Stricto sensu, seul un
juriste professionnel peux vous donner des réponses
valables (car ce qui vous importe vraiement, c'est de pouvoir
vous abriter derrière son avis autorisé
en cas de litige).
Je ne suis pas juriste (IANAL = I am not a lawyer) mais je vous conseille d'abord de demander à l'AFUL [
www.aful.org] et à l'APRIL [
www.april.org]
Ensuite, je vous conseille de lire la license GPL. Oui, je l'ai intégralement lue, en v.o. (anglais).
Pour la license GPL, vous pouvez diffuser et modifier librement un programme GPL, mais le logiciel que vous diffusez (même modifié par vous) est aussi sous licence GPL (en ce sens, la licence est virale ou infectante) et votre client peut la déployer et la diffuser librement sous GPL. D'autre part les logiciels libres peuvent être déployés et executés sans limitation.
Une solution peut être vendue en GPL mais le client peut la rediffuser (en GPL aussi). Toute modification de source GPL est du source GPL (donc vous devez diffuser les sources modifiées en même temps que les binaires).
La philosophie du libre, c'est que vous
devez partager toutes les améliorations que vous apportez à du logiciel libre, et vous devez diffuser ces modifications librement. Le plus simple: vous apporter un correctif à un logiciel libre, vous envoyez un mél sur sa mailing list publique décrivant votre correctif (sous forme de source expliqué). Je me restreins aux licences GPL et LGPL.
Citation
ryko
Ai je le droit par exemple de vendre des services ou des solutions (une gesco par exemple, un serveur de messagerie, un intranet collaboratif) basés sur ces systèmes ?
(je ne sais pas ce qu'est une GESCO) oui, mais demandez à un juriste ou plutot à l'APRIL ou l'AFUL. Vendre des solutions à base de libre est le métier de base de pas mal de sociétés!
Citation
ryko
Ai je le droit de les utiliser dans le cadre d'une activité commerciale (un site e-business par exemple) sans avoir a payer quoi que ce soit tout en restant dans la légalité ?
Oui, beaucoup d'entreprises font tourner MySQL ou Exim ou Apache sans payer de licence.
Citation
ryko
Puis je dans une entreprise proposer un serveur SAMBA, MySQL (Ingres ou autre) ou de messagerie en garantissant a juste titre au client qu'il n'aura pas à s'acquiter du prix des 50 licences plus le serveur 2003, le serveur Exchange, le SQL Server et le serveur ISA qui vont avec ?
Oui, mais soyez conscient qu'il y a des différences entre les licences libres.
Citation
ryko
Qui peut m'expliquer avec des mots pas sortis de la bouche (ou d'ailleurs parce qu'on se demande des fois) d'un juriste les différences fondamentales de ces licences et la marge de manoeuvre commerciale dont peut disposer un informaticien désireux de faire des affaires sans en faire profiter l'une des plus grosse fortune du monde et a des tarifs plus séduisants pour un chef d'entreprise (gagnant/gagnant comme ils disent) ?
l'APRIL, l'AFUL, la FSF France ou FSF europe. Notez qu'il y des différences juridiques fortes entre le droit américain et le droit français.
Mais n'oubliez pas que
je ne suis pas juriste (et si je l'étais, je ferais probablement payer mon conseil, car j'engagerais alors ma responsabilité civile, et c'est la raison pour laquelle un conseil juridique coûte cher: en cas de poursuites, vous pouvez vous abriter derrière lui.). Donc ne comptez pas trop sur l'avis des non-juristes....
En résumé: prenez le temps de lire les licences,
demandez à l'APRIL et l'AFUL, et pour une question importante où vous prenez des risques professionnels, prenez l'appui sur l'
avis autorisé d'un homme de loi (que vous payerez pour ça).
D'ailleurs j'imagine que si vous étiez un employeur, vous vous feriez assister pour rédiger les contrats de travail avec vos subordonnés.
----
Basile STARYNKEVITCH
Membre de l'
APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!
Projet logiciel libre:
RefPerSys