Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Matériels non compatibles, fabriquants idiots
Envoyé par: tg(y)

J'ai une idée qui vaut peut-être le coup d'être essayée.

Voilà, il me semble que la plupart des incompatibilité de périphériques avec Linux viennent des fabricants :
- parce qu'ils ne se donnent pas la peine de programmer des pilotes ;
- parce qu'ils ne publient pas de spécifications, ni de sources de pilotes pour d'autres systèmes (W$ par ex.).

Je me suis donc dis qu'on pourrait établir une liste noire de ces :censored: de fabricants. Ensuite, on pourrait les avertir, puis diffuser cette liste (sur tous les sites perso, les forums, les listes de diffusion...) en vue d'un boycott général : de quoi les faire agir, non ? }-)
Je n'ai pas vraiment le temps de faire cela, mais si qqn l'a...

Bref, si qqn connait une telle liste, ou si vous voulez signaler ces incompatibilités (dûment vérifiées)...

Je crois qu'il existe aussi une liste de :-F spammeurs. Elle permet de les prendre à leur propre piège (leurs robots), et mérite d'être placée sur tous les sites perso pour faire réagir ces :censored: de spammeurs ou leurs fournisseurs. Qqn sait où la trouver ?

Poste le Tuesday 7 June 2005 22:10:48
Répondre     Citer    
Re: Matériels non compatibles, fabriquants idiots
Envoyé par: Greg L.

Certains sites, comme celui de Mandrake/Mandriva, proposent déjà des listes de matériels compatibles ou supposés compatibles ... disons que c'est de la "logique positive".

Poste le Wednesday 8 June 2005 09:04:06
Répondre     Citer    
Re: Matériels non compatibles, fabriquants idiots
Envoyé par: merlin8282

Je vois ce que tu veux dire, tg(y). Et ce que tu dis, Greg L., c'est le contraire. Pour le matos compatible il existe déjà [www.linuxcompatible.org] (et probablement d'autres). tg(y) veut faire l'inverse: une liste du matériel non compatible, pour faire réagir les fabricants de matos en leur mettant cette liste sous le nez, pour leur faire comprendre que "vous êtes des méchants, on a des preuves ! Quand c'est que vous allez fabriquer du matos compatible linux, bord** (ouvrir les specs, développer des drivers, etc.) ?!?!?"

[www.linux.com] => petite liste de matos incompatible.

Au final, tg(y), ce serait pas l'idéal de faire un site web comparable à linuxcompatible.org ? Du genre [www.linuxincompatible.org] ... ça le ferait !

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 8 June 2005 12:11:06
Répondre     Citer    
Re: Matériels non compatibles, fabriquants idiots
Envoyé par: tg(y)

Tu rajoute une menace de boycott, et c'est parfait.
Mais c'est juste une idée, il ne faut pas compter sur moi pour la mettre en pratique pour l'instant.

Poste le Wednesday 8 June 2005 12:31:37
Répondre     Citer    
Re: Matériels non compatibles, fabriquants idiots
Envoyé par: Igel

Je suis partant pour aider en tous cas...

Puis, il faut pas oublier le materiel compatible, mais qui n'offrent pas toutes les possibilités sous nux... Exemple: les cartes audigy, elles sont franchement géniales, mais j'ai jamais trouvé comment faire fonctionner les DVD audio, l'EAX et autres trucs qui sont géniaux... Et je ne retourne pas sous windows juste pour pouvoir profiter d'un son génial... C'est quand meme dommage...

Poste le Wednesday 8 June 2005 13:04:32
Répondre     Citer    
Re: Matériels non compatibles, fabriquants idiots
Envoyé par: Greg L.

Allez, je balance : les produits Guillemot, en particulier la Maxi Studio ISIS ... c'est pas aujourd'hui que je ferai du home studio sous Linux avec cette carte (géniale).

Poste le Wednesday 8 June 2005 14:21:19
Répondre     Citer    
Re: Matériels non compatibles, fabriquants idiots
Envoyé par: tg(y)

Une liste verte, une liste rouge : ne serait-ce pas le pied ?

Poste le Wednesday 8 June 2005 14:40:41
Répondre     Citer    
Re: Matériels non compatibles, fabriquants idiots
Envoyé par: Igel

Les scanners USB de Canon mettent un temps monstre pour enfin avoir un driver poux nunux :-(

Poste le Wednesday 8 June 2005 20:53:37
Répondre     Citer    
Re: Matériels non compatibles, fabriquants idiots
Envoyé par: Léa (maston28)

n'oubliez pas que l'appel au boycott est strictement interdit dans le droit francais (sans ambiguité!)

Poste le Thursday 9 June 2005 21:09:42
Répondre     Citer    
Re: Matériels non compatibles, fabriquants idiots
Envoyé par: merlin8282

C'est pas vraiment du boycott, c'est plutôt pour éviter aux gens d'acheter un matos qu'ils ne pourront pas utiliser. Perso, ça me ferait bien ch*** d'acheter du matos tout neuf qui pète et tout et tout, mais qui ne fonctionne pas ou que partiellement uniquement parce-que je n'ai pas un système d'exploitation que le fabricant refuse de reconnaître. :,( D'ailleurs mon super scanner acheté pas cher, je n'arrive pas à le faire marcher sous mon nunux... (Bon, c'est peut-être un peu d'incompétence de ma part, mais bon, je dis ça...).
Bref, que l'on liste le matos compatible ou que l'on liste celui qui ne l'est pas, cela ne fait pour moi aucune différence, vu que ces deux listes sont complémentaires...

Mais c'est bien que tu fasses la remarque, je le savais pas.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 9 June 2005 21:44:02
Répondre     Citer    
Re: Matériels non compatibles, fabriquants idiots
Envoyé par: tg(y)

Citation
Léa (maston28)
n'oubliez pas que l'appel au boycott est
strictement interdit dans le droit francais (sans
ambiguité!)

A, zut alors ! On oublie l'idée de boycott, ça ferait de gros ennuis. On peut toujours conseiller de ne pas acheter ceci ou cela pour utiliser sous Linux, non ?

Poste le Thursday 9 June 2005 23:29:52
Répondre     Citer    
Re: Matériels non compatibles, fabriquants idiots
Envoyé par: NorthernLights

Trés bonne idée, "linuxincompatible.org" (!) Moi si çà se fait je suis partant pour contribuer @:-)

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Clément.

"L'homme descend du singe. Tomasi est un homme,
Tomasi ne descend pas du panneau de basss-ket."

Poste le Friday 10 June 2005 03:58:26
Répondre     Citer    
Re: Matériels non compatibles, fabriquants idiots
Envoyé par: tg(y)

A mon avis, il faut que les listes de matériel de linuxcompatible (et de linuxincompatible s'il voit le jour) aient une diffusion maximale. Ainsi, tous les sites sur Linux et tous les sites personnels pourraient avoir accès à une liste en texte ou en base de données, régulièrement mise à jour, qu'ils pourraient incorporer dynamiquement à leur site... Comme ça, je pense qu'on aurait une diffusion optimale...
Les internautes devraient également pouvoir télécharger ces listes.

Poste le Friday 10 June 2005 16:04:38
Répondre     Citer    
Re: Matériels non compatibles, fabriquants idiots
Envoyé par: 1000k

Les imprimantes, scanners et PC portables : voilà ce qui me semble le plus important de signaler (et puis on en profite pour "boycotter" les portables "tatoués" ;-p )

Poste le Friday 10 June 2005 20:37:59
Répondre     Citer    
Re: Matériels non compatibles, fabriquants idiots
Envoyé par: tg(y)

Tatoués avec quoi ? Le logo W$ ?
Il est possible de se faire rembourser W$ après un achat. Je n'ai pas dit que c'était facile, mais c'est légal, et un refus du vendeur est illégal. De même, il doit être possible de faire retirer ces tatouages :-).

Personnellement, je touve déja scandaleux que les vendeurs ne laissent pas le choix du système d'exploitation (ou de l'absence de système) à l'achat.

Poste le Friday 10 June 2005 20:44:55
Répondre     Citer    
Re: Matériels non compatibles, fabriquants idiots
Envoyé par: 1000k

:-))
Je parlais de ces joyeuses machines sur lesquelles on a du mal à changer le partitionnement du disque dur ou à installer un autre OS que Windows, des choses comme ça ;-)

Poste le Friday 10 June 2005 21:19:41
Répondre     Citer    
Re: Matériels non compatibles, fabriquants idiots
Envoyé par: tg(y)

Ça existe, des horreurs angry smiley) pareilles ? (La mort ! La mort ! façon jeux du cirque romains) C'est effectivement pire que tout, et il faudrait effectivement tout faire pour éviter leur vente.
Comment font-ils pour empêcher de tout virer et d'installer ce que tu veux ?

Poste le Friday 10 June 2005 21:26:29
Répondre     Citer    
Re: Matériels non compatibles, fabriquants idiots
Envoyé par: 1000k

Voir par ici entre autres pour quelques infos.

Poste le Friday 10 June 2005 22:23:19
Répondre     Citer    
Re: Matériels non compatibles, fabriquants idiots
Envoyé par: tg(y)

Quelle honte ! Là, ça mérite que ça se sache et que l'on fasse regretter cette décision à HP, Géricom et Packard Bell ! N'importe comment, ça ne doit pas être très légal.

Je me demande si un article du genre "n'achetez pas les ordinateurs tatoués..." qui inciterait à... ne pas acheter ces monstruosités sans citer de fabriquant ni de modèle, mais contenant un beau lien vers [www.presence-pc.com] par exemple, passerair pour un appel au boycott ?

En tout cas, il faut faire qqch..

Poste le Friday 10 June 2005 22:52:56
Répondre     Citer    
Re: Matériels non compatibles, fabriquants idiots
Envoyé par: merlin8282

Pour ça, il y a ce topic déja assez vieux: [lea-linux.org]

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Friday 10 June 2005 23:28:15
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Matériels non compatibles, fabriquants idiots
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons