Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Choix d'un disque dur
Envoyé par: phenix

Bonjour
J'utilisait Firefox, j'etais entrain de lire l'article sur benoix XVI de wikipedia, c'est à ce moment que mon disque dur maxtor de 20GB que j'utilise depuis mes debuts sous linux ( Janvier_2001 ) semble être tombé en panne. Il fait un bruit bizzard comme si le moteur clignotait.

Mon navigateur à etait fermé. C'est ensuite au tour de gnome de ce quitter pour ne laisser à l'ecran que mon arriere plan en photo de canard.

En me placant en mode console, j'ai vu le driver reiserfs remplir l'écran de ces messages erreurs du noyeau.

Bien sûr je n'est pas fait de sauvegarde, mais le plus important de mes fichiers est aussi sur ma clef USB ( esperons qu'elle ne vas pas faire elle aussi des siennes )

Des fois le BIOS m'affiche "HDD error", des fois il ne trouve pas le secteur de démarrage, des fois lilo demarre pour me faire un kernel panic

Je ne sait pas si je vais achetter un disque neuf ( 40 ou 80GB ) ou si je vais essayer d'en recuperer un d'occasion )

Si j'achette neuf et si je peux avoir le choix sur la marque: Laquelle me conseillez vous au niveau fiabilité et durée de vie ? Pour un disque IDE 3.5px qui ne seras pas allumé 24h/24

$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Sunday 14 August 2005 22:27:44
Répondre     Citer    
Re: Choix d'un disque dur
Envoyé par: mattotop

le moins cher.

Poste le Sunday 14 August 2005 23:52:11
Répondre     Citer    
Re: Choix d'un disque dur
Envoyé par: Kiraa

les seuls disques dur avec lesquels je n'ai jamais eu de soucis sont les maxtor

Poste le Monday 15 August 2005 00:48:35
Répondre     Citer    
Re: Choix d'un disque dur
Envoyé par: mattotop

même ceux la, j'en ai cramé plusieurs...

Poste le Monday 15 August 2005 01:07:02
Répondre     Citer    
Re: Choix d'un disque dur
Envoyé par: Maître Poireau

Quantum. Ils durent bien.

Poste le Monday 15 August 2005 01:56:43
Répondre     Citer    
Re: Choix d'un disque dur
Envoyé par: mattotop

Ceux la aussi, j'en ai pêté plein.
Non: sérieusement, le choix d'une marque ou d'une autre ne signifie rien.
Certaines années,c'était les ibm qui pètaient. Maxtor a fait toute une série de disques silencieux mais trés fragiles lors du passage au DMA 133 (Les DiamondMax), etc...
Le mieux est encore de demander à ton fournisseur, si tu lui fait confiance: c'est lui qui sait combien il en renvoie à l'usine, parmis les disques qu'il vend.

Poste le Monday 15 August 2005 06:52:53
Répondre     Citer    
Re: Choix d'un disque dur

Le meilleur conseil que l'on peut te donner c'est de demander à plusieurs vendeurs

--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Monday 15 August 2005 09:12:25
Répondre     Citer    
Re: Choix d'un disque dur
Envoyé par: mattotop

De fait, mais je préfère la confiance. O:-)

Poste le Monday 15 August 2005 09:43:13
Répondre     Citer    
Re: Choix d'un disque dur
Envoyé par: phenix

Ok, j'irais peut être achetter un disque dans la boutique ou j'ai fait un stage ( 40GB pour 45euros ) En general c'est de maxtor ou western digital. Quelques exel store il me semble

Sinon, mon systeme a demarré sans problème ce matin, peut être qu'il c'est passé quelque chose lorsque le disque ( qui chauffe beaucoup ) a bien refroidi.

Il faudras aussi que je cherche la doc de mkisofs pour faire une sauvegarde avant la vraie panne.


$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Monday 15 August 2005 10:24:11
Répondre     Citer    
Re: Choix d'un disque dur
Envoyé par: Glorfindel

Oui de toutes façons il faut que tu le changes d'urgence (le 15 Aout n'est pas férié en Allemagne na !).
Quand à la taille : 40Go pour 45 Euros, cela me semble cher du Giga. J'ai acheté 2 disques (un maxtor SATA, un western IDE) pour environ 100 euros TTC chacun il y a 6 mois, mais ce sont des 200 Go chacun...

Et pour ta sauvegarde : partimage en scindant en volumes de 4 Gigas maxi SANS COMPRESSION (j'ai toujours eu des pbs avec la compression entre versions différentes à la sauvegarde et à la restauration, je ne sais pas pourquoi), puis growisofs pour graver tes dvd.

Linux user # 386486 (serveur debian sarge sur un athlon64 winking smiley, laptop PIV-HT sur etch noyau 2.6.20).

Poste le Monday 15 August 2005 10:44:23
Répondre     Citer    
Re: Choix d'un disque dur
Envoyé par: phenix

Ce matin j'ai commencé a preparer un repertoire que je vais sauvgarder mkisofs -lrT -o image.iso /cd_rep

Je n'ai pas pas de graveur DVD mais ce que je veux sauvegarder tiendras probablement dans moins de 400MB, donc un simple CD-R que je protegerais des rayures devrais suffir.

Pour ce qui est du prix. Si je decide d'achetter se seras problement là [taipan-computer.ath.cx]

Je sait que le prix ou Go seras plus interesant au en 80 ou 120 GB mais même mais ca m'embette deja de depenser 45 ou 50 euros.



$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Monday 15 August 2005 11:51:23
Répondre     Citer    
Re: Choix d'un disque dur
Envoyé par: Perramus

Citation
phénix
En general c'est de maxtor ou western digital.
Mon western digital (80Go) m'a fait 6mois avant de commencer à débloquer (secteur défectuex que j'ai mis en quarantaine)... perso j'ai renoncé à trouver du matos qui tienne la route et j'en suis venu à conclure que la fiabilité à long terme n'est pas vraiment ce qui préoccupe les constructeurs (du moins pas pour le PC... pour les marchés plus restreints, je ne sais pas).

Poste le Monday 15 August 2005 12:20:33
Répondre     Citer    
Re: Choix d'un disque dur
Envoyé par: phenix

Pourquois tu n'a pas renvoyé ton disque dur en garantie ?

$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Monday 15 August 2005 13:16:01
Répondre     Citer    
Re: Choix d'un disque dur
Envoyé par: Perramus

1 an et 6mois ! (bon, vous avouerez que c'est tout de même pas long... )
Parce qu'il était plus sous garantie à 6 mois près... smiling smiley

Poste le Monday 15 August 2005 14:59:40
Répondre     Citer    
Re: Choix d'un disque dur
Envoyé par: phenix

C'est pas un truc du genre garanti 1an magasin et 3 constructeur ?

Ton disque dur tournait t'il a plein regime 24h/24 ?

$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Monday 15 August 2005 17:38:38
Répondre     Citer    
Re: Choix d'un disque dur
Envoyé par: Perramus

Citation
phénix
C'est pas un truc du genre garanti 1an magasin et 3 constructeur ?

Ton disque dur tournait t'il a plein regime 24h/24 ?
Non, c'est indiqué sur la facture lorsqu'il y a une garantie constructeur...
Et no seulement il ne tournait pas en plein régime, mais il a lâché sur une partition de stockage (avec peu d'écritures/lectures).

Poste le Monday 15 August 2005 17:42:26
Répondre     Citer    
Re: Choix d'un disque dur
Envoyé par: merlin8282

Petite parenthèse, à mon avis le fait que le disque dur soit allumé 24h/24 n'est pas forcément plus mal que de l'allumer et l'éteindre sans cesse (i.e. une/quelques fois par jour). Petite anecdote qui me fait dire cela :
Un beau jour mon prof d'info du lycée s'est rendu compte que le disque dur de notre petit serveur linux allait lâcher. Il a donc décidé de laisser allumé ce petit serveur, de peur qu'il ne reboote plus par après. La nuit passée (il voulait faire les dernières sauvegardes le lendemain), le serveur en question était éteint : la femme de ménage qui avait débranché le PC (!). Tentant de le booter, ce fut un échec : disque mort, rien à faire.

Cependant, moi j'ai deux disques IBM 60 et 160 Go, pour l'instant ils marchent plutôt bien, après environ un an. Espérons qu'ils tiennent longtemps :-)

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 15 August 2005 18:25:31
Répondre     Citer    
Re: Choix d'un disque dur
Envoyé par: mattotop

Citation
merlin8282
Petite parenthèse, à mon avis le fait que le disque dur soit allumé 24h/24 n'est pas forcément plus mal que de l'allumer et l'éteindre sans cesse
(i.e. une/quelques fois par jour).
absolument d'accord, c'est vrai pour la plupart des systèmes avec des pièces en rotation: les regimes transitoires usent plus que les regimes permanents.
Maintenant, reste à arbitrer si l'ordinateur risque d'etre tres souvent inutilisé ou pas.
Sinon, il n'est pas obligatoire de préciser les garanties constructeur sur les pièces comptables. Vérifies donc la garantie constructeur sur le site...
J'ai même pu échanger des disques sans facture à une époque ou les tailles évoluaient tellement vite qu'un constructeur pouvait se permettre des garanties à vie.

Poste le Monday 15 August 2005 19:38:21
Répondre     Citer    
Re: Choix d'un disque dur
Envoyé par: AlSim

J'ai un quantum fireball 2 Go qui tient depuis 9 ans (!) et un autre de 20 Go qui a plus de 5 ans. Par contre j'ai grillé un Maxtor en 2 ans et un Western en 3 ... moi j'ai choisi ma marque !!! (sauf pour mon portable, je viens de remplacer mon Hitachi Travelstar 2'5 30 Go par un ... Hitachi Travelstar de 80 (l'autre n'avait pas laché, il était juste devenu trop petit pour mettre 3 OS ... il est en boitier USB maintenant).

Poste le Monday 15 August 2005 20:11:42
Répondre     Citer    
Re: Choix d'un disque dur
Envoyé par: Kiraa

j'ai un maxtor 15Go qui tourne depuis 6 ou 7 ans (dont 5 chez moi 24/24) , encore aucun cluster defectueux et aucun problème avec (les autres que j'ai (40 120 et 200 , tout trois maxtor) tournent aussi 24/24 , le 120 et 200 sont du stockage mais le 40 (qui est le plus vieux) est un disque système , aucun problème non plus).
théoriquement un disque dur peut durer environ 20 ans (après il y à démagnétisation je crois).
en fait le seul disque en ma possession qui à crashé , c'est un 3.2Go de la marque caviar (et oui certains ont des droles d'idées pour leurs nom de marque ....).

Poste le Monday 15 August 2005 20:31:12
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Choix d'un disque dur
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons