Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Formation en administration Linux.
Envoyé par: clapton

Bonjour,
Que dites-vous, d'une formation assurée par léa-linux, en utilisant le net, dans le domaine de "l'administration Linux", pour les autodidactes, sans ressources financières et habitants dans un coin isolé de la planète ou il ne passe ni bus ni train ni avion, ni facteur .....seulement une ligne adsl est permise?......ces autodidactes, auront droit aux cours et exos, en utilisant un code d'accés fourni par le résponsable de la formation.

Poste le Saturday 4 March 2006 15:04:00
Répondre     Citer    
Re: Formation en administration Linux.
Envoyé par: phenix

Et pourquoi les cours devraient être protegés par un code d'accés ?

$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Saturday 4 March 2006 15:10:06
Répondre     Citer    
Re: Formation en administration Linux.
Envoyé par: MaximeAD

Pour être sûr que seul des privéligiés accèdent au savoir :hat:...

---
MaximeAD
Email: maximead@gmail.com
Jabber: maximead@jabberquebec.net
Page personnelle: [maximead.net]

Poste le Saturday 4 March 2006 18:57:45
Répondre     Citer    
Re: Formation en administration Linux.
Envoyé par: clapton

Premièrement je m'attendais une réponse, sérieuse de la part d'un des administrateurs du site, pas de la part de deux types dont le manque de maturité saute aux yeux:l'un réponds par une question (on ne répond pas à une question par une autre question, il vaut mieux que te tais, n'est-ce pas?), et l'autre trouve le plaisir de se moquer.....il se moque de lui même....., les previligies...cest toi le préviligié, je te laisse?
Donc, le net est assez vaste pour trouver d'autres forums, ou il y a plus de competences et de maturité et je m'enfoue de la formation venant de ce site....

Poste le Saturday 4 March 2006 23:14:21
Répondre     Citer    
Re: Formation en administration Linux.

je n'administre pas lea-linux, mais je vois assez mal des formateurs s'engager sur le long terme (à faire bénévolement des télé-formations) car c'est plus contraignant encore que de contribuer et modérer les discussions....


La bonne formation quand on est seul, c'est plein de lectures (de bons livres sur Linux) et l'expérience qu'on a en manipulant.

Et il doit probablement y avoir des formations par correspondance ou du soir.



----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 4 March 2006 23:18:55
Répondre     Citer    
Re: Formation en administration Linux.

Voir ici [lea-linux.org]

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 4 March 2006 23:58:45
Répondre     Citer    
Re: Formation en administration Linux.
Envoyé par: clapton

Bonjour Basile STARYNKEVITCH et tout le monde,
En fait, c'etait juste une petite suggestion, je sais, la véritable formation et la plus solide, c'est celle qu'on fait tout seul avec l'aide d'un bon site(surtout un bon forum) + un ou plusieurs bons livres.
Bonne journée;-)

Poste le Sunday 5 March 2006 08:29:45
Répondre     Citer    
Re: Formation en administration Linux.
Envoyé par: AlSim

Citation
clapton
Premièrement je m'attendais une réponse, sérieuse de la part d'un des administrateurs du site, pas de la part de deux types dont le manque de maturité saute aux yeux : l'un réponds par une question (on ne répond pas à une question par une autre question, il vaut mieux que te tais, n'est-ce pas?), et l'autre trouve le plaisir de se moquer... il se moque de lui même..., les previligies...cest toi le préviligié, je te
laisse?
Donc, le net est assez vaste pour trouver d'autres forums, ou il y a plus de competences et de maturité et je m'enfoue de la formation venant de ce site....
Les admins ne t'ont probablement pas répondu parce qu'ils n'en avaient pas le temps. De plus, si tu pouvais éviter ce genre de messages à l'encontre d'utilisateurs habitués du site, ça serait bien ...
La question (oratoire) de phenix était pertinente, et je pense que tu n'as pas encore vraiment compris comment fonctionne Léa : tout le monde est bénévole ici, y compris les admins. Donc quand on fait quelque chose, autant que ça profite à un maximum de gens ! C'est pour ça que le Wiki est accessible à tous et la documentation rédigée placée sous license libre. Ton idée de code est contradictoire avec l'idée du libre elle-même, donc elle ne peut a priori pas être mise en oeuvre ici.
Pour autant, l'idée de te former n'est pas mauvaise, comme te l'a dit Basile (et comme tu le reconnais toi-même) la meilleure des formations est l'autoformation ... ensuite, si tu veux que ton niveau soit reconnu, tu peux aller passer une certification (comme celle de Red Hat par exemple) qui ont une certaine valeur pour les entreprises.
Bonne chance avec Linux quand même !

[catwell.info]

Poste le Sunday 5 March 2006 09:52:19
Répondre     Citer    
Re: Formation en administration Linux.

Citation
clapton
Premièrement je m'attendais une réponse, sérieuse
de la part d'un des administrateurs du site, pas
de la part de deux types dont le manque de
maturité saute aux yeux:l'un réponds par une
question (on ne répond pas à une question par une
autre question, il vaut mieux que te tais,
n'est-ce pas?), et l'autre trouve le plaisir de se
moquer.....il se moque de lui même....., les
previligies...cest toi le préviligié, je te
laisse?
Donc, le net est assez vaste pour trouver d'autres
forums, ou il y a plus de competences et de
maturité et je m'enfoue de la formation venant de
ce site....

Alors sincèrement, sur le coup du manque de maturité, tu franchis un record ! En roi de l'arrogance, tu viens insulter les habitués sur leur forum ou tu fais figure de débutant. Oserais je dire que ce n'est pas bien malin ? oui j'ose !

Le net est assez vaste ? très bien ! vas donc voir ailleurs ! et rapelle toi qu'avant de jouer les gros bras, essaye d'avoir une syntaxe, une grammaire et une orthographe un peu correcte parceque "enfoue" en un mot, j'en pleure encore de rire !



--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Sunday 5 March 2006 09:53:15
Répondre     Citer    
Re: Formation en administration Linux.
Envoyé par: Glorfindel

Citation
Frédéric Brugmans
essaye d'avoir une syntaxe, une
grammaire et une orthographe un peu correcte
parceque "enfoue" en un mot, j'en pleure encore de
rire !

Cher Frédéric, il faudrait mettre tes dictionnaires à jour :

"enfouer" : verbe réfléchi du 3e groupe trop souvent assimilé au 1er groupe : creuser par dessous soi tout en comblant par le dessus.
Conjugaison : je m'enfoue, tu t'enfousses, il s'enfourire, nous nous enfouiraillons, vous vous enfouirez, ils s'enfoutrent.

A ne pas confondre avec le verbe s'enfoutrer qui a une connotation qui le destine à des sites uniquement adultes eye rolling smiley mais qui lui n'est pas inclus dans les vérificateurs orthographiques des logiciels conseillés lors de ma certif rhct ^^D-*

Poste le Sunday 5 March 2006 10:08:58
Répondre     Citer    
Re: Formation en administration Linux.
Envoyé par: Léa (Fred)

Très cher Clapton,
² la question de phenix est fort révélatrice de l'esprit de libre que tu ne sembles pas comprendre. Si Léa se lançait dans des formations à distance (j'ai bien dit « si »), il y a fort à parier que cela ne se ferait pas avec un code d'accès, pour la raison cité par notre second immature, pour te paraphraser, MaximeAD : nous ne voulons pas restreindre l'accès à la connaissance et au savoir. Ce serait totalement contradictoire avec les raisons d'existence du site.
² comme le précise Frédéric Brugmans, ce n'est pas en agressant des gens sur un forum qu'on peut espérer quoi que ce soit de celui-ci.

Maintenant pour répondre à ta question : nous ne ferons pas de formation en tant que telle à distance parce que nous avons déjà à peine le temps disponible pour gérer le site. Il est donc inenvisageable de prendre encore du temps pour créer des formation à distance.

Ceci étant, si d'autre se sentent les épaules pour un tel projet en partenariat ou avec l'aide de Léa, ce serait faisable.

Poste le Sunday 5 March 2006 10:11:45
Répondre     Citer    
Re: Formation en administration Linux.

En ce qui me concerne, je ne suis pas volontaire pour être formateur bénévole.

Et j'ajouterais que si j'étais formateur Linux, je me ferais payer pour ça.


Le logiciel libre ne consiste pas à obliger à travailler, gratuitement, comme des esclaves, du personnel qualifié; le logiciel libre, ce n'est pas la dictature!

On peut faire du logiciel libre en étant payé pour, et à mon avis, c'est la manière normale de faire du logiciel libre: professionnellement.

Moi aussi, j'ai été un peu agacé par le ton de Clapton, mais il faut que jeunesse se passe (et j'imagine que Clapton est plus jeune que mon fils ainé, qui a 26 ans).

J'ai du mal à comprendre les gens qui veulent tout gratuitement (et l'essentiel du logiciel libre n'est pas son caractère "gratuit" - ce qu'il n'est pas). Les américains disent volontiers: "there is no such thing as a free lunch".

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 5 March 2006 14:13:45
Répondre     Citer    
Re: Formation en administration Linux.
Envoyé par: clapton

Bon aprés-midi,
Premièrement, merci pour vos réponses bien parlantes, instructives et fructueuses.
Bien sur et evidement, le noyau, le plus important de mes messages est l'obtention d'un diplôme, agrée par l'état et par la même occasion c'est pour avoir des idées(comme celle de AlSim) qui a parlé de la certification Red Hat(trés bonne idée que sincerement, je ne connaissais pas auparavant) alors, je dis merci à AlSim pour cette bonne idée.
Maintenant, je complique l'existance et je dis:

-Quelle est la valeur d'un dipôme obtenu, il y a un siècle(dans le sens trés longtemps), si le detendeur de ce diplôme s'est résigné à la stagnation et la médiocrité, permettez-moi de répondre immediatement par le négatif: c-à-d, ce diplôme, devient seulement de l'encre sur papier, rien du tout quoi?
Donc, le plus important dans les études(qq soit les études) c'est l'esprit de recherche et de perséverence, car comme dit le dicton(realité physique):
l'eau bouillante reste bouillante que si elle est maintenue à la même température.
Je réitère, une bonne formation pour une matière M se formule ainsi:
Volonté d'apprendre et de comprendre + bon(s) livre(s) sur M + bon site sur M + réflexion affronfondie et continuelle sur M.
Voilà bonne journée.:-)

Poste le Sunday 5 March 2006 14:50:08
Répondre     Citer    
Re: Formation en administration Linux.

Citation
clapton
-Quelle est la valeur d'un dipôme obtenu, il y a un siècle(dans le sens trés longtemps)

C'est un sujet sociologique fascinant, mais en France je suis assez pessimiste sur la question.

Il y a des formations qui valent toutes la vie. Mais c'est un problème social ou politique (voir le débat actuel sur la discrimination positive à l'ENA), rien à voir ici.

Je peux vous affirmer que, quand on sort de Polytechnique, l'ENA, ou même l'ENS Ulm (ou même une ENS de "banlieue" comme l'ENS Cachan) ca vous sert toute la vie.

C'est probablement injuste, mais c'est très français. (Les allemands ont peut être aussi ce travers, mais semble-t-il pas les américains.).

L'exemple typique, c'est la mention "ancien élève de l'Ecole Polytechnique" que l'on trouve sur certaines cartes de visites professionnelles. Et là, c'est quasiement caricatural (car l'X ne délivre pas toujours de diplôme).

Je sais un peu de quoi je parle, je suis un ancien élève de l'ENS Cachan [www.ens-cachan.fr] (promotion 1980 - section A1= math) bien que cette école ne m'a délivré aucun diplôme, et que mon diplôme de Docteur en informatique est à mes yeux plus importants, se prévaloir d'être un ancien normalien de cachan me sert encore professionnellement.

Mais je reconnais que la France marche un peu sur la tête en matière d'importance (souvent excessive) attachée aux parchemins, même si j'avoue parfois en profiter. Et je reconnais avoir poussé mes enfants dans des filières selectives (j'ai 2 enfants normaliens - ENS Ulm lettre pour ma fille Marie, ENS Cachan math pour mon fils Jean; et une fille Anne interne en médecine).

Du reste, un exemple typique et agaçant est le "secret" des listes de promotions (ou annuaires) des grandes écoles françaises. Pour les promotions anciennes, elles ne sont pas sur le Web....

On touche ensuite au vaste débat sur la sélection, et si ce débat est interessant, il n'a rien à faire ici. Ce que je déplore personnellement le plus, ce n'est pas la selection au mérite, c'est la selection sociale ou économique (il est plus facile de faire des études de médecine quand on a des parents cadres) et l'absence de passerelles entre différentes filières, et aussi le fait qu'en France, on dépense plus de 2 fois plus pour former un ingénieur en grande école (ou même en prépa) qu'à l'Université.

Je propose d'arrêter ce débat maintenant, car il n'a pas sa place ici.

Quant à la certification Linux (par Redhat ou autre), j'imagine qu'elle se dévalue plus rapidement qu'un diplôme universitaire.

Il y aussi les formations CNAM qui ont excellentes réputations.





----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 5 March 2006 15:10:17
Répondre     Citer    
Re: Formation en administration Linux.
Envoyé par: AlSim

Effectivement ce n'est pas l'endroit pour ce débat, pourtant je ne peux pas regarder ça sans répondre.

D'abord le fait de dépenser 2 fois plus pour former un ingénieur en école qu'à l'université. Il suffit de regarder le résultat pour comprendre que ça en vaut le coup, et ce n'est pas uniquement à cause du niveau d'entrée. Il est évident qu'un élève de prépa travaille plus et plus efficacement qu'un élève de faculté, j'en veux pour preuve les résultats de la première série de partiels de la license de maths à la fac de Bordeaux que j'ai pu voir cette année. La première était une ancienne prépa, les suivants des 5/2 qui suivent la license en parallèle (sans aller aux cours de la fac, bien sur) et qui ne se sont même pas donnés la peine de passer l'épreuve d'anglais et ont donc eu 0 (ils avaient DS de physique ce jour là ...). Je rappelle qu'ils sont censés être à Bac +2 puisqu'ils sont en spé, alors que la license est à Bac +3.

Bien sur, le mieux serait que tout le monde puisse accéder à la formation type prépa, mais c'est impossible économiquement (les colles - interrogations orales, à raison d'environ 2h par semaine - sont efficaces, mais les colleurs doivent être payés). Et le seul critère de sélection pouvant raisonablement être employé est le niveau en Terminale, le bac n'ayant plus de valeur réelle. C'est celui qui est utilisé. C'est une sélection au mérite, pas économique. Même si il peut y avoir une corrélation, c'est du au fait qu'un enfant avec des parents instruits et disponibles progressera plus vite en primaire et au collège qu'un autre.

Si on peut critiquer le système prépa, c'est sur le contenu des programmes, plus axés sur la préparation aux concours qu'aux écoles elles-mêmes et probablement trop théoriques, mais pas sur l'idée en elle-même d'un système que certains diront élitiste mais qui est le seul qui, en pratique, forme des ingénieurs compétents en grand nombre actuellement.

Par contre je suis d'accord sur l'importance exagérée apportée aux diplômes, qui ne sont pas réellement la preuve d'une compétence mais plus de capacités d'abstractions pas réellement nécessaires. Je suis également pour ouvrir les écoles d'ingénieurs à des formations plus pratiques (IUT par exemple) mais néanmoins sélectives et à leur donner plus de moyens, ce qui encouragerait les "bons élèves" de terminale à s'y engager et ferait monter leur niveau.

Tout le problème vient en fait probablement de la base : un système éducatif français qui a perdu le sens des réalités et un bac qui, si plus de gens le décrochent, faisant la fièreté des différents ministres de l'éducation, n'a plus aucune valeur, ne sanctionne plus aucun niveau, et par conséquent ne donne plus accès à l'emploi. Pour plus d'information, voir les idées de Laurent Lafforgue (médaille Fields 2002) énoncées devant la Commission des Affaires Culturelles et le Haut Conseil de l'Education auquel il avait été invité et dont il s'est par la suite "fait démissioner", ses idées n'étant pas jugées "politiquement correctes".
[www.senat.fr]
[www.ihes.fr]

J'arrète là ce hors-sujet, puisque ce forum est sensé parler de logiciel libre, mais je ne veux pas laisser passer des propos qui me choquent à ce point.

[catwell.info]

Poste le Sunday 5 March 2006 17:29:08
Répondre     Citer    
Re: Formation en administration Linux.

Citation
AlSim
Effectivement ce n'est pas l'endroit pour ce débat, pourtant je ne peux pas regarder ça sans répondre.

D'abord le fait de dépenser 2 fois plus pour former un ingénieur en école qu'à l'université. Il
suffit de regarder le résultat pour comprendre que ça en vaut le coup, et ce n'est pas uniquement à
cause du niveau d'entrée. Il est évident qu'un élève de prépa travaille plus et plus efficacement
qu'un élève de faculté,


En gros nous sommes d'accord, mais peut-être pas sur les détails.

Dans mon expérience personnelle, j'ai plus travaillé en thèse (et même en DEA) qu'en prépa (et le fait d'avoir été admis dans une ENS me fait croire que ma prépa n'a pas été un échec). Et la plupart des thésards que je connais travaillent beaucoup et bien.

Ensuite, j'ai (un tout petit peu) enseigné, y compris en grande école (ENSTelecom). Et j'ai vu que le travail individuel est en moyenne (il y a des exceptions notables) moins fort en grande école qu'en prépa.

Par ailleurs, il est malheureusement connu que la France dépense moins, par étudiant en université (notamment le 1er cycle) que d'autres pays riches (Allemagne, Suede, Japon, USA).

Citation
AlSim
Tout le problème vient en fait probablement de la base : un système éducatif français qui a perdu le sens des réalités et un bac qui, si plus de gens le décrochent, faisant la fièreté des différents ministres de l'éducation, n'a plus aucune valeur, ne sanctionne plus aucun niveau, et par conséquent ne donne plus accès à l'emploi.

Là nous sommes complétement d'accord. Il y a même pire, je crois que la France "forme" proportionnellement (mais c'est plutot "déforme" qu'il faudrait dire) plus de jeunes sans aucune formation (pas même un BEPC) que la plupart des autres pays riches.


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 5 March 2006 17:44:07
Répondre     Citer    
Re: Formation en administration Linux.
Envoyé par: tuxfanch

Citation
Basile STARYNKEVITCH
Et j'ai vu que le travail individuel est en moyenne (il y a des exceptions notables) moins fort en grande école qu'en prépa.

Encore heureux ! Il me semble que les deux n'ont pas du tout les mêmes objectifs :
- la prépa est là pour faire le tri (personnellement j'ai évité cette case pour passer par la case iut)
- les écoles sont là pour former des ingénieurs (certainement pas des chercheurs), ie des gens capables de s'intégrer dans une équipe (quelle qu'elle soit), capables d'appréhender et de résoudre de nouveaux problèmes aussi bien techniques que commerciaux que de management, etc ...

bref, en école il me semble qu'il est aussi important de montrer qu'on est capable de gérer un projet avec le budget qui va avec (genre les challenges sportifs, LANs, participation à des LL etc ...) que d'être capable d'expliquer ce qui se passe dans ce @#%! d'amplificateur optique.

Ensuite, comme ALsim, je suis pour l'ouverture des écoles aux bts/dut : autant mes copains venant de prépa m'ont ridiculisé en math et en hyper ; autant je n'ai jamais connecté à l'envers une diode ou une capa chimique.


clapton :
- l'eau bouillante reste bouillante tant qu'on la laisse sur sa courbe d'ébullition. On peut faire varier la température.
- un diplôme, ça sert surtout à négocier un salaire d'embauche ; après, c'est surtout la valeur des gens qui fait les choses (j'ai des collègues centraliens de l'ECP qui ne sont "que" chefs de projet).




------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Sunday 5 March 2006 18:27:50
Répondre     Citer    
Re: Formation en administration Linux.
Envoyé par: menelrandir

Citation
AlSim
D'abord le fait de dépenser 2 fois plus pour former un ingénieur en école qu'à l'université. Il suffit de regarder le résultat pour comprendre que
ça en vaut le coup, et ce n'est pas uniquement à cause du niveau d'entrée.
Ça vaudrait le coup si, en ayant couté deux à trois fois plus cher (les grandes écoles recoivent des financement privés, contrairement aux universités, ce qui pose au passage des problèmes d'indépendance, notement au niveau des programmes) les ingénieurs issus de ces écoles était effectivement deux à trois fois plus compétents, si c'était le cas les ingénieurs de formation universitaire seraient tous soit au chômage soit sous payés, ce qui n'est pas le cas.

Citation
AlSim
[...]un système que certains diront élitiste mais qui est le seul qui, en pratique, forme des ingénieurs compétents en grand nombre actuellement.
Premièrement il n'est pas le seul, les titulaires de Master pro (anciennement DESS) occupent souvent des fonctions d'ingénieurs, en fait la seule chose qui leur manque, c'est le titre d'ingénieur, au passage, il me semble que la plus part des autres pays forment leurs ingénieurs à l'Université.

Enfin quand on voit de l'état de la France, qui est dirigé en grande partie, tant politiquement qu'économiquement, par des ENArques et des Polytechniciens, on peut légitimement se poser des question sur la qualité des formations de ces prétendues élites.

J'ai l'impression que l'idée de la supériorité des grandes écoles est surtout fondée sur une confusions entre connaissance et intelligence. Loin de moi l'idée que les personnes issues de ces écoles seraient dépourvues d'intelligence, naturellement, mais il me semble qu'elles n'ont de réelle supériorité qu'en termes de connaissances pratiques, or ces connaissances sont généralement éphémères et n'ont donc que peu d'importance en une formation initiale, même si elles sont certainement très appréciés par les employeurs, pour peu qu'elle soient récentes, reste à savoir si une école est au service de ses élèves ou des futurs employeurs de ceux-ci.

Citation
AlSim
[...]de capacités d'abstractions pas réellement nécessaires.
Pas réellement necessaire ? l'aptitude à l'abstraction est un des principaux aspect de l'intelligence humaine, ça me semble infiniment plus important que des connaissances ou compétences pratiques, puisque cela permet d'acquérir ces connaissances et compétences. De toute façon, aucune formation initiale ne pourra jamais transmettre à un étudiant l'ensemble des connaissances et compétences dont il aura besoin au cours de sa vie professionnelle, par conséquent, il me semble logique de mettre l'accent sur les capacités d'auto-formation (et on rejoint là le sujet d'origine) plutôt que sur les connaissances importantes du moment.

Poste le Friday 10 March 2006 20:25:22
Répondre     Citer    
Re: Formation en administration Linux.
Envoyé par: Christophe23

Je me permets de me joindre à votre débat , car un débutant comme moi - même s'il a déjà acheté quelques ouvrages et même s'il a commencé à s'aventurer sur cette route nocturne éclairée de rares réverbères - aurait bien besoin d'un stage intensif pour faire un grand bond au milieu des pingouins .

Avez-vous essayé d'identifier seul le chant des oiseaux , les plantes , ou pire encore ... ...de vous plonger dans l'abîme de la classification des insectes ?

Apprendre en communiquant est une recette qui date de plusieurs millions d'années, elle allie l'utile à l'agréable .

Beaucoup de gens sont prêts à payer une formation de plusieurs jours au grand air ou ailleurs pour se perfectionner dans un domaine comme leur OS favori .
Mais dites-moi , cela existe-t-il déjà ?
Pour l'instant ,j'entends surtout parler de "Formation Entreprise", le jour ou l'on ne vénèrera plus l'Entreprise , l'OS libre coulera à flots sur le net !

Le débat fut relativement chaud et je m'aperçois de l'utilité de la fonction de "modérateur" au premier sens du terme.Personellement ,j'aurais plus envie de "modérer" ceux qui confondent une argumentation avec la présentation de leur CV .
Si on me demande l'heure , je ne vais pas répondre dès la première fois qu'il faut économiser , moins sortir le soir , et s'acheter une montre !
Ce n'est pas non plus ce que l'on est en personne qui devrait donner du poids à un argument .

Mais au fait quelle était la qustion ?
Une formation organisée par Léa , moi je réponds yawning smileyui ça me dit .

Christophe de la Creuse



Poste le Thursday 16 March 2006 22:46:03
Répondre     Citer    
Re: Formation en administration Linux.
Envoyé par: merlin8282

J'estime que les formations, c'est pour apprendre quelque-chose dans un laps de temps très court, vite fait bien fait. Mais quand on a le temps, pourquoi vouloir une formation comme celles dont on parle ici ? Personnellement, je pense que seul le RTFM suffit. Les docs sont très souvent de bonne facture, compréhensibles et accessibles. Je pense entre autres aux documentations de Debian qui, quand on les lit, donnent l'impression que l'auteur suppose que le lecteur et un débutant total : tout est expliqué.
Par corollaire, les pages de man sont vraiment bonnes aussi.

Une formation, c'est rapide, on n'a pas forcément le temps de tout aborder, et il faut prendre des notes pour retenir. Tandis que la documentation, elle, est toujours présente, on a le temps de l'appréhender, etc.

Voilà, c'étaient mes deux petites piécettes à ce débat.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Friday 17 March 2006 06:47:46
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Formation en administration Linux.
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons