Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
des forums et de l'engouement pour gnu/linux.
Envoyé par: pingadaroça

Bonjour à tous,
moi qui débute sous Nux depuis 6 mois, j'ai l'impression, en fréquentant divers forums -léa, Fedora-France et Linux.fr en particulier- que le nombre de personnes qui se lancent sur Linux est en nette augmentation, ce qui semble induire une hausse significative des posts.
Malheureusement, beaucoup de ces messages sont redondants et semblent traduire, de la part de ceux qui les émettent, un certain laxisme : serait-il plus facile d'aller à la pêche aux infos par ce biais plutôt que de rechercher soi-même des réponses existantes?
Qu'en pensez-vous?

Poste le Wednesday 14 September 2005 12:40:44
Répondre     Citer    
Re: des forums et de l'engouement pour gnu/linux.
Envoyé par: 1000k

Plus les posts deviennent redondants, surtout sur des questions basiques, plus le risque est élevé que quelqu'un en ait marre et donne une réponse acerbe du genre RTFM/Googlise/-->Post-it "À lire avant toute chose."

C'est comme pour le langage SMS ou pour bien d'autres choses hors de la sphère Linux/informatique/forums : si on veut s'éviter tout effort et qu'on croit que ça va tomber tout cuit sans rien avoir d'autre à faire de de suivre les instructions qu'on nous aura donné, on risque de retomber durement sur terre :-)

Et puis franchement... c'est de la paresse intellectuelle (même si éviter les efforts et les responsabilités c'est à la mode). Pour prendre un exemple, pas plus tard qu'hier je voulais déplacer ma partition racine sur un autre disque. Après quelques minutes de recherche, je tombe là-dessus, et voilà j'ai ma solution. Si j'avais posté sur le forum, j'aurais dû attendre que qqn réponde, que sa réponse puisse m'aider, etc, ça aurait pris bien plus de temps, même si je n'aurais peut-être pas eu à chercher.

Bien sûr que lorsqu'on débute, il y a plein de choses qui nous sont obscures (y'a une différence entre "console" et "terminal" ? ça veut dire quoi / ? et /usr ? et dpkg ?), mais comme plein de gens sont déjà passé par là, il est plus facile - et plus gratifiant - de prendre un peu de temps pour aller soi-même à la pêche aux infos. Et le cas échéant, de poster sur le forum, il est là pour ça.

________________
Persiste

Poste le Wednesday 14 September 2005 13:25:56
Répondre     Citer    
Re: des forums et de l'engouement pour gnu/linux.
Envoyé par: oudoubah

C'est toujours beaucoup plus facile de demander que de chercher 5min.

J'avoue parfois avoir envie de demander la réponse à mon pb, mais le RTFM (que je me fait) a du bon!
C'est lassant de répondre plusieurs fois aux mêmes problèmes.
Le "pire" c'est qu'avec cette attitude, on se rapproche du syndrome "Pierre et le loup".
A force de répondre à des questions auxquelles on a déjà répondu maintes et maintes fois, en cas de problème compliqué et inhabituel sur le même sujet les personnes qui maitrisent ce sujet risque de passer au dessus.

Je vous souhaite un bon RTFM pour cet aprem ];-)

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Wednesday 14 September 2005 13:37:27
Répondre     Citer    
Re: des forums et de l'engouement pour gnu/linux.
Envoyé par: genma

Il semble y avoir un engouement pour Linux en ce moment. C'est à la mode. On utilise firefox, openoffice, parce que on est jeune et rebel et qu'on ne plus utiliser de produits microsoft. Puis on se dit qu'un double boot serait pas mal. Windows pour les jeux, Linux pour le reste, vu que Linux, ca a pas l'air si dur. C'est ce que je constate sur différents forums... Donc si engouement pour Linux il y a... engouement pour le RTFM il y a pas.

On demande car ca va plus vite et on ne sait pas qu'il existe une doc. Moi, sous Windows, je n'ai jamais cherché à comprendre, j'ai lu peu de doc. Sous Linux, comme on peut comprendre, j'ai cherché à comprendre. Et j'ai pas mal lu. Je sais que de la doc existe. Aussi bien pour débuter que pour être un gourou.

C'est vrai qu'entre les débats : "Pouquoi microsot c'est pas bien" et les aides du genre "Tu es débutant sous Linux? Mais ta souris, elle marche pareille. Tu bouges et le pointeur bouge sur l'écran. Comme sous Windows", il reste plus beaucoup de temps pour écrire des tutoriaux quand on a eu un problème compliqué et qu'on a réussit à le résoudre.


Poste le Wednesday 14 September 2005 13:41:52
Répondre     Citer    
Re: des forums et de l'engouement pour gnu/linux.
Envoyé par: 1000k

Citation
oudoubah
J'avoue parfois avoir envie de demander la réponse
à mon pb

C'est tentant, hein ? :-))
C'est toujours ce premier élan que je m'efforce de combattre en me disant à moi-même "Non mais oh ! RTFM un peu !" yawning smiley)
C'est rassurant je ne suis pas le seul ;-)


________________
Persiste

Poste le Wednesday 14 September 2005 13:44:22
Répondre     Citer    
Re: des forums et de l'engouement pour gnu/linux.
Envoyé par: pingadaroça

Bien d'accord avec vous! A mon sens, cette dérive sur les forums -ceux qui ne cherchent pas et posent des questions cent fois évoquées- risque de lasser ceux qui ont la capacité d'élucider les problèmes plus pointus comme le disait 1000k...
D'un autre côté, lorsqu'on est un tant soit peu prosélyte quand à Linux, il faut se réjouir de ce gain de popularité et aiguiller les gens en douceur sur les ressources docs.

Poste le Wednesday 14 September 2005 17:51:34
Répondre     Citer    
Re: des forums et de l'engouement pour gnu/linux.
Envoyé par: oudoubah

Citation
pingadaroça
aiguiller les gens en
douceur sur les ressources docs.

Ca signifie qu'il faut dire RTFM, s'il te plait ou encore RTFM et tu auras du clafoutis pour aider à digérer la doc plutôt que RTFM? :-))

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Wednesday 14 September 2005 20:09:01
Répondre     Citer    
Re: des forums et de l'engouement pour gnu/linux.
Envoyé par: merlin8282

Citation

Renforce Ta Fraîche Motivation !
Ou ainsi (tiens, je pourrais la rajouter là où il faut :-)) ) ?

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 14 September 2005 20:51:05
Répondre     Citer    
Re: des forums et de l'engouement pour gnu/linux.
Envoyé par: pingadaroça

oui, mais si tu envoies ch...les gens, tu crois qu'ils resteront motivés pour utiliser un système différent et complexe alors qu'ils débarquent de la planète Win?

Poste le Wednesday 14 September 2005 21:00:38
Répondre     Citer    
Re: des forums et de l'engouement pour gnu/linux.
Envoyé par: oudoubah

Citation
pingadaroça
oui, mais si tu envoies ch...les gens, tu crois
qu'ils resteront motivés pour utiliser un système
différent et complexe alors qu'ils débarquent de
la planète Win?

C'était à prendre au second degré ;-) (quoique sur un message en SMS, un RTFM ferait du bien, quoique c'était rigolo pour ceux qui le connaissent, le thread où on écrivais en hexa en réponse à un message SMS :-))!)

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Wednesday 14 September 2005 21:31:54
Répondre     Citer    
Re: des forums et de l'engouement pour gnu/linux.

Pour revenir sur symdrome de "Pierre et le loup",

Il existe deux type de personnes,

Une partie qui déclare :
- " Ca march pas, j'ai bien configure, Kommen kon fait ?"


une nombre plus petit qui :
- " J'ai cherché sur internet/doc/... , j'ai cru comprendre ceci,... mais cela bloque ... pourriez vous me donner une piste a suivre ou une documentation à consulter "


Dans le premier cas, même si c'est un vrai cas particulier; cela ne donne pas vraiment envie de répondre puisque plus on répond plus cela les rend dépendants
Tantis que pour le second, je suis pret à faire des recherches supplémentaire pour découvrir l'origine du problème.

Je ne sais pas ce que les autres "réguliers" en pensent






--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Thursday 15 September 2005 07:02:36
Répondre     Citer    
Re: des forums et de l'engouement pour gnu/linux.
Envoyé par: merlin8282

Citation
Frédéric Brugmans
Je ne sais pas ce que les autres "réguliers" en pensent
Eh bien oui, je sens que Léa me voit régulièrement ... à peu près tous les jours :-)) .

Je pense pareil, Frédéric. Si c'est pas mal écrit (toujours dans le cadre SMS-fautes volontaires) je prends aussi la peine de chercher un petit peu. En SMS, j'arrête dès le premier mot illisible, c'est vraiment trop lourd à gérer et pas convivial du tout.

SMS : Salade de Mots Sclérosés.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 15 September 2005 07:07:30
Répondre     Citer    
Re: des forums et de l'engouement pour gnu/linux.

Citation
merlin8282
SMS : Salade de Mots Sclérosés.
Mon cher Merlin8282, tu es une mines à toi tout seul

--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Thursday 15 September 2005 07:18:59
Répondre     Citer    
Re: des forums et de l'engouement pour gnu/linux.
Envoyé par: genma

Je suis d'accord. C'est ce que j'essais de faire quand j'ai un problème. Je cherche et si je n'ai pas trouvé ou compris quelque chose, je demane en disant ce que j'ai fait, où j'en suis etc.

C'est la réaction qui est de plus en plus utilisé dans les forums. En effet, même dans les forums de Windowsiens, que je consulte aussi parfois, quand quelqu'un demande une question répondu dans les FAQ ou abordé mille fois, on lui répond qu'il est un boulet, qu'il lise les FAQ, ou qu'il Google.

Donc, si des Windosiens migrent, ils ne seront pas surpris qu'on leur dise "lis la doc s'il te plait".

Poste le Thursday 15 September 2005 09:08:00
Répondre     Citer    
Re: des forums et de l'engouement pour gnu/linux.
Envoyé par: Hélène

Citation
Frédéric Brugmans
Je ne sais pas ce que les autres "réguliers" en pensent

"Si tu veux aider ton frère, ne lui donne pas un poisson, apprends lui à pêcher"

Plutôt que de donner une "recette" vite fait, à laquelle le débutant ne comprendra rien, et qu'il appliquera sans pouvoir refaire la manip une autre fois, tant vaut la lui donner, assortie d'un lien pour qu'il puisse approfondir, c'est en tous cas l'avis d'une demandeuse, plus souvent qu'offreuse, hélas...

Il n'est pas toujours facile de faire des recherches quand on débute, surtout quand on ne sait pas dans quel sens chercher, et que les bases manquent. D'autre part, je suis toujours surprise de voir des gens se lancer tête baissée, dans des trucs compliqués, sans avoir acquis la moindre notion de base, et venir pleurer ici ! Surtout si en plus ils ont l'outrecuidance de se plaindre s'ils n'ont pas eu une réponse immédiate.

Mais, comme le dit 1000K, c'est tentant... d'appeler au secours, c'est le premier réflexe, et je l'ai fait comme tout le monde ! ça prouve au moins l'immense confiance que l'on a dans le dynamisme et la générosité de la communauté.

[v]Sais pas si je fais partie des "réguliers", le mot "régulière" ayant une connotation bizarre... ;-)[/v]

Poste le Thursday 15 September 2005 09:15:47
Répondre     Citer    
Re: des forums et de l'engouement pour gnu/linux.
Envoyé par: tuxfanch

Je suis bien d'accord avec toi Fred

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Thursday 15 September 2005 13:16:13
Répondre     Citer    
Re: des forums et de l'engouement pour gnu/linux.
Envoyé par: iLux

Il y a engouement actuellement, mais cet engouement va cesser avec la sortie de Microsoft Windows Vista (vous trouvez pas ça long ?). Les utilisateurs se diront que c'est mieux que tout, que c'est beau, qu'il y a des gadgets, etc…
Alors qu'MS n'aura fait que se mettre à niveau par rapport à ceux que proposent Sun, Oracle, IBM, ou Apple

Poste le Thursday 15 September 2005 17:54:44
Répondre     Citer    
Re: des forums et de l’engouement pour gnu/linux.
Envoyé par: nicola

Je doute que l’engouement cesse à la sortie de Vista, étant donné la puissance qu’il va falloir pour le faire tourner, vu la tonne de versions disponibles, certaines carrément bridées (pas plus de trois fenêtre ouvrables en même temps, c’est une limite franchement stupide) et vu l’entrée en force des DRM et autres saloperies de ce genre.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 15 September 2005 18:21:25
Répondre     Citer    
Re: des forums et de l’engouement pour gnu/linux.
Envoyé par: 1000k

Citation
nicola
Je doute que l’engouement cesse à la sortie de
Vista

Idem, mais pour ma part "engouement" me semble un peu exagéré, je ne vois pas de rush furieux comme un troupeau de consommateurs en période de soldes s'abattre sur les forums ;-)

Citation
nicola
étant donné la puissance qu’il va falloir
pour le faire tourner
...avec toutes les options à fond, attention ! Il y aura possibilité de les désactiver pour les machines moins puissantes. Cela dit j'imagine que comme pour les précédentes versions de Windows, il faudra quand même une bonne machine (de mon passé de moutonwindowsien je me rappelle que j'ai dû à chaque fois mettre à jour ma machine pour faire fonctionner correctement la nouvelle version crackée de Windows)

Citation
nicola
vu la tonne de versions
disponibles
Hem... Combien de distribs Linux déjà :-)) Ça ne fera qu'exporter les posts "Quelle version choisir ?" sur les forums windowsiens.

Citation
nicola
certaines carrément bridées (pas plus
de trois fenêtre ouvrables en même temps, c’est
une limite franchement stupide)
Le nombre de connexions limitées à 10 dans WinXP Home aussi, mais c'était moins contraignant. Bah, ça évitera peut-être des plantages yawning smiley)

Citation
nicola
et vu l’entrée en
force des DRM et autres saloperies de ce genre.
Encore faut-il que les gens soient au courant. Je trouve que c'est ça qui est important aujourd'hui : faire en sorte que les utilisateurs de base (et les autres !) connaissent l'existence des logiciels libres (dont Linux), les tenants et aboutissants des DRM (qui ont une portée plus grande que la sphère informatique, pour toucher des questions "générales" sur la propriété intellectuelle, la culture, etc), la sécurité... Bref, les implications qui font que certaines choses dans le domaine informatique en font plus qu'un simple outil sur certains points (un peu comme la pollution par rapport aux voitures, par exemple).

Ça ne me dérange pas que les gens utilisent Windows et autres logiciels propriétaires, laissent leurs machines devenir des nids de spywares et autres chevaux de Troie, mais ça me dérange qu'ils ne le fassent pas en connaissance de cause (auquel cas ils ne sont pas libres de leur choix).
Voilà en quoi promouvoir le libre (logiciel ou production artistique) est important, pour nous rendre vraiment libres de choisir.

Qui en-dehors de ceux qui lisent les journaux ou forums informatiques est-il au courant de l'inclusion des DRM dans Vista ? Ou même de ce que sont les DRM et la façon dont ils fonctionnent et ce qu'ils permettent ? Qui se soucie des brevets logiciels ou du débat sur la notion de propriété intellectuelle à part ceux qui y sont impliqué (même si ce sont des sujets où les choses peuvent avoir des conséquences pour tout un chacun) ?


________________
Persiste

Poste le Thursday 15 September 2005 19:02:23
Répondre     Citer    
Re: des forums et de l’engouement pour gnu/linux.
Envoyé par: nicola

Citation
1000k
Hem... Combien de distribs Linux déjà Ça ne fera qu'exporter les posts "Quelle version choisir ?" sur les forums windowsiens.

Certes mais pour le prix d’une distribution quelconque, tu as les fonctionnalités que tu veux, que ce soit un serveur ou une machine de bureau ; et personne ne va limiter ton X à trois fenêtres ouvertes. En plus elle fonctionnera même sur ton vieux clou. Et j’ajoute que la variété des distributions Linux n’est pas de même nature que la prétendue variété de Vista.

Citation

Ça ne me dérange pas que les gens utilisent Windows et autres logiciels propriétaires, laissent leurs machines devenir des nids de spywares et autres chevaux de Troie

Moi ça me dérange à partir du moment où je reçois régulièrement des virus par courrier ou des tentatives d’intrusion sur mon pécé.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 15 September 2005 19:24:33
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
des forums et de l'engouement pour gnu/linux.
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons