Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
*BSD grand public
Envoyé par: bobitavu

[www.pcbsd.org] ---> freebsd 5.3 + kde3.4 avec installeur graphique sur fluxbox.
Pas mal...
et celle-ci elle me plaît beaucoup moins de la part du gouvernement : [www.weblmi.com]

Poste le Thursday 28 April 2005 11:59:13
Répondre     Citer    
Re: *BSD grand public
Envoyé par: elfato

angry smiley)gouvangry smiley)

Poste le Thursday 28 April 2005 13:06:29
Répondre     Citer    
Re: *BSD grand public
Envoyé par: genma

Pc BSD est sous licence GPL. Une BSD sous GPPL, on aura tout vu #%b

Poste le Thursday 28 April 2005 13:21:17
Répondre     Citer    
Re: *BSD grand public
Envoyé par: Arnaud

Seulement la partie développée par l'équipe est sous GPL, le reste est bien sûr sous BSDL.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 28 April 2005 13:43:13
Répondre     Citer    
Re: *BSD grand public
Envoyé par: genma

Ca me rassure. Pendant un moment, j'ai eu peur...

Poste le Thursday 28 April 2005 13:48:01
Répondre     Citer    
Re: *BSD grand public
Envoyé par: elfato

yawning smiley) ça arrive...

Poste le Thursday 28 April 2005 13:52:28
Répondre     Citer    
Re: *BSD grand public
Envoyé par: Arnaud

Mais bon, c'est vrai qu'on peut se poser des questions qui sera réservé à ce PCBSD par les BSDistes... Z'auraient pu le mettre sous BSDL, leur bousin, quand même.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 28 April 2005 13:54:22
Répondre     Citer    
Re: *BSD grand public
Envoyé par: genma

Ils ont eu peur que si c'était en licence BDSL, ce soit copié par "micromou fenetre"...

Poste le Thursday 28 April 2005 14:02:43
Répondre     Citer    
Re: *BSD grand public
Envoyé par: elfato

en tout cas en lisan la FAQ et le forum ça semble prometteur car il y a de bonnes idée pour la beta 0.6 et ils semble être apprécié des premiers utilisateurs/testeur.

je crois que je vais me monter un petit micro pour la tester moi aussi....ce weekend.

Poste le Thursday 28 April 2005 14:35:26
Répondre     Citer    
Re: *BSD grand public
Envoyé par: elfato

bon voila apres une grosse soiree de test je retrouve :

-installation super simple (manque encore pas mal de fonctions mais c'est une beta 0.5 et la FAQ semble indique aue ca va s'ameliorer tres vite peut etre des la beta 0.6)a la porte du premier venu !
-Tout le materiel reconnu (bon rien de special comme materiel mais bon)
-rien de tres different a freeBSD
-peu d'applications fournies (normal)
-KDE 3.4 automatiquement configure (ET BIEN CONFIGURE !)
-Si on veut le systeme de port il suffit de l'ajouter par telechargement
(c'est simple a faire et en plus documente succintement mais suffisant)

j'ai installer quelques trucs pour voir un peu a part quelques librairies non fournies qu'il faut telecharger avant de compiler certaines applications ben aucune surprise....

Ca ne vaut pas OpenBSD ou FreeBSD pour l'instant mais c'est prometteur et il y a fort a parier que ca attirera quelques utilisateurs supplementaires vers BSD plustot que Linux grace a l'install graphique tres simple.

a Suivre donc....
^^D-*

Poste le Sunday 1 May 2005 10:25:47
Répondre     Citer    
Re: *BSD grand public
Envoyé par: 1000k

Y'a un truc qui me chiffonne quand même...

Ils assument clairement leur volonté de "cloner" plus ou moins le fonctionnement de Windows pour ne pas dérouter les nouveaux venus (et dieu sait si les premiers jours sont décisifs), ce qui est intéressant dans la mesure où ils vont plus loin que ce que j'ai vu jusqu'à présent (et puis ça serait marrant qu'un BSD soit le leader des systèmes bureautiques libres, au-dessus des Mandriva et Ubuntu).

Ce n'est pas dérangeant, l'essentiel étant de faire venir les utilisateurs sur les systèmes libres, pas de les forcer à apprendre le fonctionnement des Unix. Je suis donc plutôt pour. Et il y a toujours possibilité par la suite d'apprendre en douceur.

Là où ça me dérange, c'est que pour bien cloner Windows, ils vont devoir donner les droits de root à tous les utilisateurs, histoire qu'il y ait quelques failles de sécurités et des virus, pour ne pas trop dépayser... Il va falloir qu'ils se donnent du mal pour proposer un BSD mal conçu ^^D-*

Poste le Sunday 1 May 2005 12:45:31
Répondre     Citer    
Re: *BSD grand public
Envoyé par: elfato

MDR:-))

Poste le Sunday 1 May 2005 12:48:00
Répondre     Citer    
Re: *BSD grand public
Envoyé par: 3 couteaux

Il me semble qu un projet similaire pour openbsd existe non ??? (à moins qu il ne soit tombé dans le ravin ...)
Perso, je trouve ce genre d initiative trés bien .
L'interface graphique ,l'interface graphique ...^^D-*

je cherche une fille qui voudrai bien d 'un cas irrécupérable comme moi ... winking smiley
(forte motivation à prévoir yawning smileyp).

Poste le Sunday 1 May 2005 14:52:02
Répondre     Citer    
Re: *BSD grand public
Envoyé par: bobitavu

et ça y est il y a même l'interface graphique pour l'installation des programmes post-installation du système.
pour l'histoire du ROOT j'ai pas encore testé, mais si c'est root pour tout le monde, je sens que va y avoir du rm-rf / dans l'air !!

Poste le Sunday 1 May 2005 15:38:35
Répondre     Citer    
Re: *BSD grand public
Envoyé par: merlin8282

Citation
bobitavu
pour l'histoire du ROOT j'ai pas encore testé, mais si c'est root pour tout le monde, je sens que va y avoir du rm-rf / dans l'air !!
naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan....... O:-) meuh non !

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 3 May 2005 11:04:29
Répondre     Citer    
Re: *BSD grand public
Envoyé par: bobitavu

par contre j'ai lu que leur système d'installation de programmes rompait avec celui de bsd et linux : chaque programme installera ses prorpes librairies dans son repertoire.

Poste le Tuesday 3 May 2005 12:18:18
Répondre     Citer    
Re: *BSD grand public
Envoyé par: oudoubah

Citation
bobitavu
par contre j'ai lu que leur système d'installation
de programmes rompait avec celui de bsd et linux :
chaque programme installera ses prorpes librairies
dans son repertoire.

C'est uniquement valable pour les softs que tu installes avec leur gestionnaire de packets (dispo depuis hiers sur la 0.6).

Tu peux passer par l'installation classique freebsd (télécharger l'arbre des ports avec cvsup, puis make install ou pkg_add).

Reste à voir si ça fonctionne correctement si on mixe les 2 types d'intallation (les librairies avec leur package manager, puis un make install sur un soft qui dépend des librairies).
Si ils arrivent à faire ça, ils auront réussi à faire quelque chose de très fort.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 3 May 2005 13:11:50
Répondre     Citer    
Re: *BSD grand public
Envoyé par: 1000k

Je suis en train d'écrire ce message depuis la version 0.7 de PC-BSD.
Au vu de la vitesse de progression de ce projet, sachant qu'il est l'œuvre d'un seul homme, c'est impressionnant.

À partir de la version 0.8, normalement, il y aura la possibilité d'un partitionnement manuel, et une fonction de mise à jour (plus besoin de réinstaller le système à chaque nouvelle version).

Le système de paquets est la plus grande force de ce projet, ça fait penser aux images disques .dmg de MacOSX (pas encore aussi simple, mais bon...).
Chaque programme est indépendant, évitant ainsi les problèmes de dépendances et de librairies. D'un autre côté, ça rejette sur les développeurs la responsabilité de créer des paquets qui ne risquent pas de mettre en péril la sécurité du système (il y a une discussion là-dessus sur les forums de [www.pcbsd.org] mais je ne retrouve plus le post).#%b

Apparemment on peut mixer les types d'installation sans problème (normal, ça n'interagit pas). Donc on peut utiliser PC-BSD pour se faire la main, et passer en douceur à FreeBSD par la suite (ben au moins avec PC-BSD j'ai réussi à avoir un système BSD fonctionnel... Et ça reste toujours mieux que de passer par Slackware - parce que c'est un Linux)

De mon côté, noob total, en un petite demi-heure, j'ai réussi à avoir KDE en français (en passant par les ports), Firefox en français aussi en bidouillant un peu, et le système d'installation des paquets est extrêmement simple.
Seul bémol : on est obligé de se mettre en root pour les installer ; est-ce justifié dans ce cas de système orienté utilisateur ? Pourquoi ne pas simplement les installer en local ?

Dans l'état actuel des choses, ça se voit que c'est encore une beta et que le produit n'est pas fini, mais c'est très prometteur pour un système bureautique.

Je trouve que ce projet peut être bénéfique à FreeBSD, non seulement en attirant des utilisateurs, mais, si le succès est à la clé, peut-être pourra-t-on espérer des choses comme le Flash Player natif pour FreeBSD... (rêvons un peu :-Zz )

En tout cas l'idée me plaît beaucoup... Si j'en avais les compétences, je participerait bien à la naissance d'une communauté française (à commencer par le site) :-))

Poste le Friday 27 May 2005 01:13:09
Répondre     Citer    
Re: *BSD grand public
Envoyé par: Wedge

Citation
1000k
Seul bémol : on est obligé de se mettre en root
pour les installer ; est-ce justifié dans ce cas
de système orienté utilisateur ? Pourquoi ne pas
simplement les installer en local ?

Il me semble que l'esprit des *BSD c'est d'avoir un système sécurisé à 1000%, or si tu n'installes pas en root, ben c'est pas le cas (genre tu laisses la commande rm disponible à n'importe qui ... AOUCH #%b).

Après, si c'est vraiment une volonté personnelle, y'a une solution simple, tu chown les répertoires /usr, /lib, /bin, /etc etc ... (:-))) sous le nom de ton utilisateur et tu pourras tout installer sans avoir à passer par l'utilisateur root, mais niveau sécu j'en entends déjà qui sortent les mitrailleuses là O:-)

--------------------------------------------------------------------------
Bon maintenant va falloir expliquer au ministère que Linux c'est mieux ...
www.slackfr.org

Poste le Friday 27 May 2005 08:35:03
Répondre     Citer    
Re: *BSD grand public
Envoyé par: merlin8282

Citation
Wedge
Il me semble que l'esprit des *BSD c'est d'avoir un système sécurisé à 1000% [...]
Ben justement, un système sécurisé à 1000%, c'est bien pour 1000k, non ?
===========================================================>> /o/ [ ]

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Friday 27 May 2005 09:04:37
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
*BSD grand public
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons