Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
NX, Citrix, VNC et Rdesktop
Envoyé par: Marcou

Salut,

je suis un peu perdu au niveau des solutions permettant d'ouvrir une session graphique windows sur un poste UNIX. Pour le moment j'ai recensé 4 solutions et je ne perviens a différencier que VNC qui permet surtout de prendre le controle du poste a distance. Dans la mesure ou rdesktop est gratuit, quel est l'intéret de NX ou de Citrix?

Voilà, je veux bien votre opinion sur ce sujet.

Ciao

Poste le Thursday 28 July 2005 10:54:49
Répondre     Citer    
Re: NX, Citrix, VNC et Rdesktop
Envoyé par: tg(y)

Je n'y connais rien, mais compare ta question avec :
* Dans la mesure où OOo est gratuit (et libre !), quel est l'intérêt de M$ ClosedOffice ?
* Dans la mesure où K3B est gratuit (et libre !), quel est l'intérêt de Nero (porté sous Linux depuis peu) ?

Poste le Thursday 28 July 2005 11:25:12
Répondre     Citer    
Re: NX, Citrix, VNC et Rdesktop
Envoyé par: Marcou

Salut,

je crois que ma question est un peu différente par rapport aux forums que tu cite. C'est simplement que à mes yeux, rdesktop, Citrix, NX sont des produits équivalents. Et VNC leur est similaire. Cela dit, j'imagine que ce n'est pas tout à fait le cas puisqu'il existe un projet libre FreeNX.

Bref, si ces produits sont similaires, pourquoi utiliser une solution propriétaire plutot qu'une solution libre? (La ca rejoint le débat OOo). Sinon, quel est le rationel, les caractéristiques de ces logiciels qui font préférer l'un plutot que l'autre?

Ciao

Poste le Thursday 28 July 2005 11:43:10
Répondre     Citer    
Re: NX, Citrix, VNC et Rdesktop
Envoyé par: Varsass

Je ne sais pas ce qu'il en est pour NX et Rdesktop parceque je ne les connais pas, mais VNC sert à faire du remote desktop, alors Citrix sert à monter des clients léger, et c'est pas du tout la même chose.

Poste le Thursday 28 July 2005 12:02:54
Répondre     Citer    
Re: NX, Citrix, VNC et Rdesktop
Envoyé par: tuxfanch

Le metaframe server de Citrix, c'est pas le même jouet que tightVNC ...

et vu le prix de sa licence, il est réservé aux -très- gros projets. Dans un cadre normal, on fout le metaframe sur n serveurs load balancés et tous les utilisateurs utilisent un client légé pour se connecter aux applications publiées.

en gros, il est prévu pour des applis connectées toute la journée (type ERP, MES, LIMS ...) tandis que les autres sont plus axés sur des connexions ponctuelles (type helpdesk).

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Thursday 28 July 2005 12:56:01
Répondre     Citer    
Re: NX, Citrix, VNC et Rdesktop
Envoyé par: Marcou

Salut,

merci pour ces réponses qui sont malheureusement encore un peu trop techniques pour moi...:-/

Bon, VNC sert à faire du remote desktop. Si je ne me trompe pas, c'est pour rediriger la sortie graphique d'une session sur un ordinateur serveur dans une fenetre d'un ordinateur client. C'est ça? Et rdesktop c'est pareil?

Et un "client léger" ça veut dire quoi? A cet usage, NX se présente comme un concurent de Citrix....

Ciao

Poste le Thursday 28 July 2005 13:11:47
Répondre     Citer    
Re: NX, Citrix, VNC et Rdesktop
Envoyé par: genma

VNC, c'est :
"J'ai un problème sur mon ordi. Un responsable adminisrateur se connecte à mon ordi, a tout ce qui s'affiche dessus grace à VNC qui est aussi sur son ordi. Il tape sur son clavier, bouge sa souris et c'est sur mon ordi que la souris bouge, que les touches sont frappées. Ca permet de voir où sont les problèmes et de cliquer dans les affichages du client, tout en étant devant son ordi".
A moins que je me trompe.

Client léger :
C'est comme "un terminal X pour Unix". Il ne fait que l'affichage, le reste (calcul, logiciels qui tournent etc.), c'est pour le processeur et la mémoire de l'ordinateur serveur.

Voilà, mes two cents.

Poste le Thursday 28 July 2005 13:40:24
Répondre     Citer    
Re: NX, Citrix, VNC et Rdesktop
Envoyé par: Marcou

Salut,

pour VNC, c'est en effet l'expérience que j'en ai. Ca permet de prendre la main sur un ordinateur client pour pas avoir se lever pour aider un collègue en détresse. Mais je pensais qu'on pouvait le configurer pour ouvrir une session indépendante et laisser le poste du copain libre. Bref, travailler à deux sur le meme PC. Ca me semblait intéressant parce que la communication entre les machines se fait au travers d'un tunel ssh et elle peut donc etre cryptée.

Pour ouvrir qqchose qui ressemble a une session X sous Linux, j'utilise actuellement rdesktop. Ca me permet d'accéder un écran de log on, d'ouvrir une session et de bosser. Si quelqu'un d'autre est sur la machine distante, ma présence n'influence pas sa session, elle peut bouger sa sourie normalement. :-)

Pour Citrix, je crois que c'est encore un peu différent parce que lorsqu'on l'utilise on a accès qu'à un nombre limité d'applications. Par ailleurs, ces applications ne s'affichent pas dans une fenetre dédiée à une session graphique de l'ordinateur distant, mais dans une fenetre dédiée a cette application seule... En somme, on est logé à distance pour faire tourner un programme spécifique et rien d'autre. En particulier sur une machine windows distante si l'explorer n'est pas spécifiée dans le Citrix server (ou le NX server) et que word l'est, on ne peut pas gérer ses fichiers, meme si on peut écrire des textes.

Bref, si ce que j'ai écris plus haut est juste, il me vient une autre question:

A quoi ca sert de restreindre l'accès d'une personne à une application à distance particulière? Si cette personne a un compte sur la machine distante, elle peut utiliser toutes les applications qu'elle veut, celles-ci ne peuvent (normalement) affecter que son propre compte et ne peut pas mettre en péril la sécurité du système dans son ensemble.... Bref, j'ai du mal a saisir l'intéret conceptuel du truc.... ?-(

Poste le Thursday 28 July 2005 14:15:17
Répondre     Citer    
Re: NX, Citrix, VNC et Rdesktop
Envoyé par: tuxfanch

L'avantage d'un système Metaframe (Citrix), c'est qu'on maintient le soft sur un seul ensemble de serveur et non sur n milliers de machines. Et donc réduire les coûts de maintenance : on met toujours à jour les quelques serveurs sans courrir aux 4 coins de l'hexagone et de façon extrêmement fiable.

On peut soit faire des sessions intégrales (type rdesktop) soit utiliser des "applications publiées" qui ne sont alors visibles que par un profil d'utilisateur.
Par exemple, Jeannine à la compta voit son client SAP (un si ce n'est le plus gros logiciel de gestion du marché) tandis que dédé à la prod voit sont client de contrôle de prod sans voir SAP.


Et pis Metaframe, pour les développeurs, ça rajoute un peu de piment quand ça fonctionne nickel sur une station standard et que l'affichage part en vrille dans le serveur ...


------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Thursday 28 July 2005 23:50:33
Répondre     Citer    
Re: NX, Citrix, VNC et Rdesktop
Envoyé par: merlin8282

Il faut aussi faire la différence entre VNC sur client windoze et VNC sur client linux/*nix :
Le premier ne donne la possibilité, à ma connaissance, que de prendre la main sur l'environnement de l'utilisateur actuellement authentifié. Au contraire, VNC sous *nix permet de créer une session, et on peut créer plusieurs sessions en parallèle, donc plusieurs utilisateurs peuvent travailler sur le même serveur. Si on veut prendre la main sur l'environnement de l'utilisateur actuellement loggé, comme sous windoze, il existe des clients qu'on appelle RFB (Remote Frame Buffer, il me semble) (Bon, c'est sûr que dans le cas du RFB il faut alors non plus lancer un serveur VNC mais un serveur RFB... ce n'est pas pareil).
Ce qui est aussi génial avec VNC (je ne connais pas les autres applis, Citrix & Co), c'est qu'on peut très très simplement faire passer le flux VNC à travers un tunnel SSH. :-)

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Friday 29 July 2005 21:15:43
Répondre     Citer    
Re: NX, Citrix, VNC et Rdesktop
Envoyé par: Pierre Renié

Citation
tg(y)
Dans la mesure où K3B est gratuit (et libre !), quel est l'intérêt de Nero (porté sous Linux depuis peu) ?
Parce que mon K3B ne grave pas les DVD.
En tout cas, merci de l'info. Je vais voir si je peux installer Nero avec ma licence que j'ai sous win.

Poste le Monday 1 August 2005 01:31:33
Répondre     Citer    
Re: NX, Citrix, VNC et Rdesktop
Envoyé par: oudoubah

En des temps de fainéantise du man ;-), j'ai déjà utilisé k3b pour graver des dvds.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Monday 1 August 2005 13:45:50
Répondre     Citer    
Re: NX, Citrix, VNC et Rdesktop
Envoyé par: RemiC

Une goutte d'info en plus.

VNC permet de prendre la main sur des Windows (entre autre) depuis un Linux (entre autre).

Avantage : il marche sur NT4, 2000, XP, 95, 98, Me
Inconvénient : il faut installer le logiciel sur la machine distante

rdesktop permet de prendre la main sur des Windows (uniquement) en utilisant le protocole propriétaire Microsoft RDP.

Avantage : il n'y a rien à installer sur la machine distante (enfin disons que c'est les CD d'installation)
Inconvénient : ne fonctionne que sous Windows 2000/2003/XP


Autre différence :

- VNC me semble plus facile pour assister un utilisateur car on prend la main sur sa session, tandis qu'avec rdp on ouvre une nouvelle session.

- J'ai remarqué qu'avec RDP (rdesktop ou le Bureau à distance de Windows), les utilisateurs oublient de se déconnecter (il ferme la fenêtre, pas la session), et à la fin cela peut poser des problèmes...

A++

Poste le Monday 1 August 2005 18:51:42
Répondre     Citer    
Re: NX, Citrix, VNC et Rdesktop
Envoyé par: Marcou

Merci pour toutes ces précisions.

J'avais laissé un peu la discussion, mais vos réponse confortent quelques idées.

Tout d'abord VNC me semble un outil bien plus complexe et "multi-paradigmique" que je ne le pensais. :-)

Il permet de prendre la main sur un PC distant, ses fonctions sont différentes suivant que le client/serveur est W$ ou Linux et il est très bien sécurisé dans la mesure ou il peut utiliser un tunel de communication crypté. Mais il reste ce problème que si un serveur VNC tourne sur un PC windows, quand j'accède à ce serveur je prend la main sur le PC distant. Ce qui n'est pas le but recherché si je veux simplement que plusieurs utilisateurs accèdent simultanément aux resources du meme PC. En revanche, c'est une solution élégante pour accéder confortablement à un PC Linux distant.

Rdesktop est la solution la plus facile et la moins onéreuse a mettre en oeuvre pour qu'un utilisateur accède aux applications d'un serveur distant au travers de son compte sur la machine distante.

Le particularité la plus marquante de Citrix Metaframe, c'est qu'il permet de n'afficher chez le client que la fenetre de l'application utilisée par le client. C'est certainement plus léger pour le serveur que d'avoir à gérer la totalité de l'environnement comme lors d'une session rdesktop. Malheureusement il est très cher. Et au regard des services qu'il rend, il me semble redondant avec les solutions précédentes.

Dans l'ensemble, j'ai quand meme l'impression qu'il vaut mieux utiliser rdesktop sur notre réseau interne dans la mesure ou il est protégé par un parre-feu très hermétique, afin d'avoir accès aux applications présentent seulement sur quelques serveurs windows.

J'ai pas bien compris le commentaire de tuxfanch, sur l'affichage qui lache sur le serveur et pas sur le client...

Merci pour tout! O:-)

Poste le Tuesday 9 August 2005 15:23:46
Répondre     Citer    
Re: NX, Citrix, VNC et Rdesktop
Envoyé par: merlin8282

Il y en a un toutefois que nous avons oublié : SSH avec le X-Forwarding

Cela te permet de ne faire (comme Citrix d'après ce que j'ai lu plus haut) que l'affichage sur le poste client. L'"inconvénient" c'est que ledit client doit avoir un serveur X en fonctionnement (Exceed, un équivalent libre marchant avec cygwin (xwin je crois)).

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 9 August 2005 15:54:00
Répondre     Citer    
Re: NX, Citrix, VNC et Rdesktop
Envoyé par: tuxfanch

Marcou, je t'explique mon anecdote, il est vrai que cela n'était pas franchement intelligible ...
J'ai participé à un projet destiné à être utilisé via un serveur Metaframe ; et c'était (et est toujours) développé en VB sous win (oui, c'est tout pourri, mais allez faire comprendre ça au client ....).
Bref, entre autres, le logiciel avait des comboboxes (des listes déroulantes) et comme on s'en doute, ça fonctionnait nickel sur nos stations de dev ainsi que sur les stations de test mais nous n'avions pas de license Metaframe donc pas de test avec ce jouet là.
Résultat des courses, quand l'appli a commencé d'être utilisée via le serveur Metaframe, les utilisateurs se sont rendus compte que lorsqu'ils cliquaient sur leur combo la partie déroulante apparaissait en haut à gauche de leur écran (au lieu d'en dessous de la flèche de la combo) .... et disparaissait dès qu'ils ôtaient le curseur de la souris de la zone combo pour essayer d'aller sélectionner un item. Je te laisse imaginer les crises de nerfs et les appels qu'on a reçu ...

Finalement, c'était dû à une mauvaise configuration de certains clients, mais on en a bavé quand même ...



------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Tuesday 9 August 2005 23:04:52
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
NX, Citrix, VNC et Rdesktop
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons