Citation
genma
"Il faut des licences ici"
Là où je bosse, il y a des affiches du BSA contre le piratage. Comme on travaille avec des fonds publics, tout est en règle et doit l'être au niveau licences et matériel.
Par exemple, j'ai eu besoin d'un logiciel de Wake on Lan qui n'était pas fournit avec un soft qui nous a été livré. Immédiatement, je me suis tourné vers les LL. Il y a une licence, question sécurité on ne fait pas mieux (étant donné que ce sera un déploiement sur des serveurs de prod, j'ai plongé mon nez dans le code pour voir ce qu'il faisait exactement. Si je l'ai fait, c'est parce qu'il n'était pas trop long, que c'était un soft qui m'était inconnu auparavant, dont je n'avais jamais entendu parler. J'ai confiance dans les LL, mais dans mon cas, j'ai préféré lire le code pour pouvoir assurer qu'il ne fait rien d'autre que du WoL)...
Les LL sont méconnus, et c'est à nous, selon les moyens qui sont à notre disposition, quelque soit notre échelon dans l'entreprise, de montrer, de discuter, d'ouvrir les autres vers les LL.
Ton chef demande des licences? C'est tout à fait normal! S'il ne demande que des licences, un logiciel libre peut très bien faire l'affaire. Si il demande du support, il faut dans ce cas soit se tourner vers du proprio ou, mieux, se tourner vers une SSLL, car non seulement ce sera une solution pérenne, mais en plus cela participera au développement des LL d'une certaine manière, et ça fera vivre des personnes qui font partie de notre communauté!
Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"
Poste le Friday 20 January 2006 22:30:35