Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
"linux plus facile que windows"
Envoyé par: chtimi

Bonjour

Je n'ai jamais pris la peine d'expliquer l'utilisation de linux à mon petit frère. Il a son ordi, ses jeux son windows xp et son norton ... Et puis apprendre à quelqu'un l'utilisation de linux est chose veine s'il ne le demande pas lui même.

Il y a deux semaines, il me dit qu'il est inscrit au club info de son collège et qu'il me montrera des trucs quand il sera chez moi.

Et là, quel surprise ... en semaines il a appris à manier non seulement GNU/linux/kde mais en plus il se débrouille bien en ligne de commande. Et il m'explique que linux est plus facile (il voulait dire plus logique je pense) que windows

Plus drôle encors, il a installé, une debian sur le pc de notre mère et elle n'a toujours pas remarqué la différence (« il faut juste cliquer ailleurs »)!

Si vous aussi vous avez des expériences montrant que linux est plus « facile » que windows ...

Poste le Thursday 23 February 2006 22:45:06
Répondre     Citer    
Re: "linux plus facile que windows"
Envoyé par: clapton

Bonjour,
Je suis du même avis que ton petit frère: linux est plus facile à apprendre que windows car je le trouve plus logique, surtout en ligne de commande.Pour vous dire, qu'aprés l'installation de la Mandriva 2006 sur mon pc, j'utilise rarement windows car je trouve d'autres fonctionnalités sur ce linux inexitantes sur windows.
Autre chose, ton petit frère est à un âge ou il apprend tés vite car n'etant pas à l'âge des soucis(notre âge), il a plus de concentration et par consequent plus de capacité d'assimilation.
Une petite expérience:je me souviens, j'ai appris à mon petit frère les déplacements des pièces aux jeu d'échec puis j'ai fait une partie avec lui, alors il m'a battu au premier coup, par ce qu'il etait plus concentré que moi.
@+:-)

Poste le Friday 24 February 2006 07:30:59
Répondre     Citer    
Re: "linux plus facile que windows"
Envoyé par: tuxfanch

Je constate la même chose avec mes parents ; enfin, ... avec ma mère : elle n'a jamais utilisé de système informatique et du coup elle retrouve -presque- tout ce que je lui montre avec kde. Par contre, mon père est habitué à Win (en tant qu'utilisateur) et je constate que c'est beaucoup plus difficile pour lui.

En fin de compte, il me semble que si l'utilisateur n'a aucune manie pré-existante, alors Linux est très simple à utiliser ; si l'utilisateur a un niveau de connaissance de l'informatique suffisament avancé alors là encore Linux est très simple. Par contre, si l'utilisateur est un habitué de Win (uniquement en tant qu'utilisateur) alors là c'est beaucoup plus difficile. Mais quoi de plus normal ...

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Friday 24 February 2006 08:37:09
Répondre     Citer    
Re: "linux plus facile que windows"
Envoyé par: merlin8282

Citation
clapton
Une petite expérience:je me souviens, j'ai appris à mon petit frère les déplacements des pièces aux jeu d'échec puis j'ai fait une partie avec lui, alors il m'a battu au premier coup, par ce qu'il etait plus concentré que moi.
:-) Ah la... pourquoi ne reste-t-on pas éternellement jeune...

Pour mon cas c'est mon cousin qui ne connaissait et qui n'utilisait que vaguement windows, pour surfer, écouter de la musique et lire ses mails principalement. Lorsque je lui ai proposé GNU/Linux, il n'était pas très intéressé car il ne connaissait pas. J'ai un peu insisté et je lui ai installé une Ubuntu. Maintenant, il adore GNU/Linux et trouve ça génial, principalement pour son absence de virus, même si tout n'a pas fonctionné tout de suite (comme les animations flash, OpenOffice.org n'était pas installé, etc.). Et bien que je lui aie installé pas loin de 2 Go de jeux libres, il lui reste son windows d'origine pour jouer à ses "gros" jeux propriétaires.
Donc pour cette expérience, c'est beaucoup de peur pour rien.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Friday 24 February 2006 10:51:21
Répondre     Citer    
Re: "linux plus facile que windows"
Envoyé par: elfato

Citation
chtimi
Bonjour


Et là, quel surprise ... en semaines il a appris à
manier non seulement GNU/linux/kde mais en plus il
se débrouille bien en ligne de commande. Et il
m'explique que linux est plus facile (il voulait
dire plus logique je pense) que windows

Plus drôle encors, il a installé, une debian sur
le pc de notre mère et elle n'a toujours pas
remarqué la différence (« il faut juste cliquer
ailleurs »)!


cela n'a rien de surprenant pour quiconque comprend mieux la logique "mathematique" que la loique fonctionnelle , quand j'enseignais j'ai eut des gens qui comprenais rien au bout de 3 ou 4 explications et tu trouves une autre approche pour expliquer la même chose et hop il comprennent en 30minutes ce que les autres avait compris avec les premieres methodes d'explication en quelques heures.

Des gens tres "fonctionnels" comprennent de suite la logique unix si ils n'ont pas fait d'informatique avancée avant. Des gens tres "fonctionnels" mais qui ont déjà fait de l'informatique avancée ont du mal à comprendre. Des gens tres "logique mathematique" comprennent de suite la logique unix si ils ont soit pas fait d'informatique du tout avant de commencer à s'interesser à linux soit si ils ont fait de l'informatique avancée avant. Si ils ont fait de l'informatique de base avant ils ont plus de mal.

C'est pas chocquant de voir ce genre de choses mais c'est un peu déroutant quand on le remarque la première fois...


Poste le Friday 24 February 2006 15:59:32
Répondre     Citer    
Re: "linux plus facile que windows"
Envoyé par: Igel

A mon avis, c'est mon frère qui devrait poster ici et parler de moi :-)

Au départ, je savais chipoter avec windows, et j'étais très débrouillard, je touchais à tout. Puis, j'ai reçu dans une revue un CD avec une redhat 5 et mon frère m'a expliqué les concepts de base de Linux. J'ai essayé et j'ai tout de suite accroché, car j'arrivais à fire tourner DOOM 1 et 2 sur un 486 et c'était bien plus fluide que sous DOS. Et puis FVWM2 est bien plus simple et à manier que win 3.11, ou 95...

Depuis, je suis fidèle à Linux, et plus le temps passe, plus je me dis que win est complètement illogique

Poste le Friday 24 February 2006 19:36:23
Répondre     Citer    
Re: "linux plus facile que windows"
Envoyé par: AlSim

Mon frère était vraiment habitué à Windows mais comme un virus lui a récemment causé quelques problèmes, il a été obligé de passer plus de temps sous Linux ... et maintenant il poste sur Lea ^o^ !

[catwell.info]

Poste le Friday 24 February 2006 20:41:56
Répondre     Citer    
Re: "linux plus facile que windows"
Envoyé par: Tux iN tHe wOod

Moi, avant de connaitre linux, j'étais sur windows 98 à l'époque, vers 10-11 ans.

Et puis un beau jours vers 12 ans j'ai dit : "Papa, installe moi un unix".
Je me suis retrouvé à débuter sur un 50Mhz portable RH5.2 en bash exclusivement, et ça m'a plu....vi, bash, c'est convivial !:-p
Ensuite j'ai eu un serveur redhat 6.2 et maintenant, un serveur de sauvegardes rsync par ici, un poste debian par la, un vieux portable dans le coin... un cluster openmosix au sous sol...

GNU/Linux, c'est le bonheur, et les gestionnaires de fenêtres comme KDE ou GNOME sont intuitifs pour les débutants, ya pas à dire, même si ça vaut pas un beau fluxbox. A l'époque où staroffice plantait un peu c'était laborieux de faire de la bureautique, mais maintenant c'est facile.

Poste le Friday 24 February 2006 23:10:31
Répondre     Citer    
Re: "linux plus facile que windows"
Envoyé par: Greg L.

Moi j'ai deux cas à soumettre, et deux femmes en plus

La première, c'est une amie qui m'avait demandé un coup de main pour lui réinstaller sous Windows 2000 suite à des virus qui faisait planter sa bécane. Je lui ai proposé d'installer un Linux en plus, et visiblement, ça la bottait bien d'essayer, sachant qu'il y avait aussi un Windows sur la machine.
Réinstallation du Windows 2005, branchement de la Freebosque ... et PAF : virus et plantage de la bécane. Deuxième essai, même chose. Donc installation du Windows sans le nain Ternet, puis installation de la dernière Mandr/ake/iva en date ... et tout le reste.
Résultat : copine ravie, elle trouve KDE super intuitif et joli, pas obligée de télécharger OpenOffice et tous les logiciels dont elle a besoin. En prime, la connexion Internet et l'imprimante qui marche dès l'installation, du bonheur. Au bout de quelques mois, elle m'a même avoué ne pas être retournée sous Windows.

La deuxième personne, c'est Môman ! grinning smiley
Le schéma était plus ou moins le même : habituée aux Mac depuis des années mais ne comprenant rien du tout à l'informatique, obligée de passer à Windows pour suivre l'évolution des logiciels, virus, perte de données et tout le toutim. Résultat, un dual boot Windows / Ubuntu ... et le Windows qui ne sert que pour les trucs sans alternatives (télédéclarations, soft Windows, ...). Mis à part certaines fonctionnalités changeantes ou absente, le système lui convient très bien et n'a plus à se soucier des petites galères quotidiennes.

Poste le Thursday 9 March 2006 16:56:08
Répondre     Citer    
Re: "linux plus facile que windows"
Envoyé par: nicola

Citation
Greg L.
Moi j'ai deux cas à soumettre, et deux femmes en plus

Je souligne. Comment ça, en plus ? :-/

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 9 March 2006 18:46:31
Répondre     Citer    
Re: "linux plus facile que windows"
Envoyé par: menelrandir

Citation
nicola
Comment ça, en plus ?
Peut être que leur avis est plus pertinent...

Comme quoi tout est une question d'interprétation ^^D-*

Poste le Thursday 9 March 2006 21:00:36
Répondre     Citer    
Re: "linux plus facile que windows"
Envoyé par: Greg L.

Disons que la population Linuxienne est assez peu représentée niveau jante alu féminine ... parité toussa.

De plus, on dira que j'ai remarqué qu'un mec est souvent plus attiré par le coté bidouille de Linux, et là, j'avais deux personnes qui voulaient un truc fonctionnel et pas prise de tête. Pari gagné !

Poste le Friday 10 March 2006 09:58:52
Répondre     Citer    
Re: "linux plus facile que windows"
Envoyé par: Hélène

Citation
Greg L.
Disons que la population Linuxienne est assez peu représentée niveau jante alu féminine ... parité toussa.

C'est bien vrai ! d'ailleurs, je me demande souvent ce que je fais là..... :ange:

Poste le Friday 10 March 2006 16:13:01
Répondre     Citer    
Re: "linux plus facile que windows"
Envoyé par: Greg L.

Tu représentes ! ;-) Yo ouaich bien quoi, tac tac !

Poste le Friday 10 March 2006 16:34:34
Répondre     Citer    
Re: "linux plus facile que windows"
Envoyé par: bluelambda

Ma mère qui n'y connaît rien en info utilise Linux depuis plusieurs années. En fait vu que son PC fait office de serveur en même temps Linux a été un brin imposé.
Et elle s'en sort bien.

Mes petits cousins qui sont au collège en 6eme et 3eme n'ont quasiment jamais utilisé Windows. Sur leur PC neuf j'ai collé une kUbuntu et ça roule, ils ne m'ont jamais dit que c'était compliqué et ils l'utilisent tout le temps.

Voilà pour mon entourage.

Poste le Friday 10 March 2006 17:06:31
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
"linux plus facile que windows"
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons