Citation
mais je n'en connais aucun avec lequel on n'a jamais de problème.
Oui, c'est tres amusant d'ailleurs, la faculte qu'on les "windosiens" de ne voir que le mal dans linux, en oubliant les problemes de leur OS favori.
Une anecdote: il y a peu de temps, j'ai eu la visite quelques jours d'un ami, qui est venu avec son portable avec MS-Windows dessus. Decouvrant que j'utilise linux, il a d'abord commence par tous les moyens a tenter de me convaincre que linux, c'est "moins bien": la ligne de commande pas conviviale, systeme trop complique, trop dur d'installer un programme, on peut pas installer les programmes que l'on veut (sous-entendu, ceux de windows) etc...
Deja, grosse critique sans jamais avoir utilise linux (super de critiquer sans connaitre). Je lui ai juste dit que moi, qui avait
le choix entre les deux systemes (enfin je n'ai plus de double boot, mais je peux si je veux), je prefere linux (je n'ai pas cherche a le convaincre de l'utiliser, j'ai juste du me justifier).
J'ai souvent eu ce genre de reaction, on dirait que les gens veulent se persuader que ce qu'ils utilisent, c'est le mieux...
Pour continuer l'anecdote, il lance son portable et utilise mon wifi; sans rien demander a personne, les mises a jours de son antivirus se chargent et s'installent toutes seules. Le pc a besoin de rebooter. Et pour que ca se fasse correctement, il doit ensuite rebooter une deuxieme fois.
Un peu plus tard, c'est le windows update machin qui fait la meme chose, rebolotte, il doit rebooter.
Comme cet ami ne voit pas l'interet de Mozilla ou Firefox (je vous assure que ce n'est pas une personne fictive inventee pour l'occasion; il pense que le libre, ca sert a rien puisque lui ne peut pas lui meme relire le code etant pas informaticien), il utilise internet explorer. A sa guise. Alors qu'il surfe (je parle meme pas des popups inssuportables), EI se fige, et il doit rebooter.
Et ironie a l'extreme, il m'explique en meme temps que MS-windows c'est mieux. Alors que dans le meme temps, mon systeme ne s'est pas relance une seule fois (il n'a d'ailleurs pas rebooter depuis), n'a pas plante, n'a pas communique avec je sais quel site sans mon autorisation, etc...
Mais ca, quand on est windowsien, on le zappe. On bosse sur un truc (dans le super word genial trop bien), le pc plante, on relance, et sans explication, le travail sur lequel on etait a disparu,
alors qu'on l'avait enregistre! (je ne parle pas de sauvegarde automatique). La on perd son travail, du temps, mais on trouve ca normal. Parce qu'on est habitue. Et ensuite, on critique un autre systeme sans le connaitre, ou ce genre de desagrement
n'arrive jamais. Mais ca c'est pas grave, c'est pas un defaut de windows, c'est comme ca, ca peut arriver et si t'es pas content c'est pareil...