Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
C'est pas libre, mais c'est bien
Envoyé par: genma

Opera est sortie en version 8.5 et est totalement gratuit. Pas de pub.
Il existe pour toutes les distributions Linux ou presque, ainsi que pour Windows et Mac OS X...

Il tourne bien. Il est aussi agréable que Firefox. Une alternative intéressante à Firefox. Un logiciel de plus à proposer pour une libération du "tout" Microsoft (comprendre avoir un Windows avec plein de logiciels autres que IE, Office et des logiciels crackés...)?

Un choix de plus, ca contribue à la diversité. On prend le navigateur qui nous plait, tant qu'il est respectueux des standards. Un concurent de plus à IE.
Ca le fera évoluer, ca fera évoluer Firefox. Dans le bon sens, dans la bonne voie.
Personne ne se reposera sur ses lauriers.

Alors, pour ou contre Opera?


Poste le Tuesday 20 September 2005 12:59:58
Répondre     Citer    
Re: C'est pas libre, mais c'est bien
Envoyé par: oudoubah

Citation
genma
Alors, pour ou contre Opera?

Pour, parce qu'il a l'air de pas trop mal marcher, et m'a l'air moins troué qu'IE (c'est facile, je sais ;-)). Bien entendu, l'aspect Closed source ne permet justement pas de voir ce qui s'y passe.
[parano]
Qu'est-ce qui nous prouve qu'Opéra ne renvoie pas à sa société des stats sur les sites que l'on visite?
[/parano]
J'ai un peu la flemme de compiler kde pour pouvoir utiliser konqueror sur les sites où firefox ne s'en sort pas très bien.
Opéra dans cette optique peut être un bon logiciel.
Mais dans tous les cas, je préfère nettement utiliser le libre, c'est une histoire de confiance.


Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 20 September 2005 13:46:02
Répondre     Citer    
Re: C’est pas libre, mais c’est bien
Envoyé par: nicola

Heu, aptitude install opera, ça marche ? :-))

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 20 September 2005 13:55:55
Répondre     Citer    
Re: C'est pas libre, mais c'est bien
Envoyé par: Fred L.

J'ai encore la version pub. J'ai été un utilisateur intensif de firefox mais j'avoue qu'opéra m'a agréablement surpris, gestion des onglet, recherches sur moteurs (en tapant g + mot clef dans la barre d'adresses....).
Il ne manque pas d'atout surtout qu'il gère parfaitement le flash ce qui n'est pas le cas de firefox.
FRED

FRED L.
[www.photorock.com]

Poste le Tuesday 20 September 2005 14:24:57
Répondre     Citer    
Re: C'est pas libre, mais c'est bien
Envoyé par: Hélène

J'ai utilisé longtemps Opera aussi bien sous Windows que sous Linux (ma première machine Linux appréciait la légèreté d'Opera), avec plaisir, sans le moindre problème ni le moindre manque.

Il n'est pas libre, c'est vrai, c'est son seul défaut.

Poste le Tuesday 20 September 2005 14:44:22
Répondre     Citer    
Re: C'est pas libre, mais c'est bien
Envoyé par: Patoche

Actuellement j'utilise ff mais avant l'arrivee ff, j'utilisai opera et j'en etais tres satisfait.
Si j'ai change, c'est essentiellent pour supporter firefox. Mais en qualite, pour moi c'est pareil.

Poste le Tuesday 20 September 2005 18:01:50
Répondre     Citer    
Re: C'est pas libre, mais ça marche bien
Envoyé par: merlin8282

J'utilise presque exclusivement Mozilla (eh non, pas de panda roux ...), j'ai essayé une fois Opera, qui m'a paru très bien. Je l'ai abandonné parce-que ses sources ne sont pas disponibles, même en "lecture seule". Eh bien oui, on ne sait pas ce que fait exactement ce logiciel ... :-/

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 20 September 2005 18:43:22
Répondre     Citer    
Re: C'est pas libre, mais ça marche bien
Envoyé par: covah

Bof bof.

Opera est un excellent navigateur, plein de fonctionnalités intéressantes.

Opera est un programme lourdingue.

La société Opera a derrière elle un redoutable passé de publicité mensongère et aime à faire étalage d'une esthétique de chiottes (cf le superman de naguère).

Je soupçonne aussi les developpeurs d'Opéra d'être vraiment très forts.

En dépit de sa richesse, il manque à Opera certaines des fonctionnalités auxquelles je tiens le plus dans Mozilla/SeaMonkey -- gestion des cookies, des images, DOM inspector.

Opera semble être "le plus sûr" des gros navigateurs, aucune faille critique ouverte.

Opera est très peu personalisable (à part le look), alors que le traficotage dans les fichiers de configuration de Mozilla est une source inépuisable de trouvailles rigolotes.

Les forums Opera démontrent que les utilisateurs d'Opera qui y sévissent connaissent deux navigateurs, IE et Opera. On n'y sait même pas que 90% des fonctionnalités d'Opéra qu'on y encense sont aussi dans Moz, en général en mieux.

Les utilisateurs d'Opera lancent régulièrement des trolls sur les forums du Mozillazine (le "troll opera" y est un genre à part entière).

Je ne connais rien de pire, comme gestion des fontes des pages web, qu'Opera linux. Pire que FF gtk2+xft, faut vraiment le faire.

Le crédit dont jouit Opera est disproportionné à ces qualités réelles et au nombre de ces utilisateurs (trop minime en général pour seulement entrer dans une statistique).

Au cas où quelqu'un voudrait défendre Opera, j'aime bien répondre en détail, du point de vue de Mozilla/SeaMonkey, et point par point, à l'énumération des mérites du programme. Autre genre en voie d'inscription au registre de l'Académie des Belles-Lettres.

----
chphv

Poste le Tuesday 20 September 2005 19:54:54
Répondre     Citer    
Re: C'est pas libre, mais ça marche bien
Envoyé par: nicola

Citation
covah
Pire que FF gtk2+xft, faut vraiment le faire.

Ah bon. ?-(

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 20 September 2005 20:07:11
Répondre     Citer    
Re: C'est pas libre, mais c'est bien
Envoyé par: 1000k

Ce qui est dommage, c'est que je n'ai vu ni version française ni version amd64 pour le moment :,(

Et ça vaut le coup d'aller faire un tour sur le Standblog pour comprendre pourquoi Opera est devenu gratuit (en gros, ça rapporte plus - s'il y a beaucoup de gens qui se mettent à Opera - de faire des accords avec des moteurs de recherche pour qu'ils versent une partie de leurs revenus publicitaires quand ils détectent un utilisateur d'Opera , que de faire payer des licences à peu de monde).

Sinon c'est un programme plutôt sympa, mais le fait qu'il ne soit pas libre est un inconvénient non négligeable pour un programme aussi important que le butineur.

________________
Persiste

Poste le Tuesday 20 September 2005 20:10:32
Répondre     Citer    
Re: C'est pas libre, mais ça marche bien
Envoyé par: covah

... ah, j'allais oublier l'un des plus insignes mérites d'Opera: dans l'équivalent Opera du "user agent switcher", il est aisé de vérifier qu'Opera, par défaut, s'identifie comme IE6 ... Rhahhh....

----
chphv

Poste le Tuesday 20 September 2005 20:11:15
Répondre     Citer    
Re: C'est pas libre, mais ça marche bien
Envoyé par: Hélène

Citation
covah
Au cas où quelqu'un voudrait défendre Opera,...

Non, je ne défends point ! Seulement pour dire que sur mon ancien P200, il était le seul à tourner très bien (la version de l'époque) alors que Netscape était inutilisable. Dès que j'ai pu, je suis passée à... Mozilla ! Et j'y suis restée.. comme quoi !

Poste le Tuesday 20 September 2005 20:15:53
Répondre     Citer    
Re: C'est pas libre, mais c'est bien
Envoyé par: covah

Citation
1000k
Ce qui est dommage, c'est que je n'ai vu ni
version française ni version amd64 pour le moment

Pour la version française, il y a des fichiers de localisation sur le site d'Opéra.


----
chphv

Poste le Tuesday 20 September 2005 20:18:24
Répondre     Citer    
Re: C'est pas libre, mais c'est bien
Envoyé par: covah

Citation
1000k
ça vaut le coup d'aller faire un tour sur le
Standblog...

Nitot passe son temps à faire de la pub pour Opéra. À votre libre interprétation, camarades.

----
chphv

Poste le Tuesday 20 September 2005 20:34:44
Répondre     Citer    
Re: C'est pas libre, mais c'est bien
Envoyé par: 1000k

Citation
covah
Nitot passe son temps à faire de la pub pour
Opéra. À votre libre interprétation, camarades.

Bien montrer qu'il n'est pas sectaire ?

________________
Persiste

Poste le Tuesday 20 September 2005 21:24:47
Répondre     Citer    
Re: C'est pas libre, mais c'est bien
Envoyé par: Vlaaad

J'ai essayé une fois Opera et je n'ai pas vraiment aimé... :-/

Mais je suis définitivement POUR car il participe à la diversité parmi les navigateurs Internet. Plus il y a de concurrents et mieux ce sera.
Je suis contre l'hégémonie d'IE, cependant, je n'ai pas envie non plus de voir Firefox dans la même position un jour. Je préfère largement avoir un partage équitable entre les différents navigateurs existants, et que chacun puisse faire son libre choix.

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---
Qui fait le malin, tombe dans le ravin.

Poste le Tuesday 20 September 2005 22:47:41
Répondre     Citer    
Re: C'est pas libre, mais c'est bien
Envoyé par: Neliger

Opéra, j'ai testé aussi!

Seulement voilà: même si j'ai été agréablement surpris à mon tour, il reste dans un coin et ne vaut pas FireFox à mon goût (même si ce dernier est de plus en plus lourd je trouve).

Mes grief contre Opéra? Surtout la gestion des scripts (la librairie Rico ne fonctionne pas du tout par exemple).

Autre chose: les IFRAME sous Opéra ont une sorte de bordure de quelques pixels impossibles à enlever, chouette :/

Poste le Saturday 24 September 2005 15:41:03
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
C'est pas libre, mais c'est bien
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons