Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Informatique ubique
Envoyé par: merlin8282

[v]Tiens, lui, il est en-train de lire du K. Dick...[/v]

Suite à une foule de réflexions à propos de politique, de philosophie, d'histoire, etc. j'ouvre ce thread.

L'informatique englobe, mine de rien, toute une masse impressionnante de choses. Tellement que j'aurais tendance à dire qu'elle englobe tout, mais ce n'est pas le cas.
En effet, lorsqu'on parle d'informatique (voire de Logiciel Libre) on peut faire le rapprochement avec énormément de choses: Mathématiques, Français, Histoire, Biologie (en fait la Science dans son ensemble), Philosophie, Sociologie, Politique, Automobile aussi, Mécanique, Physique, etc.
Qu'en pensez-vous ? Ai-je raison ou tort ? Argumentez ! ;-)

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 1 June 2005 21:23:16
Répondre     Citer    
Re: Informatique ubique
Envoyé par: bobitavu

[print.google.com]
---> et ça , t'en penses quoi ?

Poste le Wednesday 1 June 2005 22:42:03
Répondre     Citer    
Re: Informatique ubique
Envoyé par: Fifre

Waw, je ne connaissait pas ce lien, c'est vraiment bien ! Merci smiling smiley

Poste le Thursday 2 June 2005 07:38:51
Répondre     Citer    
Re: Informatique ubique
Envoyé par: phenix

Il n'y a que les 3 ou 4 première pages. Il serais bien d'avoir le livre entier pour des textes tombés dans le domaine public

$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Thursday 2 June 2005 10:07:18
Répondre     Citer    
Re: Informatique ubique
Envoyé par: bobitavu

C'est surtout une longueur d'avance dans le domaine que les ricains sont en train de prendre.

Poste le Thursday 2 June 2005 12:45:54
Répondre     Citer    
Re: Informatique ubique
Envoyé par: merlin8282

bobitavu, vraiment chouette, ton lien. Mais je ne parlais pas spécialement de la littérature. Certes, mon titre est un peu dans ce sens, mais ce n'est pas cet effet qui a été voulu :-/ .
J'essaye de tourner la question un peu autrement :
Lorsqu'on parle sur un sujet (en particulier ça se voit souvent ici, sur Léa) il y a toujours un moyen de trouver un rapport avec l'informatique ou les LL. Est-ce qu'on peut trouver un rapprochement pour n'importe quel sujet (par exemple lorsqu'on parle de cla#%btis, quel rapprochement peut-on faire pour "recadrer" sur les LL ?) ?

Je ne sais pas si je m'exprime bien :-( , si quelqu'un a mieux (et qu'il a compris) ? @:-)

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 2 June 2005 12:54:31
Répondre     Citer    
Re: Informatique ubique
Envoyé par: covah

Your search - et comme elle était très lourde, il la portaient alternativement - did not match any documents.

pppfffff

----
chphv

Poste le Thursday 2 June 2005 17:55:27
Répondre     Citer    
Re: Informatique ubique
Envoyé par: Hélène

Mais bien entendu qu'il y a un rapport entre le clafoutis et le logiciel Libre ! Quand tu manges ton clafoutis, tu ne peux que te régaler (ou ne pas aimer), mais en aucun cas tu pourras changer quoi que ce soit à ce qu'il y a dans ton assiette. C'est la version clafoutis-propriétaire.

Par contre, si la cuisinière de donne la recette détaillée de ce gâteau, te permet de la recopier, de la modifier, de faire à ton tour du clafoutis pour tes copains, auxquels tu donneras à ton tour la recette, etc.. ce sera la version clafoutis-libre !

C'est pas vrai, ça ?

Hélène.. qui a eu une dure journée de travail...

Poste le Thursday 2 June 2005 17:56:11
Répondre     Citer    
Re: Informatique ubique
Envoyé par: tuxfanch

moi j'ai pas tout suivi dans ta pensée, mais de ce que j'ai compris, tu cherches à analyser comment un objet oCla#%btis peut subir des actions de l'objet "oGourmand" qui hérite de la classe CHumain en redéfinissant notamment la méthode "manger", la surchargeant au passage pour inclure un facteur de vitesse lui même attribut de la classe CGourmand dont ledit objet "gourmand" n'est jamais qu'une instance ? bref, comment revenir sur un sujet "informatique" ?

ou alors tu cherches à comprendre pouquoi, tous autant que nous sommes, illustrons nos propos avec des exemples issus d'autres "sciences" ; auquel cas, m'est avis que cela est dû au fait que l'informatique, qui consiste comme son nom l'indique en l'automatisation du traitement de l'information, s'explique particulièrement simplement lorsque l'on utilise le support de l'information qui est traitée comme support pédagogique.

je suis clairement abscon aujourd'hui ... ^^D-*

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Thursday 2 June 2005 18:00:42
Répondre     Citer    
Re: Informatique ubique
Envoyé par: purepotstill

Citation
tuxfanch
je suis clairement abscon aujourd'hui ...
Alan Kay


8()8()8()

Orthographiquement parlant, tu peux être con ou abscons, mais bon comme disait l'autre, le temps ne fait rien à l'affaire ;-)

N’oubliez pas qu’il existe 10 types de personnes. Celles qui savent compter en binaire et les autres...

Poste le Thursday 2 June 2005 18:21:41
Répondre     Citer    
Re: Informatique ubique
Envoyé par: tuxfanch

je doute qu'Alan Kay ait dit ça ... ;-p

la mauvaise foi est un art O:-)

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Thursday 2 June 2005 20:00:47
Répondre     Citer    
Re: Informatique ubique
Envoyé par: merlin8282

Citation
tuxfanch
ou alors tu cherches à comprendre pouquoi, tous autant que nous sommes, illustrons nos propos avec des exemples issus d'autres "sciences"[...]
Tu brûles ! En fait je ne cherche pas à comprendre pourquoi on illustre des propos avec des exemples venant d'ailleurs que l'informatique (ça, je le comprendds très bien: pour faire comprendre à un non initié (=> qui ne s'y connait vraiment pas en informatique)), mais plutôt je cherche à savoir si c'est possible de faire ce genre d'exemple avec tout et n'importe quoi.

Voilà, je crois que j'y suis arrivé...
[v]pfiou, ce merlin8282 alors... yawning smiley) [/v]

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 2 June 2005 23:19:37
Répondre     Citer    
Re: Informatique ubique
Envoyé par: tuxfanch

Citation
merlin8282
je cherche à savoir si c'est possible de faire ce genre d'exemple avec tout et n'importe quoi
.
bien sûr que oui ! regarde :
bon, l'informatique c'est comme les cla#%btis.
Ensuite... bon... les maths, tu vois ... c'est comme les cla#%btis.
Pis bon ... la politique ... c'est comme les cla#%btis.
yawning smiley) [v]bon, ok j'ai la digestion lourde ...[/v]

plus sérieusement, autant je pense que dans un but pédagogique et en acceptant un certain niveau d'approximation alors toute discipline peut se permettre ce genre "d'écart". Par contre, on ne peut -àmha- pas s'y fier bien longtemps car on se rend vite compte des limites de ce "modèle" improvisé et plus ou moins foireux (souvent plus que moins d'ailleurs). m2c ...


------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Friday 3 June 2005 00:10:14
Répondre     Citer    
Re: Informatique ubique
Envoyé par: Perramus

Citation
merlin8282
Lorsqu'on parle sur un sujet (en particulier ça se voit souvent ici, sur Léa) il y a toujours un moyen de trouver un rapport avec l'informatique ou les LL
Tu peux arriver à tout et n'importe quoi parce que souvent dans un débat on remonte aux principes qui sous-tendent une opinion tout en utilisant l'analogie (à chaque fois qu'une phrase commence par "c'est comme pour...") pour illustrer ce principe ou ses limites.

Et puis bon, le libre allant d'une réforme profonde à une quasi-abolition de la propriété intellectuelle, il ne faut pas tirer beaucoup pour tomber sur l'économie et donc la politique.

Poste le Friday 3 June 2005 11:01:58
Répondre     Citer    
Re: Informatique ubique
Envoyé par: merlin8282

D'ailleurs le point Godwin ne serait donc ainsi qu'une instance un cas particulier de ces analogies.

[v]Waouh ! merlin8282 s'est chopé un auto-point Godwin ![/v] #%b

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Saturday 6 August 2005 20:16:16
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Informatique ubique
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons