Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Comment présenter les logiciels libres ?
Envoyé par: genma

Bonjour à tous,

J'ai un exposé en anglais à faire et j'ai choisir pour thème GNU/Linux et les logiciels libres.
Sachant que :
- je suis en DESS de bioinfo,
- je suis le seul Linuxien du DESS,
- l'auditoir est composé de Windowsiens débutant pour qui faire une base de données en utilisant EasyPhp, Mysql et l'interface de PhpMyadmin, c'est trop dur alors on prend Access cracké sur son Windows cracké.
- je passe pour un "fan" d'informatique, un "geek"

Auriez-vous des idées/conseils pour m'aider à faire cet exposé. Que mettre dedans (les grandes idées), pour faire comprendre la philosophie du libre, l'intérêt des logiciels libres
sans que ce soit "geek linuxien prêchant pour sa paroisse car Windows c'est nul".
Je pense que je devrais montrer le principe du libre comme le principe de l'accès au matériel et méthode des articles de Biologie (accès aux détails des manips), le problème des brevets logiciels (à comparer aux brevets en biologie). Une comparaison "Biologie universitaire"(on partage les connaissances, on chercher pour le savoir, pas pour l'argent), à l'informatique, c'est bien comme idée? Car beacoup sont sensibles à cet aspect "biologie pour la connaissance"...
Je ne vous demande pas de faire cet exposé, juste des conseils. Merci d'avance.

Poste le Monday 18 April 2005 14:55:41
Répondre     Citer    
Re: Comment présenter les logiciels libres ?
Envoyé par: merlin8282

Hélène, on te réclame ;-p

genma, tu as déjà tout trouvé, moi je trouve excellente cette idée de comparaison, qui va d'ailleurs très bien (les histoires de brevets logiciels, et brevets sur le vivant).
Perso, j'aurais fait un truc classique: expliquer le rôle d'un OS, différences entre proprio, libre, shareware, freeware, opensource. Ensuite, philosophie du libre: partage des connaissances, apprentissage, évolution, etc.
Mais ton idée m'a l'air mieux.
Le piège à éviter (pas très dur...): ne parler que des inconvénients de l'un (proprio) et des avantages de l'autre (libre). Il faut savoir rester objectif.

Bonne chance !

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 18 April 2005 15:03:21
Répondre     Citer    
Re: Comment présenter les logiciels libres ?
Envoyé par: oudoubah

pour répéter merlin8282, tu as déjà tout trouvé.

Tu pourrais aussi citer comme exemple (pour les logiciels libres), quelques logiciels de bio:
[www.linuxlinks.com]

Au lieu de choisir "GNU/Linux et les logiciels libres", personnellement je n'aurais présenté "que" les LL, à considérer que GNU/Linux en est un parmis les autres.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Monday 18 April 2005 16:21:05
Répondre     Citer    
Re: Comment présenter les logiciels libres ?
Envoyé par: Hélène

J'arrive, Merlin, j'arrive, le temps de rentrer du boulot...

Citation
genma
Je pense que je devrais montrer le principe du libre comme le principe de l'accès au matériel et méthode des articles de Biologie (accès aux détails des manips), le problème des brevets logiciels (à comparer aux brevets en biologie).
Une comparaison "Biologie universitaire"(on partage les connaissances, on chercher pour le savoir, pas pour l'argent), à l'informatique, c'est bien comme idée? Car beaucoup sont sensibles à cet aspect "biologie pour la connaissance"...

Ces arguments sont excellents, sachant qu'il est difficile de parler de la "philosophie" du libre sans sombrer dans l'angélisme et la pseudo-générosité (on partage tout, tout appartient à tous, etc..), parce qu'il y aura toujours quelqu'un pour demander : "et ton programmeur désintéressé, il bouffe quoi ?"..

J'avais aussi insisté sur l'intérêt d'un code source ouvert pour la pérénnité du logiciel (une boîte ferme, il n'y a plus de mise à jour du produit, et ceux qui l'ont acheté -- fort cher -- sont obligés de réinvestir).

Parmi d'autres arguments :
- Créer un bien commun dans l'intérêt de tous
- Ne pas favoriser les intérêts privés (et créer ainsi l'hégémonie avec tout les problèmes ultérieurs)
- Pas de discrimination par l'argent
- Copie licite (honnêteté intellectuelle)

Mais je m'adressais à des gens travaillant sous Windows, en majeure partie retraités, ton public doit être bien différent et sans doute sensible à d'autres arguments.



Poste le Monday 18 April 2005 17:50:42
Répondre     Citer    
Re: Comment présenter les logiciels libres ?
Envoyé par: genma

Merci. Je vous tiens au courant de l'avancée de mon exposé. Je m'y mettrai ce week-end. Si vous avez encore d'autres idées, je suis preneur.

Poste le Tuesday 19 April 2005 09:06:42
Répondre     Citer    
Re: Comment présenter les logiciels libres ?
Envoyé par: Perramus

Moi je ne peux que te conseiller ça :

[66.102.9.104]

Même si la problématique ne traite pas directement ton projet, tu y trouveras des idée-forces très proches de ce que tu peux avoir dans la recherche universitaire pour ce qui est des motivations (volonté de reconnaissance par ses pairs, etc...) bref, si tu veux éviter l'image des gentils dispensateurs de bienfaits quasi-christiques, c'est un très bon truc. De plus ça a l'avantage de bien faire comprendre pourquoi le libre est un enfant du net (important pour ce qui est des capacité de diffusions à moindre coûts ! ).

Poste le Tuesday 19 April 2005 16:55:02
Répondre     Citer    
Re: Comment présenter les logiciels libres ?
Envoyé par: Perramus

Et puis il y a ça aussi : [www.lea-linux.org] bon, c'est plus dédié aux débutants qui se mettent à linux, mais même pour des gens totalement extérieurs, tu devrais pouvoir en tirer quelque chose. :-)

Poste le Wednesday 20 April 2005 10:59:20
Répondre     Citer    
Re: Comment présenter les logiciels libres ?
Envoyé par: genma

Merci Perrasmus. Je connaissais les liens... Mais c'est vrai que je peux utiliser ça. J'y ai pensé sur le coup, vu le thème.
Je mettrais mon exposé en FDL/GPL sur le net, comme ça, si ça peut aider du monde par la suite...

Poste le Wednesday 20 April 2005 11:03:06
Répondre     Citer    
Re: Comment présenter les logiciels libres ?
Envoyé par: Perramus

Citation
genma
Je mettrais mon exposé en FDL/GPL sur le net

Euh... moi je te conseillerais plutôt CCBYNCSA [creativecommons.org], par réflexe... plus restrictive mais mieux adaptée et surtout mieux vulgarisée.

My2Cents* :-)


[v]Pour Merlin : équivalent en euros de "mes deux centimes", soit la valeur de mon avis... ;-)[/v]

Poste le Wednesday 20 April 2005 11:12:05
Répondre     Citer    
Re: Comment présenter les logiciels libres ?
Envoyé par: merlin8282

Citation
Perramus
[v]Pour Merlin : équivalent en euros de "mes deux centimes", soit la valeur de mon avis...[/v]
aaaaaaaaah okééé...

genma, si tu veux tu peux t'inspirer de mon petit article sur le libre: [merlin8282.homelinux.net] tu trouveras peut-être quelques éléments...

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 20 April 2005 14:20:19
Répondre     Citer    
Re: Comment présenter les logiciels libres ?
Envoyé par: glattering

Sinon partir de la liberté potentielle du web, pour faire prendre conscience de la liberté nécessaires des logiciels. Je pense notamment aux standards du web qui permettent interopérabilité grâce aux formats ouverts. Un parallèle formats ouverts, logiciels libres pourquoi pas...

Bonne chance!

Poste le Wednesday 20 April 2005 22:13:40
Répondre     Citer    
Re: Comment présenter les logiciels libres ?
Envoyé par: simplenux

De gemma :
Citation
auteur
alors on prend Access cracké sur son Windows cracké.
- je passe pour un "fan" d'informatique, un "geek"

Auriez-vous des idées/conseils pour m'aider à faire cet exposé. Que mettre dedans (les grandes idées), pour faire comprendre la philosophie du libre, l'intérêt des logiciels libres

^^D-*Réfléchissons un peu, avec des windows ckrakés on risque la prison, alors qu'avec linux on ne risque rien du tout. Sa vaut quand même le coup d'essayer une solution légale non ( enfin je n'ai rien contre les softs crackés) ? ^^D-*

Poste le Tuesday 3 May 2005 22:56:29
Répondre     Citer    
Re: Comment présenter les logiciels libres ?
Envoyé par: Perramus

Citation
simplenux
( enfin je n'ai rien contre les softs crackés)

Moi si, c'est ce qui justifie le flicage à tout va (ie: empiétemment sur les libertés individuelles... ) et est en grande partie la cause de la non-visibilité du libre (pourquoi prendre un truc libre quand on peut avoir des softs pro - et donc forcément meilleurs même si on les exploite à 0.2% de leurs capacités - à 150€ gratuitement...

Il ne faut pas oublier que le piratage est le principal moteur de la diffusion de Windows et de la pérénité de son monopole.

Poste le Thursday 5 May 2005 11:47:54
Répondre     Citer    
Re: Comment présenter les logiciels libres ?
Envoyé par: tuxfanch

Citation
Perramus
à 150€
euh, de ce que je vois souvent, tu peux rajouter au moins un 0 ... (AMC designer, pro-engineer, flux3d, n'importe quelle suite de développement "enterprise", Oracle, PL/SQL developper, j'en passe et des plus pourri ...)

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Thursday 5 May 2005 12:25:14
Répondre     Citer    
Re: Comment présenter les logiciels libres ?
Envoyé par: Hélène

Citation
Perramus
Il ne faut pas oublier que le piratage est le principal moteur de la diffusion de Windows et de la pérénité de son monopole.

Voilà d'ailleurs une citation de Bill Gates à propos de la piraterie chez les Chinois :

"Tant qu'ils volent des logiciels, nous préférons que ce soient les nôtres. Ils deviendront en quelque sorte dépendants et nous trouverons bien un moyen de les faire payer durant la prochaine décennie"


Edifiant, isn't it ? Ça fait un peu dealer, non ?

Poste le Thursday 5 May 2005 12:27:24
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Comment présenter les logiciels libres ?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons