Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
ReuTeuFeuMeu ?
Envoyé par: merlin8282

Que dites vous d'un grand logo "RTFM !!!!!" en page d'accueil du forum de Léa ?

Eh oui, un newbie n'étant jamais Ô grand jamais au courant de l'esprit de fonctionnement de GNU/Linux, pourquoi pas ? On voit toujours et encore -- ça n'en finit pas -- des "Quelle meilleure distrib ?" et "Je fais quoi maintenant ?" à tout va, polluant presque les forums d'aide, et ce, que ce soit ici ou sur n'importe quel forum d'aide linuxien fréquenté par des newbies.

Enfin bon, OK. J'avoue que c'est peine perdue, tout comme les trolls (question existentielle subsidiaire : est-ce que mon message est trollesque ?)...

PS : Cla#%btis POWAAA ! ^^D-* :chef:

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 2 November 2006 15:49:15
Répondre     Citer    
Re: ReuTeuFeuMeu ?
Envoyé par: AlSim

Oh oui, quelle bonne idée ! Et on pourrait même mettre une FAQ pour éviter les boulets, ou même mieux, un gros encadré sur fond rouge qui dirait ça :

Citation

Important : quand vous posez une question, n'oubliez pas de nous donner les indications suffisantes pour que nous puissions répondre. En effet, la divination n'est pas le fort du Linuxien averti. Pour une meilleure compréhension, le bon usage de la grammaire et de l'orthographe est fortement encouragé. En particulier, le langage SMS est à éviter absolument. En cas d'abus, il pourra être censuré sans autre forme de procès.
:-))

[catwell.info]

Poste le Thursday 2 November 2006 16:11:03
Répondre     Citer    
Re: ReuTeuFeuMeu ?
Envoyé par: tuxfanch

"Quelle est la meilleure distrib' ?"
En voilà une question idiote, tout le monde sait bien que Gentoo c'est mieux que tout !
[v]ceci est un trollounet à peine duveteux Merlin ! ;-) [/v]

PS : cla#%btis rox !

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Friday 3 November 2006 08:42:16
Répondre     Citer    
Re: ReuTeuFeuMeu ?
Envoyé par: nicola

Quoi, une distribution avec un nom débile digne du crash de la bulle internet ? ^^D-*

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 3 November 2006 08:53:57
Répondre     Citer    
Re: ReuTeuFeuMeu ?
Envoyé par: merlin8282

AlSim, j'ai évidemment déjà vu ce cadre rose. Mais les newbies ne savent pas lire des textes de plus de 6 mots, c'est bien connu #%b .

Alors que pensez-vous d'un truc dans ce genre-là ?



}-F

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Friday 3 November 2006 10:30:07
Répondre     Citer    
Re: ReuTeuFeuMeu ?
Envoyé par: nicola

Et tu vas avoir droit à plein de fils demandant ce que ça veut dire.
Réponse : RTFM. :-))

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 3 November 2006 11:00:48
Répondre     Citer    
Re: ReuTeuFeuMeu ?
Envoyé par: Hélène

vous êtes durs... déjà le manuel, faut le trouver, ensuite faut comprendre un tant soit peu l'anglais, ensuite, appliquer le peu qu'on a pigé... et se retrouver aussi démuni qu'avant, donc... lancer un SOS !!

En fait, c'est l'éternel problème des classes à plusieurs niveaux que les instituteurs d'antan avaient à gérer : comment intéresser les "grands" sans larguer les "petits" ? Ou aussi comment se mettre à la portée des débutants sans perdre patience, et surtout en leur donnant l'explication précise (celle qu'ils cherchent) qui les fera passer au niveau supérieur.

Alors, faut-il rajouter une "classe préparatoire" au forum ? Du style "vous démarrez complètement ? Allez là..." sous entendu [v]sortez de la cour des grands vous autres[/v] Et qui c'est qui s'y colle pour répondre ? Euh... pas moi, je suis encore en "maternelle", en troisième année, tout de même :ange: mais ça ne suffit pas !

Hélène


[v]au passage, bravo pour votre patience, Merlin8282, Nicola, Basile et les autres[/v]

Poste le Friday 3 November 2006 11:45:28
Répondre     Citer    
Re: ReuTeuFeuMeu ?
Envoyé par: AlSim

Le manuel, ça peut très bien être les fiches de Lea, ou un moteur de recherche quelconque qui donne en général des résultats sur la première page pour la plupart des problèmes, et en français...
Pour ma part ça fait un moment que je ne réponds plus aux messages de débutants si :

1) Ils ne sont pas écrits en français correct
2) La question est du genre "Quelle distribution choisir pour un PC récent". Pour un ordinosaure ou un système un peu spécial je peux comprendre, idem si on demande la différence entre x86_64 et i386.
3) Je trouve la réponse de façon évidente en tapant la question dans la barre de recherche de Lea.

La méthode RTFM a cela de bon qu'elle apprend à quelqu'un à chercher par lui-même : donne du poisson à un homme, il mangera une fois, apprends-lui à pécher et il mangera toute sa vie...

[catwell.info]

Poste le Friday 3 November 2006 12:59:40
Répondre     Citer    
Re: ReuTeuFeuMeu ?
Envoyé par: merlin8282

Citation
AlSim
donne du poisson à un homme, il mangera une fois, apprends-lui à pécher et il mangera toute sa vie...
pécher != pêcher
:-D ;-p
Sans la faute (on va dire que c'était une faute d'étourderie ;-) ), à 100% d'accord.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Friday 3 November 2006 13:15:04
Répondre     Citer    
Re: ReuTeuFeuMeu ?
Envoyé par: merlin8282

Ce qui m'étonne, par contre, c'est que je n'ai jamais vu de question du genre (comme ici : [lea-linux.org] ) "passer de PC à PC" :-)) .

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Friday 3 November 2006 13:35:53
Répondre     Citer    
Re: ReuTeuFeuMeu ?
Envoyé par: Hélène

Citation
AlSim
donne du poisson à un homme, il mangera une fois, apprends-lui à pécher et il mangera toute sa vie...

C'est quoi cette incitation à la débauche lucrative ? Hein AlSim ??? :-))

Poste le Friday 3 November 2006 15:58:55
Répondre     Citer    
Re: ReuTeuFeuMeu ?
Envoyé par: AlSim

... je ferai gaffe à mon orthographe la prochaine fois !

[catwell.info]

Poste le Friday 3 November 2006 16:26:30
Répondre     Citer    
Re: ReuTeuFeuMeu ?
Envoyé par: Nonuours71

Bonjour.

Le problemme, quand on est un vrai debutant ( comme moi ), c'est qu'on a pas encore tout les automatismes!
Un chose qui vous parait evidente, a vous, grands sachems de la banquise, ne l'est pas forcement pour des nioubi! Et se voire repondre "rtfm", dans le meilleur des cas sa fait sourrire, mais la plupart du temps sa décourage! Peut-etre pourriez-vous rajouter une methode ( "Q:c'est quoi VI? ; R:RTFM, ou tape man vi".
De plus, ( en raport avec un post precedent ), dans mn cas, je ne dispose pas de l'adsl. Donc essayez une recherche sur n'importe quel forum ou via google en 56K! Sa vaccine! Alors que, je supose, l'esprit "libre" de Linux et compagnie, c'est l'entraide. Je suis d'accord pour metre des limites sur le langage SMS et autres, mais franchement, pourquoi tant de hargne a repondre RTFM sur certaines question?

Mis a part sa, j'en profite pour remercier l'ensemble des acteurs de se site qui m'ont permis de me sortir de certaines situation dificiles...

Poste le Sunday 31 December 2006 16:50:03
Répondre     Citer    
Re: ReuTeuFeuMeu ?
Envoyé par: merlin8282

Je crois que le problème, c'est qu'il y a des questions qui ont été posées maintes fois et qui d'ailleurs reviennent sans cesse. C'est ça qui est énervant. Pour ma part, je ne réponds jamais strictement "RTFM", mais bien un truc du genre "lis la documentation, par exemple ici sur Léa il y a un article", etc.
Et quand bien même tu es en 56k, les anciens, ceux qui vivaient l'internet à l'époque de Cybercable & Co, tu crois qu'ils faisaient comment ? Ils prenaient leur mal en patience : lancement de la recherche (dans plusieurs onglets évidemment), préparation du café et retour pour voir les pages chargées. Une solution à ton souci de rapidité, c'est que tu pourrais utiliser un navigateur en mode texte, comme lynx, links ou encore w3m : ils ne chargent pas les images puisqu'ils ne peuvent les afficher.
Cela dit, on ne devient pas linuxien en un jour et comme on dit, "on est tous passé par là".

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 2 January 2007 09:28:27
Répondre     Citer    
Re: ReuTeuFeuMeu ?
Envoyé par: AlSim

Quand j'ai débuté sous Linux, je n'avais pas internet du tout. Je me débrouillais pour aller voir sur Lea et autres depuis les ordinateurs du collège (et oui, ça fait loin...). Je peux te jurer que, neuf fois sur 10, on obtient sa réponse plus rapidement en faisant une recherche qu'en attendant que quelqu'un réponde : les problèmes de débutant, quelqu'un les a forcément déjà rencontrés avant toi et en a déjà parlé sur un forum quelconque (souvent ici).

[catwell.info]

Poste le Tuesday 2 January 2007 10:45:13
Répondre     Citer    
Re: ReuTeuFeuMeu ?
Envoyé par: Triangle

Et pourquoi pas un forum newbie bac à sable ;-)

On est tous passés par là avec Google comme ami...je me souviens de ma première lecture : "le guide du rootard" que j'ai du lire 50 fois dans tous les sens en ne comprenant rien, il y avait des types qui appelait C: / et ils avaient pas de base de registre ;-).
Ensuite j'ai enchainé avec "le manuel de survie du débutant sous Linux" et de fil en aiguille après avoir imprimé des milliers de pages sur l'imprimante du boulot je pense en savoir un peu plus sans jamais pouvoir tout maitriser.
Le réflexe de la lecture du manuel, les commandes man et info devraient génétiquement être implantés dans le cerveaux des pingounets qui délaissent le hamburger pour la banquise.

Après comme le grand père qui se rappelle de sa 4 CV on se souvient des galères d'heures de configs pour enfin au bout de quelques semaines avoir un son qui sort de sa carte....avant de s'attaquer au winmodem (fuckingnazemouk chit !!!).

REUTEUFEUMEU ça rend aussi service pour se prendre en main....

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Wednesday 3 January 2007 13:34:01
Répondre     Citer    
Re: ReuTeuFeuMeu ?
Envoyé par: jacqueline

Idée folle !!!!!

Un nouveau nouveau, ça se repère au nbre de posts déjà émis...

C'est bien connu : l'état de panique est tel que même si on lui met [^]Wiki[/^] et taille de caractères 128, et gras, en travers de l'écran il trouvera le lien du forum dans le coin en bas à droite pour poser sa question même s'il est en gris clair et en taille 6 pts.. Comme un soulagement...

Pourquoi pas un script qui lirait son post au fur et à mesure et chercherait quelques mots clés dans sa question ( style : "son" ou "carte graphique" ou "boot" ) et qui lui colle en pleine figure les liens de la recherche qu'il n'a pas cru utile de faire !

"Trop fort chez Léa !! tu as même pas fini de poser ta question que déjà ils te répondent...."

MDR !!!!

Je ferais ça sous forme assez humoristique....surtout pour répondre à ["meilleure", "distrib", "?"] et expérimentale..


Poste le Thursday 4 January 2007 15:22:46
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
ReuTeuFeuMeu ?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons