Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Balladeur ogg à disque dur ; Poussons la réfléxion plus loin...
Envoyé par: genma

Bonjour à tous,

Ce sujet à sûrement déjà été évoqué, mais je souhaite le relancer pour avoir des informations actualisées...
Je souhaiterai acheter un balladeur à disque dur, donc le prix serait inférieur à 350 euros, d'une capacité entre 20 et 30 giga. Je veux qu'il lisent les mp3 et surtout les ogg. Je me moque des fonctionnalités de type Vidéo ou photo, elles ne sont pas indispensables. Je veux que ce disque dur soit reconnu commme une clef USB sous Linux.

Je ne pense pas acheter de musique en ligne, la musique que je mettrai sera mes cds audios ou de la musique libre (souvent fournie en ogg), d'où la nécessité que ce balladeur lise les ogg. Quand au format propriétaire fermé (wma et autres), je m'en passerai.

J'avais repéré l'I river H320 SE et le iAudio X5, qui tous deux lisent le ogg,
mais ils ne sont pas/plus disponibles sur le sites qui les vendent.
Auriez-vous d'autres suggestions?

Pour que ce post reste un débat :

Est-ce une cause perdue que de vouloir lire des ogg?(Rq : On a le même avec les auto-radios...)

Est-ce que le mp3 est au ogg ce que MSN est à Jabber ou Word à OpenOffice/Koffice etc. ou Windows à Linux : un "standard" communément accepté/établi/forcé du fait de la méconnaissance des solutions alternatives/meilleures?

Est-ce que je ferai mieux d'être comme monsieur tout le monde et d'encoder avec Windows Media player sous Windows, en Wma, plutôt que sous Linux en ogg?

Est-ce que je ferai mieux de bosser au lieu de prendre une pause pour écrire sur LEA?

Choisissez un sujet et débattez. Je ramasse les copies dans trois heures...

Poste le Thursday 19 January 2006 13:44:18
Répondre     Citer    
Re: Balladeur ogg à disque dur ; Poussons la réfléxion plus loin...
Envoyé par: Arnaud

Et le flac ? Mmh ?

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 19 January 2006 14:19:36
Répondre     Citer    
Re: Balladeur ogg à disque dur ; Poussons la réfléxion plus loin...
Envoyé par: Hélène

Citation
genma
Est-ce une cause perdue que de vouloir lire des ogg?(Rq : On a le même avec les auto-radios...)

Non, puisque c'est le choix que j'ai fait ;-) J'encode mes CD audio en ogg (moi non plus, je n'achète ni ne télécharge de musique en ligne), et les dépose sur mon lecteur nomade. Je le voulais ainsi : USB storage, lisant les ogg, mais, contrairement à toi, je ne voulais pas un modèle à disque dur (j'avais peur des chocs, et n'avais pas besoin de transporter 40 Go de musique, la valeur d'une dizaine de CD me suffisait amplement).

Citation
genma
Est-ce que le mp3 est au ogg ce que MSN est à Jabber ou Word à OpenOffice/Koffice etc. ou Windows à Linux : un "standard" communément accepté/établi/forcé du fait de la méconnaissance des solutions alternatives/meilleures?

Tes comparaisons sont rudement bien choisies. Je pense qu'effectivement, les "combattants" du Libre font le choix aussi de Jabber et d'Oo, et le font savoir... en expliquant chaque fois que ça se trouve pourquoi ils ont fait ce choix. Un combat d'arrière garde ? Non, je crois plutôt que nous sommes à l'avant garde au contraire, mais c'est toujours un combat que de refuser d'être un mouton qui fait comme tout le monde, puisque tout le monde le fait.

Citation
genma
Est-ce que je ferai mieux d'être comme monsieur tout le monde et d'encoder avec Windows Media player sous Windows, en Wma, plutôt que sous Linux en ogg?

Mais non, d'ailleurs, le format ogg est meilleur que le Wma, et ... au fait, comment on fait sous Windows ? Je ne l'ai jamais fait, ça doit être compliqué, non ??? :ange:

Citation
genma
Est-ce que je ferai mieux de bosser au lieu de prendre une pause pour écrire sur LEA?

Non, faut prendre des pauses, ça permet d'être plus productif ensuite

Citation
genma
Choisissez un sujet et débattez. Je ramasse les copies dans trois heures...

Et les notes, on les a quand, dites, monsieur ?

Poste le Thursday 19 January 2006 19:23:03
Répondre     Citer    
Re: Balladeur ogg à disque dur ; Poussons la réfléxion plus loin...
Envoyé par: merlin8282

Le wma est un format pas vraiment génial concernant les performances (entendre par là "qualité", "ratio de compression" et autres avantages/inconvénients) et puis il est propriétaire : qui m'assure que les codecs ne font pas n'importe quoi, en termes d'anonymat ? Son copain le mp3 (qui n'est je le rappelle pour ceux ne le savant pas pas "mpeg 3" mais bien "mpeg layer 3") n'est pas mieux : il est même très mauvais comparé au ogg vorbis ! (Cf. notre copain google, le moteur de recherche (je précise "moteur de recherche" car on sait tous que google ne proposant pas que cela est potentiellement en-train de devenir un monopole, ce qui n'est aucunement une bonne chose)).
Bref, en résumant mes deux phrases, le wma et le mp3 ne sont que très mauvais comparés au ogg vorbis.
D'ailleurs, le codec vorbis a un avantage de taille face à ses deux "concurrents" : il est libre (au moins autant que Max... #%b ) !

Donc oui, c'est bien de vouloir du matériel supportant des formats libres, et mon avis est que c'est d'autant mieux s'il ne supporte pas les formats propriétaires, mais est-ce que du tel matériel existe-t-il (je suis curieux de le savoir, ça) ?

Pour tes autres comparaisons, très réalistes au demeurant, c'est la même chose : le propriétaire est à éviter, on sait pourquoi, le libre est à rechercher. De plus, les logiciels libres bien souvent offrent bien plus de fonctionnalités que les logiciels propriétaires, sauf dans certains cas particuliers. Ils sont plus stables, optimisés, bien programmés, etc. bref, on connait la musique (libre) et c'est justement tous ces avantages des logiciels libres (en plus de leur gratuité presque systématique) qui font que nous en faisons la promotions, que nous en sommes parfois fiers (de nos logiciels libres).


Petite anecdote pour terminer :
J'ai installé à mon cousin - force étant de constater qu'il est un monsieur cacahuète de niveau deux, mais pas plus - aux environs de Mai 2005 Ubuntu Hoary, en dual boot avec son windows xp d'origine. La raison en était des plus classiques : infections de virus, plantages, problèmes de drivers, etc. Etant donné qu'il n'est qu'un monsieur cacahuète de niveau deux, il ne sait donc pas administrer sa distribution, c'est ainsi moi qui m'en occupe, de temps en temps (là je poste à partir de son ordi, juste mis à jour vers Breezy - le blaireau jovial). Eh bien le résultat est plus que concluant : il est très satisfait de son linux, qui ne plante pas, qu'on n'a pas besoin de redémarrer toutes les secondes (bon, ok, toutes les heures), qui n'a plus de virus (et même pas besoin d'antivirus !), etc. Même qu'on peut lire des vidéos sous linux ! etcaetera etcaetera.
Hier soir même sa soeur (euh... ma cousine, donc :ange: ), qui utilise un ordinateur sous windows xp - et que je dois souvent désinfecter, réinstaller, et que ça me fait ch*** - m'a demandé s'il était possible d'installer linux sur son ordinateur aussi.

Le libre avance, mes amis, le libre avance !

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 19 January 2006 20:55:02
Répondre     Citer    
Re: Balladeur ogg à disque dur ; Poussons la réfléxion plus loin...
Envoyé par: menelrandir

Citation
Hélène
Non, puisque c'est le choix que j'ai fait J'encode mes CD audio en ogg (moi non plus, je
n'achète ni ne télécharge de musique en ligne), et les dépose sur mon lecteur nomade. Je le voulais ainsi : USB storage, lisant les ogg, mais, contrairement à toi, je ne voulais pas un modèle à disque dur (j'avais peur des chocs, et n'avais pas besoin de transporter 40 Go de musique, la valeur d'une dizaine de CD me suffisait amplement).
Je ne sais pas si tu a trouver, mais ça correspond exactement au Samsung YP-F1, personnellement j'en suis très satisfait.

Pour Genma, cherche aussi du côté de Samsung, je ne connais pas du tout leurs modèles à disque dur, mais comme tout leur modèles flash lisent l'ogg et fonctionnent en USB mass storage (comme des clés USB quoi), il y a pas mal de chance pour que ce soit également le cas de ceux à disque.

Je précise quand même que je n'ai pas d'action chez Samsung, mais j'ai pas mal de matériel de chez eux, et j'en ai toujours été totalement satisfait, en plus ils ont le bon gout de ne pas mettre le logo DivX sur la facade de leur platine, même quand elle le lisent :-))

Poste le Saturday 21 January 2006 17:44:31
Répondre     Citer    
Re: Balladeur ogg à disque dur ; Poussons la réfléxion plus loin...
Envoyé par: Hélène

Citation
menelrandir
Je ne sais pas si tu a trouver, mais ça correspond exactement au Samsung YP-F1, personnellement j'en suis très satisfait.

C'est exactement ça que j'ai acheté, j'en suis aussi tout à fait satisfaite, il me suit partout ! Seul détail, pour ceux que cet objet tenterait, il faut des petits doigts ;-) parce que tout est miniaturisé, alors, pour les "grandes paluches viriles", ça pourrait être un handicap :-))

Ceci dit, ça n'a rien à voir avec le format d'encodage, à moins qu'il existe un algorithme de compression des gros doigts...


Poste le Saturday 21 January 2006 22:20:58
Répondre     Citer    
Re: Balladeur ogg à disque dur ; Poussons la réfléxion plus loin...
Envoyé par: tuxfanch

ah ben tiens, je crois que j'ai le même qu'hélène : c'est celui qui se recharge sur la prise USB du pc ? (c'est mon cas) ... a déchire grave, la bestiole (àmha) ! je lui ai truffé 511,73 Mo d'ogg, de quoi survivre dans ce rer de brutes.

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Saturday 21 January 2006 22:29:42
Répondre     Citer    
Re: Balladeur ogg à disque dur ; Poussons la réfléxion plus loin...
Envoyé par: menelrandir

Citation
Hélène
Seul détail, pour ceux que cet objet tenterait, il
faut des petits doigts parce que tout est
miniaturisé, alors, pour les "grandes paluches
viriles", ça pourrait être un handicap )

Ceci dit, ça n'a rien à voir avec le format
d'encodage, à moins qu'il existe un algorithme de
compression des gros doigts...
Ben moi j'ai pas vraiment des petits doigts mais ça va, parce qu'effectivement les boutons sont petits, mais ils ne sont pas trop collé les uns aux autres. Le seul truc dommage, c'est que l'encodeur intégré soit du mp3 et pas de l'ogg, dans la pratique ça ne me gène pas puisque je n'utilise pas la fonction d'encodage, mais ça fait probablement augmenter un peu le prix à cause de la redevance à Fraunhofer :-(

Poste le Saturday 21 January 2006 22:58:03
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Balladeur ogg à disque dur ; Poussons la réfléxion plus loin...
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons