Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Slackware : nouvelle distribution ??
Envoyé par: vvanholl

Bonjour,

Voila 10 ans que je fais du Linux. Ma première distribution fut la Slackware. et reste toujours MA distribution avec quelques passages sous Debian, Mandrake, Red Hat.

Aujourd'hui je pense très bien maitriser la Slackware mais je trouve qu'elle manque de beaucoup de choses comme plus de logiciels, plus de convivialité pour les débutants, un meilleur support multilingue et une meilleure gestion des paquets...

De plus le projet Slackware n'est maintenu que par une seule personne qui n'a pas le temps matériel d'incorporer tous les éléments comme sur une autre distribution.

Alors aujourd'hui j'ai une idée un peu folle :créer ma distribution : reprendre une Slackware existante (la 10.1) et commencer les améliorations ( nouveaux softs, systeme de packages) et distribuer le tout sous la forme d'une nouvelle distribution.

Qu'en pensez vous ?


Poste le Monday 9 May 2005 16:22:13
Répondre     Citer    
Re: Slackware : nouvelle distribution ??
Envoyé par: Arnaud

Tu veux pas essayer FreeBSD ?
Sans rire, les slackeux n'y sont pas dépaysés...

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Monday 9 May 2005 16:24:05
Répondre     Citer    
Re: Slackware : nouvelle distribution ??
Envoyé par: vvanholl

c'est vrai qu'en ce moment le diablotin me démange un peu :-/

Poste le Monday 9 May 2005 16:28:24
Répondre     Citer    
Re: Slackware : nouvelle distribution ??
Envoyé par: tuxfanch

Citation
Arnaud
Tu veux pas essayer FreeBSD ?
ouais, ben chez moi il a jamais voulu aller plus loin que le partitionnement du disque :``( alors tant pis, j'y ai laissé tux ...

sinon, vvanholl, tu peux essayer LFS.


------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Monday 9 May 2005 17:08:09
Répondre     Citer    
Re: Slackware : nouvelle distribution ??
Envoyé par: nicola

Citation
vvanholl
c'est vrai qu'en ce moment le diablotin me démange un peu

Comme ça : ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 9 May 2005 19:30:36
Répondre     Citer    
Re: Slackware : nouvelle distribution ??
Envoyé par: Perramus

Citation
vvanholl
comme plus de logiciels
Pas dur... tu fais des paquets... en fait par expérience (bon je suis pas non-plus un brageot du slackalien), la plupart des dépendances sont dispos sur la slack officielle, souvent il faut juste compiler le logiciel...
Citation
vvanholl
plus de convivialité pour les débutants
???
Citation
vvanholl
un meilleur support multilingue
Il y a slackfr en projet pour franciser slackware : [slackfr.orget]
Citation
vvanholl
une meilleure gestion des paquets
??? bon, comme gadgets il y swaret si tu veux, mais franchement j'en vois pas la profonde nécessité... autant prendre une distrib' qui se configure à l'octe près, là la gestion automatique a une raison d'être...

My2Cents

Poste le Monday 9 May 2005 20:20:15
Répondre     Citer    
Re: Slackware : nouvelle distribution ??
Envoyé par: merlin8282

Ton lien est un peu naze, Perramus; [slackfr.org]

Sinon, moi je l'aime bien comme elle est, la Slack...

Je viens juste de voir ça: [wiki2.archlinux.org]
et ça: [www.crux.nu]
ces deux distribs m'ont l'air assez semblables à la Slackware, non ? (à tester un jour, quand j'aurai le temps...)

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 9 May 2005 23:46:16
Répondre     Citer    
Re: Slackware : nouvelle distribution ??
Envoyé par: Fifre

Amha, je pense pas qu'il faut changer la slackware, ca a été ma premiere distrib (gentoo apres), et je la trouve tres bien pour les débutants, en tout cas ceux qui veulent (commencer a? ) comprendre un systeme linux (voir unix, elle est tres proche des unix je trouve):
Elle est bien faite, sans fioriture. Les scripts sont clairs et commenté, elle est integre et je trouve les paquets bien choisis. Les programmes 'supplementaire' que j'utilise, je les compile ou je trouve des paquet tout fait (linuxpackage.net winking smiley, regarder aussi checkinstall, un outils super pratique dans 'extra' ). Apres, tout dépend ce que tu recherches. Si tu veux rajouter une gestion de dépendance (autre que celle qui consiste a regarder un message d'erreur pour savoir ce qu'il te manque), je pense qu'il vaut mieux s'orienter vers un autre systeme : gentoo, debian, un BSD, le choix existe.

Sinon, des versions de la slack sortent assez souvent, je pense pas qu'il faut s'en plaindre. Le seul truc qui m'a un peu décu ces derniers temps, c'est l'abandon de gnome dans les prochaines version, mais il existe dropline pour remedier a tout ca winking smiley

Sinon, niveau convivialité, je trouve qu'une fortune d'accueil est tres conviviale, j'ai pas vu ca par defaut dans beaucoup de distribution smiling smiley. La communauté slack est sympa de ce que j'ai pu en voir, ya qu'a voir sur ce site smiling smiley

Apres, je crache pas sur le fait d'avoir des initiatives par rapport a cette distrib, mais si des paquets te manques, ben tu peux en faire des tgz que d'autre slackeux auront le plaisir de trouver winking smiley



Poste le Tuesday 10 May 2005 02:21:57
Répondre     Citer    
Re: Slackware : nouvelle distribution ??
Envoyé par: Perramus

Citation
fifre
Amha, je pense pas qu'il faut changer la slackware, ca a été ma premiere distrib (gentoo apres), et je la trouve tres bien pour les débutants, en tout cas ceux qui veulent (commencer a? ) comprendre un systeme linux (voir unix, elle est tres proche des unix je trouve):
Elle est bien faite, sans fioriture. Les scripts sont clairs et commenté, elle est integre et je trouve les paquets bien choisis.
Aaaaah ! Moi qui commençais à penser que je radotais tout seul dans mon coin dans un monde automatisé et froid où rien ne se fait plus à la main... ça fait plaisir de voir que la bonne vieille Slack de Grand-Maman a toujours la faveur de ses petits-enfants... ;-p
Citation
fifre
Le seul truc qui m'a un peu décu ces derniers temps, c'est l'abandon de gnome dans les prochaines version, mais il existe dropline pour remedier a tout ca.
Il faut cependant faire attention car dropline est intrusif (modifie la - Môgnifiquissime ! - structure de la Slack)...

Citation
Pat
gnome/*: Removed from -current, and turned over to community support and distribution. I'm not going to rehash all the reasons behind this, but it's been under consideration for more than four years. There are already good projects in place to provide Slackware GNOME for those who want it, and these are more complete than what Slackware has shipped in the past. So, if you're looking for GNOME for Slackware -current, I would recommend looking at these two projects for well-built packages that follow a policy of minimal interference with the base Slackware system:

[gsb.sf.net]
[gware.sf.net]
Source: [www.slackware.org]

Poste le Tuesday 10 May 2005 10:00:19
Répondre     Citer    
Re: Slackware : nouvelle distribution ??
Envoyé par: Perramus

Citation
fifre
je pense qu'il vaut mieux s'orienter vers un autre systeme : gentoo, debian, un BSD, le choix existe.

Et au fait, ton expérience BSD alors ? es-tu de retour sous Gentoo ou Slack ou as-tu vendu ton âme au petit diable ? :-)

Poste le Tuesday 10 May 2005 13:09:42
Répondre     Citer    
Re: Slackware : nouvelle distribution ??
Envoyé par: Fifre

Ben maintenant il y a une partition avec freebsd sur mon ordinateur, mais les temps étant aux projets de prog + partiel a la fac, je pouvais pas me permettre de prendre le risque de passer completement a bsd smiling smiley J'ai pas trop eu le temps encore winking smiley
Mais de ce que j'en ai vu (quelque config, installation de quelque programme), c'est vrai que c'est tres tres bien fait leur systeme @:-)

Poste le Tuesday 10 May 2005 19:36:14
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Slackware : nouvelle distribution ??
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons