Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Choix d'une distribution grand publique à distribuer
Envoyé par: Helldream

Bonjour,

Je suis chef d'une entreprise faisant entre autres, de la vente de matériel et du dépannage. J'aimerais fournir gratuitement, avec tout matériel vendu, un CD de linux afin de les inciter à découvrir cet OS.

Cependant, pour se faire, il me faudrait une distribution répondant à plusieurs contraintes :
- Une distribution "live", pour que le client puisse le tester sans avoir à l'installer, mais pouvant tout de même être installée ( si l'utilisateur aprécie winking smiley )
- Une distribution facile à installer pour un utilisateur qui n'y connais rien à linux (pour ne pas dire "rien à l'informatique")
- Une distribution ayant une excellente reconnaissance du matériel et une configuration automatique de ce dernier, afin d'avoir un système tout de suite opérationnel, sans avoir à installer des pilotes pour le carte graphique, par exemple... En sachant que le PC peut être très récent (si c'est un PC qui vient de m'être acheté, par exemple).
- Une distribution très "user-friendly" qui puisse être utilisable facilement, où l'ou peux brancher une clé usb sans avoir besoin de la monter manuellement, avec une interface graphique très conviviale, ...
- Une distribution pouvant être utilisée sans internet (j'entends par là qui comprenne les logiciels d'usage courant comme OpenOffice, Firefox, un lecteur de mp3 voir de vidéos/DVD sur le CD)
- Une distribution fiable, et gratuite, tant qu'à faire...

Je ne veux pas lancer de troll, je ne cherche pas la distribution parfaite, ni à la pointe de la technologie...

De mon coté, j'avais pensé à Ubuntu (que j'utilise personnellement, et qui propose d'envoyer des CD gratuitement, il me semble), ou Mandriva. Mais ne maîtrisant pas linux loin de là, je me suis dit qu'un avis extérieur serait le bienvenu.

Alors à vos claviers, j'attends avec impatience vos avis winking smiley

Poste le Saturday 30 December 2006 08:35:07
Répondre     Citer    
Re: Choix d'une distribution grand publique à distribuer
Envoyé par: AlSim

Ubuntu et Mandriva ne sont pas des distributions en LiveCD dans leur version de base. Par contre, [www.mepis.org] répond exactement à tes demandes...

[catwell.info]

Poste le Saturday 30 December 2006 08:43:12
Répondre     Citer    
Re: Choix d'une distribution grand publique à distribuer
Envoyé par: Helldream

Qu'entends-tu par "pas des distributions en LiveCD dans leur version de base"? Le CD que tu download de la dernière version de Ubuntu boot bien dessus, et lance Ubuntu (avec une icone "installer sur ce post"), et Mandriva One est aussi une version en liveCD, non?

Ah j'avais oublié, il faudrait aussi une distribution intégralement en Français :p .

Sur ce, je vais regarder le lien vers Simply Mephis de suite, en espérant qu'il existe une version française.

Merci pour ta réponse!

Poste le Saturday 30 December 2006 09:09:52
Répondre     Citer    
Re: Choix d'une distribution grand publique à distribuer

Knoppix pourrait aussi faire l'affaire, mais je pencherais pour Ubuntu.

En fait l'important, si on distribue du matériel, est de choisir du matériel bien supporté par la distribution qu'on donne... (ou au moins e signaler les problèmes éventuels).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 30 December 2006 09:24:16
Répondre     Citer    
Re: Choix d'une distribution grand publique à distribuer
Envoyé par: Helldream

Pour ce qui est de Simply Mephis, je l'ai "testé", et je ne pense hélas pas qu'il puisse faire l'affaire :
- le site est en anglais (ça à la limite c'est pas grave pour moi, et les clients n'iront surement pas)
- lors du boot, on a le choix entre x options de démarrage (normal boot etc), et qui pourrait intimider le nouveau venu, mais là encore, ce n'est pas trop grave. La suite est plus ennuyeuse...
- tout est en anglais (ok, on peux changer la langue en faisant F2, mais bon pour une personne qui débute, surtout si elle a un certain age, c'est fatal)
- Au démarrage, la première chose qu'on voit, c'est l'identification du nouvel utilisateur, avec le choix entre Demo, et Root et la cerise sur le gateau, lorsqu'on sélectionne "demo" il faut saisir un mot de passe! soucis, on ne sait pas lequel c'est grinning smiley j'ai testé par curiosité en ne mettant rien, "demo", ou "test", mais non, impossible de se loguer.

Pour ce qui est de Knoppix, je crois qu'il y a un équivalent Français du nom de Kaella, ou quelque chose comme ça. Il faudra que je le test winking smiley

Si d'autres personnes veulent donner leur avis, elle sont les bienvenues winking smiley

Poste le Saturday 30 December 2006 10:04:33
Répondre     Citer    
Re: Choix d'une distribution grand publique à distribuer
Envoyé par: AlSim

Je ne savais pas que Ubuntu était en LiveCD maintenant, quand j'ai testé l'installation était en mode console et assez agaçante...
Par contre il me semblait que MandrivaOne n'était pas installable, de plus je ne pense pas que ça soit une bonne idée de fournir une Mandriva étant donnée la quasi-obligation d'adhérer au Club pour ses utilisateurs.
Pour Mepis, certes, il faut la mettre en français à la main au démarrage, par contre il existe bien un site communautaire français, et même deux : [mepis.new.fr] et surtout [www.mepis-france.org].
Le mot de passe pour root est bien root, celui pour demo est demo...

[catwell.info]

Poste le Saturday 30 December 2006 10:34:56
Répondre     Citer    
Re: Choix d'une distribution grand publique à distribuer
Envoyé par: AlSim

Oops, je pense comprendre... Il se peut fort que, le clavier étant en qwerty avant la connexion, il faille taper de,o pour que ça fonctionne.
Pour les sites, le wiki officiel est également en cours de traduction par l'équipe du "vrai" Mepis France (le second) : [www.mepis.org]. Je pense que ce n'est pas très difficile de fournir des instructions précisant qu'il faut appuyer sur F2 pour avoir le français, d'autant plus qu'il faudra bien de toute façon expliquer comment activer le boot sur CD dans le bios. Et l'avantage de Mepis est qu'elle intègre de base pas mal de pilotes comme ndiswrapper parce sa philosophie n'est pas d'avoir le système le plus libre possible mais celui qui marche le mieux possible, du coup c'est la distribution la plus simple pour configurer une connexion wifi, une carte graphique, ... même si le matériel n'a pas de pilotes natifs.
J'essaie de promouvoir Mepis alors que je ne l'utilise pas personnellement mais c'est parce que je pense qu'elle le mérite, quand j'ai commencé à en parler ici elle devait être dans les vingtièmes sur distrowatch, maintenant elle pointe à la quatrième place et c'est la seule des cinq premières qui ne soit pas soutenue par une grosse société (si on admet que Fedora est plus ou moins une version libre de Red Hat).

Pour Kaella, c'est une excellente distribution Live mais une fois installée, on rencontre pas mal de problèmes pour la mettre à jour, installer de nouveaux programmes, ...
Ubuntu, je ne sais pas, il faut tester, c'est vrai qu'il doit y avoir un fort support derrière.
Une autre idée pourrait être PCLinuxOS, que je n'ai pas testé mais qui avait à l'époque où elle était encore basée sur Mandrake un vrai esprit "live et installation", c'est à dire qu'une fois installée elle était vraiment utilisable directement et de façon durable, contrairement à Knoppix.

[catwell.info]

Poste le Saturday 30 December 2006 10:56:56
Répondre     Citer    
Re: Choix d'une distribution grand publique à distribuer
Envoyé par: merlin8282

J'ai essayé Ubuntu, et je confirme qu'elle est nickel tant en LiveCD qu'en "version_installée_sur_le_disque-dur".

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Saturday 30 December 2006 14:47:34
Répondre     Citer    
Re: Choix d'une distribution grand publique à distribuer
Envoyé par: Piervit

Ubuntu correspond presque à ton cahier des charges, à une seule exception: Je crois pas qu'il soit possible de lire du mp3 ou de regarder un divx directement. Les codecs propriétaires ne sont pas installées.

Poste le Saturday 30 December 2006 20:26:55
Répondre     Citer    
Re: Choix d'une distribution grand publique à distribuer
Envoyé par: Helldream

Le défaut que je trouve à linux, c'est qu'il est encore un peu trop "technique"... Par exemple, lorsque j'ai installé Ubuntu, ce dernier ne reconnaissait pas mon écran. J'ai donc du éditer un fichier (je ne sais déjà plus lequel confused smiley ) afin de changer la liste des résolutions supportées et sa fréquence de raffraichissement. Je me suis dit "bon, c'est un modèle récent, donc il ne le connait pas"... Mais j'ai testé aussi sur un vieux PC (lui a presque 7 ans, et l'écran aussi), et idem, mais pour le taux de raffraichissement bloqué à 60Hz alors qu'il fonctionne à 100Hz sous Windows.

M'enfin je m'éloigne du sujet. Au final je pense que je prendrais Ubuntu (je testerais quand même mandriva, voir s'il reconnaissent mieux le matériel, mais j'en doute).


Merci beaucoup de votre aide winking smiley

Poste le Saturday 30 December 2006 20:38:28
Répondre     Citer    
Re: Choix d'une distribution grand publique à distribuer
Envoyé par: merlin8282

Pour les pilotes et codecs propriétaires, tu peux procéder de plusieurs manières, par exemple te créer ta propre image ISO contenant ceux-ci, ou les installer par la suite, à la main, etc.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 2 January 2007 09:37:19
Répondre     Citer    
Re: Choix d'une distribution grand publique à distribuer
Envoyé par: jacqueline

Ubuntu a sorti une distrib avec tous les codecs installés ( j'ai oublié son nom ) pour répondre à cette attente.

Ubuntu propose Easy Ubuntu si je me souviens pour installer facilement les codecs en fonction de la législation de son pays.......

Ubuntu propose Gnome ( je n'arrive pas à m'y faire... mais pour celui qui n'a pas connu KDE ça peut aller.. La dernière version est assez jolie..

Bien sûr il existe KUbuntu...

Ubuntu propose deux versions : une version 32 bits et une version 64 bits ( mais là pb pour les plugins 32 bits de firefox donc faut installer la version 32 bits, mais pour la plupart des utilisateurs c'est transparent.

Ubuntu : sudo c'est bien, mais pourquoi l'imposer systématiquement : ça me gonfle !

Sur le Live CD d'Ubuntu je crois me souvenir qu'on ne peut pas configurer le clavier en français.. c'est rédhibitoire pour qqun qui découvre Linux avec un Cd d'install ! Chez Knoppix il y a quatre ans qu'on peut le faire en deux clics !

Kaella, j'ai essayé il y a deux ans, c'est la Knoppix en français, mais avec un graphisme dégueulasse, très grossier, presque repoussant.. Ca ne donne pas envie et si le reste est traité de la même façon..

Ubuntu semble imbattable pour l'offre logicielle sans adhésion à un club qui peut être un obstacle pour certains à la bourse un peu plate.

Open Suse : je ne connais pas le LiveCD, et les bugs avec l'arrivée de Novell chez Suse avec la 10.1 ( et ses trois systèmes de mise à jour, hasardeux !) semblent avoir été corrigés dans la 10.1 remasterised et dans la nouvelle 10.2.
Open Suse un peu lourde, j'étais souvent entrain de "râcler" dans la swap avec firefox et open office ( avec 512 Mo de RAM )( racler car ça se voit et ça s'entend pas besoin de moniteur système )


Ubuntu semble avoir les meilleures docs...

Au niveau de la compatibilité matérielle avec une carte TV ( 100% compatible Linux ) " good luck !" comme c'est écrit dans un Readme des sources de bttv.

Ce ne sont pas les cartes Hauppauge qui sont incompatibles Linux , mais elles sont mal installées par les distribs.

- Très mauvaise install pour OpenSuse.. ( pour le son : squatt du driver normal de la carte son, bien qu'on lui dise que le son sort sur un jack ! et qu'on a besoin de la carte son normale ) Donc plus de son même sous KDE...

- Mandriva propose la TV sur son DVD de Linux+ Une occasion d'essayer Mandriva en 32 bits. Pas mal de proposer ça sur un DVD chez les marchands de journaux ! Essai sans le bureau tournant en 3D qui finit par donner la nausée. Gadget publicitaire inutile pour qui n'est plus au collège.. Gadget qui fait ramer la bécane, surtout.

Pour la TV Mandriva y est presque arrivé : mauvaise conf du démodulateur , le canal son n'est pas calé correctement par rapport au canal image. Pas de son sous KdeTV et son sur le canal suivant avec XawTV lancé en console avec les bons paramètres... Pas encore trouvé ce qui coince au niveau des modules ou drivers..

Fedora : sans interet mais c'est subjectif je suis allergique au forum Fedora.

Après cette incursion dans les distribs empaquetées, "précuisinées" et de plus en plus lourdes ( OpenSuse qui refourgue systématiquement plein de trucs qu'on ne veut pas : zen mono et autres....) et un apprentissage, je suis passée à Gentoo.. Plus long, mais c'est comme le ski extrême : 2000 % de fun.

Je ne suis pas une dingue de la console, mais ça va tellement plus vite quede lacher le clavier pour saisir le mulot et d'ouvrir les volets et les fenêtres.... Quand à fouiner dans un conf automatique qu'on a pas fait soi même... lol ! ou essayer de reconfigurer une carte avec Yast ou autre ....
C'est vrai lorsque ça marche on peut apprécier le travail des distributions...

Bin s'il faut recompiler ou reconfigurer des trucs par ci par là, à la console pour faire marcher ceci, puis celà, autant tout faire à la main et à l'occasion se passer des .rpm et des .deb et de toutes les autres vacheries inutiles....

Mais la TV sous Linux ça reste "hard" dans tous les sens du terme, au propre comme au figuré ( yes j'ai le tuto de Léa aussi smiling smiley# et 30 cm de doc, mais ça ne suffisait pas ). La récompense c'est qu'on a une image beaucoup plus stable et de meilleure qualité avec linux qu'avec windows... Ce n'est pas tout à fait un hasard et c'est très motivant !

Mais pour un windowsien de base qui veut regarder la TV sur son PC avec linux.. good luck ! C'est pas gagné à tous les coups ! Même avec une carte 100 % compatible, reconnue, le bon numéro de tuner, le bon chipset, le bon démodulateur, et tout et tout ... Là on dépend du "traiteur" et si c'est pas bon reste plus qu'à se mettre aux "fourneaux" :chef:

Pour revenir au sujet : pour mes enfants allergiques à la console, et qui me voient galérer avec linux ( mais qui ne savent pas que je m'amuse ;-)chut ! ) je choisirais Kubuntu ou Mandriva assez jolie aussi ( mais ils vont me demander de leur payer l'abonnement au club ! }-) et la bonne carte TV X-o). Déjà ( enfin pour l'instant ) ce ne sont pas des actionnaires ou des plans de pension qui décident de l'orientation et des développements...#%b. J'ai donné !

Après cette pause, je m'en retourne à mes fourneaux ..... euh à mes consoles pardon !...... deye rolling smiley

Après je m'amuserais avec une Slack et OpenBSD...


Poste le Friday 5 January 2007 14:32:55
Répondre     Citer    
Re: Choix d'une distribution grand publique à distribuer
Envoyé par: MilkaJinka

Citation
jacqueline
Ubuntu a sorti une distrib avec tous les codecs
installés ( j'ai oublié son nom ) pour répondre à
cette attente.
Il y a en effet un dérivé d'Ubuntu (mais rien à voir avec Canonical) qui inclus pilotes, codecs, ndiswrapper et cie, il s'agit de Linux Mint. Paraît que ça supporte le français (j'ai vu ce message : [lt.k1011.nutime.de] ) et on dirait que c'est un projet initié par un français aussi...
Le site officiel est en anglais seulement, à part ça ça à l'air de remplir toutes les exigneces de Helldream. Quelqu'un l'a testée ?

________________
Persiste

Poste le Monday 15 January 2007 13:32:55
Répondre     Citer    
Re: Choix d'une distribution grand publique à distribuer
Envoyé par: Triangle

RTFM pour le clavier en français sous Ubuntu en livecd : F2 ou F3 avant le boot....ou mettre ses lunettes avant d'allumer le PC ;-)

Pour le non-free ce n'est pas la faute de Linux, c'est la worldcompany qui protège ses intérêts...

Après, les différences entre les distros c'est selon les attentes de chacun. En choisir une pour son look fait sourire...celui qui met les mains dans le moteur peut faire ressembler n'importe quelle distrib à une autre.

Même si les forks avec tout le non-free répondent à un besoin, à mon sens ce n'est pas rendre service à l'utilisateur qui a plus à apprendre en comprenant les aspects légaux du libre et de savoir comment installer tous ces addons malheureusement indispensables pour se servir normalement de son PC.



Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Tuesday 23 January 2007 13:55:52
Répondre     Citer    
Re: Choix d'une distribution grand publique à distribuer
Envoyé par: jacqueline

Citation
Triangle
RTFM pour le clavier en français sous Ubuntu en
livecd : F2 ou F3 avant le boot....ou mettre ses
lunettes avant d'allumer le PC


Même si les forks avec tout le non-free répondent
à un besoin, à mon sens ce n'est pas rendre
service à l'utilisateur qui a plus à apprendre en
comprenant les aspects légaux du libre et de
savoir comment installer tous ces addons
malheureusement indispensables pour se servir
normalement de son PC.


In what world would you live tomorrow?


Thanks pour le clavier en français ( vieille habitude de la Knoppix me pas cherché.. Sorry !)

Bien d'acc avec le point 2

Poste le Wednesday 24 January 2007 17:54:50
Répondre     Citer    
Re: Choix d'une distribution grand publique à distribuer
Envoyé par: Helldream

Citation
Triangle
Même si les forks avec tout le non-free répondent
à un besoin, à mon sens ce n'est pas rendre
service à l'utilisateur qui a plus à apprendre en
comprenant les aspects légaux du libre et de
savoir comment installer tous ces addons
malheureusement indispensables pour se servir
normalement de son PC.

Ce n'est pas faux, mais d'un autre coté, tout le monde ne travaille pas dans l'informatique. Allez dire à une personne de 60 ans, qui ne sait pas envoyer ses mails ou allumer un PC "t'as plus qu'à installer les pilotes de ta carte vidéo en lignes de commande, sinon ça marchera pas bien", on va bien rigoler...

D'après moi, si Linux veux s'imposer dans le grand-publique, il faut justement mettre à terme à cette politique du "c'est en forgeant qu'on devient forgeron". La plupart des utilisateur ne VEULENT justement PAS faire cet effort. Sous Windows, une fois installée tout fonctionne (du moins l'écran et le son). Sous linux, combien de fois lorsque j'ai voulu installer une distro, j'ai eu des soucis car tel composant ne fonctionnait pas bien...

Biensûr, je ne dis pas que tout est de la faute des développeurs ou de Linux. Si les fabriquants ne font pas d'effort, c'est pas facile. Mais pour les clients, ce qui les intéressent c'est le résultat (que ça marche), et pas la cause de "pourquoi ça marche pas"...

Poste le Thursday 8 February 2007 06:57:27
Répondre     Citer    
Re: Choix d’une distribution grand public à distribuer
Envoyé par: nicola

Citation
Helldream
Allez dire à une personne de 60 ans, qui ne sait pas envoyer ses mails ou allumer un PC "t'as plus qu'à installer les pilotes de ta carte vidéo en lignes de commande, sinon ça marchera pas bien", on va bien rigoler...

Les vieux ne sont pas forcément des neuneus, les jeunes se défendent bien aussi. Regarde les messages qui demandent de l’aide pour Windows ici même.

Citation

La plupart des utilisateur ne VEULENT justement PAS faire cet effort.

Bien bien, qu’ils se passent d’informatique.

Citation

Sous Windows, une fois installée tout fonctionne (du moins l'écran et le son).

Wabon, tu oublies que Windows est souvent installé par défaut, donc que toute sa configuration est déjà faite.

Citation

Mais pour les clients, ce qui les intéressent c'est le résultat (que ça marche), et pas la cause de "pourquoi ça marche pas"...

Tu oublies aussi que si ça marche au début, le fait de ne pas mettre les mains dans le cambouis permet à toutes les petites surprises d’arriver (espions, virus, etc.) Et bien souvent, la solution à un petit problème chez Windows est de formater et de réinstaller.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 8 February 2007 07:11:23
Répondre     Citer    
Re: Choix d'une distribution grand publique à distribuer
Envoyé par: tg(y)

Citation
Helldream
Sous
Windows, une fois installée tout fonctionne (du
moins l'écran et le son).

Tout fonctionne... c'est une blague ? L'an dernier, j'aide quelqu'un à réinstaller sa machine, pour y mettre Windows XP et Ubuntu. On commence par installer Windows. Une fois l'installation finie, on se retrouve avec un affichage de 800×600 en 256 couleurs et la carte réseau ne fonctionne pas. Et comme il faut encore installer Gimp, OOo et un tas d'autre logiciel, le réseau, il en a besoin.
Heureusement, il voulait aussi installer Ubuntu (quoiqu'avec un live-CD, on s'en serait sorti aussi). On installe donc Ubuntu. Après l'installation, tout fonctionne (ok, on n'a pas d'accélération 3D, mais on a un affichage normal). On peut donc télécharger les pilotes qui manquent à Windows. Ouf.

Poste le Thursday 8 February 2007 09:38:21
Répondre     Citer    
Re: Choix d’une distribution grand public à distribuer
Envoyé par: thib8500

Citation
nicola
Helldream a écrit :


La plupart des utilisateur ne VEULENT justement
PAS faire cet effort.

Bien bien, qu’ils se passent d’informatique.


Je ne comprends pas... On peut bien vouloir se servir d'un ordinateur sans pour autant vouloir comprendre comment ça marche, comme la plupart des gens le font sous windows. Tout le monde n'a pas vocation à être un informaticien mais les gens ont droit à un système d'exploitation de qualité quand-même.

Poste le Thursday 8 February 2007 10:55:19
Répondre     Citer    
Re: Choix d’une distribution grand public à distribuer
Envoyé par: tg(y)

Citation
thib8500
Tout le monde n'a pas
vocation à être un informaticien mais les gens ont
droit à un système d'exploitation de qualité
quand-même.

Un système de qualité... Ehem. Bon, ok, ils se sont améliorés, mais je garde quand même en travers de la gorge l'achat d'une version bâclée de Windows 98.

Poste le Thursday 8 February 2007 11:03:43
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Choix d'une distribution grand publique à distribuer
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons