa ligne de commande et de vi pour revenir dans le monde réel?
Bon la je vous entend déjà trépigner d'impatience d'avoir fini de lire le post pour quoter tout ça...je sais bien ça fait déjà quelques année que Linux devient de plus en plus convivial, (l'arrivé d'utilisateur windows frustré, avec leur habitude, n'y est peut-etre pas pour rien? :p ), et de gros effort son fait de ce coté la. Sa me désole en fait plus qu'autre chose de voir le travail de gens passionnés et souvent désintéressés être raflé par d'autre qui savent juste faire de joli packaging pour l'emballer (et qui font au passage payer trés cher le papier)
Citation
abgech
Linux est tellement simple à installer que je ne vois pas vraiment la raison d'avoir un système pré-installé
C'était pas le cas lorsque j'ai essayé d'installer gentoo il y a quelques années, mais je ne doute pas que cela ait beaucoup évolué ces derniere années
Citation
abgech
Pour le développement, tu gagneras infiniment plus de temps en réfléchissant au préalable, avec du papier, un crayon et une gomme sur les algorithmes à utiliser (ou à inventer, mais c'est plus rare) qu'en utilisant des gadgets. Le bouquin de Wirth (Algorithms + Data Structures = Programs) est toujours terriblement actuel. L'écriture proprement dite et le test d'un programme ne devrait pas dépasser le quart du temps de développement.
ça me parait évident que pour coder un programme la première chose à faire c'est surement pas coder le programme mais d'y réfléchir, faire l'analyse, poser a plat les algo..Etc. Et si cela n'est pas forcement évident pour certains, on nous apprend quand même un minimum de chose à l'école...(entre autre le cycle de développement d'une application)
Citation
abgech
La quasi totalité des développeurs* travaillent en ligne de commande avec plusieurs consoles ouvertes en permanence : une contenant le programme source en édition, une pour compiler / tester, une avec un navigateur internet accédant à la description de la librairie utilisée (http://www.gnu.org/software/libc/manual/html_mono/libc.html).
Crois-en l'expérience de quelqu'un qui vit depuis plus de 30 ans du code qu'il développe.
* Ici, je parle des développeurs de logiciels de bas niveau, la seule chose qui me parait digne d'intérêt
Et après on vient me faire des leçons de morale sur le gout d'apprendre...
Je fais du dev web, ce qui visiblement à tes yeux de developpeurbasniveauquicodedepuis30ans n'est pas vraiment du code...c'est le codeur de lea-linux qui doit être content de voir comme tu apprécies son travail...
bref, au risque de me répéter, j'ai beau être encore à l'école, si je vais voir les site d'offres d'emploi (ce que je fais tous les ans depuis 5 ans pour trouver un stage entre autre), et c'est valable non seulement pour la France, mais aussi au Canada, en Angleterre et en Irlande, il y a pas mal d'offres d'emploi (pour ne pas dire la majorité) pour du .NET, Java & autres langages de haut niveau...la vie ne se résume pas à des lignes de commandes, des systèmes embarqués et de l'assembleur!
Citation
abgech
Et tu ferais partie de la toute petite minorité des développeur qui travaillent avec un Mac, c'est à dire, uniquement ceux qui développent du code spécifique au Mac. Le Mac est un système bien trop fermé pour être vraiment utile en développement.
c'est de moins en moins vrai, dans mon boulot (qui, je le rappel, n'est pas de l'infographie

) ) ce n'est franchement pas rare du tout de rencontrer des développeurs qui travaillent sous mac...ou qui vont en changer
Citation
abgech
Ce n'est sans doute pas vrai si tu développe des applications commerciales, mais, permets-moi de te dire, qu'en tant qu'ingénieur, tu en aura marre rapidement, mais tu seras alors coincé pour revenir vers le développement industriel, stigmatisé par l'étiquette gestion.
ça pour le coup, c'est pas faux, je suis pas encore sorti de l'école que ça me gonfle déjà
Et je me rend bien compte que coder un site web, ça n'a rien de très passionnant...tu parlais d'algorithmes ...c'est assez limité en dev web, et ça me manque!
Citation
abgech
Tu est un peu comme un conducteur de voiture qui voudrait passer d'une Citroen C1 (à boite automatique) au pilotage d'une Ferrari sur un circuit de F1 sans vouloir apprendre !
Si je ne voulais pas apprendre, j'aurais peut-être choisi autre chose qu'une Gentoo...tu imagines bien que je me suis un minimum renseigné sur les distributions avant d'en choisir une et que c'est, entre autre parce que ce n'était pas une mandriva (mandrake à l'époque) ou il n'y avait rien a faire que je l'ai choisie, mais parce que justement il fallait plonger les mains dans le cambouis...
Citation
abgech
Là, je ne comprends absolument pas comment un étudiant ingénieur en informatique de dernière année n'arrive pas à se débrouiller avec un système d'exploitation. J'imagine que tu as eu des cours sur la théorie des systèmes d'exploitation, cours agrémentés de travaux pratiques, si non, alors je me demande dans quelle école es-tu.
J'ai pas une trés haute opinion de l'école dans laquelle je suis...franchement c'est un diplôme en carton (comme vous avez surement pu le constater) que j'aurais en sortant...cette ecole cherche plus à se faire de la pub à la TV qu'a fournir un enseignement de qualité...je ne citerais pas son nom, mais c'est une ecole internationale, si tu as encore un doute sur l'école en question, envoi un PM.
Citation
abgech
J'ai un ami, prof de math à la retraite, sans connaissances particulières en informatique, juste celles d'un utilisateur de Windows. Je lui ai installé, il y a deux ans, un version OpenSuse en lui expliquant ce que je faisais. Depuis il gère et administre lui-même son système. Il a déjà installer plusieurs nouvelles versions tout seul (plus souvent que moi image : content ) sans aucun problème. Les petits jeunes ingénieurs actuels seraient-ils moins performants que les vieux crocodiles (ce n'est qu'une demi boutade) ?
J'ai mon grand-pere qui a vécu plus de 100 ans en fumant des gitanes sans filtres, ça ne veux pas dire pour autant que le tabac n'est pas la première cause de mortalité en France, non?
non rien, c'est juste pour montrer que ce genre d'exemples ne sont pas vraiment valable, ce sont des arguments falacieux...
Mais bon cela dit, tu as tout a fait raison, je ne suis pas quelqu'un de trés intelligent qui brille en societé par des capacité d'analyse exceptionnelles qui contribu à gcc ou qui ne porte de l'interet qu'au developpement bas niveau, mais surement qu'en choisissant une distrib plus abordable pour les débutants je devrais m'en sortir.
Citation
chtimi
Donc je maintien mon conseil, si tu veux une nouvelle machine préfères un Mac, installes les 3 systèmes et utilises les "en même temps". C'est à toi de te faire une opinion. Tu aimes Windows, libre à toi. Tu as envie de voir du pays, c'est très bien, car il faut avoir une culture informatique la plus vaste possible (surtout dans ton métier). Crois moi, ce que tu vas apprendre des autres OS, ça ne sera pas du temps perdu.
Citation
AlSimCherche du côté de KDE4, c'est probablement l'interface la plus proche de ce que propose Apple.
Pour ce qui est du développement, oui beaucoup de gens aiment bien avoir leur IDE graphique. Sous Linux ces gens-là se tourneront vers Code::Blocks, kdevelop ou Eclipse. D'autres (plus vieux souvent) ne jurent que par Emacs. Pour ma part je code soit dans vi en console, qui a une coloration syntaxique excellente et de nombreuses fonctionnalités mais reste léger, soit dans Scribes (éditeur graphique assez simple aussi).
Pour le reste, je plussoie les conseils qui ont été donnés, installe autant d'OS que possible pour jouer un peu avec et choisis le meilleur

Pour ça tu peux faire du multi-boot ou utiliser des VM (VirtualBox fait ça très bien).
Merci pour les conseils, c'est effectivement ce qui me parait etre la meilleur des solutions. Le tout étant de savoir maintenant sur quel matériel