C'est aussi se disperser inutilement. On a déjà assez de mal à défendre le Français et la francophonie, quand ce n'est pas à trouver des termes Français aux nouvelles technologies et à éviter une espèce de bouillie franglaise en informatique. C'est très bien de savoir parler Alsacien ou Catalan, mais ça ne te permettra pas d'être bien compris en Allemagne ou dans le reste de l'Espagne, je ne parle pas de tous ces pays sud américains. Il me semble qu'en France, on a déjà assez de mal à parler ne serait-ce qu'une seule langue étrangère. Alors si c'est pour faire du Français une langue étrangère ou apprendre une langue régionnale qui va servir dans un cadre aussi limité, je pense que c'est inutile.
Et je veux bien me différencier des autres, mais si c'est pour être compris par les quelques rares personnes à parler encore ces langues, je trouve que c'est une perte de temps assez vaine. De même si c'est pour ne plus être compris dès que je franchis la frontière de ma région. Je trouve que ça fait un peu communautariste renfermé qui ne veut pas être compris des autres.
Programmer un truc en 3 ou 4 façons différentes, c'est comme exprimer une idée en 3 ou 4 façons différentes, avec un autre vocabulaire ou un autre niveau de langage. Ca ne me parait pas être la même chose que programmer un truc différemment, ça me parait être similaire à vouloir faire 50 langages objets aux syntaxes et instructions différentes. Il semble qu'on perdrait beaucoup de temps et d'efforts si c'était le cas. Néanmoins, cela ne veut pas dire que je veux un seul et unique langage de programmation généraliste, il faut de l'objet, du fonctionnel, du logique et du procédural en quelques exemplaires chacun pour que de l'évolution et des améliorations puissent se faire.
Et la diversité n'est pas toujours une bonne chose : avant la Révolution, chaque ville ou région avait ses propres unités de mesures, quand ce n'était pas sa propre monnaie. Je me rappelle encore de ce bouquin de Stendahl où ils disaient tranquillement quelque chose du genre "100 livres de Padoue en valent bien 65 à Florence". Au moins on ne pouvait pas dire qu'il n'y avait pas de diversité. Etait-ce pour autant une bonne chose ? Je dirais que c'était plutôt de la dispersion, qui fait perdre beaucoup d'efficacité. Et je trouve que l'euro est une merveilleuse invention.
Qu'on s'entende bien, je ne suis en aucun cas favorable à l'adoption d'une seule et unique langue dans le monde, ce qui serait à mon avis bien trop dommageable sur beaucoup de choses. Il faut évidemment maintenir un minimum de diversité, comme c'est le cas en beaucoup d'autres domaines. Mais trop de diversité me parait aussi dangereux que vouloir imposer une langue unique comme l'Anglais ou le Chinois. Les langues vivent, évoluent et parfois disparaissent. Il me semble que l'Histoire a fait décliner ces langues régionales au profit d'une langue nationale. Il me paraitrait dommage de vouloir aller à contre courant.
Poste le Tuesday 27 June 2006 18:13:12