Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Délires technologiques? Délires commerciaux? Délires des brevets?
Envoyé par: AlainLyon

Je met ce post ici, ne sachant trop où le mettre ailleurs, il y est question de téléphone mobile : ceux-ci utilisant de plus en plus du Linux embarqué, ce post n'est pas trop hors sujet!

Ma copine a renouvelé son abonnement de mobile arrivé à terme et en a profité pour changer de mobile (la batterie du dernier était sur le point de rendre l'âme). On lui a fourgué un appareil qui reçoit la radio, fait des films et des photos... fait le café, promène le chien, garde les gosses et accessoirement...permet de passer un coup de téléphone!

Selon le commercial l'appareil est un "quadribande" (bande de quoi? : bande des quatre? bande de cons?) : j'ai déjà entendu ce terme "connu" et fréquemment utilisé, celui-ci doit avoir trait à une norme récente de téléphonie mobile, mais - fait drôle- en tapant quadribande sur un moteur de recherche il ne sort rien de concret en dehors de l'appellation.

Quelqu'un a-t-il des références pertinentes sur le sujet?
Ce que je crois en savoir, c'est que le dit quadribande permet de téléphoner dans le monde entier. Quelqu'un peut il le confirmer?

Sachant que ma copine et moi-même ne téléphonons quasiment que dans notre région et avons des conversations dont la confidentialité et la subversivité (je pense en écrivant ce mot au programme d'écoute Echelon) se limitent à "Mon chéri, as tu pensé a acheter le pain?", tout ceci n'est il pas utiliser un marteau-pilon pour écraser une mouche?

En plus ma copine, bonne pomme, s'est fait refiler une carte mémoire sur laquelle
elle peut stocker son répertoire -dixit le commercial- et les transférer sur un PC.
Cela m'amène à quelques réflexions : je croyais que le répertoire téléphonique pouvait être stocké sur la carte Simm et lu par l'intermédiaire d'un cordon et par des logiciels tel que Wammu ou Gnokii en libre et sous Linux. A quoi sert donc une carte externe de mémoire? faut il de plus acheter un lecteur de carte pour PC et un logiciel (propriétaire?) pour pouvoir utiliser la dite carte dont on se demande à quoi elle sert, puisque la carte Simm peut en toute sécurité stocker un répertoire!

Poste le Monday 17 December 2007 01:38:06
Répondre     Citer    
Re: Délires technologiques? Délires commerciaux? Délires des brevets?
Envoyé par: thib8500

Pour ce qui est du quadri-bande, cela veut dire que le GSM sait se caler sur les 4 fréquences utilisées dans le monde (si j'ai bien compris). Sachant qu'en France, les opératuers utilisent deux bandes (une pour SFR et Orange, l'autre pour Bouygues) de 1800 Mhz et 900 Mhz.
A valider par quelqu'un qui s'y connait mieux que moi.

Poste le Monday 17 December 2007 11:24:09
Répondre     Citer    
Re: Délires technologiques? Délires commerciaux? Délires des brevets?
Envoyé par: AlainLyon

Ce qui me choque dans l'affaire, c'est que ces bijoux de technologies, sont assez peu utiles à 90% (99%?) de leurs utilisateurs français et que leur fabrication est très couteuse en eau en énergie et en métaux rares et polluants. Nicolas Hulot a à juste titre parlé de la surconsommation des ressources de gaz et pétrole, mais avec ce genre de technologie à portée de qui veut simplement passer un coup de fil à deux trois kilomètres (et même cent ou deux cents km) on va droit dans le mur! Mais quand les opérateurs de téléphonie qui "donnent" ces appareils avec les abonnements auront donc un début de conscience de préservation des hommes et des ressources? Et quand les politiques en place n'auront ils plus "deux guerres" de retard sur la société?

Bon je me chauffe... Vivement le mobile "light" qui ne sert qu'à téléphoner avec des composants peu gaspilleurs en ressources!

Poste le Monday 17 December 2007 14:52:08
Répondre     Citer    
Re: Délires technologiques? Délires commerciaux? Délires des brevets?
Envoyé par: Hélène

Sans oublier... l'apprentissage de la chose ! Parce que même si on ne veut QUE téléphoner, faut trouver au milieu du fouillis de la notice les quelques notions de base qu'il faut piger, noyées au milieu de la gestion des photos, de celle de l'agenda, et autres mails et musiques. Je suis bien d'accord avec toi, cette surenchère de possibilités qui seront inutilisées dans 99% des cas doit avoir un certain impact sur les ressources consommées, mais aussi, elle aggrave la fracture numérique entre les ceusses qui comprendront tout de suite et qui se feront une joie de décrypter un mode d'emploi souvent tout droit issu d'un Google Translate, et les ceusses pour qui ça restera longtemps du chinois (je pense aux personnes âgées, mais elles ne sont pas forcément les seules).
Le quadribandes, ça permet effectivement de téléphoner du monde entier. Mais... comment faisait-on avant que les téléphones mobiles existent ??

Poste le Monday 17 December 2007 18:24:30
Répondre     Citer    
Re: Délires technologiques? Délires commerciaux? Délires des brevets?
Envoyé par: AlSim

La réponse de thib8500 est presque bonne : maintenant Bouygues a aussi des fréquences dans la bande des 900 MHz.

Avec un quadri-bande, tu peux utiliser les deux bandes européennes (900 et 1800 MHz) et les deux bandes utilisées aux États-Unis et au Canada (850 et 1900 MHz). Tu peux donc téléphoner "presque" partout dans le monde... il faut quand même que ça soit couvert en GSM !

[catwell.info]

Poste le Monday 17 December 2007 20:41:31
Répondre     Citer    
Re: Délires technologiques? Délires commerciaux? Délires des brevets?
Envoyé par: Fanch

Surtout, "avoir un téléphone quadri-bande" ça fait hype. C'est pas comme d'autres ploucs qui se trainent un bi-bande de has-been. Et puis ça "enlarge your ...".
Non, même en essayant de me convaincre j'y arrive pas. Ca ne sert moins qu'à rien dans 90% des cas et c'est un missile thermo-nucléaire pour écraser une mouche (bien plus qu'un marteau-pilon ;-) ).

Et hélène a raison, ça te fait travailler ton chinois de tous les jours !!!

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Tuesday 18 December 2007 22:45:21
Répondre     Citer    
Re: Délires technologiques? Délires commerciaux? Délires des brevets?
Envoyé par: oudoubah

quadribande pour utiliser 4 fréquences pour griller le cerveau. C'est beau, la technologie.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 18 December 2007 22:51:03
Répondre     Citer    
Re: Délires technologiques? Délires commerciaux? Délires des brevets?
Envoyé par: merlin8282

Langage SMS, téléphonie-télévisiophonie-télévision-radio-lecteur_MP3-cure_dent-couteau_suisse-et_j'en_passe_et_des_meilleures, GSM, UMTS, 3G... tout ça, ça va dans le même panier : bêtise purement commerciale et lucrative, en plus d'être anti-écologique.

Mis à part les technologies, je ne vois rien qui puisse m'intéresser là-dedans.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 24 December 2007 14:14:51
Répondre     Citer    
Re: Délires technologiques? Délires commerciaux? Délires des brevets?
Envoyé par: nicola

Je préfère quand ils font pèse-personne. grinning smiley

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 25 December 2007 12:12:08
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Délires technologiques? Délires commerciaux? Délires des brevets?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons