Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Adieu, mon Linux ?
Envoyé par: Jmgr

Bonjour,

Je suis très près d'abandonner Linux... :-(

En effet cela fait plus d'un an que je peine à trouver des drivers fonctionnels pour mes distributions... :-/

D'abord j'en cherchais un pour une carte ATI, une All-in-wonder...
Site d'ATI : On ne fait pas de drivers pour Linux pour une carte aussi vielle... Cool.
Bon, je tente le driver par défaut : pas de 3D, pas de possibilité d'afficher ce qu'il y a sur le Pc sur la télé...
Je télécharge des drivers fait par des tierces personnes : impossible de le compiler, erreurs partout... #%b

Ensuite, je m'achête un portable Acer, le TravelMate 8100, et il m'est impossible d'y installer Linux : mon disque dur ne semble pas reconnu...
Après recherche : pas d'aide d'Acer évidemment...
Quand aux autres utilisateurs Linuxiens, ne possédant pas ce portable, même avec la meilleure volonté du Monde, ils n'ont pas pu trouver de solution.
Bref, finalement, presque par hazard je suis tombé sur un forum où un type disait que son disque dur était pas reconnu et qu'il fallait choisir un driver du nom pas vraiment explicite de "ata_sii" ou un truc du genre...
Bon, je fait ca : miracle ! O:-)

Après, recherche de drivers pour ma carte 3D : ouf, des drivers officiels existent pour ma carte... seulement pas pour mon portable... Autrement dit ATI me renvoie vers Acer, qui a lui un driver pour Linux sans 3D. :,(

Bref j'ai essayé sans succès d'utiliser :
- Mandriva 2005
- Knopix
- Kanotix
- Debian

A chaque fois il plante à l'installation... (sauf pour Mandriva quand je sélectionne le driver pour le disque dur)

Bilan :

- Je n'achèterais plus de portable de chez Acer
- Je n'achèterais plus de cartes graphiques ATI
- Linux n'est pas fait pour les débutants (ou alors j'ai vraiment pas de bol :-/ )
- Linux n'est (à mon avis ^^) pas encore mûr pour le tout public yawning smiley)

Solution :

- Hara-Kiri avec le portable X-o
- Créer mon propre système d'exploitation avec une interface claire. ^^D-*
- Développer mes propres drivers en piratant ATI pour leur piquer les specs de leurs cartes deye rolling smiley
- Rester sous Wiwi (non !)
- Acheter un mac (bof...)
- Ne rien faire (?)

PS : Côté clarté, Linux fait mieux que Windows (genre erreur 0x0000 dans le module 0x34345) mais bon ya encore des gros progrès à faire... (Voir les erreurs de compilation fréquentes, certes les drivers sont compilés direct pour le noyau, donc plus rapide, sauf que quand sa compile pô, bin...)

Un utilisateur découragé,
Jmgr

Poste le Thursday 27 October 2005 23:57:41
Répondre     Citer    
Re: Adieu, mon Linux ?
Envoyé par: marc ferraton

Et si tu allais voir un peu sur le site des portables
[www.linux-on-laptops.com]

Poste le Friday 28 October 2005 00:55:09
Répondre     Citer    
Re: Adieu, mon Linux ?
Envoyé par: Vlaaad

Ou encore l'excellent :

[tuxmobil.org]

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---
Qui fait le malin, tombe dans le ravin.

Poste le Friday 28 October 2005 01:15:24
Répondre     Citer    
Re: Adieu, mon Linux ?
Envoyé par: MaximeAD

En fait, ce n'est que ton 3D qui ne marche pas... Est-ce vraiment primordial d'avoir de la 3D sur ton système?

J'avoue que c'est chiant d'être boudé par les compagnies mais bon... Il faut être tenace et faire ce qui est le mieux pour nous. Moi j'ai vraiment eu la piqûre et me voici maintenant avec 3 ordinateurs sous Linux proche de ma surface de travail eye rolling smiley

Mais quand même, félicitations pour ta ténacité et je te souhaite quand même bonne chance pour tes problèmes. Mais il me semble que ce ne soit «que» les drivers 3D... En attendant, moi je ferais de la mauvaise publicité pour ATI mais ça n'arrangerait pas ton problème. Mais moi j'ai réussi à faire 30 FPS avec Counter-Strike sous Cedega en 1600*1200 en high avec mon 2.4 Ghz 512 Mo de RAM avec les drivers «libres».

Moi aussi ça ma saoule certains problèmes que j'ai... Mais ça fait parti du jeu. C'est quand même étonnant comment Linux et les logiciels libres peuvent surpasser ce que Microsoft fait avec des milliards de $.

Poste le Friday 28 October 2005 01:42:53
Répondre     Citer    
Re: Adieu, mon Linux ?
Envoyé par: Jmgr

Merci pour les liens, je vais voir ca dès que possible.

En plus de la 3D, ma carte son intégrée à la carte mère (semble être une carte son intel) n'est pas non plus reconnue et ne fonctionne que pour les mp3, dans les jeux je n'ai pas de son...

Quand à Cedega, j'ai essayé Counter-Strike Source et j'ai eu 3 fps et des murs tous verts... }-)

Pour les drivers libres, je n'ai pas trouvé de site référencant tout le matériel et permettant de télécharger directement les drivers, tout semble être "En vrac" sur Internet...

Connaissez-vous un bon éditeur php pour Linux ?
Sous Wiwi j'utilise PhpEdit, certainement le meilleur. (sous Windows...)

Poste le Friday 28 October 2005 07:57:38
Répondre     Citer    
Re: Adieu, mon Linux ?
Envoyé par: genma

Et Ubuntu? Ubuntu marche pas mal avec les portables, la 5.10 a été travaillé dans ce but. Pourquoi ne pas la tester?
Ce n'est pas "Ubuntu c'est la mieux" et un appel à troll, c'est sérieux.

Quand à ta réaction d'abandon.
Windows c'est compliqué... Faut mettre un antivirus, quand je surfe avec IE j'ai des pop up, j'ai des spyware... Je suis le seul administrateur de ma machine donc pas de compte utilisateur, je surfe en tant qu'admin... Je réinstalle...
Je crois que je vais abandonner windows et retourner sous Linux.
Linux, c'est pas simple, mais au moins je comprends.
Tout est relatif. Tu t'y connais un peu en ordinateur. Pour l'utilisateur qui n'y connait rien, Windows c'est ultra compliqué. Moi, j'ai plus appris en deux ans de linux qu'en 6 ans de Windows. Linux n'est pas compliqué, faut juste vouloir s'y mettre et apprendre...

Poste le Friday 28 October 2005 10:17:38
Répondre     Citer    
Re: Adieu, mon Linux ?
Envoyé par: MaximeAD

Ta carte son n'est pas reconnue... Quelle version du noyau utilises-tu? Tu peux toujours essayer de compiler la version Release Candidate 2 de Alsa si tu te sens en forme. Ou bien les drivers non-libres de OSS qui sont maintenant gratuit pour un usage personnel.

Pour ta carte vidéo, tu peux toujours t'acheter une vieille carte vidéo équivalent à la tienne mais Nvidia. (Sur ton ordinateur de bureau). Même chose pour ta carte de son, tu peux en acheter une bien compatible (le vieux modèle de Sound Blaster Live supporte le Hardware Mixing.) C'est chiant de débourser des sous pour un système «gratuit» mais à long terme je crois que c'est mieux comme ça.

Poste le Friday 28 October 2005 13:50:57
Répondre     Citer    
Re: Adieu, mon Linux ?
Envoyé par: tg(y)

Alors déja, si tu as du son qd tu lis des mp3, c'est que ta carte son est reconnue. Donc les pb. de son viennent d'ailleurs. Tu pourrais lancer un jeu avec lequel tu n'as pas de son depuis une console et coller ici la sortie ?

Ensuite, Linux est facile à utiliser, tous tes problèmes viennent en fait de ces #ŋ£&€ de fabriquants de matériels, pas de Linux lui-même.

Poste le Friday 28 October 2005 15:00:35
Répondre     Citer    
Re: Adieu, mon Linux ?
Envoyé par: AlSim

Citation
Jmgr
Quand à Cedega, j'ai essayé Counter-Strike Source
et j'ai eu 3 fps et des murs tous verts...

Tiens, moi j'ai ça avec Quake 4 !!! Mais ... j'ai testé sous W$ (au cas où) et ça me fait la même chose, alors ... eye rolling smiley (je crois que Q4 n'aime pas la Radeon Mobility 9000).

Sinon, même si je suis pro-gentoo, j'ai toujours pensé que la meilleure distro Linux pour la reconnaissance du matériel était Mepis ...

[catwell.info]

Poste le Friday 28 October 2005 21:02:34
Répondre     Citer    
Re: Adieu, mon Linux ?
Envoyé par: nicola

Sauf que Quake 4 n’a pas besoin de Cedega, lui.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 28 October 2005 21:59:34
Répondre     Citer    
Re: Adieu, mon Linux ?
Envoyé par: pingadaroça

tiens, ça me rappelle quelque chose...
[lea-linux.org]
C'était moi, en fait...
A ce jour:
je m'amuse bien avec ma nouvelle carte radeon 9250 et les drivres ati (version origine ou livna):zarive pas à les zinstaller!!! Je crois que j'ai même bouzillé mon xorg.conf, j'ai dû "réinstaller" les drivres ati pour avoir un affichage, enfin c'est pas ati qui tourne c'est mesa (mauvais jeu de mots!)
Sinon ça roule mais mon bewan usb me donne pas de connexion...
A + !

Poste le Friday 28 October 2005 23:11:33
Répondre     Citer    
Re: Adieu, mon Linux ?
Envoyé par: Jmgr

Citation
auteur
Et Ubuntu? Ubuntu marche pas mal avec les portables, la 5.10 a été travaillé dans ce but. Pourquoi ne pas la tester?
Ce n'est pas "Ubuntu c'est la mieux" et un appel à troll, c'est sérieux.
Ok, je vais essayer ca.

Citation
auteur
Quand à ta réaction d'abandon.
Windows c'est compliqué... Faut mettre un antivirus, quand je surfe avec IE j'ai des pop up, j'ai des spyware... Je suis le seul administrateur de ma machine donc pas de compte utilisateur, je surfe en tant qu'admin... Je réinstalle...
Je crois que je vais abandonner windows et retourner sous Linux.
Linux, c'est pas simple, mais au moins je comprends.
Tout est relatif. Tu t'y connais un peu en ordinateur. Pour l'utilisateur qui n'y connait rien, Windows c'est ultra compliqué. Moi, j'ai plus appris en deux ans de linux qu'en 6 ans de Windows. Linux n'est pas compliqué, faut juste vouloir s'y mettre et apprendre...
Certes... M'enfin bon comme antivirus ya avast qui est gratuit, et puis je surfe avec Firefox...
Mais j'admet que pour le néophyte ca peut être déroutant. Cela dit Linux ne fait pas mieux.
Les macs sont peu être le mieux pour débuter...

Citation
auteur
Ta carte son n'est pas reconnue... Quelle version du noyau utilises-tu? Tu peux toujours essayer de compiler la version Release Candidate 2 de Alsa si tu te sens en forme. Ou bien les drivers non-libres de OSS qui sont maintenant gratuit pour un usage personnel.

Pour ta carte vidéo, tu peux toujours t'acheter une vieille carte vidéo équivalent à la tienne mais Nvidia. (Sur ton ordinateur de bureau). Même chose pour ta carte de son, tu peux en acheter une bien compatible (le vieux modèle de Sound Blaster Live supporte le Hardware Mixing.) C'est chiant de débourser des sous pour un système «gratuit» mais à long terme je crois que c'est mieux comme ça.
J'utilise la 2.6 livrée avec Mandriva 2005.
Pour Also oui j'ai essayé mais ca n'a rien changé...
Et pour changer de carte son ou de carte graphique, sur un portable c'est chaud...

Citation
auteur
Alors déja, si tu as du son qd tu lis des mp3, c'est que ta carte son est reconnue. Donc les pb. de son viennent d'ailleurs. Tu pourrais lancer un jeu avec lequel tu n'as pas de son depuis une console et coller ici la sortie ?

Ensuite, Linux est facile à utiliser, tous tes problèmes viennent en fait de ces #ŋ£&€ de fabriquants de matériels, pas de Linux lui-même.
Bin en fait Linux ne boot plus : Kernel Panic (C'est clair comme message...)
En gros faut que je réinstalle tout...

Mais je vais tenter Ubuntu.

Poste le Friday 28 October 2005 23:15:25
Répondre     Citer    
Re: Adieu, mon Linux ?
Envoyé par: Vlaaad

Citation
Jmgr
Bin en fait Linux ne boot plus : Kernel Panic
(C'est clair comme message...)
En gros faut que je réinstalle tout...

Hé hé hé bien sûr que non, quand tu maîtrises vraiment ton système, c'est pas un pauvre "kernel panic" qui va te forcer à réinstaller... Non mais... Il n'y a vraiment que sous Windows où tu es obligé d'en arriver à de telles extrémités... Réinstaller... Pfff... Si tu ne peux pas booter sur ce noyau tu peux booter sur un autre (d'un live-cd par exemple) et faire ensuite un chroot pour aller corriger ce qui ne va pas.

Par contre je te l'accorde, il faut un bon moment avant d'acquérir cette "maîtrise". Ce qui me conduit à rappeler une règle lorsqu'on veut utiliser Linux sans souci : "Il faut choisir son matériel en fonction de la compatibilité Linux." C'est triste, mais malheureusement on en est encore là, la faute aux constructeurs en premier lieu. Surtout en ce qui concerne les portables. Et c'est vrai que quand tu as déjà une machine qui tourne bien sous Ouinedoze c'est difficile à admettre, j'en conviens... :-/


--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---
Qui fait le malin, tombe dans le ravin.

Poste le Friday 28 October 2005 23:58:22
Répondre     Citer    
Re: Adieu, mon Linux ?
Envoyé par: Jmgr

Bon, Ubuntu s'installe... (avec noapic et nolapic) Mais l'interface graphique ne veut pas démarrer : quand Linux se charge j'ai un écran noir et c'est tout.

Que faire ?

Poste le Saturday 29 October 2005 00:21:26
Répondre     Citer    
Re: Adieu, mon Linux ?
Envoyé par: Vlaaad

Mmmm je croyais t'avoir répondu hier... Sûrement encore ce foutu champ "nom du forum"... @#%!
Bref.

Je te disais qu'il fallait certainement qu'il fallait que tu installes les drivers ATI et que tu configures Xorg pour qu'il l'utilise correctement. Ceci devrait sûrement t'aider (pas testé j'ai juste altavisté quelques secondes et trouvé ça) :

[wiki.ubuntu.com]

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---
Qui fait le malin, tombe dans le ravin.

Poste le Saturday 29 October 2005 09:21:49
Répondre     Citer    
Re: Adieu, mon Linux ?
Envoyé par: Jmgr

Bin je veut bien, mais comment je peut installer les drivers ati puisque je ne peut pas démarrer Linux ?

Euh... Peut être en "safe mode"... Je vais essayer ^^

Poste le Saturday 29 October 2005 11:10:38
Répondre     Citer    
Re: Adieu, mon Linux ?
Envoyé par: Vlaaad

Faut faire un chroot...

Tu bootes sur un noyau qui marche, genre le CD Live d'Ubuntu ou pourquoi pas le cd d'install...

Une fois booté, en console, tu montes ton système de fichier, genre
mount -t ext3 /dev/hda1 /mnt/ubuntu
(à adapter bien évidemment à ton système)

Ensuite, lien du /dev, /proc et /sys pour que ton noyau ne soit pas tout perdu dans le chroot :
mount --bind /dev /mnt/ubuntu/dev
mount --bind /proc /mnt/ubuntu/proc
mount --bind /sys /mnt/ubuntu/sys
Et enfin, le chroot, qui permet de dire au noyau de changer de système de fichier racine :
chroot /mnt/ubuntu

Et après plus jamais tu ne diras, ça ne boote pas, donc je ne peux rien faire... Mais je viens de relire tes posts précédents, et je suis en train de me demander si ça ne boote vraiment pas du tout ? C'est le système complet ou juste ton serveur X ? Parce que si c'est juste le serveur X, tu n'as même pas à t'embêter à faire un chroot, utilises une des consoles texte (CTRL+ALT+Fn où n € [1;6] )

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---
Qui fait le malin, tombe dans le ravin.

Poste le Saturday 29 October 2005 12:17:01
Répondre     Citer    
Re: Adieu, mon Linux ?
Envoyé par: Jmgr

Bon, j'ai tenté le "recovery mode" : Linux commence à se lancer, puis j'ai user@machine : (login)
Et la je peux rien faire, même pas taper du texte !
Le PC est planté, et quand je dit planté, c'est vraiment que seul le redémarrage est possible...

Bref, j'ai même pô accès à la console...

Mais bon je suis allé voir les liens donnés précédement et je vais tenter ca.

Poste le Saturday 29 October 2005 12:58:51
Répondre     Citer    
Re: Adieu, mon Linux ?
Envoyé par: Jmgr

J'ai booté avec le cd live de Knoppix, il me dit qu'il a un problène avec le PnpBios (Plug & Play Bios ?) et qu'il faudrait faire une mise à jour...
Sinon il démarre, ne détecte pas ma souris mais bon c'est pas le plus important.

Bref, j'ai vu une manip' faite par un type qui a le TravelMate 8103 (moi j'ai le 8101) donc j'aimerai bien essayer ca, mais comme je ne peut pas accéder à la console avec le cd d'install d'Ubuntu, puis-je le faire avec Knoppix et comment ?

Parce que j'aimerais accéder à /etc/X11/xorg.conf, mais si je le fait de knoppix ca n'a pas l'air possible...

Voila la manip' : [ubuntuforums.org]

Poste le Saturday 29 October 2005 13:36:11
Répondre     Citer    
Re: Adieu, mon Linux ?
Envoyé par: Vlaaad

Je t'ai déjà répondu plus haut, il faut monter ta partition racine, voire faire un chroot si tu veux faire des choses plus complexes, genre ajouter des paquetages, etc...

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---
Qui fait le malin, tombe dans le ravin.

Poste le Saturday 29 October 2005 13:56:41
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Adieu, mon Linux ?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons