Citation
clapton
-Quelle est la valeur d'un dipôme obtenu, il y a un siècle(dans le sens trés longtemps)
C'est un sujet sociologique fascinant, mais en France je suis assez pessimiste sur la question.
Il y a des formations qui valent toutes la vie. Mais c'est un problème social ou politique (voir le débat actuel sur la discrimination positive à l'ENA), rien à voir ici.
Je peux vous affirmer que, quand on sort de Polytechnique, l'ENA, ou même l'ENS Ulm (ou même une ENS de "banlieue" comme l'ENS Cachan) ca vous sert toute la vie.
C'est probablement injuste, mais c'est très français. (Les allemands ont peut être aussi ce travers, mais semble-t-il pas les américains.).
L'exemple typique, c'est la mention "ancien élève de l'Ecole Polytechnique" que l'on trouve sur certaines cartes de visites professionnelles. Et là, c'est quasiement caricatural (car l'X ne délivre pas toujours de diplôme).
Je sais un peu de quoi je parle, je suis un ancien élève de l'ENS Cachan [
www.ens-cachan.fr] (promotion 1980 - section A1= math) bien que cette école ne m'a délivré aucun diplôme, et que mon diplôme de Docteur en informatique est à mes yeux plus importants, se prévaloir d'être un ancien normalien de cachan me sert encore professionnellement.
Mais je reconnais que la France marche un peu sur la tête en matière d'importance (souvent excessive) attachée aux parchemins, même si j'avoue parfois en profiter. Et je reconnais avoir poussé mes enfants dans des filières selectives (j'ai 2 enfants normaliens - ENS Ulm lettre pour ma fille Marie, ENS Cachan math pour mon fils Jean; et une fille Anne interne en médecine).
Du reste, un exemple typique et agaçant est le "secret" des listes de promotions (ou annuaires) des grandes écoles françaises. Pour les promotions anciennes, elles ne sont pas sur le Web....
On touche ensuite au vaste débat sur la sélection, et si ce débat est interessant, il n'a rien à faire ici. Ce que je déplore personnellement le plus, ce n'est pas la selection au mérite, c'est la selection sociale ou économique (il est plus facile de faire des études de médecine quand on a des parents cadres) et l'absence de passerelles entre différentes filières, et aussi le fait qu'en France, on dépense plus de 2 fois plus pour former un ingénieur en grande école (ou même en prépa) qu'à l'Université.
Je propose d'arrêter ce débat maintenant, car il n'a pas sa place ici.
Quant à la certification Linux (par Redhat ou autre), j'imagine qu'elle se dévalue plus rapidement qu'un diplôme universitaire.
Il y aussi les formations CNAM qui ont excellentes réputations.
----
Basile STARYNKEVITCH
Membre de l'
APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!
Projet logiciel libre:
RefPerSys