Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
linux malade ?
Envoyé par: merlin8282

mdr ! Je viens juste de voir qu'il existe une commande "true", qui ne fait que retourner un code d'erreur nul. A quoi peut bien servir une telle commande ?? ?-(

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 20 April 2005 14:42:09
Répondre     Citer    
Re: linux malade ?
Envoyé par: genma

man true :
(...)
true ne fait rien d'autre que renvoyer un code de retour valant 0, signifiant ``réussite''.
Il peut être utilisé pour remplir un shell script lorsqu'une commande réussie est nécessaire, bien que la commande shell intégrée `:' (double-point) fasse la même chose, plus vite.
(...)
Mais que je pense que tu l'as fait...
En concret, à si quelqu'un à des exemples de script shell où il utilise cette fonction...

Poste le Wednesday 20 April 2005 14:46:43
Répondre     Citer    
Re: linux malade ?
Envoyé par: lloyds

Ben c'est trés simple, ça sert à faire des boucles infinis
while(true).
Il exitse aussi une commande false de la meme façon ou sinon ça peut aussi servir dans un script à remplacer une commande qui doit reussir ou echouer pour des tests.

Sinon essaie la commande "yes" aussi


--
Adolescent attardé et fier de l'être

Poste le Wednesday 20 April 2005 14:48:18
Répondre     Citer    
Re: linux malade ?
Envoyé par: merlin8282

Oui, biensûr j'ai lu la page de man. Mais je pensais que si tu écris un script, "true" et "false" étaient des valeurs déjà définies (comme les mots clés en C). ?-(
yes est une commande louche... ça m'a l'air d'être du flood, pour peu... (!) ;-p mais je suppose que c'est pour des scripts d'installation, par exemple...

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 20 April 2005 14:55:31
Répondre     Citer    
Re: linux malade ?
Envoyé par: merlin8282

ah oui, sinon, j'ai vu "true" dans mon rc.cups, pour le démarrage de cupsd.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 20 April 2005 14:56:14
Répondre     Citer    
Re: linux malade ?
Envoyé par: lloyds

Pour "yes" ça m'as toujours intrigué mais bon il doit bien y avoir des besoins sinon elle n'existerai pas ou au moins ne serait pas inclus.

--
Adolescent attardé et fier de l'être

Poste le Wednesday 20 April 2005 16:38:38
Répondre     Citer    
Re: linux malade ?
Envoyé par: nicola

Je me sers de true pour créer un lecteur de logs dans un tube nommé ou pour utiliser un tube nommé pour une génération automatique de fortune aléatoire.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 20 April 2005 17:59:52
Répondre     Citer    
Re: linux malade ?
Envoyé par: Vlaaad

Exemple concret (vraiment au hasard) :
true est par exemple utilisé dans les sorts de Source Mage. ;-)

Chaque sort est constitué de plusieurs scripts pour décompresser, compiler, installer... Certains de ces scripts sont obligatoires, mais parfois ils ne servent à rien (ex: un sort qui installe un binaire ne compile pas). Du coup le script de compilation ne contient dans ce cas que true pour permettre au reste du processus de continuer en considérer que la compilation a réussi.


--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---
Qui fait le malin, tombe dans le ravin.

Poste le Wednesday 20 April 2005 20:32:18
Répondre     Citer    
Re: linux malade ?
Envoyé par: lloyds

Ahhh c sorcier ^^D-*

--
Adolescent attardé et fier de l'être

Poste le Thursday 21 April 2005 09:53:44
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
linux malade ?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons