Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2
Re: Matériels non compatibles, fabriquants idiots

Si Plutôt que de se voir uniquement comme des consommateurs mais on se voyaient enfin plutot comme citoyens.

Chaque Pays via ses élus est en mesure d'obliger chaque entreprise de fournir des spécification sur ce qu'elle vend! Et ce levier est nettement plus puissant qu'aucun boycot.

--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Sunday 12 June 2005 18:29:50
Répondre     Citer    
Re: Matériels non compatibles, fabriquants idiots
Envoyé par: Greg L.

Attends, ne vas pas trop vite ... le libre est un choix, pas une obligation. Obliger les gens ou les entreprises à faire quelque chose, ce n'est pas une solution en soit ... les éduquer et leur faire comprendre les choses, c'est mieux.

Poste le Monday 13 June 2005 11:15:19
Répondre     Citer    
Re: Matériels non compatibles, fabriquants idiots
Envoyé par: tg(y)

Cela dit, ces :censored: de fabriquants ont tort. Pas besoin de preuve ni de démo., c'est ue évidence cartésienne...

Poste le Monday 13 June 2005 12:23:22
Répondre     Citer    
Re: Matériels non compatibles, fabriquants idiots
Envoyé par: Léa (Fred)

Si tu n'obliges pas une entreprise à respecter les lois, elles n'en respecte qu'une : augmenter son profit (ce n'est pas un jugement de valeur).

Les entreprises ayant un comportement éthique le fond parce qu'elles espèrent en retirer une clientèle attirée par ce type de comportement.

Poste le Monday 13 June 2005 15:30:21
Répondre     Citer    
Re: Matériels non compatibles, fabriquants idiots
Envoyé par: tg(y)

Espérons que ces entreprises finiront par ce rendre compte que certains utilisateurs sont attirés par des produits à spécifications ouvertes !

Poste le Monday 13 June 2005 16:46:02
Répondre     Citer    
Re: Matériels non compatibles, fabriquants idiots
Envoyé par: merlin8282

Et pour cela, utilisons les meoyens à notre disposition: si chacun envoie un mail faisant part de sa non-satisfaction, ils s'en rendront un peu plus compte, àmha.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 13 June 2005 17:01:00
Répondre     Citer    
Re: Matériels non compatibles, fabriquants idiots
Envoyé par: tg(y)

Et bien, je pense qu'on ne peut se plaindre que de ce qu'on a acheté, et c'est alors un peu plus léger comme nombre de plaintes...

D'ailleurs, quand j'ai unn pb. avec un périphérique sous Linux, c'est pour moi un réflexe d'écrire au fabriquant pour me plaindre et demander de l'aide. Qu'ils me refusent...

Poste le Monday 13 June 2005 17:23:02
Répondre     Citer    
Re: Matériels non compatibles, fabriquants idiots

Citation
Greg L.
Attends, ne vas pas trop vite ... le libre est un
choix, pas une obligation. Obliger les gens ou les
entreprises à faire quelque chose, ce n'est pas
une solution en soit ... les éduquer et leur faire
comprendre les choses, c'est mieux.


Je pense plutot à quelque chose qui ressemble à la sanction infligée à microsoft ( qui a mon avis va se faire un malin plaisir de tout faire pour l'éviter ) qui l'oblige à permettre l'interopérabilité

--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Monday 13 June 2005 19:47:11
Répondre     Citer    
Re: Matériels non compatibles, fabriquants idiots
Envoyé par: 1000k

Juste une question stupide, mais en rapport avec ce thread :
Ça fait longtemps que la driverthèque existe sur Léa ? Je viens de tomber dessus et je ne l'avais jamais vue auparavant #%b
C'est pourtant pile ça : une base de donnée sur le matériel supporté ou non sous Linux...

________________
Persiste

Poste le Monday 13 June 2005 21:19:35
Répondre     Citer    
Re: Matériels non compatibles, fabriquants idiots
Envoyé par: tg(y)

Ah, oui... Mais c'est plus une boîte à pilotes qu'une liste de matériel compatible. Ça ne dit pas quels sont les fabriquants pénibles, et les matériels génériques n'y sont pas.
Je ne l'avais jamais vue non plus.
En fait, il est assez difficile de voir toutes les rubriques.

Poste le Monday 13 June 2005 21:23:22
Répondre     Citer    
Re: Matériels non compatibles, fabriquants idiots
Envoyé par: Varsass

àmha, il faudrait aussi parler de ceux qui font des drivers pour Linux, et qui les sortent uniquement en .rpm ou autre (je pense principalement à ATI), et après c'est à l'utilisateur de se démerder pour mettre un rpm sur sa distrib qui ne prend que des sources. J'avais envoyer un mail à ATI pour les insulter quand j'ai voulu faire marcher ma Radeon sous Sorcerer, j'avais jamais mis autant d'insulte dans un mail de ma vie, et réponse de chez ATI:

"Perhaps the Linux community can provide you the help you need"

Depuis j'ai acheté une nVidia. :-))

Poste le Tuesday 14 June 2005 11:04:07
Répondre     Citer    
Re: Matériels non compatibles, fabriquants idiots
Envoyé par: diancech

Citation
Varsass
je pense principalement à ATI

Pour ton information ATI vient de sortir un installeur un peu comme nvidia, avec la derniére version de ses pilotes. ;-)

Citation
Varsass
J'avais envoyer un mail à ATI pour les insulter quand j'ai voulu faire marcher ma Radeon sous Sorcerer, j'avais jamais mis autant d'insulte dans un mail de ma vie

Je ne pense pas qu'insulter son interlocuteur soit le meilleur moyen de faire avancer les choses, il faut lui expliquer tes attentes en montrant que tu es mecontent, mais certainement pas l'insulter.

:-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Tuesday 14 June 2005 11:30:16
Répondre     Citer    
Re: Matériels non compatibles, fabriquants idiots
Envoyé par: Greg L.

Parler de sanction, d'obligation ou autres joyeusetés envers les entreprises quand on parle de liberté (au sens général comme au sens logiciel), ça me parrait quand même antinomique.

Une boite ne veut pas faire de libre, ou du moins un minimum pour les spécifications et les drivers ? Ben, elle risque de me perdre comme client ... et je ne pense pas être le seul à réagir comme ça.
Quand j'ai du me remonter un PC, j'ai pris une carte vidéo nVidia. A défaut de drivers libres, j'ai pris un fabriquant qui fournit depuis un bout de temps des drivers pour Linux.

Les concepteurs de cartes graphiques se sont défendus de ne pas faire de drivers libres par le fait que la publication de ce genre de drivers dévoileraient certains "secrets" industriels. Je ne suis pas en mesure de dire si c'est vrai, mais dans ce cas l'argument est quand même valable : aucune boite n'accepterait de dévoiler ses secrets pour que le premier venu les pique et produisent une carte cinq fois moins chères, car celui-ci n'aurait pas eu à payer les coût de recherche et développement.
Dans un tel cas, une obligation vis à vis de l'entreprise seraient ressentie comme une véritable plaie et les constructeurs feraient certainement le maximum pour retarder la sortie des leurs produits et des drivers qui vont avec.

Par contre, je reste persuadé que des explications en bonne et due forme, ainsi qu'une certaine éducation des "décideurs" peut les ammener à faire du libre sans arrière-pensées. nVidia ne fait peut être pas de libre, mais ils ont compris qu'en publiant des drivers pour Linux, ils se donnaient une bonne image vis à vis de la communauté et pouvaient se faire quelques clients en plus.

Ca, c'était pour le coté Hardware.

Pour ce qui est des formats d'échange (et tout ce qui y ressemble), si une boite sort son format propriétaire dont elle ne veut rien communiquer, ça la regarde. A titre personnel, je ne l'utiliserai pas et préfererai me diriger vers un truc connu qui ne tombe pas sous la coupe d'un groupe commercial ayant le droit de vie et de mort sur ce format.

Poste le Tuesday 14 June 2005 11:50:22
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Matériels non compatibles, fabriquants idiots
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons