Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 3 Page suivante
Page: 1 sur 3
IA
Envoyé par: fgh39

Slt a tous les pingouins

Vous qui etes plus ou moins devant un ordi, une machine électronique ou un truc de ce genre. Vous qui étudiez des montages électroniques, des programmes et scripts même en asembleur, vous qui révez d'un futur plus simple a vivre, tout automatique, vous qui révez de faire de grandes économies, le paradis sur notre petite Terre, vous qui révez des robots les plus sophistiqués mêùe de ceux a qui ou bien qui vous ferons l'amour et plein d'autre choses, et j'en passe, et j'en passe .............................

Que pensez vous de l'IA, croyez vous que ce seras une superbe aubaine et arriver a faire ce que vous voulez tout en maîtrisant la "machine" (car l'homme ayant fabriqué la Machine devrait en rester maître)
Ou bien pensez vous comme moi que ce serait le début de la fin car il y aurait quelqu'un de mal intentionné qui serait passé par là.

J'ai récement entendu qu'on envisageait de stocker dans un carré de a base de nano particules ou nanotubes l'équivalent en données de la biliothèque de François Mittérand

Que pensez vous de cette course effreiné au vitesse des microprocesseur et bientôt des multicores. Ok c'est moi cher et ça va plus vite mais est ce que ça cache quelque chose ?

Enfin pour ne pas lancer de polémique, envisagez vous un avenir prometteur a la Microsoft/intel-inside hé avec de la ssdéramm !
Hé vouai c'est plus performant !!! ^^D-*
Ou comme moi etes vous dubitatifs sur le sujet vous vous dites que
cette bande d'}-F ou de fumistes et j'en passe! Ne pensent qu'au fric et touticouinti ... Bref ils veulent le paradis aux frais des autres .

Alors les machines et le supers ordis ils vont nous mariser tot ou tard ? c'est en train de se faire ? (vive l'innovation) ou cela arrive a trés grand pas ?

Poste le Wednesday 12 January 2005 19:57:47
Répondre     Citer    
Re: IA
Envoyé par: phenix

l'ordinateur ne va pas maitriser l'homme. C'est l'homme qui pourais vouloir utiliser l'ordinateur pour maitriser les autres hommes

Poste le Wednesday 12 January 2005 20:09:15
Répondre     Citer    
Re: IA
Envoyé par: Léa (maston28)

tout est dit...

Poste le Wednesday 12 January 2005 21:35:04
Répondre     Citer    
Re: IA
Envoyé par: Hélène

Citation
phenix
l'ordinateur ne va pas maitriser l'homme. C'est l'homme qui pourais vouloir utiliser l'ordinateur pour maitriser les autres hommes

Tu penses à quelqu'un en particulier ? ;-p

Ah, des robots qui fassent tout ce qu'on ne veut pas faire, toute une bibliothèque implantée dans le cerveau, une IA (ou similaire) qui garerait automatiquement mon auto là où je veux la mettre... Je crois que je lis trop de science-fiction !

Poste le Wednesday 12 January 2005 22:36:17
Répondre     Citer    
Re: IA
Envoyé par: MarcEugène

bin il y a trente ans on aurait trouvé surnaturel de faire du montage vidéo sur un petit ordinateur de rien du tout qui coûte même pas cinq-cent euros...

alors les choses qu'on fera dans trente ans, on peut bien les trouver surnaturelles aujourd'hui...

voilà : dans trente ans, ce seront des machines qui feront les opérations chirurgicales en fonction de leur propre diagnostic, ce seront des machines qui écriront des livres et des pièces pour orchestre symphonique, ce seront des machines qui vous couperont les cheveux et entretiendront votre maison de fond en comble, qui exploreront les confins de l'univers à notre place, qui feront la cuisine et inventeront des plats à nous mettre le cul par terre, qui sauront écouter nos malheurs et nous conseiller, qui sauront à merveille susciter en nous toutes sortes d'orgasmes jamais connus jusqu'ici, elles feront en plus les courses et changeront les bébés, éduqueront les enfants, conduiront notre voiture et se reproduiront elles-mêmes...

tout cela nécessitera une refonte complète du modèle économique en cours : la vie ne sera plus basée sur le travail mais sur les loisirs, tout le reste étant pris en charge par les machines. Cela pose quelques problèmes, comme par exemple qui continuera à inventer de nouvelles machines et à les entretenir, mais peut-être que les machines s'occuperont de ça aussi...

Poste le Thursday 13 January 2005 00:12:06
Répondre     Citer    
Re: IA
Envoyé par: diancech

Moi franchement cela ne me dérangerais pas qu'il y ait des robots pour faire la bouffe, le ménage, le lavage et le repassage des fringues franchement, mais de la à ce qu'un robot me coupe les cheveux ou m'opére faut peut être pas déconner non plus (surtout si c'est crosoft qui a développé l'IA du coiffeur ou du chirurgien) ;-) !!

Par contre il y a des choses qu'il ne faut pas confier aux robots la conquête spatiale doit être laissé à l'être humain, on peut se servir de sonde pour se faire une idée de l'endroit où l'on va, mais sûrement pas un envoyer un robot à notre place sinon c'est la fin de l'espéce humaine !!

Un conseil lache tout de suite le bouquin d'Assymov que tu as dans les mains, tu lis trop !! ;-)



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Thursday 13 January 2005 01:15:11
Répondre     Citer    
Re: IA
Envoyé par: tuxfanch

Citation
diancech
Par contre il y a des choses qu'il ne faut pas
confier aux robots la conquête spatiale doit être
laissé à l'être humain, on peut se servir de sonde
pour se faire une idée de l'endroit où l'on va,
mais sûrement pas un envoyer un robot à notre
place sinon c'est la fin de l'espéce humaine !!

faudra expliquer ça à Viking, rocky et tous les autres robots qu'on a envoyé sur Mars ;-p

Les opérations assistées par ordinateur existent déjà.

Pour la musique faite par IA, on arrive déjà à faire écrire du Mozart à une machine, des experts semblent s'y être trompé tant l'écriture était possible.



Personnellement, je dois avouer que j'attend chaque jour le futur avec une joie et une impatience non contenue.
Vivement qu'on abandonne le silicium pour des "bio-pc" : là, ça va devenir super fun

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Thursday 13 January 2005 07:55:05
Répondre     Citer    
Re: IA
Envoyé par: Hélène

Citation
tuxfanch
Personnellement, je dois avouer que j'attend chaque jour le futur avec une joie et une impatience non contenue. Vivement qu'on abandonne le silicium pour des "bio-pc" : là, ça va devenir super fun


Ah moi aussi... je n'ai qu'un seul regret, c'est d'être née trop tôt pour aller en vacances sur Mars, ou sur une planète du système de Bételgeuse... avec mes robots et mes nanopuces, bien entendu !

Poste le Thursday 13 January 2005 09:43:26
Répondre     Citer    
Re: IA
Envoyé par: diancech

Je ne considére pas les robots envoyés sur mars ou les autres planétes du sytèmes solaires, comme des robots ayant une IA, ce sont des sondes permettant de se faire une idée du lieu où l'on va !!

:-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Thursday 13 January 2005 12:07:15
Répondre     Citer    
Re: IA
Envoyé par: Perramus

C'est normal qu'on puisse créer du Mozart, car les séquences musicales doivent forcément se reconnaître... c'est ça la "griffe" d'un auteur... maintenant entre faire du Mozart et faire du ArchibaldX8-2803//TD-RR-14 du même niveau c'est autre chose... tant que les machines seront une entrée, une sortie, avec du calcul au milieu, je crois pas qu'on pourra en attendre grand-chose niveau auto-créativité...

De toute manière on est incapable de modéliser la manière de procéder à une création même dans le cas d'un humain... tu peux dire qu'un auteur a lu ça ça ça et ça et que c'est pour ça qu'il a fait ce qu'il a fait... ça restera toujours insuffisant pour l'expliquer... il faudrait des machines qui vivent avec un substrat biologique et des préoccupations semblables aux notres pour ça... et quand bien même on y parviendrait, quel serait l'intérêt d'une telle machine...

Même chose pour la vilaine machine totalitaire... il faudrait déjà qu'elle développe une soif de pouvoir, un plaisir à dominer...

Quand les machines auront des rêves, alors...

[v]( tiens ! il me semble que même chez Banks elles n'en n'ont pas... )[/v]

Poste le Thursday 13 January 2005 13:01:02
Répondre     Citer    
Re: IA
Envoyé par: Arnaud

Do Androids Dream of Electric Sheep?

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 13 January 2005 13:16:56
Répondre     Citer    
Re: IA
Envoyé par: Morgan

Citation
fgh39
vous qui révez des robots les plus sophistiqués mêùe de ceux a qui ou bien qui vous ferons l'amour et plein d'autre choses

Mmmmmmh... NON!

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Thursday 13 January 2005 13:21:09
Répondre     Citer    
Re: IA
Envoyé par: Léa (Fred)

à propose d'IA, j'ai écris (en pseudo code) un générateur de livre de 40 000 signes :

nblivres = 0 ;

function ecrit_livres(signe, livre) {
 if (signe == 0) {
  nblivres++ ;
  echo "Nouveau livre ("+nblivres+") : \n" ;
  echo livre ;
  echo "----------------\n" ;
 } else {
  for i in [32..255] {
   livres(signe-1,livre+char(i)) ;
  }
 }
}

main:
ecrit_livres(40000) ;

Ce programme est génial: il écrit tous les livres possible ayant 40000 signes. Le seul « petit » défaut qu'il me reste à régler : il sait pas quand il a écrit un bon livre, et quand il écrit une grosse bouze.

Ah oui, j'oubliai... il nécessite beaucoup de ram. Pour l'instant je n'ai eu que des stack overflow.

Autre défaut mineur, il écrit aussi les livres déjà écrits ... il faut beaucoup de ram pour le faire tourner... pour l'instant j'ai toujours un stack overflow.





Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/01/05 13:33 par fred.

Poste le Thursday 13 January 2005 13:23:15
Répondre     Citer    
Re: IA
Envoyé par: Arnaud

(re)lis le Pendule de Foucault, Fred : il y est question d'un programme écriant toutes les permutations possibles de IAVEH, afin de trouver le vrai nom de Dieu (ce qui est une quête mystique juive). Pour conclure que ce qui est important, ce n'est pas la destination mais le chemin. Donc ton programme ne sert à rien.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 13 January 2005 14:37:08
Répondre     Citer    
Re: IA
Envoyé par: tchoyy

DEBUT DE L'OPERATION A COEUR OUVERT....
INITIALISATION DU SYSTEME...
DESCENTE DU SCALPEL....
OPERATION EN COURS....
ERREUR SYSTEME !!!
Ce programme va être arrêté car il a effectué une opération non conforme

..........................biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiippppp.............

O:-)

Non, je ne veux pas de machines chirurgiens...

Poste le Thursday 13 January 2005 15:23:13
Répondre     Citer    
Re: IA
Envoyé par: Léa (Fred)

bin si, il sert à montrer tous les chemins ! Vu leur nombre, je reconnais que ça ne sert pas à grand choses #%b

Poste le Thursday 13 January 2005 15:23:57
Répondre     Citer    
Re: IA
Envoyé par: fgh39

Et des bécannes qui pensenet à notre place ?

Poste le Thursday 13 January 2005 15:59:22
Répondre     Citer    
Re: IA
Envoyé par: fgh39

Pardon je corrige (erreur de frappe)

Et des bécannes qui pensent a notre place ?

Poste le Thursday 13 January 2005 16:00:36
Répondre     Citer    
Re: IA
Envoyé par: Perramus

Citation
Fred
bin si, il sert à montrer tous les chemins ! Vu leur nombre, je reconnais que ça ne sert pas à grand choses

Chaque variable peut prendre 26 valeurs... il y a 40000 variables, ça ferait donc

26 [^]40000[/^] possibilités

Sauf que comme c'est un vrai bouquin, il faut qu'il y ait les majuscules, la ponctuation; -()".,;:!? = 62 possibilités pour chaque variable...

62 [^]40000[/^]

En plus, à raison de 80 signes par ligne, ça fait 5000 lignes... 50 lignes par page = 100 pages... beaucoup de calcul pour un petit bouquin qui ne sera le fruit d'aucune recherche ( sans compter qu'il n'aura aucun accent... )

Poste le Thursday 13 January 2005 16:12:00
Répondre     Citer    
Re: IA
Envoyé par: Léa (Fred)

le fait qu'il ne soit le fruit d'aucune recherche n'a aucune importance : le programme va écrire tous les bouquins de 100 pages possibles ! En particulier, il va écrire ceux qui ont été le fruit de recherche (ainsi que ceux qui le seront ...) sauf, qu'il ne saura jamais dire ceux parmis ces "(re)créations" qui seront d'un quelconque intérêt et ceux qui ne le seront pas.

Qui plus est, dans ton décompte tu oublies les chiffres, les cédilles, le 0, les parenthéses, et autres symboles (dont l'espace).
On peut plutot compter sur : 100 signes possibles
soit : 100[^]40000[/^] = 10[^]80000[/^], soit 1 suivi de 80000 zéro .... ça doit bien faire plus que le nombre d'atome dans l'univers, il parait donc douteux d'arriver à les stocker tous (sauf peut-être avec les célèbres ordinateurs quantiques).

PS: Ceci est bien entendu un délire ...

Poste le Thursday 13 January 2005 16:32:13
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 3 Page suivante
Page: 1 sur 3
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
IA
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons