Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Le magicien et le noyau
Envoyé par: Julien

Salut salut,

Compiler un noyau me fait très, mais alors très peur. Sans vraiment de raison, après tout, je peux réinstaller autant de fois que ca me chante ma distribution (débian en l'occurance). Je l'ai meme souvent réinstaller, j'ai fait plein de chose avec linux. Mais alors installer le noyau 2.6 et donc l'installer me fait une peur atroce. Il faut dire que globalement personne ne m'a vraiment rassurer sur le net. Peut-être un jour surmonterais-je ma peur. Allez savoir.

Mais ma question n'est pas là, ou pas tout à fait. Existe-il un assistant pour préparer la recompilation. Pas menuconfig ou xconfig, non, un truc beaucoup plus, comment dire, vous voyez l'instit qui vous faisait traverser la route ? Et bien un système comme ca avec des mots gentil, des <- précédents, suivants ->, et pouf à la fin ok et c'est pret.

Voila. Merci.

Ps : depuis maintenant 2 ans je traverse la rue tout seul.

Poste le Thursday 8 December 2005 22:11:29
Répondre     Citer    
Re: Le magicien et le noyau
Envoyé par: Maître Poireau

Tu peux aussi t'aider des nombreux tutos qui trainent sur Internet. Notamment celui-ci pour commencer : [lea-linux.org]. Il me semble qu'il y en avait un autre plus complet sur Léa, mais je ne l'ai pas retrouvé sur le coup.

Poste le Thursday 8 December 2005 22:45:46
Répondre     Citer    
Re: Le magicien et le noyau
Envoyé par: moijbt

Si tu recompiles sous Debian, lis attentivement ce tuto [www.andesi.org] , moi j'ai commencé avec ce tuto et depuis, ca roule tout seul ;-)

Poste le Thursday 8 December 2005 23:06:19
Répondre     Citer    
Re: Le magicien et le noyau
Envoyé par: Julien

ou alors j'attends que linus vienne en vacances pas loin de chez moi. M'ouais. Je vais plutot faire (une fois de plus en fait) le tour des tutos. Je suis un grand garcon après tout.
N'empeche qu'un assistant magicien serait des plus sympathique.
Mais bon, ca fait un peu trop windows et puis les mains dans le cambouis ca forme les... manchots.

Poste le Thursday 8 December 2005 23:06:58
Répondre     Citer    
Re: Le magicien et le noyau
Envoyé par: Julien

Citation
moijbt
Si tu recompiles sous Debian, lis attentivement ce
tuto , moi j'ai commencé avec ce tuto et depuis,
ca roule tout seul

message arrivé pendant ma réponse. Oui, pourquoi pas. Mais là, juste en cliquant sur ce lien, ca t'a pas fait peur ces textes pas beaux, pas alignés, avec des couleurs moches, du 'dans tous les sens'.
Je fais mon difficile d'accord, mais un peu de style, ca ferait du bien à pas mal de site (à commencer par celui de Richard Stallman). D'accord, c'est pas l'essentiel, mais le fond sans la forme, c'est beaucoup moins digeste.

Poste le Thursday 8 December 2005 23:11:25
Répondre     Citer    
Re: Le magicien et le noyau
Envoyé par: oudoubah

Citation
Julien
Mais alors installer le noyau 2.6

Est-ce que tu es en 2.4 pour le moment? Si c'est le cas, non seulement tu passeras en 2.6, mais dans ce cas je te conseille de migrer de devfs en udev. Ce n'est pas trop compliqué non plus, il y a quelques tutos sur le net (mais là, je n'ai pas trop le temps de chercher).

Il existe des guides de migration de 2.4 en 2.6 (sur le site de gentoo entre autres. Même si les commandes sont différentes, c'est pour que tu saches ce qu'il y a à faire, et par exemple transposer les emerge en apt-get install).


Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Friday 9 December 2005 08:43:16
Répondre     Citer    
Re: Le magicien et le noyau
Envoyé par: diancech

Si c'est juste pour passer à un noyau 2.6 tu peux installer avec apt-get le paquet fournit par debian, il t'installera les dépendances comme module-init-tools, udev ... Tu auras peut être un ou deux fichier à édité mais c'est marqué quoi faire à la fin de la sortie d'apt-get quand tu installes ton noyau.

Maintenant si c'est pour apprendre ben il faut lire des tuto, regarder les aides dans make menuconfig pour savoir à quoi correspondent les paramètres.

Pour la réinstallation, mauvais réflexe de windowsiens, il te suffit de garder la possibilité de booter sur ton vieux noyau qui marche. Comme cela si le boote sur le 2.6 merdouille ben tu reboote sur le 2.4.

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Friday 9 December 2005 11:38:47
Répondre     Citer    
Re: Le magicien et le noyau
Envoyé par: daniel D

Salut,

Tu peux aussi t'aider de cette documentation : [people.via.ecp.fr]

N'hésites pas non plus à lire tout ce qui précède. C'est en général très bien fait et très précis. J'ai moi même suivi cette documentation et j'y suis arrivé sans trop de problème.

Bonne chance.

Daniel

---------
Linux user #332472

Poste le Friday 9 December 2005 13:15:05
Répondre     Citer    
Re: Le magicien et le noyau
Envoyé par: gnulinuxos

bon...
make xconfig et t'as l'explication de ce que tu coches...
pour les drivers si tu veux savoir si un driver suporte ta carte
va dans les sources(je veut dire le code source sisi) et regarde si ta carte y est

Poste le Friday 9 December 2005 20:16:18
Répondre     Citer    
Re: Le magicien et le noyau
Envoyé par: tg(y)

Pas la peine d'avoir peur, après installation du nouveau noyau, ça te rajoutera une option dans le menu de démarrage (GRUB ou LILO), qui au pire aboutira à un kernel panic. Tu pourras alors tjs démarrer sur l'ancien noyau.

Poste le Saturday 10 December 2005 12:06:53
Répondre     Citer    
Re: Le magicien et le noyau
Envoyé par: Julien

salut salut,

Bon, merci tout le monde. Vieux réflexe de windoziens, celui d'avoir l'impression d'être seul au monde.
Linux et ca communauté que windows et sa solitude.

Merci.

Juste une chose,
"Si c'est juste pour passer à un noyau 2.6 tu peux installer avec apt-get le paquet fournit par debian, il t'installera les dépendances comme module-init-tools, udev ... Tu auras peut être un ou deux fichier à édité mais c'est marqué quoi faire à la fin de la sortie d'apt-get quand tu installes ton noyau. " diancech, message au dessus.
C'est à dire ? Qu'est ce que je dois demander à apt-get et qu'est ce qu'il va m'installer ?
Et puis non, répondez pas, j'essaye, si mon pc brule, je reviens.

Poste le Sunday 11 December 2005 14:28:56
Répondre     Citer    
Re: Le magicien et le noyau
Envoyé par: diancech

Quel version de debian utilises-tu ??

Citation
Julien
C'est à dire ?

Admettons que tu soit sous sarge avec un noyau 2.4, tu as dans les dépôts de la sarge des paquets précompilé qui t'installes le 2.6 ("apt-cacche search kernel-image" pour trouver les paquets).

Citation
Julien
Qu'est ce que je dois demander à apt-get et qu'est ce qu'il va m'installer ?

Une fois que tu as trouver le nom du paquet du noyau 2.6, tu fais "apt-get install nom_paquet" et il va te dire je doit installer ça, ça et ça en plus tu dit oui et il t'installes les paquets dont à besoin le 2.6. Et il faut regarder les messages à la fin de la sortie d'apt-get pour voir si tu as des choses à faire à la main.

;-)


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Monday 12 December 2005 15:09:14
Répondre     Citer    
Re: Le magicien et le noyau
Envoyé par: Julien

salut,

bon finalement le moyen le plus amusant de passer au noyau 2.6 que j'ai trouvé est de remplacer mon windows (après de long adieu à mes petits jeux sans défence qui n'y étaient pour rien) par une ubuntu 5.10. Oui, ce n'était pas vraiment la question, mais c'est déjà pas mal d'avoir virer windows.

Au passage, je n'ai jamais réussi à installer l'image 2.6 par apt-get mais maintenant que j'ai un deuxième linux qui marche je vais pouvoir massacrer ma debian. La pauv'. Mais une débian c'est comme une deux chevaux, c'est avant tout fait pour mettre les mains sous le capeau (je ne parle de performance, attention).

Poste le Tuesday 13 December 2005 21:26:18
Répondre     Citer    
Re: Le magicien et le noyau
Envoyé par: Arnaud

Citation
Julien
(je ne parle de performance, attention).

T'as raison : tu serais alors obligé de parler de Slackware ou de FreeBSD.


--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Wednesday 14 December 2005 12:59:51
Répondre     Citer    
Re: Le magicien et le noyau
Envoyé par: Romain

Arnaud : carton rouge !

Poste le Friday 16 December 2005 13:06:56
Répondre     Citer    
Re: Le magicien et le noyau
Envoyé par: oudoubah

Citation
Romain
Arnaud : carton rouge !

rouge.... comme freebsd? :-))

C'est performant une debian. Ils mettent 3 ans pour sortir une nouvelle version, ils ont le temps de la peaufiner...

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Friday 16 December 2005 14:09:29
Répondre     Citer    
Re: Le magicien et le noyau
Envoyé par: nicola

Rien ne t’empêche d’utiliser testing. Tu remarqueras que Debian sort chaque version au même rythme que MicroMou.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 16 December 2005 16:34:22
Répondre     Citer    
Re: Le magicien et le noyau
Envoyé par: tuxfanch

Citation
oudoubah
rouge.... comme freebsd?

non, comme la cerise d'un cla#%btis !




------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Friday 16 December 2005 18:47:58
Répondre     Citer    
Re: Le magicien et le noyau
Envoyé par: diancech

Rouge, comme un gros troll tout énervé qui ne demande qu'as démarré... ;-)

Qui lui pousse dans le dos pour qu'il démarre ?? :-):-))

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Friday 16 December 2005 19:04:09
Répondre     Citer    
Re: Le magicien et le noyau
Envoyé par: oudoubah

Citation
nicola
Rien ne t’empêche d’utiliser testing. Tu
remarqueras que Debian sort chaque version au même
rythme que MicroMou.

Ce que je n'aime pas trop en testing, c'est que, si le paquet est arrivé il y a 6 mois, d'accord, il est testing - mais stable, alors qu'un paquet qui vient d'y arriver peut poser problème. Pour peut que ce soit udev ou un truc du genre, et on est bon pour avoir de gros problèmes (que l'on peut régler, mais pas forcément en 2 minutes).

Tout le monde dit que Debian est une bonne distrib, mais je ne supporte pas son init: SystemV déjà, j'en raffole pas, mais en plus ils ont choisi de faire différemment: toutes les distribs que j'ai testé utilisent l'init 5 pour le mode multiuser+X, et sous déb, c'était en 3. Idem pour le mode single, qui ne correspond pas à l'init 2 que l'on trouve ailleurs.

[v]pour le troll, je ne peux pas mieux faire pour le pousser winking smiley [/v]


Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Friday 16 December 2005 20:48:29
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Le magicien et le noyau
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons