Ubuntu a sorti une distrib avec tous les codecs installés ( j'ai oublié son nom ) pour répondre à cette attente.
Ubuntu propose Easy Ubuntu si je me souviens pour installer facilement les codecs en fonction de la législation de son pays.......
Ubuntu propose Gnome ( je n'arrive pas à m'y faire... mais pour celui qui n'a pas connu KDE ça peut aller.. La dernière version est assez jolie..
Bien sûr il existe KUbuntu...
Ubuntu propose deux versions : une version 32 bits et une version 64 bits ( mais là pb pour les plugins 32 bits de firefox donc faut installer la version 32 bits, mais pour la plupart des utilisateurs c'est transparent.
Ubuntu : sudo c'est bien, mais pourquoi l'imposer systématiquement : ça me gonfle !
Sur le Live CD d'Ubuntu je crois me souvenir qu'on ne peut pas configurer le clavier en français.. c'est rédhibitoire pour qqun qui découvre Linux avec un Cd d'install ! Chez Knoppix il y a quatre ans qu'on peut le faire en deux clics !
Kaella, j'ai essayé il y a deux ans, c'est la Knoppix en français, mais avec un graphisme dégueulasse, très grossier, presque repoussant.. Ca ne donne pas envie et si le reste est traité de la même façon..
Ubuntu semble imbattable pour l'offre logicielle sans adhésion à un club qui peut être un obstacle pour certains à la bourse un peu plate.
Open Suse : je ne connais pas le LiveCD, et les bugs avec l'arrivée de Novell chez Suse avec la 10.1 ( et ses trois systèmes de mise à jour, hasardeux !) semblent avoir été corrigés dans la 10.1 remasterised et dans la nouvelle 10.2.
Open Suse un peu lourde, j'étais souvent entrain de "râcler" dans la swap avec firefox et open office ( avec 512 Mo de RAM )( racler car ça se voit et ça s'entend pas besoin de moniteur système )
Ubuntu semble avoir les meilleures docs...
Au niveau de la compatibilité matérielle avec une carte TV ( 100% compatible Linux ) " good luck !" comme c'est écrit dans un Readme des sources de bttv.
Ce ne sont pas les cartes Hauppauge qui sont incompatibles Linux , mais elles sont mal installées par les distribs.
- Très mauvaise install pour OpenSuse.. ( pour le son : squatt du driver normal de la carte son, bien qu'on lui dise que le son sort sur un jack ! et qu'on a besoin de la carte son normale ) Donc plus de son même sous KDE...
- Mandriva propose la TV sur son DVD de Linux+ Une occasion d'essayer Mandriva en 32 bits. Pas mal de proposer ça sur un DVD chez les marchands de journaux ! Essai sans le bureau tournant en 3D qui finit par donner la nausée. Gadget publicitaire inutile pour qui n'est plus au collège.. Gadget qui fait ramer la bécane, surtout.
Pour la TV Mandriva y est presque arrivé : mauvaise conf du démodulateur , le canal son n'est pas calé correctement par rapport au canal image. Pas de son sous KdeTV et son sur le canal suivant avec XawTV lancé en console avec les bons paramètres... Pas encore trouvé ce qui coince au niveau des modules ou drivers..
Fedora : sans interet mais c'est subjectif je suis allergique au forum Fedora.
Après cette incursion dans les distribs empaquetées, "précuisinées" et de plus en plus lourdes ( OpenSuse qui refourgue systématiquement plein de trucs qu'on ne veut pas : zen mono et autres....) et un apprentissage, je suis passée à Gentoo.. Plus long, mais c'est comme le ski extrême : 2000 % de fun.
Je ne suis pas une dingue de la console, mais ça va tellement plus vite quede lacher le clavier pour saisir le mulot et d'ouvrir les volets et les fenêtres.... Quand à fouiner dans un conf automatique qu'on a pas fait soi même... lol ! ou essayer de reconfigurer une carte avec Yast ou autre ....
C'est vrai lorsque ça marche on peut apprécier le travail des distributions...
Bin s'il faut recompiler ou reconfigurer des trucs par ci par là, à la console pour faire marcher ceci, puis celà, autant tout faire à la main et à l'occasion se passer des .rpm et des .deb et de toutes les autres vacheries inutiles....
Mais la TV sous Linux ça reste "hard" dans tous les sens du terme, au propre comme au figuré ( yes j'ai le tuto de Léa aussi
# et 30 cm de doc, mais ça ne suffisait pas ). La récompense c'est qu'on a une image beaucoup plus stable et de meilleure qualité avec linux qu'avec windows... Ce n'est pas tout à fait un hasard et c'est très motivant !
Mais pour un windowsien de base qui veut regarder la TV sur son PC avec linux.. good luck ! C'est pas gagné à tous les coups ! Même avec une carte 100 % compatible, reconnue, le bon numéro de tuner, le bon chipset, le bon démodulateur, et tout et tout ... Là on dépend du "traiteur" et si c'est pas bon reste plus qu'à se mettre aux "fourneaux" :chef:
Pour revenir au sujet : pour mes enfants allergiques à la console, et qui me voient galérer avec linux ( mais qui ne savent pas que je m'amuse ;-)chut ! ) je choisirais Kubuntu ou Mandriva assez jolie aussi ( mais ils vont me demander de leur payer l'abonnement au club ! }-) et la bonne carte TV X-o). Déjà ( enfin pour l'instant ) ce ne sont pas des actionnaires ou des plans de pension qui décident de l'orientation et des développements...#%b. J'ai donné !
Après cette pause, je m'en retourne à mes fourneaux ..... euh à mes consoles pardon !...... d
Après je m'amuserais avec une Slack et OpenBSD...