Bonjour,
Je voudrais donner mon avis sur la sécurité de Linux pour un ordinateur de bureau (à la différence des serveurs).
Il est écrit sur la page [
ecurite-ficheroot.html#Quand_et_comment_utiliser_le_Root" rel="nofollow">lea-linux.org] "Il est très dangereux et préjudiciable d'utiliser le root comme utilisateur principal ! On vous aura prévenu !"
Je trouve que ce danger est bien moins important qu'on ne le pense.
Tout d'abord, bien entendu, la parade principale est de mettre en place un pare feu et de mettre régulièrement à jour ses logiciels.
Ensuite, pour le cas où une faille de sécurité est exploitée, le fait de ne pas être root permet de limiter les dégâts. Mais quels types de dégâts peut-il se produire? Je vois ceux-ci:
* Vol de données confidentielles, de mots de passe, de numéros de cartes bancaires...
* Destruction de données importantes
* Utilisation de l'ordinateur pour envoyer des spams
etc...
Il n'est pas nécessaire d'être root pour faire ce genre de choses. Le serveur X permet à n'importe quel processus de l'utilisateur connecté de capter les frappes au clavier. Les données importantes pour moi sont mes fichiers personnels et non la distribution que j'ai installé. Un logiciel malveillant peut aussi s'installer dans les fichiers de l'utilisateur (.bashrc, .xsession... la liste des fichiers d'un utilisateur exécutés à chaque démarrage est très longue). Un logiciel malveillant peut même attendre que l'utilisateur ouvre un terminal root pour en prendre le contrôle et s'installer dans le système. La limite ne dépend que de l'intelligence du logiciel malveillant.
Je pense donc que pour que la gestion des privilèges apporte vraiment de la sécurité aux ordinateurs personnels, il faut empêcher à un programme de s'installer dans la configuration d'un utilisateur. Il faut donc que la configuration ne permette pas l'exécution de code. Les fichiers qui en contiennent doivent être purgés régulièrement. Mais il y en a tellement... Ça revient donc à réinitialiser toute la configuration d'un utilisateur.
Poste le Tuesday 6 May 2008 21:49:19