Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Quand on est con, c'est pour la vie ?
Envoyé par: merlin8282

Bon, le titre est certes un peu mal choisi... je l'avoue.

Cela pour exposer un de mes soucis... en l'occurence :
Vous vous souvenez certainement que j'ai installé une magnifique Ubuntu sur l'ordi de mon frère (pour internet, car les réinstalls de windoze à répétition, j'en ai largement plus qu'assez !), en dual boot avec windows (pour ses si chers jeux, etc.).
Eh bien, ma soeur se sert aussi de cet ordinateur. Et bien sûr pour aller sur le net (Gaim, surf, etc.) c'est Ubuntu, et rien d'autre. Si je leur laisse l'accès au net sous windoze, même avec un firewall+antivirus, c'est parti pour une réinstallation dans une semaine...
Et ma très chère soeur (avec qui j'essaye tant bien que mal de ne pas m'énerver) se met à critiquer linux dès qu'elle le peut, bien qu'elle s'y soit faite très vite (et même bien: Gaim n'est vraiment pas compliqué, le download rien de plus simple, etc.). Surtout depuis que le PC à mon frère fasse des siennes: surchauffe (même avec la tour ouverte et un ventilateur puissant crachant son vent frais sur le processeur et tout et tout) et plantages intempestifs.
D'où des superbes remarques du genre: "(ironiquement) Ah ouais, linux c'est génial: L'ordi n'arrête pas de planter depuis hier soir !". Et moi de lui répliquer: "Mais as-tu seulement essayé la même chose avec windows ? (i.e. tester l'ordi sous windows, avant de dire que linux est merdique)"

Bref, là je vais voir pour nettoyer un peu cet ordi poussiéreux, changer la disposition des ventilateurs pour faire en sorte que le processeur ne soit plus à 70°C et que sa chère carte mère ne le soit pas à plus de 30.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Sunday 19 June 2005 15:35:23
Répondre     Citer    
Re: Quand on est con, c'est pour la vie ?
Envoyé par: tg(y)

Si c'est un Athlon acheté en boîte, change la pête thermique, la leur vieillit très mal.
Pour les ventilos, le ventilo d'alim. extrait de l'air tiède du boîtier pour refroidir l'alim., et expulse de l'air chaud à l'extérieur. J'ai quand même vu un ordinateur équipé d'une alim. qui crachait tout son air chaud dans la boîte (ce n'était pas un pb. de montage, l'alim. était faite ainsi) !

Il y a donc deux écoles :
* mettre un autre ventilo en admission en bas du boîtier pour créer un courant d'air ;
* mettre un autre ventilo en extraction en haut, et laisser l'air rentrer par où il peut.

Si quelqu'un connait la meilleure solution...

Poste le Sunday 19 June 2005 15:48:46
Répondre     Citer    
Re: Quand on est con, c'est pour la vie ?
Envoyé par: merlin8282

Ce que j'ai fait, c'est effectivement mettre un ventilo (de récup !) en admission, juste en-dessous de l'alimentation, en face du processeur, histoire de créer effectivement un circuit d'air.
Je viens de dépoussiérer tout le PC car il était bien rempli (beurk) :-))
En ce moment même, il tourne sous memtest histoire de voir à quelle température le PC tourne en fonctionnement. Etape suivante et ultime (pour moi, je ne vais pas faire plus de tests...): Setiathome, histoire de chauffer le proc et voir à combien il monte.

Pour revenir sur la ventilation, j'ai encore discuté hier soir avec un ami proche (mais que je ne vois malheureusement pas souvent...): il m'explique que l'admission d'air (surtout au niveau du proc, à l'arrière du boîtier) refroidit le dissipateur du proc en lui pulsant de l'air dessus. Donc ça le refroidit déjà. Ensuite, le ventilo de l'alim se charge de tout sortir.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Sunday 19 June 2005 16:20:21
Répondre     Citer    
Re: Quand on est con, c'est pour la vie ?
Envoyé par: merlin8282

Bon, je viens de supprimer le lancement automatique de setiathome au boot, et cela a déjà l'air de faire une grosse différence :-) , faisant passer la température de fonctionnement de près de 70 °C à 64 °C. Mais... je pense que si on déplace la tour vers un endroit moins ensoleillé cela fera encore descendre un peu la température :-)) (C'est pas moi qui ait décidé de l'emplacement du boîtier, hein...).
Et pour info, c'est avec le ventilo arrière admettant de l'air, donc soufflant vers l'intérieur de la tour. En notant au passage que le processeur, avant dépoussiérage, montait à plus de 70 °C, tour ouverte et ventilo externe soufflant bien dessus.

Bref, problème apparemment résolu... :-) jusqu'au prochain dépoussiérage... :-(

Maintenant il ne reste plus qu'à voir la réaction de ma soeur, quand elle se rendra compte que "C'est pas linux qui plante", mais c'est l'ordi en lui-même... si elle s'en rend compte !

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Sunday 19 June 2005 17:08:13
Répondre     Citer    
Re: Quand on est con, c'est pour la vie ?
Envoyé par: tg(y)

70°, c'est quand même assez chaud. Une température normale devrait être inférieure à 60°. Si ton boîtier reste vers 30° mais que ton proc. monte à 70°, essaie de changer la pâte thermique. Certes, cela demande un démontége du radiateur de proc. et un nettoyage du proc. à l'alcool, mais ce n'est pas bien difficile et ça fait la différence.
Avant, j'avais un proc. qui montait à 70°, ce qui correspondait à la température à laquelle il était bridé à 50% de son activité pour ne pas chauffer plus. J'ai changé de pâte thermique : maintenant, 55° en pleine activité.

Poste le Sunday 19 June 2005 17:14:59
Répondre     Citer    
Re: Quand on est con, c'est pour la vie ?
Envoyé par: phenix

Au fait, merlin8282. Tu sait comment verifier le systeme sans risquer de le crammer ?

Ma debian plante peut être un fois toute les semaines mais ma carte mère ne permet pas de prendre la temperature. Et le disipateur semble pas trés chaud. La patte thermique a environ 3 ou 4 moi.

Au fait, ca plante lorsque je l'utilise sous X. J'ai jamais eu de problèmes lors de compilation ou autres.

Quand je dis planté. Aucun access: Clavier-souris-ssh-ping

$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Sunday 19 June 2005 18:12:16
Répondre     Citer    
Re: Quand on est con, c'est pour la vie ?

Cela ressemble furieusement à un problème de mémoire ou d'alimentation.

--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Sunday 19 June 2005 19:13:20
Répondre     Citer    
Re: Quand on est con, c'est pour la vie ?
Envoyé par: phenix

J'utilise un alimentation qui a peinne plus d'un an. Pour la mémoire, je vais reverifier avec memtest86, mais il me semble qu'elle est bonne

$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Sunday 19 June 2005 19:24:41
Répondre     Citer    
Re: Quand on est con, c'est pour la vie ?
Envoyé par: merlin8282

Citation
phenix
Au fait, merlin8282. Tu sait comment verifier le systeme sans risquer de le crammer ?
Bah oui ! Tout le monde sait que pour vérifier le système sans risque de le cramer il faut le faire tourner sous l'eau !

Ah bon ? C'était une vraie question ? :-)) O:-)
Ben heu... à part mettre un thermomètre à l'intérieur contre le dissipateur, non, je ne vois pas... :-/ désolé.

Citation
phenix
Quand je dis planté. Aucun access: Clavier-souris-ssh-ping
Cela m'arrive parfois aussi: mais il me reste un accès SSH. Tout le reste est inutilisable: clavier+souris (+écran), sauf SSH. Alors je fais un telinit 1 puis un telinit 3 et je me mange un mars (pour ceux qui n'auraient pas compris... non, je n'explique pas... allez si: "et ça repart !" mais ça vous vaudra un demi cla#%btis !). Tout le reste du temps, mon PC marche nickel (à part des problèmes avec ma session vnc, qui plante (et se ferme toute seule) en laissant ses fichiers lock dans /tmp... Et parfois aussi Gnome plante...).

Et si un windowsien convaincu me lit :
* quand ça plante, je tue le process et je reprends un mars
* ça plante moins souvent que l'interface graphique du système à la fenêtre.
__________________________________________________________
Rien ne vaudra jamais un cla#%btis à part un cla#%btis.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 20 June 2005 21:38:32
Répondre     Citer    
Re: Quand on est con, c'est pour la vie ?
Envoyé par: phenix

Il ne fait pas specialiement chaud dans mon PC.
Lorsque je l'utilise normalement, le ventirad du CPU est pratiquement froid. J'imagine qu'il ne depasse pas les 30°C Lorsque je fait un memtest86 ( qui n'a pas revelé d'erreurs ) il deviens assez chaud ( peut être 45 ou 50°C )

Il me semble que le disipateur n'etait pas parfaitement plaqué contre le CPU ( Peut être 0.1mm avec l'epaiseur de la patte thermique ).

J'ai corrigé ça. Je verais si ca plante encore.

PS: merci du conseil, je vais essayer mettre mon PC dans l'eau pour le tester. Par contre si il ne fonctionne plus aprés je vais te donner mes cordonées pour que tu puisse m'envoyer un cheque pour m'achetter un ordinateur neuf ( 200€ devraient suffire )

$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Monday 20 June 2005 22:58:29
Répondre     Citer    
Re: Quand on est con, c'est pour la vie ?
Envoyé par: merlin8282

Citation
phenix
PS: merci du conseil, je vais essayer mettre mon PC dans l'eau pour le tester. Par contre si il ne fonctionne plus aprés je vais te donner mes cordonées pour que tu puisse m'envoyer un cheque pour m'achetter un ordinateur neuf ( 200€ devraient suffire )
Juste une précision: où as-tu vu que je garantissais que ton PC marcherait encore après cette épreuve ? Tu as juste demandé comment tester sans que le processeur ne manque de cramer :-)) smiling smileysmiling smiley :-D smiling smileyQ :-cb O-uu-O

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 20 June 2005 23:53:05
Répondre     Citer    
Re: Quand on est con, c'est pour la vie ?
Envoyé par: Mark Havel

Le ventilo arrière en aspiration, c'est bon pour le processeur, mais ça peut faire chauffer sacrément les disques...
Pour évaluer à la main la température du processeur, il faut mettre le doigt le plus près possible de la base.

Pour l'ordi en plein soleil no comment. Un PC moderne, c'est un véritable radiateur en puissance, alors si en plus il n'est pas quelque part à l'ombre...

Poste le Monday 20 June 2005 23:56:28
Répondre     Citer    
Re: Quand on est con, c'est pour la vie ?
Envoyé par: merlin8282

Citation
Mark Havel
Pour l'ordi en plein soleil no comment. Un PC moderne, c'est un véritable radiateur en puissance, alors si en plus il n'est pas quelque part à l'ombre...
:-)) c'est clair. Mais l'endroit n'est vraiment pas génial pour placer la tour de mon frère... :-/

Je crois que je vais lui creuser un trou dans le sol (à mon frère) et mettre sa tour dedans, les ventilos vers le haut :-))

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 21 June 2005 00:01:15
Répondre     Citer    
Re: Quand on est con, c'est pour la vie ?
Envoyé par: phenix

J'ai trois ventilateurs dans mon ordinateurs

* Ceului de l'alim
* ceului du CPU
* Pour le disque dur qui chauffe vraiment beaucoup sans lui.

Lorsque je touche le radiateur CPU. Je touche la face en contact avec le CPU ( j'ai un celeron au format slot, le radiateur depase par au dessus. J'ai un radiateur qui viens d'un P2 233Mhz ( 34W contre 19W pour mon celeron)
Le ventilateur est recuperation, il est un plus gros que ceului d'origine.

Merlin8282: Zut alors, pas de PC gratuit sad smiley

$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Tuesday 21 June 2005 00:35:07
Répondre     Citer    
Re: Quand on est con, c'est pour la vie ?
Envoyé par: seblinux

faite bien attention lorseque vous touchez à la pate thermique, ca fonctionne très bien mais c'est très délicas à mettre!! si il y a des micro bulles d'aire dans la pate vous risquez de faire cuir le proc...

Poste le Tuesday 21 June 2005 20:48:43
Répondre     Citer    
Re: Quand on est con, c'est pour la vie ?
Envoyé par: phenix

Normalement, les bulles n'ont pas la place d'être trés grosses. J'ai jamais vu crammer un cpu comme ça

$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Tuesday 21 June 2005 23:06:57
Répondre     Citer    
Re: Quand on est con, c'est pour la vie ?
Envoyé par: seblinux

he bien moi oui... C'est un prof d'électronique numérique qui me disait ça... Lui pour les ventilos de proc, il enlevait le ventilos d'origine, il découpait sur de vieux radiateur la partie de métal qui sert à dissiper la chaleur et le méttait dans le boitier sur le proco, ca prennait pratiquement toute la place... Moi j'ai un un ventillo qui fait la moitier de ma tour et un ventillo réglabe en fonction de la température, question bruit: 19db!!(sur un p4 3ghz)

Poste le Wednesday 22 June 2005 13:29:06
Répondre     Citer    
Re: Quand on est con, c'est pour la vie ?
Envoyé par: phenix

seblinux: Je ne comprend pas trés bien Tu peux faire un dessin SVP

Sinon, c'est vrais que mon PC plantait tout le temps quand j'utilisait ma souris optique ( le plus souvent lorsque j'utilise la roulette ). je l'ai acheté il y a environ 2 moi.

Je l'utilisait avec un adaptateur PS/2 - USB je tente de la brancher direct sur l'USB pour voir si ca change

$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Wednesday 22 June 2005 19:38:05
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Quand on est con, c'est pour la vie ?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons