Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
De l'utilité de redemarrer un serveur Linux
Envoyé par: Raph

Bonjour à tous,
je gère depuis peu le serveur de ma société. Il s'agit d'un PC P4 3ghz, 1Go de RAM, 2 disques durs de 200 Go serial ata montés en RAID1. Il tourne (parfaitement je dois dire ^^D-*) sous Linux Mandriva 2005 LE (10.2), et pour l'instant fournit les services suivant : serveur de fichier samba, serveur web apache (egroupware inside ;-p), serveur cvs. Serveur de mail, et passerrelle sont à prévoir.
J'ai entendu tout et son contraire sur l'utilité de rebooter régulièrement un serveur. Donc, cher Léaophile, j'attend vos avis.
Merci pour tout.

Poste le Friday 29 July 2005 14:59:09
Répondre     Citer    
Re: De l'utilité de redemarrer un serveur Linux
Envoyé par: genma

<lancage de troll, mais y a du vrai>
Pour un serveur digne de son nom, passe à Debian en mode texte. Pas de reboot. Mises à jour faciles.
</lancage de troll, mais y a du vrai>

De l'utilité de rebooter : ca plante. Ca peut arriver.
Pour nettoyer/rafraichir la mémoire. De temps à autre, ca fait pas de mal.
Pour faire suer les gens qui bossent, ca c'est marrant, mais pas pour tout le monde.

Poste le Friday 29 July 2005 17:08:14
Répondre     Citer    
Re: De l'utilité de redemarrer un serveur Linux
Envoyé par: Teotihuacan

Salut,

Ma façon de voir les choses :

Le reboot améliore quelque chose ?
--> si oui, ben pourquoi pas rebooter
--> sinon, je ne vois pas pourquoi

Aussi, ça dépend peut être à quelle fréquence.

Je ne suis pas admin, mais par curiosité, quels sont en gros les avis que tu as entendus sur le pour/contre rebooter ?



___Teotihuacan____________________________________
John Lennon se prennait pour Dieu... Moi je me prends pour John Lennon

Poste le Friday 29 July 2005 17:48:00
Répondre     Citer    
Re: De l'utilité de redemarrer un serveur Linux
Envoyé par: tuxfanch

le reboot des serveurs, c'est aussi parfois des sessions d'entrainement : sur certains systèmes, il faut réactiver des services dans un ordre précis, dans des configurations précises.
Le reboot sert alors de session d'entrainement à la récupération d'un crash ...
(et des fois l'entrainement dépasse les espérances angry smiley) )

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Saturday 30 July 2005 14:37:23
Répondre     Citer    
Re: De l'utilité de redemarrer un serveur Linux
Envoyé par: Raph

Citation
genma
<lancage de troll, mais y a du vrai>
Pour un serveur digne de son nom, passe à Debian
en mode texte. Pas de reboot. Mises à jour
faciles.
</lancage de troll, mais y a du vrai>
ouais mais moa je suis pas admin de formation et je connais bien la Mandriva et pas du tout le Debian, et puis cocorico Mandriva c'est français (du moins il me semble) et puis ils ont quelques outils graphiques bien conçus qui font gagner du temps.

Citation
genma
De l'utilité de rebooter : ca plante. Ca peut
arriver.
On est d'accord, mais je dirai que là, il y a pas débat, on a pas le choix.

Citation
genma
Pour nettoyer/rafraichir la mémoire. De temps à
autre, ca fait pas de mal.
C'est noté

Citation
genma
Pour faire suer les gens qui bossent, ca c'est
marrant, mais pas pour tout le monde.
Je pensais à un reboot automatique par crontab le dimanche

Citation
Teotihuacan
Le reboot améliore quelque chose ?
--> si oui, ben pourquoi pas rebooter
--> sinon, je ne vois pas pourquoi
He ben je me demande si finalement c'est pas toi qui a raison.... Dans la mesure ou les perfs de mon serveur ne se dégradent pas, pourquoi se prendre la tête.



Si il y a dans l'assistance des admin, qu'ils donnent leurs avis en précisant qu'ils sont admin.
Merci à tous pour vos réponses.

Poste le Monday 1 August 2005 08:49:54
Répondre     Citer    
Re: De l'utilité de redemarrer un serveur Linux
Envoyé par: oudoubah

N'étant pas (encore) admin, je surveillerais plutôt les perfs. Si elles se dégradent et que visiblement tous les services tournent rond, un petit reboot peut être sympa.

Quand à la périodicité, je trouve qu'une fois par semaine ça fait beaucoup.

<lançage de troll>
dans la boite où je suis en mission, ils rebootent leurs serveurs sous w2k 1 fois par semaine. Tu demandes pour un vrai OS de serveur, donc tu peux largement espacer tes reboots.
</lançage de troll>

Citation
genma
<lancage de troll, mais y a du vrai>
Pour un serveur digne de son nom, passe à Debian en mode texte. Pas de reboot. Mises à jour faciles.
</lancage de troll, mais y a du vrai>

Pour que ton serveur soit plus performant (et qu'il y ait moins de logiciels qui puisse planter), l'idéal est quand même le mode texte. Etant donné que tous les fichiers de confs sont en texte, tu n'as pas besoin d'X, une connexion ssh, et un écran/clavier dans le placard au cas où.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Monday 1 August 2005 12:14:34
Répondre     Citer    
Re: De l'utilité de redemarrer un serveur Linux
Envoyé par: genma

Citation
oudoubah
Pour que ton serveur soit plus performant (et qu'il y ait moins de logiciels qui puisse planter), l'idéal est quand même le mode texte. Etant donné que tous les fichiers de confs sont en texte, tu n'as pas besoin d'X, une connexion ssh, et un écran/clavier dans le placard au cas où.

D'où l'intérêt de Debian... Je suis d'accord avec l'idée de la connection ssh. Il faut alors connaitre VI et Midnight Commander, quelques commandes shell et c'est bon.
Il y a la commande uptime qui dit depuis combien de temps l'ordinateur tourne. Pour des serveurx Unix, il y a plusieurs mois entre deux reboot. Certains rebootent même pour être sur que l'ordinateur tourne encore...

Poste le Monday 1 August 2005 12:45:29
Répondre     Citer    
Re: De l'utilité de redemarrer un serveur Linux
Envoyé par: oudoubah

Citation
genma
D'où l'intérêt de Debian... Je suis d'accord avec
l'idée de la connection ssh. Il faut alors
connaitre VI et Midnight Commander, quelques
commandes shell et c'est bon.

Il y a aussi un avantage indéniable sur ta santé: tu ne vas pas te peler dans les 18° qui règnent dans la salle machine, alors qu'il fait 30 dans ton bureau. Ca t'évite bien des rhumes.

Tu peux en partie te passer de la configuration en mode texte avec la lecture des man en parallèle, en utilisant webmin par exemple.

Je préfère VI, mais ça peut être une autre solution pour la gestion de ton serveur, si tu as un Apache qui tourne dessus. C'est tout de même moins lourd que du X.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Monday 1 August 2005 13:37:49
Répondre     Citer    
Re: De l'utilité de redemarrer un serveur Linux
Envoyé par: merlin8282

Citation
Raph
ouais mais moa je suis pas admin de formation et je connais bien la Mandriva et pas du tout le Debian, et puis cocorico Mandriva c'est français (du moins il me semble) et puis ils ont quelques outils graphiques bien conçus qui font gagner du temps.
Oui, Mandriva est francais (desole pour les accents, 'suis sur un qwertz...). Par contre, sous Debian tu peux aller plus vite avec des outils en mode "pseudo-graphique" (interface ncurses, c4est comme du graphique en mode texte en gros) tres puissants.

Citation
Raph
Si il y a dans l'assistance des admin, qu'ils donnent leurs avis en précisant qu'ils sont admin.
Non, je ne suis pas admin. Enfin, si: a titre perso :-))

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 1 August 2005 14:06:35
Répondre     Citer    
Re: De l'utilité de redemarrer un serveur Linux
Envoyé par: Raph

Ok donc je verrai si les perfs se dégradent et de toute façon ce sera une fois tout les deux mois.
L'interface graphique sert aux utilisateurs chargés de graver les sauvegardes en mon absence, et puis on est 7 sur le serveur donc niveau perf ça tourne hyper bien même avec l'interface graphique.
Dans la réalité, je m'en sert peu, j'utilise beaucoup la ligne de commande, emacs et putty.exe depuis mon pc windaube. Je me sert un peu de Webmin aussi.

PS : un post m'a bien fait sourire, il parlait d'une salle serveur climatisée à 18°C... Chez nous on a pas la clim et il faisait plutôt 34°C dans la salle du serveur X-o

Poste le Monday 1 August 2005 16:45:29
Répondre     Citer    
Re: De l'utilité de redemarrer un serveur Linux
Envoyé par: oudoubah

Citation
Raph
PS : un post m'a bien fait sourire, il parlait
d'une salle serveur climatisée à 18°C... Chez nous
on a pas la clim et il faisait plutôt 34°C dans la
salle du serveur

34°, tu me fais peur! On n'est même pas en période de canicule!
J'espère que c'est très bien aéré, sinon il risque de ne pas faire long feu...

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 2 August 2005 10:53:12
Répondre     Citer    
Re: De l'utilité de redemarrer un serveur Linux
Envoyé par: merlin8282

Citation
oudoubah
J'espère que c'est très bien aéré, sinon il risque de ne pas faire long feu...
Ou il risque d'en faire trop, au choix...

PS: J'aime bien ta signature, oudoubah ;-)

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 2 August 2005 13:35:11
Répondre     Citer    
Re: De l'utilité de redemarrer un serveur Linux
Envoyé par: Raph

La température était de 34°C quand il faisait vraiment chaud la semaine dernière. La pièce est bien ventilée mais je sais bien que nous prenons un risque. Pour l'instant on a pas le choix.

Poste le Tuesday 2 August 2005 14:46:58
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
De l'utilité de redemarrer un serveur Linux
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons